« Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger

25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@All those Pages Je ne suis pas sûre de saisir l'intérêt de ton commentaire. Le but de cette vidéo n'était certainement pas de stigmatiser une "certaine catégorie de personnes", mais d'ouvrir les yeux des gens qui se retrouveraient face à cette situation.

De plus, où entends-tu un "accent" maghrébin ? Crois-moi, pas besoin d'être "mat de peau" pour avoir un certain accent. Enfin désolée mais franchement, je vois pas le but d'un tel commentaire. Puis associer la voix de l'agresseur à une personne typée "maghrébine" alors que justement on ne le voit pas, ça me sort un peu par les yeux car ça montre juste des préjugés fondés sur du vent.


Je ne retrouve pas le commentaire de @All those Pages et ai seulement lu le tiens.

On ne peut pas nier que "l'accent" des deux protagonistes invisibles (autant la victime que l'agresseur) est de banlieue. Je ne sens pas effectivement une racisation de l'agresseur mais bien une identification du violeur et de sa victime comme des personnes de banlieue.

Il faut rappeler qu'une grande majorité des viols sont commis par des personnes de l'entourage (et cela n'empêche pas d'analyser les cas d'inconnus dans le RER ou la rue, cette vidéo m'a mis une claque). Je crois que cette vidéo aurait été plus "représentative" si c'était des voisins qui entendaient un homme violer une femme de son entourage tout en continuant le dîner ou à regarder la tv (limite monter le son pour masquer les cris). D'ailleurs une série de vidéo sur la non assistance à personne en danger, sur plusieurs thématiques, pourrait être faite, à visée pédagogique, pour essayer de couvrir de manière plus complète, l'horrible spectre des agressions. Ce serait super intéressant.

Je ne me suis pas du tout attachée aux voix et à la connotation sociale, mais on ne peut nier qu'elle est présente dans cette vidéo, et qu'elle peut ajouter une couche sur une couche déjà bien épaisse de stigmatisation des jeunes hommes de banlieue. Si on nous demandait de donner un visage et un style aux protagonistes invisibles, serait ce un blanc en costard (comme le Monsieur j'ai un entretien de la vidéo), ou un jeune homme typé banlieusard? (après typé banlieusard, statistiquement, ça implique typé d'origine étrangère).

Mais tu as raison que ce n'est pas du tout le propos de cette vidéo, et le but n'était certainement pas de stigmatiser...
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Je suis choquée de voir à quel point ce court métrage semble totalement réel. Je n'ai pas connu ce genre de moment mais je me suis sentie trop mal derriere mon écran.

Je comprends également la réaction du perso principal.
Si tu essaies de défendre la femme agressée, tu peux avoir des soucis avec les autorités.
Un ami a vu une fille se faire voler son portable. Il a réussi à reprendre le téléphone et l'agresseur a pu porter plainte contre mon ami car il avait donné un coup...
Entre avoir des soucis avec la police et perdre son temps à témoigner et ne rien faire, les gens préfèrent rester dans leur coin car aller au commissariat et tout, c'est une perte de temps pour eux.
 
  • Big up !
Réactions : Bulle mousseuse
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
29
Paris
Bizarrement les commentaires des hommes qui voient la vidéo sur Facebook c'est "Non mais jamais ça pourra arriver, le RER A si vide déjà ça n'existe pas" ou bien "mais c'est totalement faux, jamais les gens ne réagiraient pas" ou alors "Pfff genre il va la violer comme ça en plein jour" voire même "c'est une vidéo inventée par les meufs pour juste bien se faire voir comme des victimes encore!". ça me dégoûte
 
17 Mars 2014
121
188
104
28
Bizarrement les commentaires des hommes qui voient la vidéo sur Facebook c'est "Non mais jamais ça pourra arriver, le RER A si vide déjà ça n'existe pas" ou bien "mais c'est totalement faux, jamais les gens ne réagiraient pas" ou alors "Pfff genre il va la violer comme ça en plein jour" voire même "c'est une vidéo inventée par les meufs pour juste bien se faire voir comme des victimes encore!". ça me dégoûte

Surtout que c'est tiré d'une histoire vraie alors comment ils peuvent dire que ça ne peut pas arriver ? :facepalm:
 
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
29
Paris
Surtout que c'est tiré d'une histoire vraie alors comment ils peuvent dire que ça ne peut pas arriver ? :facepalm:

Ils sont juste bêtes. Comme je l'ai dis plus haut, je connais par coeur cette ligne, je la prends tout les jours, et des fois oui les wagons sont vides, et oui malheureusement il y a déjà eu des viols, des agressions et du harcèlement dans le RER. Pour moi ce qu'ils disent c'est de la connerie pure et ça m'agace parce qu'encore une fois un homme ne comprends pas ce qui nous gêne chez nous les femmes quand on subit le harcèlement de rue.
 
17 Mars 2014
121
188
104
28
Le pire, ce sont les commentaires sous la viédo (je l'avais vu sur Le Monde, il me semble). Des "elle devrait s'habiller plus décemment", "elle le cherche bien en mettant un jean si moulant" etc. C'est à gerber.

Il y a meme une parodie qui a été faite, une vidéo humoristique d'un homme qui marche dans la rue et a qui on propose des services, un job, à manger et qu'on traite en roi http://www.spi0n.com/homme-harcele-durant-10-heures-new-york/
En gros, ils décrédibilisent ce que la fille vit au quotidien en le décrivant comme un privilège qu'elle rejette :facepalm:
Moralité: les meufs devraient se réjouir que des inconnus commentent leur physique, les suivent dans la rue et insistent quand elles refusent les avances, c'est une chance qui n'est pas donnée à tout le monde :fleur: Alors prenez le compliment et ne soyez pas si prétentieuse mesdemoiselles :drama: :mur:
 
  • Big up !
Réactions : leaking_b
21 Février 2009
98
102
3 704
Le pire c'est même pas les gens qui réagissent pas mais ceux qui regardent toutes la scène avec des airs de "holala qu'est ce qui lui met la pauvre" sans se bouger le c** pour t'aider.
La pire agression que j'ai subi (j'allais dire vécue mais non subi c'est le mot) dans les transports en commun c'était à 10h du matin dans un tram blindé, et personne a rien dit, j'ai du me battre avec mes petits bras et repousser le type qui essayait de m'embrasser et de me toucher toute seule, sans que personne ne me viennent en aide. J'ai été plus choqué de voir ça (et ses potes - dont une fille - qui le regardaient faire en se fendant la gu**le) que de l'agression en elle même (et pourtant c'est parti loin).
Rien n'est excusable dans cette vidéo mais pour faire un petit aparté je constate quand même que la plupart des hommes n'ont, malgré toute la bonne foi et la bonne volonté du monde, aucune idée de ce que c'est que de vivre au quotidien ce genre de trouille de l'agression, physique ou verbale. Et quand t'es particulièrement con ça donne les commentaires cités précédemment.
 
17 Mars 2014
121
188
104
28
Rien n'est excusable dans cette vidéo mais pour faire un petit aparté je constate quand même que la plupart des hommes n'ont, malgré toute la bonne foi et la bonne volonté du monde, aucune idée de ce que c'est que de vivre au quotidien ce genre de trouille de l'agression, physique ou verbale. Et quand t'es particulièrement con ça donne les commentaires cités précédemment.

Peut etre parce que pas mal de mecs trouveraient ça cool de se faire draguer ouvertement par une fille et ça arrive rarement, alors ils ne comprennent pas que les filles puissent être saoulées quand elles se font draguer et ils prennent ça comme de la prétention:drama:
Moi aussi avec mes copines quand on avait 13 ans et qu'on s'est fait klaxonner pour la 1ere fois on étaient contentes, on trouvaient ça flatteur. Et puis c'est arrivée encore, klaxonnements, sifflements, quand j'étais seule, la nuit, et puis un type m'a fait signe de monter dans sa voiture, comme je n'ai rien dit et que j'ai continué mon chemin il a jugé bon de descendre de sa voiture et de me suivre jusque dans la gare, puis j'ai eu des remarques sur mon physique par des inconnus... Donc forcément au bout d'un moment t'es obligé d’être en mode défensive quand tu sors de chez toi, ce qui fait que tu n'ose meme pas répondre "merci" à un compliment de peur que ça soit pris comme une invitation à plus :stare:
Malheureusement les gars ne remarquent pas ça parce qu'ils n'en on pas fait l’expérience personnellement et c'est triste qu'au lieu de s'éduquer et d'essayer de comprendre ils préfèrent décrédibiliser ce qu'on vit et prétendre qu'on exagère pour se rendre intéressantes :facepalm:
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Ce qui me fait peur (et me confronte encore plus à la réalité) c'est que chaque Madmoizelle qui témoigne explique que PERSONNE ne lui est venu en aide. Il n'y a pas un seul témoignage qui dit le contraire, ou alors ils sont très rares et j'en ai loupé quelques uns.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes