flotsam;4701183 a dit :freehug;4701159 a dit :Par contre, détail: il est dit dans les dérives sectaires de la kinésiologie que des gens avaient adopté un régime végétalien jugé dangereux pour la santé et que leur bébé en était mort car mal nourri car allaité par une mère carencée... C'était pas un régime que végétalien si? Je ne suis pas vegan moi-même mais une madz, appuyée par d'autres, avait témoigné qu'elle était végétalienne et en parfaite santé.
Je réponds juste sur ce point : il est tout à fait possible d'être carencée en étant végétalien, au même titre qu'il est possible de l'être en étant "omnivore". La plupart des végéta*iens que je connais ont une alimentation très équilibrée et n'ont aucun souci, mais si tu fais un régime végétarien du genre pâtes à l'eau/salade verte tous les jours, bah ça risque de pas le faire
Mais j'ai tendance à penser que les histoires de bébés morts/en mauvaise santé à cause du végéta*isme de la mère sont plus des espèces de légendes urbaines destinées à culpabiliser les parents et décrédibiliser le végéta*isme. J'ai entendu des histoires assez terrifiantes de divorces avec garde partagée où le végéta*isme d'un des deux parents était pointé comme un argument en sa défaveur, genre "on ne peut pas confier cet enfant à sa mère, elle va mal l'alimenter et lui provoquer des carences, c'est de la maltraitance ! "...
Et @Fab
C'est un amalgame grotesque, l'utilisation du terme "carencé" dans le passage de la Miviludes (ces gens qui se méfient des cours de cuisine végétarienne...). Un régime végétalien n'est pas carencé en protéines animales, il les exclut volontairement. Ce terme est employé juste histoire de foutre la pétoche et c'est lamentable.
Un régime végétalien bien mené n'est pas carencé et peut être adapté à toutes les périodes de la vie. On n'a pas besoin de protéines animales. C'est les mêmes que les protéines végétales
C'est super chiant de nous ressortir le bébé mort sans arrêt : elle est décédée à cause d'un manque de soin et d'un régime déséquilibré, pas "pour cause de végétalisme" (et elle était allaitée hein. Le lait, ce truc là, avec des protéines animales). Des enfants qui meurent de malnutrition, il y en a malheureusement un paquet quel que soit leur régime alimentaire et on ne remet jamais en cause la consommation de viande pour autant (comme le môme mort d'avoir mangé un burger chez Quick, tiens).
Merci la Miviludes de continuer à exploiter cette affaire tragique pour des raisons à la con.
Je comprends l'intérêt de l'encart, mais comme une autre Madz a dit plus haut, ce serait sympa d'en virer le dernier paragraphe, c'est de la désinformation cette affaire du nourrisson. Et d'autres ont dit plusieurs fois que leurs kinésiologues ne leur recommandaient pas de changement d'alimentation.
Voilà, désolée pour le HS mais c'est insupportable de devoir lire ce genre de bêtises sans arrêt.
Bon courage à la Madz du témoignage en tout cas, et ravie de voir que ça de mieux en mieux