« Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger

16 Février 2012
29
15
374
PARIS
Je n'ai pas fais attention au message d'avertissement et je suis là à pleurer comme une madeleine! C'est tellement angoissant et cette non assistance m'interpelle à chaque fois que je prends les transports en commun où je me demande si quelqu'un (ou même moi:sad:) réagirait devant une telle situation
 
9 Mars 2014
4 046
33 799
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ca remet bien en question. Moi-même je me demande souvent comment je réagirais si j'étais témoin d'une agression quel qu'elle soit: j'aime à croire que j’appellerais la police mais je ne pense pas que j'interviendrais physiquement. J'ai un côté assez lâche je pense et la peur m'empêcherais de réagir. Je me souviens j'avais une voisine battue par son mari, ma famille et moi on a toujours appelé la police même si à la fin ils ne voulaient plus venir. Mais on a jamais intervenu physiquement, d'ailleurs les policiers nous l'ont déconseillés.
Les témoins passifs ne sont pas forcément des c*nnards, j'ai l'impression qu'on nous a un peu tous élevé sans nous apprendre à être solidaire et réactif. On vit dans une société très individualiste ou la devise pourrait être: "les problèmes des autres ne nous regarde pas". Derrière tout ça, il y a une une question d'éducation. Des interventions devraient être fait dans les écoles à ce sujet.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
On ne va pas se mentir on est tous susceptible de se comporter comme le héros du film (et les autres passagers). On est souvent et sans le savoir victime d'un effet de dilution de la responsabilité, en gros plus il y a de monde autour de nous plus notre sens de la responsabilité personnelle s'efface. En gros c'est "Pourquoi je le ferais ? Les autres peuvent (ou vont) le faire !" et forcément si chaque personne présente se dit la même chose rien ne bouge.
Donc la seule chose qu'il faut se dire pour éviter de se retrouver dans la position du personnage dans le film c'est que quoi qu'il arrive, quelque soit l'intention des autres on fait quelque chose même si effectivement plusieurs personnes le font aussi. Je ne crois pas que le trop plein d'assistance pose problème ! En fait il faut toujours penser dans ces situations là comme si on était seul au monde, on s'en fout qu'il y est un, deux, dix ou trente six milles autres témoins on est tout seul et on agit en conséquence comme s'il n'y avait que nous qui étions là. Et peut être que si on fait comme ça alors il y aura de l'aide apporté.

Quant au film en lui même c'est juste 2:20 d'angoisse, j'ai eu (la mauvaise) idée de lire les commentaires avant de la regarder et je n'ai jamais du coup autant appréhender de lire une vidéo. A raison c'est vraiment insoutenable à la fin.
Quant au personnage je voudrais être dans la peau de n'importe qui sauf dans la sienne au moment où il prend l'escalator parce que peut être qu'il va être à l'heure à son RDV mais c'est bien tout ce qui lui reste. Je ne crois pas qu'on puisse voir les choses de la même façon après un truc comme ça.
 
8 Mai 2014
284
1 238
3 814
Lyon
Je me suis accrochée à ma chaise tellement j'étais horrifiée.

Il faudrait apprendre aux gens la manière de réagir aux agressions, par exemple à l'école. Comme les cours de secourisme, ou même intégré dans le cours de secourisme. Du secourisme, du self-defense, et de l'assistance à personne en danger (quel numéro appeler, etc.)
Parce que c'est vrai que si on ne sait pas quoi faire, on hésite. Et une seconde d'hésitation en entraîne une autre, puis une autre, et on ne fait rien. Si on avait ces bases, on n'hésiterait peut-être plus.

J'aurais pas dû regarder la vidéo, déjà que je suis malade...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes