« Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'ai d'abord envie de rebondir sur "cet homme n'est pas un salaud". Ah non ? Je suis peut-être trop dure, mais pour moi chacune des personnes présentes dans ce wagon qui ne fait rien pour intervenir est un sal*ud/une sal*pe (oui, même la dame d'un certain âge. elle peut très bien appeler les flics)
A mes yeux toute personne témoin d'un viol et qui fait comme si de rien n'était est un sal*ud/une sal*pe. Le type a perdu l'illusion qu'il était quelqu'un de bien ? Bouhou, pauvre chou. Il ne tenait qu'à lui d'en être un.
Je ne sais pas comment je réagirais, mais j'aime à penser que j'aurais une réaction. Ne serait-ce qu'appeler la police.

Je pense que quand on est face à une agression, en tant que témoin, déjà on peut être pris-e de peur, de sidération et c'est normal d'avoir peur c'est d'ailleurs le but même de l'agression, l'agresseur tente d'instaurer un climat de peur pour pouvoir agir. Evidemment que c'est un énorme problème que les gens ne réagissent pas, mais je pense que la culpabilisation des témoins ne résoudra pas le problème, ce qu'il faut c'est travailler sur cette peur pour la dépasser, et ce n'est pas évident, je pense que ça passe par l'éducation, la formation à des techniques d'auto-défense etc. Il n'y a pas que la peur dans la non-intervention des témoins, on peut entendre aussi des "ça ne me regarde pas", "c'est une affaire privée" etc, et là on touche aux fondements du patriarcat et c'est vraiment un travail de fond à faire pour expliquer que non, le viol et la culture de viol, on doit toutes et tous s'y attaquer, aucune violence n'est tolérable. Ensuite, je reviens au premier point, en auto-défense féministe on t'apprend à transformer cette peur. Tout d'abord on te dit bien que cette peur, elle est normale, c'est juste humain, et on t'apprend alors des techniques pour ne pas se laisser envahir par cette peur et pouvoir alors réagir. Il y a le fait d'appeler la police bien sûr, mais il y a aussi des techniques pour essayer de désamorcer la situation, parce que le temps que la police arrive, l'agression se poursuit et on peut tenter d'agir sachant qu'il faut toujours analyser la situation et le danger pour agir efficacement, cela peut se faire en quelques secondes. Le but de l'auto-défense en tant que témoin, c'est de pouvoir éviter que plus de personnes encore soient agressées par l'agresseur qui agit à ce moment-là et de pouvoir protéger la personne qui est agressée, donc il faut se protéger soi-même aussi et ne pas y aller frontalement dans un premier temps. Pour ne pas y aller frontalement mais agir quand même, dans le cas du harcèlement de rue par exemple, si tu vois une femme être harcelée et que tu veux intervenir, ne t'adresse jamais directement à l'agresseur, adresse-toi à la personne agressée, va vers elle et fait semblant que tu la connais "salut, ça fait une éternité que l'on ne s'est pas vues, tu deviens quoi ?" et même si la victime ne capte pas tout de suite ce que tu fais, prends en compte le fait qu'elle est saisie également par la peur et continue de parler avec elle comme si c'était ton amie, ça aura pour effet de destabiliser le harceleur et progressivement de rassurer la personne agressée. Progressivement et doucement, tu te places physiquement entre l'agresseur et l'agressée, dans le cas où celui-ci ne frappe pas, s'il s'agit de violences physiques, y aller seul-e ne sert à rien si tu sais que tu n'as pas le rapport de force nécessaire et il y aura une victime de plus et tu ne pourras pas empêcher l'agression, donc dans le cas de violences physiques ou si le harcèlement verbal se poursuit malgré tes tentatives de l'arrêter, il faut y aller à plusieurs. La plupart du temps, les gens n'osent pas agir, mais si une personne leur fait signe d'y aller avec elle, ils et elles bougeront immédiatement parce que le nombre peut faire la force et elles n'attendaient que que quelqu'un-e prenne l'initiative. Donc adresses-toi aux personnes qui t'entourent s'il y en a, dans le métro ou sur une place publique par exemple, en leur disant "vous, vous et vous, venez avec moi, il faut qu'on réagisse" et demande à une personne de téléphoner à la police. Il faut prendre en considération que les personnes témoins ont peur et que si toi tu arrives à dépasser cette peur et à agir, leur dire quoi faire va leur permettre de sortir de l'état de sidération dans lequel elles se trouvent. Après, ces deux petites techniques ne marchent pas toujours, après il y a des techniques pour apprendre à (se) défendre physiquement mais il y a encore trop peu de cours d'auto défense féministe.... En tout cas, je pense que ça ne sert à rien de culpabiliser les témoins qui ne réagissent pas, ce qu'il faut c'est travailler sur le pourquoi elles n'ont pas réagi je pense.

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
@Janis Harvey D'un côté je suis d'accord avec toi, il faut avant tout chercher des solutions et chercher à comprendre.
Après, je ne vois pas en quoi c'est mal de "culpabiliser" les personnes qui ne font rien, même si elles ont peur, il faut leur faire comprendre que c'est mal et que c'est pas humain ce qu'elles ont fait. Car ne rien faire, c'est aussi faire quelque chose. C'est prendre la décision de rester passif.

Et regarder une femme se faire violer sans ne rien faire (même pas un minimum) , ce n'est pas normal. Donc la culpabilité, qu'ils la gardent pour eux. On parle d'un viol là quand même.
Dans le cas d'une altercation entre deux personnes sans violences, des fois on peut ne pas s'interposer car on ne sait pas si les personnes jouent, si elles se connaissent etc ...

Dans le cas d'un viol et d'une fille qui crie très audiblement "je ne te connais pas" "aidez-moi", il n'y a pas de doutes à avoir.

• Big up !
Réactions : yulia et JunoLullaby
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey D'un côté je suis d'accord avec toi, il faut avant tout chercher des solutions et chercher à comprendre.
Après, je ne vois pas en quoi c'est mal de "culpabiliser" les personnes qui ne font rien, même si elles ont peur, il faut leur faire comprendre que c'est mal et que c'est pas humain ce qu'elles ont fait. Car ne rien faire, c'est aussi faire quelque chose. C'est prendre la décision de rester passif.

Et regarder une femme se faire violer sans ne rien faire (même pas un minimum) , ce n'est pas normal. Donc la culpabilité, qu'ils la gardent pour eux. On parle d'un viol là quand même.
Dans le cas d'une altercation entre deux personnes sans violences, des fois on peut ne pas s'interposer car on ne sait pas si les personnes jouent, si elles se connaissent etc ...

Dans le cas d'un viol et d'une fille qui crie très audiblement "je ne te connais pas" "aidez-moi", il n'y a pas de doutes à avoir.
Bien sûr qu'elles auraient du réagir ces personnes, évidemment que ce n'est pas normal de regarder une femme subir un viol et ne rien faire, je ne dis pas le contraire, je dis juste que la culpabilisation ne les aidera pas à se remettre en question et à comprendre pourquoi elles n'ont pas réagi si on leur dit juste "c'est mal ce que tu as fais", je suis désolée mais pour moi ça ne sert à rien alors que travailler sur le pourquoi et faire prendre conscience qu'il faut réagir c'est bien plus efficace que la culpabilisation.

7 Janvier 2013
73
46
1 089
Une amie a eu le même coup. Pas jusqu'au viol non plus, mais elle était dans un bus bondé et personne n'a réagi. Elle a réussi à se dégager pour aller voir jusqu'au chauffeur qui l'a complètement ignorée.
Après heureusement deux ou trois arrêts plus loin un passager a mis le type (bourré) dehors. Mais il aura fallu le temps, quoi, et c'était plus parce qu'il l'embêtait lui que parce qu'il avait agressé ma pote.

• Big up !
Réactions : yulia
1 Octobre 2013
4
8
1 054
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce court métrage. D'une part il me touche car, je suis moi même une nana et jeme dit que ça pourrait m'arriver, et c'est horrible à imaginer.Cependant Je ne remets pas en doute la réalité de la scène car il est vrai que ça peut arrive, notamment à Lille. Mais la manière dont la scène est traitée me gène. On nous pousse à haïr ces personnages qui n'ont aucune réaction, on dit d'eux qu'ils sont égoistes, mais on ne réfléchit pas à ce qu'ils ressentent . C'est facile de dire "moi je ferai si/ je ferai ça". Personnelement je ne sais vraiment pas ce que je ferai si j'étais dans le cas de ces personnes. Du haut de mes 18ans et avec le gabarit que j'ai, je ne peux pas faire face à un mec. Pourtant ce n'est pas pour autant qu'on ne veux pas aider, on ne sait juste pas comment parce que l'on est terrifié et limité. Du coup pour moi ce court métrage, même s'il est très bien réalisé, n'est que démonstratif et n'apporte pas grand chose. Choquer pour choquer c'est facile. (même si pour le coup le fait de ne rien voir de la scène du viol est interesante, le fait de suggérer). Je ne dis pas qu'il est mauvais mais à vrai dire je suis plutôt perplexe au final. C'est juste trop facile selon moi ce montrer ça, ça pousse à croire que les gens pensent qu'à leur gueule alors que ce n'est pas vrai, c'est bien plus compliqué que ça.

14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
Cette vidéo m'a profondément bouleversée. Je crois que le pire pour moi c'est les bruitages, entendre le viol, ses gémissements, que ça soit si réel et ne rien pouvoir faire, être derrière mon écran et avoir juste envie de monter la voir et je sais pas, hurler contre le mec, le frapper, la sauver, faire quelque chose...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une fois, au Burger King à Saint-Lazare, qui était bondé avec pleins de gens, un homme est passé devant moi dans la queue. J'ai râlée, car j'avais fait 40 min de queue et je ne voulais pas qu'on me passe devant, surtout en me bousculant comme il l'avait fait. L'homme, plus d'un mètre 90, bien musclé comme il faut, a vite commencer à m'insulter et à me provoquer. Mon copain était avec moi, mais il me disait de me taire et de ne rien dire. Mais je n'ai pas supportée qu'on me traite de pute parce que j'avais osée lui dire "monsieur vous n'avez pas à me passer devant, j'étais là avant, donc refaites la queue s'il vous plait ou passez derrière" et qu'il m'insulte. Sauf qu'ensuite il m'a roué de coups. Moi, 19 ans à ce moment là, 1M58, 57 kilos, une femme. Il l'a fait sans sourciller, me menaçant même de me tuer. Personne, réellement PERSONNE n'a rien fait. Certaines filles ont même filmés la scène avec leur téléphone. Même mon copain n'a pas levé le petit doigt. Je dois mon salut à un homme qui a du probablement avoir pitié, car il a pris le mec et lui as dit que ça suffisait maintenant, alors que j'étais sur le sol en train de pleurer. Mais le pire, ça a été que les mecs de la sécurité sont arrivés, et ont refusés d'appeler la police, ils ont pris partis de l'homme en disant "nous de toute façon on n'a rien vu et vous n'aviez qu'à vous défendre seule."
Comme quoi, les gens ne font vraiment rien face au danger. Surtout qu'ils étaient quand même environ 80 contre un seul type. Même les employés du Burger King ont continués à servir comme si de rien n'était... J'ai perdue toute foi en l'humanité ce jour là.

17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Cette video est vraiment horrible. J'ai regardé quand meme mais je trouve que c'est pire d'entendre sans voir que si on aurait tout vu en fait. C'est tellement frustrant. Mais ça m'énerve dans ces situations quand personne bouge, meme juste d'aller voir simplement rien que pour montrer a l'agresseur qu'on le regarde, qu'il n'est plus seul. Ou meme se lever et demander a ce que tout le monde y aille, dans la logique des choses l'agresseur pourrait prendre peur et se barrer, et dans le pire des cas il est tout seul et les gens en supériorité numérique, y'a logiquement de quoi le maitriser. C'est inadmissible qu'on agissent pas quand on est en groupe.
Je conçois que si on est tout seul, qu'il n'y a personne d'autre que nous meme, c'est dure de juger. On peut avoir peur d'agir car on ne sait pas ce qu'il va se passer, si le mec vas nous mettre une patate, nous poignarder, nous violer aussi etc... et comme on est seul on est sur que personne d'autre ne suivra pour aider. L'inconnu peut faire peur dans ces situations, et c'est vrai qu'on peut avoir sur le coup un raisonnement un peu égoiste dans un sens pour la victime, du genre j'ai pas envie de me mettre en danger et risquer de faire souffrir ma famille, mes enfants, peu importe, si jamais il m'arrivait quelque chose. Ou bien penser que ça empirerait la situation en intervenant et espérer du coup que ça ne se finira pas si dramatiquement qu'on l'imagine pour la victime, ou meme, que se passe t-il une fois que t'interviens ? Car l'agresseur peut avoir l'attention sur toi et non plus sur la victime de base, et la victime par peur peut très bien se barrer et te laisser a ton tour seule dans la merde donc la question se pose, est-ce que ça vaut le coup de se sacrifier pour quelqu'un, de te faire violer, agresser, tabassé ou autre, a la place d'une autre personne?
Moi meme toute seule, je ne sais pas comment je réagirais, a moins de pouvoir intervenir indirectement ou d'avoir une batte de baseball et d'assommer l'agresseur, je sais pas. Quelque part c'est un dilemme assez difficile. Après c'est vrai que généralement (ma mère en tout cas) m'a toujours dis de ne jamais intervenir en cas d'agression (quelconque soit-elle), surtout si l'agresseur est armé, juste d'appeler la police. Maintenant sur le moment, je sais pas comment ont peut reagir. On se dit que si c'était nous, on aimerait bien que quelqu'un nous aide.. Il m'est deja arrivé de me faire agresser par une bande de filles, j'étais seule, a terre, elles me donnaient des coup de pieds, et j'avoue etre bien contente que des mecs qui étaient posé pas loin soient intervenu. En revanche je me suis fait voler un téléphone un jour, j'ai couru et couru après le mec pour le rattraper en vain, je gueulais aux passant de l'arreter, mais que dalle, ça pour le coup, ça m'a énerver (meme si c'est juste un vol pas une agression, mais juste pour montrer que meme dans des situations a la base non violentes, personne n'agit.).
Concernant une situation où il y a du monde, je ne conçois pas qu'on agisse pas. Pour moi c'est inadmissible de rester assis, regarder tout le monde sans bouger, c'est meme inexcusable.
Dans ma rue une fille s'est fait agressé par son copain, j'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé car je suis pas resté une fois que c'était réglé pour savoir les détails mais en gros ils étaient en voiture et d'un coup ils se sont embrouillé, le mec s'est arreté, il est sorti de la voiture, il a commencé a l'embrouiller et après a lui mettre des coups. Au début on a pas fait attention on pensait comme d'hab que c'était des jeunes qui passait par là, toujours en train de brailler et de parler avec un vocabulaire pas tiptop. Mais quand on a entendu la fille gueuler dans la rue, je sais pas on s'est pas poser de question on est sorti direct hein. Mes voisins sont sorti aussi d'ailleurs. On a pris la fille, on a appeler la police et le mec s'est tout simplement barrer. Je comprend pas pourquoi c'est si difficile d'agir quand on est plusieurs ? C'est pourtant la chose qui devrait etre la plus simple a faire ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille

Je suis d'accord avec toi, parce que même si pour la 1 500e fois, on ne sait pas comment on réagirait à leur place, on parle d'un viol là. Un crime.

Comprendre leur absence de réaction (la peur les a figé etc) n'est pas excuser. J'ai l'impression qu'on essaye de minimiser leur absence de réaction. Et non cette vidéo n'est pas stérile en "culpabilisant les gens", puisque sinon on n'en serait pas à la 7e page du forum !

Mais évidemment cette vidéo ne suffit pas, je partage l'avis des madmoizelles qui estiment qu'on devrait en parler à l'école (comme on devrait parler du harcèlement de rue qui n'est pas une légende urbaine). Si on s'accorde toutes et tous à dire qu'on ne sait pas comment on réagirait, c'est bien parce qu'on ne nous l'a pas appris (bien que je sais qu'entre la théorie et la pratique dans une situation aussi stressante, il doit y avoir un monde).

p.s : n'allez pas lire les commentaires sous l'article de Big Broswer qui a diffusé la vidéo. Sauf si vous avez encore envie de vomir :caca:

13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
Oh la vache, c'est extrêmement bien fait, ça te glace sur place !
Mon Dieu....
Je crois même que c'est encore pire de ne rien voir : ton cerveau envisage le truc le plus horrible selon toi. C'est encore plus puissant.
ça me fait penser, dans un tout autre genre, à un bouquin que j'ai lu récemment (celui-là : The Boy in The Stripped Pyjamas) au sujet des Camps de concentration : tous les messages passent sans que rien ne soit réellement dit pour autant.
J'ai trouvé que l'impact était d'autant plus fort.
Bref, très bonne vidéo, vraiment.

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je connais pleins de filles qui se baladent avec des couteaux dans leurs sacs. Je les comprends, on ne peut compter sur personne dans ce genre de moments. Les gens pensent "Ah benh elle doit l'avoir cherché."

Je suis d'accord aussi... peut-être que je serai plus rassurée si j'avais une "arme" sur moi, du type couteau ou bombe lacrymo mais le problème c'est que si le mec arrive à nous le prendre des mains et le retourne contre nous... :neutral:

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Un peu de confiance en soi!
Faut pas se faire de scénarios catastrophe.
La plupart des filles qui en ont l'utilisent seulement pour menacer pas pour frapper.
Ma solution c'est de faire très attention quand je m'habille, c'est horrible quand j'y pense.
Je ne mets pas quasiment plus mes robes, jupes et shorts du coup. Le pire c'est que ça marche.
Comme si dans la tête de ces timbrés le fait de porter certains vêtements signifie "Coucou je suis OPEN"

Haha la confiance en soi ça ne sert à rien dans ce genre de situation ... j'ai confiance en moi , et je me connais assez pour savoir que face à une brute je n'ai pas assez de force. Ou alors ça sera de la chance, un moment de faiblesse de sa part ^^ Faut être réaliste , en tout cas moi je le suis , et c'est ce qui m'aide à me préparer "mentalement" à ce genre de situation. :rolleyes:

Par contre je refuse de m'habiller différemment personnellement , j'ai pas envie de me gâcher la vie pour des personnes comme ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes