@All those Pages Je ne suis pas sûre de saisir l'intérêt de ton commentaire. Le but de cette vidéo n'était certainement pas de stigmatiser une "certaine catégorie de personnes", mais d'ouvrir les yeux des gens qui se retrouveraient face à cette situation.
De plus, où entends-tu un "accent" maghrébin ? Crois-moi, pas besoin d'être "mat de peau" pour avoir un certain accent. Enfin désolée mais franchement, je vois pas le but d'un tel commentaire. Puis associer la voix de l'agresseur à une personne typée "maghrébine" alors que justement on ne le voit pas, ça me sort un peu par les yeux car ça montre juste des préjugés fondés sur du vent.
Je ne retrouve pas le commentaire de @All those Pages et ai seulement lu le tiens.
On ne peut pas nier que "l'accent" des deux protagonistes invisibles (autant la victime que l'agresseur) est de banlieue. Je ne sens pas effectivement une racisation de l'agresseur mais bien une identification du violeur et de sa victime comme des personnes de banlieue.
Il faut rappeler qu'une grande majorité des viols sont commis par des personnes de l'entourage (et cela n'empêche pas d'analyser les cas d'inconnus dans le RER ou la rue, cette vidéo m'a mis une claque). Je crois que cette vidéo aurait été plus "représentative" si c'était des voisins qui entendaient un homme violer une femme de son entourage tout en continuant le dîner ou à regarder la tv (limite monter le son pour masquer les cris). D'ailleurs une série de vidéo sur la non assistance à personne en danger, sur plusieurs thématiques, pourrait être faite, à visée pédagogique, pour essayer de couvrir de manière plus complète, l'horrible spectre des agressions. Ce serait super intéressant.
Je ne me suis pas du tout attachée aux voix et à la connotation sociale, mais on ne peut nier qu'elle est présente dans cette vidéo, et qu'elle peut ajouter une couche sur une couche déjà bien épaisse de stigmatisation des jeunes hommes de banlieue. Si on nous demandait de donner un visage et un style aux protagonistes invisibles, serait ce un blanc en costard (comme le Monsieur j'ai un entretien de la vidéo), ou un jeune homme typé banlieusard? (après typé banlieusard, statistiquement, ça implique typé d'origine étrangère).
Mais tu as raison que ce n'est pas du tout le propos de cette vidéo, et le but n'était certainement pas de stigmatiser...