Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
framboise-frivole;3021855 a dit :
J'ai l'impression que quand on fait partie de la religion chrétienne (ou pas d'ailleurs), et qu'on commence à parler des musulmans, de l'islam, c'est le sujet sensible. Il faut pas y toucher sinon attention, on est des gros racistes qui militent au sein du FN. Ce n'est pas parce que j'ai posté ce commentaire qu'on doit aussi faire l'amalgame, justement. Et comme je l'ai dit je ne pense pas être la seule à penser ça, oui j'ai des a priori par rapport à la religion, pas par rapport aux arabes. Elle est là la différence. Ce que je vois aussi c'est qu'en France, les chrétiens sont pas des personnes qui tuent à cause des avortements, comme on a pu le dire dans certains commentaires. Je parle au niveau de la France, et pas du monde, faut arrêter d'être sur la défensive tout le temps ... Sinon j'aurais direct pu commencer par parler du 11 septembre aussi. Je l'ai pas fait.

J'ai l'impression de pas être normale à penser ça en vous lisant toutes.

Pour le coup, ton commentaire pointe bien le problème : les dérives qui touchent (même de très loin) à l'islamisme sont ultra-médiatisées, alors que l'on passe sous silence les dérives liées au christiannisme, justement parce qu'on nage dans un climat islamophobe.
A ce sujet, d'ailleurs, les intégristes catholiques en France, en 2012, ils pourraient bien avoir lancé un attentat sur un centre IVG (Une association défendant le droit à l'IVG frappée par un attentat - Droits des femmes - Basta !).
Et cet attentat-là, où heureusement on ne déplore aucun mort, personne ne l'a vu passer à la télé...



Et puis Jack Parker : je t'envoie du love au travers des airs et j'me lève pour applaudir tes mots !
 
18 Mars 2012
15
9
364
Torcy
Opium.;3024100 a dit :
C'est ce qui m'a frappée en parcourant les posts sur ce forums. Quelles que soient nos origines, on est tous logés à la même enseigne, on est tous la cible de préjugés et on en est soi-même pétri... Qui ici peut se targuer de n'avoir jamais rigolé sur la bouffe dégueulasse en Angleterre? Qui n'a jamais spéculé sur la taille du zizi des Chinois ou la pilosité des Portugaises? Je crois que le problème, ça n'est pas d'avoir des préjugés. On a tous des préjugés, et parfois ils peuvent même être salvateurs! Il faut "juste" savoir les identifier et composer avec, prendre du recul par rapport à eux, et quand c'est nécessaire, y renoncer définitivement.

Pour ce qui est de les subir, moi-même en tant que Française/blanche j'ai essuyé pas mal de réflexions et de gestes plus ou moins flatteurs sur mes origines : au mieux, nous autres Français passons tout notre temps au café de Flore à fumer des roulées en philosophant et en comptant fleurette... au pire nous sommes tous affublés d'un béret, d'une moustache et d'une baguette sous le bras, on nous attribue une hygiène douteuse, nous mangeons des grenouilles et des escargots, les Françaises sont poilues mais ne connaissent pas l'épilation, nous sommes toutes des catins qu'on peut reluquer et tripoter à loisir, et la France c'est le village d'Astérix avec Paris au milieu... Parfois c'est pénible, humiliant, insultant, stigmatisant, mais en même temps, les stéréotypes on en joue aussi! Je pense notamment aux artistes/oeuvres françaises qui bénéficient d'une renommée internationale, ou aux atouts qu'on fait valoir pour implanter une marque à l'étranger par exemple. Les clichés c'est pour le meilleur... comme pour le pire. Personnellement, je me les suis réappropriés, et même les moins flatteurs contribuent à me forger une identité quand je suis à l'étranger, quitte à clamer 500 fois par jour que "non, je n'ai jamais gouté les escargots ni les grenouilles", ou "non, je ne veux pas coucher avec toi ce soir". En clair, je suis Française, donc j'ai telle histoire, tel accent, tel arrière-plan culturel, et tels clichés sont véhiculés sur mes origines. C'est mon identité, c'est un tout.
En fait, je voulais surtout réagir à certains passages de l'article et à certains commentaires. Je ne veux pas minimiser les souffrances évoquées par Jack Parker, je suis bien consciente que c'est très éprouvant d'être exposé au racisme ordinaire. Mais je voulais aussi faire remarquer qu'on peut relativiser la portée des préjugés dont on est la cible. Déjà parce qu'ils ne sont pas toujours le fait de personnes fondamentalement racistes, parfois c'est de la maladresse ou de l'ignorance, et c'est leur fréquence qui les rend agaçants. Ensuite parce qu'on peut les détourner, apprendre à jouer avec, et parfois ils sont même fédérateurs. En tout cas, on n'est pas toujours obligé de les vivre comme des handicaps.

Oui oui bien sûr qu'on relativise et qu'on ne les vit pas comme des handicaps (enfin moi non). Je rappelle que je suis chinoise et que je reçois aussi un peu de racisme (peut être moins que les arabes ou les noirs mais quand même).

Moi personnellement, je n'ai jamais eu honte de mes origines. Je suis fière d'être chinoise et française, d'avoir ces deux cultures, cette double richesse (parfois aussi fière d'être bilingue =D).

J'en rit parfois aussi de mes origines et entre potes, avec des gens que je connais. Ce qui me dérange surout, c'est les gens inconnus qui me disent "ni hao" ou "kunichiwa", "ching chang chong" et ça je pense que cela relève plus de la moquerie gratuite, de l'irrespect et du manque de politesse. Je ne pense pas que cela relève de l'ignorance mais que le but ici c'est de rire des autres ouvertement. Il ne me viendrait pas l'idée de dire salamalikoum à des inconnus dans la rue par exemple. Je trouve bizarre cette attitude...

L'ignorance ne devrait pas justifier aussi l'irrespect et l'impolitesse.
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Franchement, je remercie Taous pour ce superbe article.
Je suis une française-européenne de souche et ça m'horripile à un point de voir que les gens pensent "arabes= islamistes= veulent butter tout le monde". On doit juger une personne sur ses actes et non pas sur sa religion, ses origines, etc...
Une fois, un mec arabe m'a traitée de sale blanche et sale raciste parce que je voulais pas lui donner une cigarette alors que je ne fume pas.
Il y a un vrai problème de racisme encore en France car beaucoup de gens font cet amalgame et donc les gens mettent tout le monde dans le même panier. Je trouve ça horrible et j'espère qu'un jour les choses vont changer. De même pour les homosexuels qui sont vus comme des porteurs du sida...
 
7 Mars 2012
2
2
354
Illkirch-Graffenstaden
Cette article soulève vraiment beaucoup de problèmes..
Je suis d'origine algérienne (mes parents sont nés en Algérie) et de nationalité française (née en France) mais non-musulmane. Mes parents sont très pratiquants mais pas moi (bien-sûr je suis forcée de garder ça secret).
Je suis révoltée à l'idée de devoir me cacher d'eux pour manger comme j'en ai envie, m'habiller comme je veux, sortir aussi. Je le suis encore plus car malgré tous mes efforts pour vivre ma vie "comme bon me semble", il y a toujours un abruti pour me dire "ahh mais tu bois?" ou 'ahh mais tu manges du porc là?". Franchement, ça me rend dingue de tout le temps devoir me justifier auprès des gens, comme si ce n'était assez difficile de devoir vivre dans le secret auprès de ma famille. Non mais sérieux depuis quand origine et confession vont forcément ensemble sous prétexte qu'on est typé maghrébine?
Est-ce-qu'on demandera à un indien pourquoi il mange de la viande? Non.
Enfin bref Taous, j'ai adoré ton article. Moi non plus je n'ai jamais rougi de parler mes origines mais j'ai vraiment un problème avec le fait qu'on en tire des conclusions. Je ne comprend pas pourquoi on pense que si je n'aime pas le couscous c'est parce que j'en ai trop mangé dans ma vie (car il parait qu'on mange que ça chez nous, nous les maghrébins).
Encore bravo pour cet article, tu mets le doigts sur une chose dont on ne parle que très peu et c'est bien dommage !!!
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Je comprend le côté coup de gueule de l'article même si c'est triste de voir que l'on doit encore se justifier au 21e siècle mais bon je suis pas sûre que ça soit prêt de changer..

Cela dit, je ne comprend pas les réactions du type: 'oui mais plein de gens en prennent plein la gueule, les gros, les noirs, les asiatiques etc... ' je pense que chacune ici est assez intelligente pour en être au courant, ce qui me gêne c'est l'aspect 'arrêtons de nous faire passer pour des victimes la moitié de la planète est confronté aux discriminations' certes, cela veut-il dire qu'il faut laisser ces discriminations devenir des banalités? Est ce que l'on devrait juste vivre avec? Je suis d'accord, c'est souvent les mêmes discours qui ressortent, des coups de gueule sur des sujets redondants mais s'ils continuent c'est que les choses n'ont toujours pas bougées, et si c'est le cas c'est qu'on doit continuer à tout faire pour lutter contre les préjugés et autres.
 
9 Février 2012
22
10
374
Taninges
Merci, merci, merci, merci. J'ai l'impression d'être toute seule dans ce que je pense là dessus, je suis pas arabe, je suis Française pure souche (origine très lointaine Autrichiennes je crois), mais mes potes passent leur temps à dire que je suis un Kinder surprise inversé, j'suis noire à l'intérieur et blanche à l'extérieur (pas dans le sens de la religion ou quoi que ce soit juste sur la sensibilité aux remarques racistes, mon rapport général au racisme, tout ça quoi...), j'ai l'impression d'être la seule à penser que tout ça ça craint parce que la peur va avoir trop de poids, et que plus ça va, plus les politiques font peur aux gens pour qu'ils votent "le plus à droite possible", enfin bref, merci pour cet article magnifique...
Quand à cet extrémiste, je pense juste qu'il est extrémiste, y a deux jours ils pensaient que c'était un nazi, toutes les religions ont des extrémistes et c'est souvent catastrophique, je sais pas si je vais choquer en disant ça, mais moi je vois plus de similitudes entre un extrémiste musulman et un nazi qu'entre un extrémiste musulman et un musulman. Y aura toujours des gens pour parler sans savoir, toujours des politiques pour profiter des situations, toujours des ptits vieux qu'auront peur, toujours des fous qui tuent des gens, mais y aura aussi toujours des gens pour se battre pour l'égalité, des gens qui n'acceptent pas les préjugés et des gens pour faire changer les m?urs... Je pense qu'il faut respecter chaque religion, condamner le non respect des droits de l'Homme, condamner le non respect des droits de la femme, respecter le fait d'être athée, et tenter de cohabiter dans notre pays, qui est autant aux Français "pur souche" qu'aux français ayant d'autres origines, qu'aux étrangers qui immigrent et qui vivent ici et qui tentent de s'intégrer...

Un ami à moi m'a dit un jour "Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"

Ce tueur c'est l'arbre qui tombe et qui fait beaucoup de bruit, mais y aura toujours des gens pour arroser la forêt qui pousse parce qu'ils savent qu'elle représente beaucoup beaucoup plus que la minorité qui engendre ces préjugés merdiques.
 
4 Octobre 2007
1
1
2 854
Gatineau, Qc
Allo,
Je compatis sincèrement pour tous les soucis de la communauté d'origine algérienne qui souffrent, très souvent, en silence!
Ici, au Canada, c'est moins pire. Enfin, à part certains regards dans certaines agglomérations de Montréal!
Je ne vis plus à Montréal et c'est tant mieux car parfois garder une job devient une question de couleur.
Je suis kabyle aussi et depuis mes dernières vacances en France (un peu plus que 15 ans de cela), j'ai pris la décision de ne plus y revenir. Je suis de nature sensible et les mauvaises blagues m'auraient poussée à dire ma façon de penser de façon véhémente et assez souvent... merci.
Cependant, le monde ne se rend pas compte du changement qui a lieu les 100 dernières années et la citoyenneté ne se limite plus à la génétique.
L'esprit colonisateur n'est pas différent de celui qui se croit supérieur.
Ici, les amérindiens délestés de leurs terres et de leur identité sont jugés très sévèrement, encore aujourd'hui, par les descendants des premiers colons.
Pourtant, en apprenant l'histoire du peuplement du Québec, et de toutes les contrées nords américaines, j'ai découvert avec stupéfaction à quel point les autochtones ont aidé les nouveaux arrivant leur apprenant à vivre dans un climat dure avec presque rien entre les mains.
Désolant à quel point l'ingratitude peut atteindre des niveaux d'ignorance dont seule la bêtise humaine peut égaler.
 
3 Septembre 2011
37
14
669
la courneuve
Tout d'abord bravo pour cet article qui est vraiment très bien écrit et très réel.
Je suis française, pied-noir, athée, je n'aime pas le jambon et j'adore le couscous.
J'habite dans une région (l?Île de France) où la diversité est au rendez-vous et j'en suis très fière. Je pense que toutes ces coutumes et religions différentes peut être qu'enrichissant pour tous le monde.
Par contre, je fait moi même (& je l'avoue) partie de ces gens qui aime faire "des blagues foireuses" sur telle ou telle religion, et en générale les personnes concernés le prennent très bien et en rigole également.
Je comprend que ça peut être soûlant à la longue, mais faut relativiser et voir ça soit comme de simples interrogations suite à leur méconnaissance ou tout simplement continuer de le prendre à la rigolade. Personnellement moi je le vois plutôt comme le fait de casser toutes ces barrières et tabous fait autour de certains sujet, c'est tellement mieux d'en parler à voix haute avec directement les personnes concernés.
Si je ne me trompe pas, je n'ai aucun ami(e)s qui soit français pure souche (d'ailleurs est-ce que ça existe vraiment ? Bref là n'est pas la question) & nous avons tous le même humour, à faire des blagues pourries sur untel ou untel, car nous avons tous un moment ou un autre subit ce genre de réflexion, qui à ce moment là n'était pas dite sur le ton de la plaisanterie.

 
6 Février 2011
21
7
4 654
41
Lille
On est toutes d'accord, les clichés c'est de la merde.

Ceci étant dit, les amalgames, les préjugés, tout cela me paraît une préoccupation bien secondaire comparé à l'enfer que les familles des victimes du tueur sont en train de traverser.
C'est la chose que je retiens de toute cette histoire et qui me hante: sept personnes innocentes on perdu la vie, et ça recommencera.
 
A

Ancien membre

Guest
Juste une précision, parce que j'ai lu un genre de commentaire qui m'agace au plus au point ; "ce que les gens appellent "arabes" sont en réalité des maghrébins gnagnagna". Et je m'excuse, mais je ne supporte pas cette mentalité complètement ignorante, qui dans beaucoup de cas sert juste à stigmatiser un peu plus les arabes du Maghreb. C'est peut-être dû à ma parano elle-même causée par des expériences personnelles pas très fun-fun, mais moi je l'entends comme "attention hein, les gens du Maghreb ne sont pas de vrais arabes, se sont des sauvages sans culture, surtout ne pas les comparer aux VRAIS arabes d'Arabie...".

Bon déjà 'maghrébin' n'est pas une ethnie, c'est la dénomination qui a été donné pour désigner globalement les pays/peules différents vivant dans la région d?Afrique du Nord comprise entre la mer Méditerranée, le Sahara, l?océan Atlantique et l'Égypte. C'est la partie "occidentale" du monde arabe. Les maghrébins sont en majorité "etniquement" arabe, mais pas que. Il ont des origines plus diverses que beaucoup pourraient le penser : berbères, africaines et même européennes (et oui il n' y a pas que des maghrébins d'origine arabe/berbère/africaine. Des maghrébins avec des origines espagnoles et françaises il y en a beaucoup).

Le Maroc, L'Algérie et la Tunisie (pour ne parler que du Petit Maghreb) sont trois pays qui ont certains points communs, mais restent bien diffèrents les uns des autres. Ils ont tous leurs propres cultures (et subculture), leurs propres langages et dialectes, leurs propre coutumes et traditions. Tout comme la France est différente de l'Espagne qui est différente de l'Allemagne qui est différente de la Russie..etc

Bon voilà pardon pour ce petit cour barbant, mais au moins ça aidera je pense quelques ignorant(e)s sur le sujet (Buenos Aires :hello:).

Et enfin merci à Taous (ça fait un peu "sortons les violons" je sais, mais vraiment de tout mon coeur, MERCI) de rassembler au lieu de diviser.
 
23 Mars 2012
1
0
352
Ville
1/ Ca me fait de la peine ce que tu écris et c'est sincère dans la mesure ou je me dis, qu'effectivement, nous sommes tous plus ou moins confrontés à la connerie humaine. Et je peux comprendre qu'au bout d'un moment t'en aies marre.

2/ Je ne saurais trop te conseiller de filtrer un peu plus tes fréquentations.

3/ Ce mouvement de recul, ces "Ah!...", ou ces "moi je m'en fous tant qu'ils s'entretuent entre eux", j'y ai eu droit aussi, quand j'ai dit d'où je venais ^^ Je suis d'origine corse. Je méprise ces gens en toute simplicité. Ce sont juste des nazes. Tu accordes trop d'importance à des abrutis. Et Dieu sait s'ils sont nombreux, il faut t'y faire.

4/ Les blagues lourdaingues, j'en ai eu aussi. Parfois, c'est vrai, c'est vraiment très lourdaingue. Mais la plupart du temps, je ris avec eux. Si c'est bienveillant. Il faut aussi que tu gagnes en capacité à rire de toi-même. Moi les clichés et les blagues, ça ne remet rien en question dans ma vie et dans mon identité alors, ok, ce n'est pas la même histoire, mais je peux t'assurer que pour plein de français nous sommes tout aussi exotiques que vous.

5/ Il va falloir que les gens finissent par accepter qu'il existe une immigration maghrébine en France. Et ça, il faut que ce soit clair pour toi aussi. Alors fais tes choix de vie, essaye de grimper dans l'échelle sociale et ne regarde pas en bas.

6/ Les gens sont curieux. C'est bien de vouloir en apprendre un peu plus sur son voisin. Nous les gens croient savoir qui on est. D'ailleurs, vous nous volez la vedette parce qu'ils croient maintenant qu'en Méditerranée, il n'y a que des reubeux... BREF. Je suis d'accord que ça peut être maladroit, mais ça part d'une intention qui n'est pas mauvaise en soi.

Courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes