Salut Taous !
Je me suis inscrit exprès pour répondre à ton article, très bien rédigé et que je comprends parfaitement.
Je suis un garçon, je m’appelle Yannick j'ai 25 ans et on va dire que je suis un Blanc français dont le père est italien (Que je ne connais pas au passage) et dont la mère est une pure française (Qui elle est décédée).
Je pense qu'il faut se dire que les mentalités évolueront avec le temps, se sont surtout nos parents qui eux ont eu mauvaise influence sur leurs enfants respectifs, personnellement j'ai grandi avec des algériens, marocains (Qui en général ne peuvent pas se blairer pour des raisons, encore une fois, venues de leurs parents respectifs), tunisiens etc... Et ils étaient plus nombreux que les enfants de français (Blancs on va dire, je sais que mes amis sont aussi français, mais c'est un gros bordel dans ma tête pour m'expliquer).
J'ai déjà eu des soucis avec des "arabes", rackets, se faire taper dessus pour un regard... Mais ces soucis venaient surtout du fait qu'ils étaient d'un autre quartier que le mien, et que j'étais français (Et forcément, ils me croyaient racistes et ne savaient pas que je traînais avec des gars de même origines qu'eux). J'ai appris à faire la différence entre bataille de quartiers et batailles ethniques, et du coup je sais que j'ai déjà été moi aussi victime de racisme (Ca parait parfois étonnant quand on en parle, pourtant je connais des gars avec qui je me suis battu qui n'aiment pas les français pour des raisons erronées ou valables et/ou à cause de leurs grands frères ou leurs parents qui leur font du bourrage de crâne...)
Pourtant, je garde en tête les bons moments passés avec les gars de mon quartiers qui eux, ont appris à me connaitre, dont je connais les parents, qui ont vu mon vécu... Des mecs que j'ai appris aussi à connaitre de mon côté ! Je sais que grâce à ça, beaucoup de personnes doivent avoir la même expérience que nous dans beaucoup de quartiers en France, et le changement de mentalités viendra de l'endroit ou on dit qu'il y a le plus de soucis... Moi par exemple, je n'inculquerai pas la crainte et la haine de "l'arabe" à mes enfants, car j'ai appris à faire le tri et je sais qu'il y a des cons partout. Tout comme mes potes ne diront pas à leurs enfants que les français sont tous des racistes et tous des connards. Ce qui fait que la prochaine génération, ou la suivante, seront probablement exempts de haine raciale.
Les mentalités changeront car nous avons appris de nous même qu'il y a du bon dans chaque personne, mon meilleur amis a longtemps été un algérien, dont le prénom est Boumédiène (Boum's), malheureusement on a pris des directions différentes dans nos vies...
Tout ça pour dire, que les expériences des jeunes ayant connu le Club Dorothée, feront que leurs enfants auront une autre vue sur tout ça. J'en suis sûr et je serai l'un des acteurs de ces changements.
Il faut pas perdre espoir.