J'avais une pote au rugby qui suçait son pouce et avait un doudou, dans le bus en déplacement on se moquait un peu mais dans mon souvenir c'était gentil globalement, du chambrage de sport co' quoi.
Camille si tu passes par ici :bouquet:

• Big up !
Reactions : Oceane
C'est drôle tous ces pouces sucés qui sont devenus longs et effilés...?! Moi le pouce que je suçais, il est plutôt plus épais que l'autre (je l'ai peut-être "compacté"...???)

Sinon @Oceane "duquel sort le canaux de sa vessie" tu veux dire le canal je crois, non ? Je te dis pas ça méchamment mais là ça me pique vraiment les yeux, déso :/
une technique différente peut-être haha !! moi c'est flagrant en tout cas, même mon ongle de pouce sucé est moins large et moins haut, enfin c'est difficile à expliquer :dunno:

J'ai sucé mon pouce jusqu'à mes treize ans, et puis j'ai arrêté d'un coup, naturellement.
Je ne le suçais que la nuit mais mes parents (surtout ma mère) me répétaient que j'étais trop vieille, qu'il fallait que j'arrête.
Alors j'ai essayé le vernis amer, les gants, de me priver de mon doudou (que j'ai toujours à bientôt vingt-cinq ans)... sans succès.
Il faut dire que je suis très angoissée et que je suis "née insomniaque"; alors pour moi, sucer mon pouce, c'était un moyen de me rassurer face à la solitude, à la nuit et aux cauchemars.

Je n'ai jamais recommencé, même dans les périodes les plus difficiles de ma vie.
En revanche, dès que je suis stressée, c'est-à-dire très souvent, j'ai besoin d'avoir quelque chose dans la bouche: clope, chewing-gum, nourriture... ou mes ongles.
Je pense qu'il y a des suçages de pouce "anodins", comme semble l'être celui d'@Océane.
Mais à mon avis, il y en a aussi qui traduisent un certain mal-être, une angoisse.
Dans ce cas, ça peut être intéressant d'explorer ça et de se faire aider, mais sans forcément arrêter de sucer son pouce à côté!

Je ressors un vieux thread, mais ça m'a fait tellement de bien de lire cet article !!
J'ai 36 ans, et je suce toujours mon pouce.
Petite, je suçais les 2. Alternativement hein. Pas en même temps. J'ai une grande bouche, mais faut pas pousser non plus ! J'ai toujours eu une préférence pour mon pouce gauche. J'ai arrêté le gauche vers 8ans "grâce" aux vernis amer. Mais ça n'a jamais fonctionné pour le 2ème....
Mes parents ont fait tout leur possible pour que j'arrête. Surtout l'humiliation ("il n'y a que les bébés qui font ça", "je vais le dire à tous tes amis", "c'est pas beau une fille qui suce son pouce", "tu va avoir de mauvaises dents", etc.). J'ai même eu le droit aux photos endormies avec mon pouce dans la bouche qui passaient dans toute la famille pour que tout le monde se moque de moi. Puis est venue l'heure de l'orthodontiste. Elle m'a posé un appareil sur la mâchoire du haut avec des pics, pour m'empêcher de sucer mon pouce. Résultat, j'ai eu de la corne sur le pouce à l'endroit des pics :rire: Et lorsque je suis retournée la voir et qu'elle a vu que je n'avais pas arrêté (ou plutôt que ma mère le lui a dit), elle a rallongé et affûté les pics !! Et j'ai eu encore plus de corne au pouce :rire::rire: . Du coup, l'ortho a laissé tombé. Mais pas ma mère ! Elle, elle a arrêté de m'embêter avec ça lorsque je suis partie de la maison et qu'elle s'est rendue compte que mes amis et mes différents conjoints s'en fichaient complètement, et trouvait ça "trop mignon" eux aussi :)
Aujourd'hui, je le suce quand je suis avec des amis, ou à la maison, en voiture aussi, mais rarement en public. Et lorsque je rencontre de nouvelles personnes, c'est une sorte de "baromètre" : si la personne se moque de moi ou ne l'accepte pas, elle dégage de mon entourage !
Concernant ma dentition, oui, j'ai le palais creux, les dents du haut qui avancent, mais elles sont toutes très bien alignées et on me dit même assez souvent que j'ai un joli sourire (je suppose donc que mes dents ne sont pas dans un état catastrophique !)
Ah, et mon doudou accompagnant, ce sont mes cheveux ! je les tortille TOUT LE TEMPS !!! que ce soit au bureau, dehors, dès que je réfléchis... tout le temps ! Et ça n'a pas fragilisé mes cheveux non plus (ils m'arrivent en bas du dos et j'ai beaucoup de cheveux)

En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule !

• Big up !
Reactions : Oceane and Lostariel
Tout pareil, 24 ans, je suce encore mon pouce et balek d’arrêter, je le fait même parfois en cours x)
Et ton plan cul à ta place je l’aurais foutu dehors ! Par contre la description de la bite m’a dégouté du sexe hétéro là x)

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Obscur and Oceane
Alors moi j'aimerai savoir comment vous avez fait pour qu'il n'y ait pas de conséquences sur vos dents... A douze ans, pour ma part, je ressemblais à un lapin, avec les deux dents du haut qui sortaient sur mes lèvres inférieures, même la bouche fermée ! XD

• Big up !
Reactions : Oceane

Oceane

Équipe madmoiZelle
Alors moi j'aimerai savoir comment vous avez fait pour qu'il n'y ait pas de conséquences sur vos dents... A douze ans, pour ma part, je ressemblais à un lapin, avec les deux dents du haut qui sortaient sur mes lèvres inférieures, même la bouche fermée ! XD
Je n'ai hélas pas la réponse à cette question ! J'imagine que ça tient de ma morphologie et de ma façon de sucer mon pouce aussi... Mais j'avais une amie à l'école primaire qui était dans le même cas que toi !

• Big up !
Reactions : Obscur
Moi je suçais mes 4 doigts ! Oui, oui tous les doigts dans la bouche sauf le pouce :rire:. J'ai arrêté spontanément, vers 5 ans.
J'ai longtemps cru être la seule, jusqu'à ce que je vois une élève de terminale le faire en classe, cachée derrière son autre main. J'avoue que c'est qd même super bizarre. Ça explique peut être ma grande gueule !

• Big up !
Reactions : Obscur
Je suis quand même un peu étonnée qu'on traite ce sujet de manière aussi légère.
Alors certes si vous avez 24 ans ou plus et que vous le viviez bien tant mieux (et surtout il n'y a plus vraiment de conséquences ni de retour en arrière) mais de banaliser le fait de sucer son pouce me paraît problématique surtout sur des enfants en bas âge. Oui je sais les enfants ne lisent pas madmoizelle mais des parents pourraient se dire que ce n'est pas bien grave.

Pour m'être sucré le pouce jusqu'à mes 10 ans et m'être tapé un appareil dentaire je sais de quoi je parle. Toute ma vie j'ai complexé sur mon profil et sur mon visage. Et c'est en faisant plein de recherches sur ce qui m'obsédait que j'ai compris que le développement des maxillaires était très important pendant l'enfance.

Je ne vais pas détailler ici car je sais que mon post sera mal reçu mais sucer son pouce ce n'est pas juste se taper la honte en public et se faire appeler Bugs Bunny. Ça a aussi des conséquences néfastes sur la santé.

C'est un peu comme dire qu'on ne s'est jamais tenue droite et qu'on a des problèmes de dos mais qu'on le vit bien. Personne n'irait faire l'apologie d'une scoliose ici, si?

JAK-STAT

Margoulin
Je mordille le bout mon index gauche
Je sais pas pourquoi, il se retrouve dans ma bouche :lunette: ça fait pas longtemps que je fais ça

Clematis

Ne pas citer.
@Nastja
Après... est-ce que sucer son pouce mène nécessairement à des problèmes dentaires et de mâchoire ?
Je n’ai jamais sucé mon pouce et j’ai eu des dents mal positionnées, un appareil dentaire pendant des années et aujourd’hui j’ai des problèmes aux articulations de la mâchoire.
Tandis que d’autres personnes ont sucé leur pouce et tout va bien.

Peut-être qu’un enfant qui suce son pouce, au lieu de le forcer à arrêter, on peut simplement surveiller davantage sa dentition et son développement pour pouvoir réagir en cas de besoin.

• Big up !
Reactions : Luthéa
@Clematis
Non mais ça y contribue fortement.
Je ne connais pas ton cas mais tu as peut-être eu une respiration buccale majoritaire pendant ton enfance et ça a les mêmes effets que de sucer son pouce. :erf:
Les conséquences ne sont pas juste esthétiques, elles peuvent dans la plupart des cas mener à de l'apnée du sommeil, ronflement, aux troubles de la concentration et de l'attention, allergies, tensions au niveau de la nuque et de la colonne vertébrale, caries et j'en passe...

En France on n'accorde pas assez d'importance à ça. On se contente de laisser les problèmes s'installer pour ensuite proposer un traitement orthodontique contraignant avec arrachage de dents saines pour tout faire rentrer coûte que coûte alors que le problème c'est que le palais est trop étroit dû à une mauvaise position de la langue.

Bien sûr qu'il y a des gens qui n'ont rien mais c'est comme le fumeur qui te dit qu'il est en bonne santé en fumant 2 paquets par jour.

Je viens de trouver cette vidéo très courte. Rien de transcendant mais qui rappelle que sucer son pouce (pendant la croissance) peut avoir des conséquences sur la santé. Bien sûr à l'âge adulte "c'est fait c'est fait" donc il n'y a plus vraiment d'impact si l'on continue.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes