J'ai le sentiment que l'article j'aurai pu l'écrire.
J'suis d'origine tunisienne. Mon prénom, bien que slave, est porté par beaucoup "d'arabes" et peu de françaises. J'me suis déjà faite larguer pour mon prénom, car beau-papa est raciste et que les présentations, bh "Fatima BenMohammed JSUISTROPUNEARABEMUSULMANESALAFISTETERRORISTEQUIVACONERTIRTONFILS" ne passait pas.
J'ai aussi eu le droit, à tout ce "gentil" racisme.
Puis "tu nettoies tout chez toi?" euh non je suis la flemme incarnée. "Hé hé c'est quoi ton meilleur plat, ah bh oui LE COUSCOUS" non j'aime pas le couscous et quand je le dis "ah ouais tu dois avoir marre d'en manger tous les jours, ou tous les weekends" non j'en mange pas une fois par mois, mais j'aime pas c'est tout. "T'aime pas le couscous ?? Mais c'est trop bon, vas-y invite moi" non ça va pas l'faire coco...
"Fais pas de connerie, tu vas retourner au pays" euh pardon, ma mère est française, et je suis née ici donc je suis française, puis mes origines ne me prédestinent pas au crime, sympas de te soucier de mon avenir, camarade -_____-
Premier coup de racisme, en primaire, parce qu'on avait eu une dispute, et donc on était 2 clans, et la petite Maryline (te reconnaîtrais_tu ?) m'a dis "de toute façon t'es qu'une sale arabe !" genre c'était l'argument infaillible...
Oh eh le pire ; non mes arrêtez, PITIE, "chu pas raciste, j'aime pas les arabes c'est tout", NOOOOON
Ça s'voit pas sur ma gueule, ni à mon nom de famille, mon prénom titille les gens, et les gênés demandent et c'est clair que ça change la manière dont ils me regardent. Là j'suis en Irlande, et Nadia n'est carrément pas courant, même pratiquement-inconnu comme prénom (100% des gens à qui j'ai demandé n'avait jamais entendu mon prénom, je plains la gymnaste), on m'a demandé si c'était courant en France, si c'était un vieux prénom français ou quoi, j'explique et j'suis pas tombé (encore) sur des racistes, pas de blagues, mais les irlandais sont racistes aussi - pas tous évidemment, et pas majoritairement j'imagine - mais puisque ce sont des gens venant de l'Europe de l'Est "qui ont volé tous les emplois" c'est vers eux que le racisme se tourne. Ça change mais c'est aussi révoltant !