« Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger

19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Je pleure tellement différentes émotions passent en moi.
Le choc, le déni, le dégoût, la colère, la peur.
Ce RER c'est ma ligne.
Je passe ce pont tous les jours, pour aller en cours et en stage.
Et ça me paraît tellement impossible. Et pourtant.... Est-ce qu'il ne m'est pas arrivée de me retrouver quand je rentre tard le soir devant un homme qui se masturbe, qui me lance un regard intrusif, qui essaye de capter mon regard que je garde fixe soit sur mon livre soit sur ce qui se passe dehors, écouteurs bien vissées sur les oreilles ou encore celui qui me suit alors que je le fuis pour être dans le même wagon que moi.
Mais outre le fait que je pourrais être cette femme, une autre question tourne en boucle dans ma tête.
Est-ce que moi, j'aurais réagi? Est-ce que moi je serais aller l'aider?
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je me suis faite agressée (tabassée) quand j'avais 12 ans, pour la fameuse raison "tu m'as regardé de travers" venant d'une fille que je n'avais , évidemment, jamais vu de ma vie. Et bien sur, personne ne m'a aidé , pourtant je me suis faite tapée sur la place de la mairie. Et oui. Lieu de passage.

Les années qui ont suivit n'ont pas été faciles: j'avais peur de tout. Lorsque j'étais dans un bus, avec des gens qui criaient, qui écoutaient fort la musique ... quand j'etais seule dans la rue.. j'avais tout le temps peur. Peur que ça recommence, puisqu'on m'avait tapé comme ça, gratuitement.

Maintenant que j'ai 21 ans ça va mieux (notez que j'ai mis du temps quand même), et depuis je me dis toujours "ne laisse personne te faire revivre ça" ou "tu aimerai que des gens prennent ta défense", donc c'est vrai que j'ai tendance à défendre les autres pour """ compenser """ la défense qu'on ne m'a pas apporté.

Tout ça pour vous dire que défendre quelqu'un, c'est beaucoup plus important que le simple fait de prendre partie pendant quelques minutes. Ca peut éviter à la personne un traumatisme pendant de nombreuses années, voire toute une vie ..... :erf:
 
25 Février 2014
4
52
1 064
Je ne poste jamais ici (pourtant je lis tous les articles, je n'aime pas trop les forums) mais là, je réagis.
Je n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout, horrible... J'ai vu ce genre de situation en psycho sociale, je vous fait un petit topo, si ça peut servir... (cela m'a aidée personnellement)

Ce film fait penser au fait divers de Genovese où une femme s'est fait torturer et tuer pendant 45 minutes dans un clos de New York, 38 témoins, pas un qui a réagit... On peut se demander pourquoi personne ne bouge ?
Au niveau intra-individuel ; peur, pas compris qu'elle avait besoin d'aide, etc
Niveau interpresonnel ; on connait la victime, on connait l'agresser, on pense que les autres vont aider, ..
Niveau groupal : peur des représailles d'une bande adverse, ..
Niveau sociétal : quartier à haut risque, contexte particulier, etc
Ce ne sont bien sur pas des justifications !! Juste des hypothèses.

Il faut savoir que la décision d'aider/intervenir se fait en 5 étapes :
1) Il faut que la situation ait été perçue (entendue, vue)
2) Que la situation soit interprétée comme urgente (on perçoit souvent le degré de gravité d'une situation à la baisse...)
3) Que la personne assume la responsabilité d'aider (j'en parlerai plus loin)
4) Que la personne trouve un moyen d'aider
5) que la personne décide d'aider : pour cela, on perçoit toujours: - le coût/bénéfice : accepter le danger pour éviter la culpabilité ?
- L'inhibition de l'assistance : peur du ridicule, plus confortable de rester dans le groupe
Il faut savoir que si une seule de ses 5 conditions n'est pas remplie, l'aide n'est pas apportée..

Assumer la responsabilité d'aider (est-ce que le témoin se sent ACTEUR de la situation)
Le groupe diffuse les responsabilité, c'est-à-dire que la présence des autres inhibe le passage à l'acte (une étude a été faite où un sujet doit remplir un questionnaire, passe devant une femme qui fait du vélo d'appart, en remplissant son questionnaire, on entend la femme du vélo qui tombe et appelle l'aide. Lorsque le sujet est seul, il intervient à coup sûr et en 52 sec (moyenne), lorsqu'il y a 2 personne dans la salle qui ne bougent pas, 85% des sujets réagissent en 93 sec et lorsqu'il y a 5 personnes dans la salle qui ne bougent pas quand la femme du vélo appelle à l'aide, seulement 62% des sujets aident et réagissent en 166 sec) ...
Il y a également l'ignorance pluraliste ; je suis vu par les autres... Je vois les autres aussi, ils ne font rien.. Moi non plus (conformisme).

Que faire en cas d'agression ?
Responsabiliser les témoins, qu'ils se sentent acteur et quittent leur place de spectateur de la scène.
Pour ça, il faut :
- Être perçu : crier, se montrer, se manifester
- Le besoin d'aider doit être clair, sans possibilité d'être interprété autrement (en disant par exemple : "Je ne connais pas cette personne, j'ai besoin d'aide), lorsqu'on voit deux personnes avoir une altercation, on pense trop souvent à tort qu'ils se connaissent !
- Demander de l'aide à une personne en particulier en l’interpellant directement et en le regardant (la personne se sent responsable, visé personnellement et l’acquiescement jouera)
- Suggérer une manière d'aider (on est d'accord, pas toujours facile lorsqu'on se fait agresser... Mais souvent, quand on regarde une scène, on se dit "que faire ?" ) : "Madame en vert, téléphonez", "monsieur avec les lunettes, criez, appelez à l'aider", "vous là, arrêtez le bus", etc..

Bien sur, tout cela reste bien théorique...
 
14 Janvier 2014
380
1 628
2 329
29
Putain...
Cette vidéo a au moins le mérite de me faire me confirmer que oui, j'agirais. Ça faisait tellement réel, que je rage encore derrière mon ordinateur, et que putain, j'avais qu'une seule envie, rentrer dans cette vidéo et intervenir.

Après, j'ai la chance d'avoir eu dix ans de karaté derrière moi, d'avoir un entourage con qui m'aura au moins appris à m'imposer (si je gueule, je fais peur, malgré mon mètre 10 bras en l'air), mais c'est pas le cas de tout le monde...
Ce qui me fait peur par contre, c'est que je suis toujours avec mon casque sur les oreilles, dans ma bulle. J'ai peur un jour de croiser ce genre de chose et de ne pas le percuter, si c'est verbal et que je ne suis pas proche de la personne par exemple...
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Je n'ai pas regardé la vidéo... parce que je suis consciente de ce (gros) problème et qu'au lieu d'être mise face à celui-ci, je souhaiterai plutôt une vidéo qui propose des façons d'agir, d'intervenir intelligemment...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref c'est pour dire, ok je veux bien qu'on me dise que je peux être lâche et que beaucoup peuvent l'être dans cette situation, mais je préférerais qu'on propose aussi des solutions et pas juste me faire culpabiliser, donne des pistes, pas qu'on traite de ça comme d'une fatalité ! ça serait déjà plus utile non ? Beaucoup n'ont surement aucune idée de ce qu'ils PEUVENT faire. Avoir eu des conseils plus souvent sur une bonne attitude à adopte m'aurait surement aidée à réagir dans la situation dans laquelle j'étais, aurait sensibilisé la personne avec qui j'étais qui aurait peut-être aussi su quoi faire... bref qu'il y ait une "éducation" à ça... ça nous avancerait non ? on se sentirait surement moins démuni...
 
Dernière édition :
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Mais je pense sincèrement qu'un gros travail devrait être fait sur "comment réagir face à une agression", quitte à inventer des cours de sensibilisation, j'en sais rien.

Je suis totalement d'accord avec toi.J'ai l'impression que c'est un tabou en France (ailleurs je sais pas), les agressions physiques. Il y a des polémiques sur les cours de self-défense à l'école (que pour ma part, je vois comme des cours d'EPS et je suis absolument pour).
Même dans les hopitaux: les gens sont choqués que les infirmiers doivent prendre des cours de self-défense pour se défendre. D'accord, ce n'est pas leur métier de se défendre physiquement mais il faut vivre avec son temps et accepter la réalité.
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Aussi, peut-être mon jugement est-il faussé à cause de mon expérience, et je sais bien qu'en pratique on ne peut pas non plus passer plusieurs minutes à se triturer la cervelle en se demandant comment on devrait agir. Mais je pense sincèrement qu'un gros travail devrait être fait sur "comment réagir face à une agression", quitte à inventer des cours de sensibilisation, j'en sais rien.

haha ben voila c'est ce que je voulais dire, suis arrivée trop tard :)
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Ah bah j'aurais mieux fait de m'abstenir de regarder cette vidéo.
Enfin, en un sens non, ça pousse à se poser de bonnes questions. J'ai déjà "interrompu" du harcèlement dans un métro (Place de Clichy à 19h, pour situer, on ne peut même pas circuler sur le quai tellement c'est blindé). Une nana se faisait harceler par deux mecs bourrés, je me suis placée à quelques mètres et j'ai gueulé un truc genre "vous avez pas l'impression de la faire chier ?", j'ai eu l'impression que les gens autour qui y assistaient venaient de se réveiller et un groupe de mecs ont embrouillé les deux (au final tout le métro (sauf la nana) a du me haïr parce que tout ce beau monde s'est battu dans la rame et un des mecs bourrés a déclenché l'alarme).

Quand je suis la victime, je ne suis pas suffisamment forte pour m'en prendre à mon agresseur. Par contre, y assister, ça me donne l'impression d'être plus légitime, et même si je n'y vais pas toute seule, je pense que je pourrais de nouveau interpeller les gens autour pour qu'on ai un effet de groupe. C'est un peu lâche en fait, et me faire frapper ne m'effraie pas si ça permet de sauver quelqu'un, mais j'aurais juste peur d'être la nouvelle cible et que, de nouveau, personne ne bouge le petit doigt. Quand je me dis que j'aurais pu faire plus pour cette fille (m'interposer de suite ect), je me rappelle que personne ne bouge ou ne dit quoi que ce soit quand je me fais agresser, et juste voir quelqu'un m'aider, même à distance, ça me soulagerait, donc voilà.

Enfin en tout cas la vidéo est vraiment bien réalisée, puisque je me suis sentie à la place de la fille et du mec. Putain.
 
9 Mars 2014
4 064
33 927
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Tecumseh Sparrow Spivet

C'est justement pour éviter ce genre de situation qu'il faut faire de la sensibilisation dans les écoles/collèges/lycées:fac mais aussi chez les adultes dans le monde du travail...
Je ne comprends pas d'ailleurs que ce ne soit pas mis en place ? Nos politiciens aiment-ils jouer à l'autruche ? Ou ils s'en fichent tout simplement, ce genre de campagne revient très chère. Lutter contre la peur, le stress devrait être enseigner. Bientôt, si ce genre de situation se reproduit trop souvent tous le monde se baladera avec un couteau car en cas d'agression, personne n'interviendra. Il faut à tout prix éviter ce genre de comportement extrême car ça ne peut que se transformer en bain de sang.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Red_lady et Zute

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes