Je suce toujours mon pouce à 31 ans, le gauche, ça me vient spontanément quand je suis chez moi et stressée ou fatiguée. Ma mère a vu le moment où j'ai commencé et c'était dans l'aéroport pour rentrer en métropole (j'avais 1 an 1/2, je suis née à Tahiti, donc j'imagine 1er moment où tu sens le stress de tes parents). J'ai aussi toujours un doudou dans mon lit (une espèce de linge doux).
Moi aussi mon entourage a essayé de me faire arrêter sans succès, je pense que ça aurait marché si on m'avait expliqué que ça pouvait avoir des conséquences sur ma mâchoire et ma respiration, parce que culpabiliser ou dire que c'est pour les bébés ça ne fonctionne pas, vu que ça nous aide à nous rassurer et qu'on n'a rien d'efficace à la place...
J'ai des dents un peu avancées du côté gauche mais selon ma dentiste c'est surtout à cause d'une canine définitive qui est restée dans la gencive (et ils s'en sont rendu compte que quand j'avais 27 ans...).
Mes copains ou ex n'ont pas mal réagi, plutôt trouvé ça mignon, je ne le dis que quand j'ai confiance en la personne, mais ça reste un truc pour les petits et qu'il faut arrêter dans l'esprit des gens sans réelle raison, alors qu'il y a pas mal de témoignages d'adultes qui continuent, c'est marrant
Mon doudou j'aurais arrêté si mon copain avait mis son véto, alors qu'en fait je vois pas pourquoi on arrêterait si ça nous rassure et que ça n'a pas d'impact négatif. Pour le pouce, c'est effectivement différent, mais du coup vu l'impact possible sur la croissance il faudrait aider à arrêter tôt, quand c'est au collège c'est déjà trop tard en fait.