En informant cette femme que son mari a été infidèle, tu ne lui laisseras pas tellement le choix non plus, puisque ça va l'obliger à se positionner: partir ou rester. Cette décision n'est pas SI libre et personnelle que ça dans la mesure où la société a des attentes envers les femmes trompées. J'ai lu un roman autobiographique sur le sujet, où l'autrice disait que tout son entourage lui conseillait de quitter son mari et de lui en faire baver, alors que elle souhaitait rester et sauver son couple. Du coup elle avait le sentiment de passer pour faible et soumise en pardonnant (ce qui doit pourtant demander au moins autant de force que de rompre et partir...).
Dans les deux cas, quelqu'un choisit pour elle : son mari la fait vivre dans un mensonge, toi tu décides de lui ouvrir les yeux sur ce mensonge. Entre les deux, d'une part on ne sait pas ce qu'elle sait (peut-être qu'elle ignore tout, peut-être qu'elle sait mais préfère regarder ailleurs, peut-être qu'elle-même trompe son mari... et la liste des hypothèses est encore longue), d'autre part tes motivations ne me paraissent pas claires. Tu dis toi-même ne rien attendre de cette révélation, par contre tu as l'air de beaucoup te projeter à la place de cette femme, alors quel serait l'objectif de ta démarche, à part apaiser tes tourments intérieurs en agissant comme toi tu souhaiterais qu'on agisse envers toi ? Est-ce que ça n'est pas une façon de décider à sa place, ça aussi? S'il y avait un intérêt clair et objectif à lui dire la vérité, pourquoi pas, mais là, sans la connaitre et sans connaitre leur vie de couple je trouve que la possibilité de faire plus de mal que de bien pèse lourd dans la balance. Dans la mesure où tu ne lui dois absolument rien et qu'en plus tu vas probablement y laisser des plumes, à mon avis c'est un risque qui ne mérite pas d'être pris.
Au bilan c'est son mari qui lui doit la vérité, c'est à lui d'assumer la culpabilité du mensonge. Pas à toi. Les maitresses assument déjà bien assez la lâcheté des mecs infidèles en étant accusées d'être des voleuses de maris, c'est pas la peine de se rajouter en plus la responsabilité d'informer les épouses des écarts de leur chers et tendres. Sinon, à quel moment ces messieurs pourraient assumer leurs conneries ?