Ah bah enfin un article qui m'parle bien !
Moi aussi je suis d'origine algérienne, je m'appelle Soraya et je suis [une fausse] rousse aux yeux verts et au teint pale. Du coup, à part mon prénom, c'est pas forcément flagrant.
J'ai aussi du mal à "assumer" mes origines. Je n'ai pas honte de dire que je suis d'origine algérienne, mais les gens ont du mal à comprendre que bon... on est pas tous musulmans, on sait pas tous cuisiner le couscous, non mes parents n'ont pas d'accent, oui je mange du porc, même si je suis claire de peau je ne suis pas forcément pied noir parce que j'ai la tête d'une française de souche.
Je ne parle pas l'arabe, je ne le comprends pas, et d'ailleurs, quand je parle d'engueulades avec mes parents, tout le monde me sort "ah oui forcément, les parents arabes, ça rigole pas !". Sauf que oui mais non, mes parents sont très bien intégrés à la France, ma mère est française, et non je ne me suis pas pris de coup de savates dans la gueule, ni de coups de balai, ni de coup tout court. D'ailleurs, j'ai été élevée à la française, libre de faire mes choix et de croire en quoi je veux, si je veux croire en quelque chose.
En plus, j'ai de la chance : je cumule ! Je suis en couple avec une fille. Alors vlà les préjugés ! "Et tes parents, ça va ? T'as pas été reniée/battue/on t'a pas vendu contre des chameaux au bled ?" Bref, ça devient un peu lourd.
Sinon, le problème le plus flagrant que j'ai avec mes origines, c'est quand je parle de l'histoire de l'Algérie. Alors là, c'est la fête ! Vu que je ne crois pas en Allah le tout puissant et miséricordieux, que je n'ai [malheureusement] jamais mis un pied en Algérie, que je ne parle pas arabe, et que je n'ai pas vécu la guerre, je n'ai pas le droit de dire ce que j'en pense.
Dès qu'un truc me touche [la révolution en Afrique du Nord, l'islamophobie grassement nourrie par Marine, la discrimination des jeunes des cités etc...] j'ai droit à des "Arrête c'est bon ! C'est pas parce que t'as des origines arabes que tu dois te sentir concernée par tout ça, t'abuses ! Fais pas genre !" ou encore "Rho mais ça vaaaa t'es pas comme eux nianiania". Le pire étant d'essayer de discuter avec des frontistes. Ils me parlent volontiers parce que je ne suis pas basanée, et une fois que le discours commence à être un peu à tendance xénophobe et que je déclare mes origines, "non mais toi j't'aime bien, t'es sympa, et puis c'est pas tous les arabes hein..." et vas-y que j'te trouve des excuses pour pas assumer ma connerie !
Bon.. je crois que mon post commence à se faire long, alors je vais arrêter là !