Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

18 Janvier 2009
62
25
2 194
Paris
Ton article m'a ému <3
Et je suis tout à fait d'accord, se plaindre des blagues racistes-mais-pas-racistes-parce-que-c'est-pour-rigoler, c'est passer souvent pour la réact' de service. Bref.

Je ne comprend pas cette manie qu'ont les journaux en France de présenter les origines d'une personne dès lors qu'elle fait quelque chose de ''mal''. C'est le cas pour le tueur à scooter comme ce fut aussi le cas des joueurs de l'équipe de France lorsqu'ils ont perdu (avant ils étaient juste français, après la défaite ils étaient tous français d'origine X).
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Croquelicot;3021657 a dit :
<3 Jack

C'est fou tout ça.

J'ai l'impression que c'est pas comme ça à Paris si ? Ou moins ? Je veux dire, j'ai des potes rebeus et j'ai jamais entendu ce genre de "blague" en plusieurs années que je les côtoie, je serais super choquée.

Par contre j'ai grandi à la campagne et c'est vrai que j'imagine tout à fait ce genre de petites "blagues" racistes, voire racisme tout court.

Si si, je viens de Paris, donc ça ne se limite malheureusement pas aux mentalités des campagnes...

Merci pour vos messages :)
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
<3

Cet article est superbe, très bien écrit.

Je crois que je vais l'imprimer pour le faire lire à ma grand-mère, qui a souvent des réactions qui m'exaspère lors d'évènements pareils...
 
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
Jack Parker;3021596 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal. .

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

Pour moi c'est tout le contraire, mais ça revient au même. Je suis de nationalité finlandaise mais métissée comorienne/syrienne et je m'appelle Moulhat Henrietta Lyytikäinen Benn. Et autant je subis les même préjugés racistes que toi dû à ma couleur de peau et mon nom (Petite anecdote pour illustrer : Je cherchais un logement il y a quelques temps. Je vais visiter un appart et je rencontre la proprio qui me demande très vite "mais vous êtes de quelle nationalité ? Vous n'êtes pas française, n'est-ce pas ?" Moi je réponds, non je suis finlandaise. Et elle s'exclame "ah, encore un pays du Maghreb !!" d'un air énervé... J'ai pas eu le logement.) Autant je subis aussi les insultes de maghrébins très souvent. Entre ceux qui me parlent dans une langue que je ne comprend pas et qui s'étonne que je leur réponde "je ne comprends pas" en français, et qui ensuite m'insultent. Ceux qui m'accusent de renier mes origines parce que je ne porte pas de signes distinctifs d'appartenance à la religion musulmane...
Bref, des préjugés, y en a partout et le cul entre deux chaises, je connais bien. Aujourd'hui, je me fais appeler Molly Benn, c'est plus simple.
 
29 Septembre 2010
14
9
1 079
Montpellier
Evidemment on ne peut qu'être d'accord avec ton article: faire payer à tous les arabes/musulmans/kabyles etc. etc. les actes d'une infime minorité est inexcusable. Avant d'être un arabe ou un musulman, ce tueur (s'il est prouvé que c'est lui) est un taré. Et évidemment ce genre d'événement nourrit les extrémistes de tout bord qui vont s'en donner à coeur joie en disant que c'est encore un arabe qui a foutu la merde.

Après, je ne pense pas pas que ce soit aider qui ce soit, et surtout pas aider les musulmans ou arabes, ou simplement ceux qui ont un nom à consonance étrangère de nier qu'il y a aujourd'hui un problème avec l'islam radical dans notre société. Oui, les medias ont précisé qu'il était d'origine algérienne, et je pense que oui ça a son importance dans la mesure où le mec se réclame d'al Quaida et expose un motif religieux et politique. On ne peut pas parler d'antisémitisme que quand c'est le fait de néo-nazis et étouffer les choses quand la source est autre par peur de stigmatiser. C'est aussi immonde dans un cas que dans l'autre.
Ma nièce est dans un collège dans lequel il y a une majorité d'arabes et de musulmans, ce qui ne poserait aucun problème s'ils n'avaient pas refusé hier de faire une minute de silence pour des Juifs, avant de balancer une paire de ciseaux sur la prof qui essayait de les raisonner. Dans ce collège, elle a été très souvent traitée de sale française (par des gamins qui sont français aussi mais juste d'un origine différente hein), bousculée à cause de sa couleur de peau. Refuser de parler de ce genre de chose, même si ça reste encore minoritaire par rapport au racisme classique anti-noirs, anti-arabes est une erreur à mon sens: ça encourage le sentiment d'impunité de ces sales gosses et ça nourrit le racisme des blaireaux incapables de réfléchir plus de 3 minutes à base de "ah ben on est plus tranquilles chez nous" et ça ne fait que creuser le fossé.

Donc après ce genre d'histoire, évidemment qu'il ne faut pas stigmatiser les arabes et les musulmans qui n'emmerdent personne, ils ne sont pas responsables de ce qu'a fait ce taré et ils n'ont pas à s'en justifier, mais oui pour parler de cette rupture entre les communautés, entre les religions qui poussent certains à se radicaliser ou au moins à se renfermer sur eux-mêmes.
Pour moi, ce n'est pas qu'une affaire de musulmans ou de juifs, c'est toute la société française (sans distinction d'origine, de religion) qui ferait bien de mettre les choses à plat, sans tabous, avant qu'on atteigne le point de non retour.
 
  • Big up !
Réactions : Corcyre
9 Septembre 2010
694
296
1 204
Lyon
Laumie;3021695 a dit :
<3 Jack

Ton article m'a fait dresser les poils sur les bras.

J'avais un camarade Arabe (j'aime pas ce mot, il est devenu tellement péjoratif ><) dans ma classe en Première et Terminale. Il était musulman, suivait la fameuse fête où on jeûne pendant la journée (le nom m'échappe, désolée ^^'), déclarait que ses gosses seraient élevés dans la religion Musulmane, mais personne ne s'est jamais moqué de lui. On a toujours respecté ce qu'il était, c'est à dire un garçon comme nous, aux croyances différentes, rien de plus.

Mais c'est vrai que les médias font tout pour diaboliser les Maghrébins. Alors que ce sont des gens tout ce qu'y a de plus normaux, qui sont nés en France ou qui y vivent depuis déjà de nombreuses années, bref, des gens dont on a rien à craindre.

Courage Jack, j'espère que les mentalités finiront par changer ...

C'est le Ramadan, non? :)

Etant aussi Française de souche et ayant vécu à la campagne pendant les 18 premières années de ma vie, je vois très bien ces petites blagues racistes (d'ailleurs des potes continuent à faire, et ça me gave au plus haut point).

Si un jour, les gens pouvaient intégrer dans leur caboche que c'est en mélangeant nos cultures que nous pourrons avancer ... D'ailleurs ça me fait penser à cette chanson que j'adore
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Je dois vraiment vivre au pays des bisousnours parce que j'aurais pas pensé que même une gamine puisse se faire exclure d'un groupe à cause de son nom de famille (puisque tu dis que c'est le seul truc qui "trahit" tes origines). En même temps je vis dans une ville pied-noir (une "ville nouvelle") où Mme Saez, M. Chakibi, le petit De Almeida et la petite Saint-Martin vivent ensembles et se vannent plus sur la couleur de leur chouchou que sur celle de leur peau.
Et la première chose à laquelle j'ai pensé en apprenant les origines/opinions religieuses du tireur de Toulouse c'est "Eh merde, ça va faire du score pour certains ça..."; et aussi que si j'avais de telles origines, je ne pense pas que j'en aurais honte (mais je dis ça virtuellement, je ne peux pas imaginer ce qu'aurait été mon enfance) mais par contre j'en aurais ras-le-bol que des gens avec qui je pourrais être amalgamée foutent la merde en décrédibilisant des millions de personnes à côté.
Voilà, réaction à chaud.
 
5 Janvier 2012
98
43
1 104
Rennes
Ah bah enfin un article qui m'parle bien !

Moi aussi je suis d'origine algérienne, je m'appelle Soraya et je suis [une fausse] rousse aux yeux verts et au teint pale. Du coup, à part mon prénom, c'est pas forcément flagrant.

J'ai aussi du mal à "assumer" mes origines. Je n'ai pas honte de dire que je suis d'origine algérienne, mais les gens ont du mal à comprendre que bon... on est pas tous musulmans, on sait pas tous cuisiner le couscous, non mes parents n'ont pas d'accent, oui je mange du porc, même si je suis claire de peau je ne suis pas forcément pied noir parce que j'ai la tête d'une française de souche.

Je ne parle pas l'arabe, je ne le comprends pas, et d'ailleurs, quand je parle d'engueulades avec mes parents, tout le monde me sort "ah oui forcément, les parents arabes, ça rigole pas !". Sauf que oui mais non, mes parents sont très bien intégrés à la France, ma mère est française, et non je ne me suis pas pris de coup de savates dans la gueule, ni de coups de balai, ni de coup tout court. D'ailleurs, j'ai été élevée à la française, libre de faire mes choix et de croire en quoi je veux, si je veux croire en quelque chose.

En plus, j'ai de la chance : je cumule ! Je suis en couple avec une fille. Alors vlà les préjugés ! "Et tes parents, ça va ? T'as pas été reniée/battue/on t'a pas vendu contre des chameaux au bled ?" Bref, ça devient un peu lourd.

Sinon, le problème le plus flagrant que j'ai avec mes origines, c'est quand je parle de l'histoire de l'Algérie. Alors là, c'est la fête ! Vu que je ne crois pas en Allah le tout puissant et miséricordieux, que je n'ai [malheureusement] jamais mis un pied en Algérie, que je ne parle pas arabe, et que je n'ai pas vécu la guerre, je n'ai pas le droit de dire ce que j'en pense.

Dès qu'un truc me touche [la révolution en Afrique du Nord, l'islamophobie grassement nourrie par Marine, la discrimination des jeunes des cités etc...] j'ai droit à des "Arrête c'est bon ! C'est pas parce que t'as des origines arabes que tu dois te sentir concernée par tout ça, t'abuses ! Fais pas genre !" ou encore "Rho mais ça vaaaa t'es pas comme eux nianiania". Le pire étant d'essayer de discuter avec des frontistes. Ils me parlent volontiers parce que je ne suis pas basanée, et une fois que le discours commence à être un peu à tendance xénophobe et que je déclare mes origines, "non mais toi j't'aime bien, t'es sympa, et puis c'est pas tous les arabes hein..." et vas-y que j'te trouve des excuses pour pas assumer ma connerie !

Bon.. je crois que mon post commence à se faire long, alors je vais arrêter là !
 
16 Février 2011
3
3
664
NANCY
Donc jack nous sort un putain d'article sur la souffrance qu'elle a pu ressentir à cause des clichés, toujours ces putains de clichés qui nous collent à la peau dès qu'on s'appelle pas Paul Dupont, et vous, vous répondez comment? bah avec un beau cliché sur la campagne et les campagnards, qui sont bien entendu forcément branchés FN, racistes, et avec mentalité d'arriérés. Bien bien, on a fait un grand pas en avant, je vois que la phrase essentielle "pour une poignée de cons c'est toute une partie de la population qui trinque" n'a eu que peu d'effets, et c'est dommage.
 
  • Big up !
Réactions : MeliMpioaveces
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Je n'aurai pas grand chose à dire sur cet article car j'ai l'impression que tu l'as au final plus écrit pour toi, pour te libérer. En tout cas tu as un très joli prénom, très original, j'aurai aimé en avoir un aussi beau! Personnellement il me fait plutôt pensé à un nom asiatique!

Énormes bisous à toi!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes