Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

22 Mars 2012
1
1
354
Béziers
La théorie réduisant notre opinion à celle de Marine Le Pen est aussi simpliste et lamentable que celle réduisant l'islam à ce barbare fanatique.
Et si pour une fois la plus belle preuve de solidarité entre les êtres humains que nous sommes tous était de ne pas parler au moins le temps du choc de nos diverses "communautés" et de se serrer les coudes sans craindre ni juger d'avance le comportement de l'autre.
Tourner le drame de façon à t'en faire passer pour la principale victime à peine 3 jours après la fusillade me semble des plus maladroits.
Nous sommes tous bouleversés point barre; ne cherchons pas à créer une division ou à en anticiper une au moment ou nous avons le plus besoin d'avancer tous ensemble.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Buenos Aires;3027840 a dit :
J'avais écrit un long paragraphe pour t'expliquer la vie & surtout le respect mais en fait, la 1ère chose que tu devrais faire, c'est apprendre à lire correctement ou changer tes lunettes.

Ce message à mon égard est une insulte. Je connais mes origines mieux que toi.
On est tous l'ignorant de quelqu'un mais, toi tu dois être celui de pas mal de monde.

On aurait pu discuter si tu n'avais pas tenu à me cracher sur les pieds puis me mettre la tronche dedans en me citant. Je ne tolère pas ce genre de comportements typiquement immatures et je ne discute pas avec les gens immatures.

Allez ciao sombre idiote! :hello:

Vous allez régler vos histoires en MP s'il vous plaît ? On s'en tape le coquillard de votre petit combat de coq, là.
 
25 Décembre 2010
288
1 542
4 804
"On va pas non plus se tricoter des djellabas en jambon pour rassurer tout le monde."

OH PUTAIN tu as sorti LA phrase qui exprime exactement ce que je ressens, qui résume TOUT!

Et drôle en plus!

big up pour le "nan mais au fait je suis pas arabe mais kabyle parce que blablabla"
 
A

AnonymousUser

Guest
Salut Taous !

Je me suis inscrit exprès pour répondre à ton article, très bien rédigé et que je comprends parfaitement.

Je suis un garçon, je m’appelle Yannick j'ai 25 ans et on va dire que je suis un Blanc français dont le père est italien (Que je ne connais pas au passage) et dont la mère est une pure française (Qui elle est décédée).

Je pense qu'il faut se dire que les mentalités évolueront avec le temps, se sont surtout nos parents qui eux ont eu mauvaise influence sur leurs enfants respectifs, personnellement j'ai grandi avec des algériens, marocains (Qui en général ne peuvent pas se blairer pour des raisons, encore une fois, venues de leurs parents respectifs), tunisiens etc... Et ils étaient plus nombreux que les enfants de français (Blancs on va dire, je sais que mes amis sont aussi français, mais c'est un gros bordel dans ma tête pour m'expliquer).

J'ai déjà eu des soucis avec des "arabes", rackets, se faire taper dessus pour un regard... Mais ces soucis venaient surtout du fait qu'ils étaient d'un autre quartier que le mien, et que j'étais français (Et forcément, ils me croyaient racistes et ne savaient pas que je traînais avec des gars de même origines qu'eux). J'ai appris à faire la différence entre bataille de quartiers et batailles ethniques, et du coup je sais que j'ai déjà été moi aussi victime de racisme (Ca parait parfois étonnant quand on en parle, pourtant je connais des gars avec qui je me suis battu qui n'aiment pas les français pour des raisons erronées ou valables et/ou à cause de leurs grands frères ou leurs parents qui leur font du bourrage de crâne...)

Pourtant, je garde en tête les bons moments passés avec les gars de mon quartiers qui eux, ont appris à me connaitre, dont je connais les parents, qui ont vu mon vécu... Des mecs que j'ai appris aussi à connaitre de mon côté ! Je sais que grâce à ça, beaucoup de personnes doivent avoir la même expérience que nous dans beaucoup de quartiers en France, et le changement de mentalités viendra de l'endroit ou on dit qu'il y a le plus de soucis... Moi par exemple, je n'inculquerai pas la crainte et la haine de "l'arabe" à mes enfants, car j'ai appris à faire le tri et je sais qu'il y a des cons partout. Tout comme mes potes ne diront pas à leurs enfants que les français sont tous des racistes et tous des connards. Ce qui fait que la prochaine génération, ou la suivante, seront probablement exempts de haine raciale.

Les mentalités changeront car nous avons appris de nous même qu'il y a du bon dans chaque personne, mon meilleur amis a longtemps été un algérien, dont le prénom est Boumédiène (Boum's), malheureusement on a pris des directions différentes dans nos vies...

Tout ça pour dire, que les expériences des jeunes ayant connu le Club Dorothée, feront que leurs enfants auront une autre vue sur tout ça. J'en suis sûr et je serai l'un des acteurs de ces changements.

Il faut pas perdre espoir.
 
A

Ancien membre

Guest
Buenos Aires;3027840 a dit :
J'avais écrit un long paragraphe pour t'expliquer la vie & surtout le respect mais en fait, la 1ère chose que tu devrais faire, c'est apprendre à lire correctement ou changer tes lunettes.

Ce message à mon égard est une insulte. Je connais mes origines mieux que toi.
On est tous l'ignorant de quelqu'un mais, toi tu dois être celui de pas mal de monde.

On aurait pu discuter si tu n'avais pas tenu à me cracher sur les pieds puis me mettre la tronche dedans en me citant. Je ne tolère pas ce genre de comportements typiquement immatures et je ne discute pas avec les gens immatures.

Allez ciao sombre idiote! :hello:

facepalmzzzp11.gif
 
3 Janvier 2011
38
12
679
chassieu
Pas de généralités, j'ai été très bien accepté chez mes amis français, les parents m'ont toujours adoré depuis mon plus jeune âge, j'étais la seule petite algérienne du groupe et ça n'a jamais dérangé personne... ni moi, ni aucun de mes amis, ni leur parents. Je suis sorti avc des blonds aux yeux bleus, moi avec ma peau mâte et mes cheveux noires, je n'ai jamais été rejeté par quiconque et mon nom, bien qu'il commence par "ben" tq "ben-laden" ne m'a jamais posé de problèmes quant autre cons qui nous pourissent nos images, je n'en ai jamais été affecté. Clair que j'ai un seul doute, le jour où je chercherai du boulot avec mon diplome fraichement obtenu, mon prénom et mon nom risquerai peut-être de poser des soucis, mais jusqu'ici, les petits boulots d'été, j'ai pas eu de problèmes pour les obtenir...

Tout ça pour dire que j'ai peut-être eu de la chance, mais y'a des gens évolués qui on su m'accepter, mes origines ne me posent pas le moindre soucis, j'en joue presque maintenant pcq je suis LA fille atypique au milieu de mes amies blondes et brunes à la peau blanche qui veulent absolument bronzer et les qqs commentaires de gens ds la rue, on s'en balance.

Min commentaire est complètement bordélique, j'ai écrit sans réfléchir mais je pense que ce que je vouais dire est passé. L'article soit dit en passant est quand même génial !
 
7 Octobre 2010
24
15
1 064
Lyon
Moi j'ai subit du racisme "anti-blanc" durant mes deux années de lycée, dans la banlieue parisienne. Le 1er jour de la rentrée on m'a demandé mes origines pas de bol je suis "100% française" et la deux année difficiles ont commencé : être française dans un lycée à 90% composé d'ados d'origine algerienne/marocaine venant en plus des cités, c'est pas facile !
Jai changé d'école pr aller à Paris par la suite parce que se faire traiter de sale française blanche et parfois de sale française blanche qui fume qui boit et qui baise (ce qui n'etait absolument pas le cas à l'époque !) tous les jours (et pas que ça) vraiment c'est très dur et juste à cause de mes origines ! J'ai été très choqué et je n'ai jamais compris ce "racisme".

Je voulais juste témoigner, et profiter de cet article pour dire que l?incompréhension marche dans les deux sens et c'est vraiment très dommage.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Mon intervention ne va servir a rien mais je vais quand même m?exprimer :)

Pour ma part je suis martiniquaise bretonne, mais comme me dise souvent les gens, va savoir pourquoi j'ai une tête d'arabe, et entre une famille pro communiste et l'autre assez tournée vers l?extrême droite ça a été assez dur a vivre pendant mon enfance, ne sachant pas vraiment de quelque côté me positionner.
Bref tout ça pour dire que depuis quelques année (deux ans je dirais) environ 4 fois par mois (ce n'est pas énorme quand même) je me fais accosté par des musulmans (qu'ils soit noir, blanc ou beurre un) qui m'accoste dans la rue dans les gares, pour me faire des reproches, la plupart du temps en arabe, puis après en français voyant que je ne comprend pas l'arabe, j'ai donc eu le droit a "tu n'as pas honte de sortir habiller comme ça?" ou "comment tu ose femme manger alors que c'est le ramadan" (dixit un mec de même pas 18 ans a Chatelet) ou des trucs style "tu es musulmane pourquoi ne pas porter le voile?"

Donc je me demandais si certaine d'entre vous on déjà vécu ça? cette situation me met a chaque fois super mal a l'aise, et même si ça ne dure qu'un temps, après c'est mini agression, j'avoue avoir une rencoeur contre les musulmans, comme je le dis ça ne dure même pas une heure mais je ne comprends pas que cela puisse exister de nos jours.

(bon comme je l'ai dis mon intervention n'a pas grand chose a voir avec le sujet, et j'ai assez mal tournée mon post mais je voulais quand même le partager avec vous).
 
25 Mars 2012
3
2
354
le kremlin bicetre
Très bien écrit !
Je connais par une partie de ma belle-famille,les petites et grandes humiliations qu'ils ont du subir ds la vie quotidienne!
Mais je voudrais mettre l'accent sur d'autres points à la lisière ou en complément de ton témoignage.
Outre l'horreur et la tristesse ressenties par tout un chacun
L'affaire "Merah" ne consterne pas seulement les "maghrébins "qui vont encore être montrés du doigt mais consterne aussi les démocrates de notre pays qui ont peur que ce terrible drame fasse gagner la droite et l'extrême droite!
Les "blagues" que tu dois subir sont le fruit de gens peu cultivés,fermés à l'Autre et qui sont bien ds le créneau du FN
D'autre part,on peut observer un changement certain parmi la population qui se dit musulmane en France, cette augmentation de la pratique religieuse (ramadan,prière), ces foulards de plus en plus nombreux, ces réflexions de jeunes hommes musulmans aux jeunes filles maghrébines qui osent sortir tête nue et porter des mini-jupes, tous ces faits ne sont pas l'objet d'un phantasme, c'est très bien relayé par nos hommes politiques de l'Ump et du FN avec l'aide des médias qui ne sont pas vraiment indépendants....
"Il est aussi grand temps que les musulmans modérés (soit la majorité) se fassent entendre pr dénoncer la dégénérescence multiforme de l'islam: ritualisme, sexisme,antisémitisme, ,intolérance,inculture religieuse(...)".
Ceci n'est pas de moi, mais extrait d'un article d'Abdennour Bidar-professeur de philosophie à Sophia-antipolis (article du monde du 24/03/12)
Enfin,je citerai le témoignage de l'imam de Bordeaux, Tarek Obrou qui estime que ces dérives étaient prévisibles: "on connait tous les profils violents ds nos mosquées,des fidèles qui frôlent les cas psychiatriques, passent de la délinquance à l'ultra-religiosité, sont en rupture familiale(...), malheureusement le discours de certains religieux embarque des musulmans ds un rapport de force avec la société "
(article du Monde du 23/03/12 p.9)
Bref, la stigmatisation d'une certaine partie de la population française est loin d'être finie, elle est exacerbée certes par les médias mais une prise de position claire , rigoureuse de la communauté musulmane française contre le terrorisme religieux est indispensable et URGENT
Et voter aux prochaines élections serait essentiel
 
25 Mars 2012
3
2
354
le kremlin bicetre
Ronronlechat;3031084 a dit :
J'ai lu tous vos messages, ton article Jack.. Et tout cela m'a beaucoup touché et fait réfléchir. D'une part, jsuis la seule c... à trouver ça l'bizarre cet évènement quasiment à la VEILLE des présidentielles ? Y'a que moi que ça choque que tout le monde en rajoutes des couches et des surcouches sur l'immigration, la sécurité et tout le blablabla et juste avant le 1e tour, y'a un tueur fou ISLAMIQUE qui tire sur des JUIFS se revendiquant au passage de ben laden et toute la clique.. Non mais attendez... C'est un peu étrange comme truc. Enfin passons.
Pour la suite, ton article Jack est très touchant et si j'ai juste envie d'y apporter ma modeste contribution : Tous, tous les immigrés subissent ce genre de réflexion, ou les arabes sont la tête de turcs en ce moment, mais ça va arriver à d'autres (la communauté asiatique..je pense à elle.. Car la Chine prend de plus en plus de pouvoir économique et l'amalgame "les chinois nous bouffent économiquement" sera facile) alors DISCUTONS la crise provoque des réactions toujours plus extrêmes et violentes...Discutons merde un bon coup, que tout le monde s'assoit autour d'une table et discute ! Ah oui..non politiquement c'est pas stratégique ! Alors il faut le faire par la rue, organiser de grands débats populaires :v: bon je rêve.. Mais c'est de ça dont nous avons besoin en france. De dialogue. Encore bravo Jack.
On l'évoque à chq fois ...le fameux complot!!
Ne pas oublier que ce monsieur a tué 3 militaires aussi,
qu'il y ait une faille ds le système de renseignements est malheureusement possible (Juppé l'a d'ailleurs évoqué comme possibilité)
Pas de complot , par contre une bonne reprise en main de Sarkozy, des voix pr lui et le FN
et surtout une négligence presque criminelle quant à la situation de certains milieux proches du terrorisme en France
 
25 Mars 2012
3
2
354
le kremlin bicetre
Cécile Toulouse;3024496 a dit :
Mais à quel moment vous est venu l'idée de comparer, de mettre sur un pieds d'égalité une origine ("arabe"), une religion ("catho") et une idéologie ("nazi") violente, qui incite à la haine et qui a provoqué, je vous le rappelle, le plus grand conflit armé du tous les temps ?! Comment pouvez vous insinuer qu'il ne faut blamer ni les arabes ni les cathos (entre autres, et jusqu'ici je suis d'accord), NI LES NAZIS ????? Les nazis ne sont en rien comparables aux arabes ou aux cathos, ils ne sont pas un peuple, ils ne sont pas issus d'un même pays ou d'une même idéologie religieuse, ils sont simplement partout et ils répendent éffectivement des idées qui justifient qu'on les blame et qu'ils n'aient d'ailleurs pas le droit de s'exprimer ouvertement en France!!! Votre réponse est réellement insultante, mal documentée et ridicule, je ne parle même pas du pseudo couplet politique fianl, tant il n'est en rien révélateur de ce qu'il se passe en réalité. Un amalgame de termes qu'il aurait été bon de vérifier un par un avant de les accumuler et de les mélanger! Si ce tueur avait en effet été nazi, cela aurait permis de mettre en évidence la violence de ces groupes haineux et peut être d'en dissoudre quelques uns, alors que le fait qu'il soit arabe ou catho ne doit pas se répercuter sur le reste des membres de sa communauté!
être arabe ne veut pas dire être forcément musulman
Il y a des arabes chrétiens (libanais,syriens etc...)
Il y a ss nul doute des arabes athés
Et comme il y a plein de musulmans qui ne sont pas arabes par ex (je ne vais pas tous les citer) les pakistanais, les Iraniens, certains Indiens , les Malaisiens etc...
Trés important de ne pas faire de confusion!!
être arabe n'est pas une religion
 
4 Janvier 2012
3
3
354
Lorient
Article très bien écrit.
Au risque néanmoins de me faire faire lyncher sur ce forum ou apparemment l?appréciation est quasi-unanime, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Je suis moi même issue de parents immigrés, et possède à la fois la bonne "gueule d'arabe" et le nom qui va avec. J'ai, comme je pense la plupart des personnes dans mon cas, été victime de réflexions et d'insultes racistes (Je viens d'une ville ou les étrangers se font rares et ou les habitants aiment un peu trop le journal télé de Tf1 ...), et oui, comme toi, je suis affolée et dégoûtée par la situation politique et les répercussions que pourraient avoir les évènements actuels.
Néanmoins, (même si de temps en temps on tombe sur de vrai c** de racistes qui ne mérite pas notre attention) je trouve ça vraiment dommage de prendre à coeur les plaisanteries et questionnements des gens quand c'est juste de l'incompréhension. Les questions maladroites sont normales, et il faut avoir la patience de faire connaitre son point de vue sur les choses sans pour autant leur jeter la pierre, l'intention n'est pas de blesser, à partir de là je ne vois pas le problème, l'ignorance n'est pas passible d'un emprisonnement à vie que je sache.
Pour ce qui est des blagues racistes, personnellement ça me fait beaucoup rire quand un de mes amis m'accuse de vol ou autre pour plaisanter. Rire des choses c'est les dédramatiser pour quelques instants et je suis la première à plaisanter sur les arabes, les noirs les homosexuelles, les roux etc... avec mes amis qui ont (ou non) une de ces caractéristiques, et dont je sais qu'ils partagent mon humour. Je suis complètement d'accord avec cette phrase de Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde », et je rajouterais que le premier humour est de rire de ces propres différences. Je trouve même au contraire que le fait de ne pas pouvoir en rire démontre un malaise grave dans l'acceptation de sa différence quelle qu'elle soit. Je crois que c'est quand tu arriveras à accepter complètement tes origines que tu comprendras le comique de la situation, en rire est le meilleurs exutoire, et ce n'est pas pour autant qu'on a pas conscience de la gravité des choses et du contexte d?intolérance auquel on doit faire face.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes