« Je suis à l'heure », un court-métrage percutant sur le viol et la non-assistance à personne en danger

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je n'ai pas regarder la vidéo car j'ai trop peur d'être choquée :/

Dans mon imagination, je viens toujours a l'aide des victimes et je trouve un moyen de mettre les personnes mal intentionnées hors d'état de nuire ^^' (avec l'aide des autres quand même, super héroïne mais pas trop!)

Mais je sais que si j'étais confrontée a ce genre de situation. Une de mes premières peurs serait que l'agresseur s'en prenne a moi. Et c'est ce qu'il risque de se passer si personne ne me suit.

Réagir serait donc une mise en danger que je ne suis pas sûre de pouvoir assumer...
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
J'ai préféré ne pas regarder, imaginer la scène me suffit amplement...

J'ai connu une affaire, pas bien grave en soit mais j'en ai jamais vraiment parlé à qui que ce soit. Un mec de facilement une bonne trentaine d'années m'avait abordée à la gare, j'avais 18/19ans et je rentrais pour le week end chez mes parents. Il me proposait en gros de faire un "combat de jean", jouer à frotte-frotte avec nos jeans quoi, en précisant bien largement qu'il était homosexuel (genre coucou la sécurité j'aime le zizi). J'ai refusé, remis mes écouteurs mais ça l'a pas empêché de continuer à me parler. Une fois dans le train il me collait encore aux basques, il s'est assis à côté de moi alors que je lui avais dit que "Non j'ai pas envie" et quand j'ai voulu bouger de place, c'était bondé donc j'ai pas osé changer de rame. Il m'a raconté ses expériences de frotte-frotte avec d'autres nanas (toujours des nanas quel hasard, donc il aime le zizi mais il préfère se frotter à des gonzesses), il a voulu frotter sa jambe contre la mienne et je lui ai demandé d'arrêter, il m'a ensuite tranquillement posé la main sur la cuisse et je lui ai demandé d'arrêter plus d'une fois. J'ai argumenté, insisté, enlevé sa main, dit que j'avais un copain et que j'étais mal à l'aise et non non, ce mec a continué son trip.

Il s'est rien passé de plus, ce n'est pas un viol, sauf que tout le monde avait compris que j'étais pas du tout d'accord avec son attitude et personne s'est dit "Tiens et si j'intervenais". Les gens des sièges autour ont forcément entendu, j'ai vu que des gens avaient bien remarqué et personne n'a rien fait alors que j'ai clairement exprimé mon refus et suffisamment fort pour être entendue. J'étais une petite minette en plus, complétement larguée et un peu paniquée, je pense que ça se voyait que je savais pas quoi faire de plus. Mais nope personne a réagit et ça a duré près d'une heure.

A l'époque je sais pas ce que j'aurais fait si j'avais été dans la situation des gens autour, aujourd'hui je sais ce que je ferais sans hésiter. Face à ça ou même face à une nana qui se fait harceler, siffler ou quoi que ce soit devant moi parce que j'en ai bien bouffé quand j'étais étudiante et que j'ai mis du temps à y réagir moi même, ou encore si c'est quelqu'un qui se fait emmerde homme ou femme.
 
5 Janvier 2013
43
89
674
68
Samedi j'étais dans le métro, ligne 4, 19h, Réaumur Sébastopol. Y'a une jeune fille, probablement une touriste, apparemment pas accompagnée, qui se faisait emmerder verbalement par 5 connards. Y'avait que moi dans le wagon, et j'étais carrément à l'autre bout. ça a duré 2 minutes pendant 2 minutes je me suis dit "mais fait qqc !!!!!" et pendant deux minutes je me suis aussi dit "non t'es en minijupe , on est presque à Barbes (là où je sortais, et un endroit qui ne me rassure pas du tout au passage), ils ont pas l'air violents."
Je me suis DÉTESTÉE.
Au final arrivée à Barbes, je me suis levée, j'ai avancé vers la porte à côté de laquelle ils étaient, j'ai chopé la fille par la main et je l'ai fait sortir du train. Les mecs sont restés dedans.

Bref. J'ai honte, J'aurai du intervenir différemment. Mais j'avais vraiment vraiment peur :erf::erf:
 
29 Juillet 2014
8
14
54
Paris
Alors je ne sais pas si je suis devenue totalement insensible, si je suis malheureusement tristement habituée aux comportements très déplacés des gens (pas au point de ce qu'on voit dans cette video Dieu merci), ou si (plus probable) j'ose profondément esperer que ce genre de (non-)reaction n'est pas possible mais je ne pensais pas lire des reactions aussi fortes... En tout cas c'est sure que cette vidéo fout la RAGE ! Il est vrai qu'on ne sait pas comment on reagirait à la place de ces gens, qu'il est surement parfois dangereux de s'interposer mais merde quoi ... là c'est trop. Mais bon tu me diras, quand on voit la reaction des gens quand tu te fais "accoster" dans les transports ou dans la rue, au fond c'est possible que cette scène soit malheureusement très realiste.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
En regardant le court métrage je me suis dit qu'il y avait quand-même des trucs que le mec aurait pu faire pour aider, par exemple téléphoner à la police en leur disant qu'il est dans tel train de telle heure vers tel endroit et qu'une femme est en train de se faire violer dans son compartiment. Ca aurait permis à tout le moins à la femme d'être crue si elle allait porter plainte ensuite.

Un jour j'étais avec mon père dans le couloir d'une gare en attendant le train, et il y a une jeune fille qui passe avec une bande de types, à un moment je la vois les repousser, ça criait pas mal, c'était très probablement une bande d'amis qui déconnaient ensemble, mais sur le coup je me suis demandée si elle n'était pas en train de se faire agresser par ces mecs, et je me suis dit que si c'était le cas on devrait faire quelque chose, mais que si on intervenait, y'avait des chances pour qu'un d'entre eux ait un couteau, que ça se retourne contre nous, etc. Le problème c'est qu'une seule personne qui interviendrait ne suffirait pas, il faudrait que toute l'assistance se retourne contre le ou les agresseurs pour les faire fuir...
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Mon dieu...
Ne pas réagir quand on est tout seul, d'accord ; ça peut être très dangereux, pour soi comme pour la victime.
Mais à plusieurs ? C'est totalement impardonnable !
Vous avez une fille qui se fait violer sous vos yeux, et vous ne faites rien ? Mais dans ce cas, si vous avez peur d'intervenir tout seul, prenez les gens à témoin et allez-y à plusieurs ! A partir du moment où un leader se déclare, les gens osent réagir. Donc osez, bon sang, osez ! Je suis peut-être un peu virulente, mais laisser un viol se dérouler sous ses yeux quand on a les moyens d'agir... Je ne peux pas, ça me rend malade.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
C'est vrai que la peur nous fige, et nous rend souvent incapables de faire quoi que ce soit.

Ce qu'il faut se dire (même si bien entendu à ce moment on ne pense pas forcément à ça), c'est "Est-ce plus douloureux de vivre en sachant que j'ai assisté au viol d'une fille, et que je n'ai rien fais = j'ai donc participé indirectement" , ou "est-ce plus douloureux de se prendre une gifle en défendant quelqu'un". (quand on est seuls bien sûrs, lorsque l'on est plusieurs on est souvent plus forts, par l'effet de groupe)

Bien sur chaque situation est différente, et en défendant quelqu'un on ne se fait pas forcément taper, mais j'espère que vous comprendrez mes propos. Je pense que vivre avec le fait de n'avoir rien fais est bien pire et bien plus douloureux , que le risque d'agir et de défendre la personne... :dunno:
 
5 Janvier 2013
43
89
674
68
C'est vrai que la peur nous fige, et nous rend souvent incapables de faire quoi que ce soit.

Ce qu'il faut se dire (même si bien entendu à ce moment on ne pense pas forcément à ça), c'est "Est-ce plus douloureux de vivre en sachant que j'ai assisté au viol d'une fille, et que je n'ai rien fais = j'ai donc participé indirectement" , ou "est-ce plus douloureux de se prendre une gifle en défendant quelqu'un". (quand on est seuls bien sûrs, lorsque l'on est plusieurs on est souvent plus forts, par l'effet de groupe)
Perso j'ai pas peur de me faire gifler, j'ai plutot peur de me tabasser et violer jusqu'à ce que mort s'en suive dans ces moments-là....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes