Je suis dermatillomane... mais ça va mieux

31 Août 2015
71
836
2 954
Même les budgets serrés peuvent se faire aider! Déjà il ne faut pas aller voir un psychologue, mais un vrai médecin (compétent et remboursé) : un psychiatre. On ne peut pas se sortir de pathologies mentales graves (boulimies, crises de panique, etc.) seule. Accepter de se faire aider est le premier pas.

Il existe des CMP (centres médicaux psychologique) qui reçoivent les adultes. Ce sont des centres spécialisés et gratuits. Il y en a partout en France, fait une recherche sur interne pour en trouver un à proximité.
Le premier rendez-vous consiste à rencontrer une infirmière/un médecin du centre, qui décidera du médecin le plus qualifié pour te suivre et de la thérapie dont tu as besoin. Il suffit d'amener ta carte vitale, normalement tu n'a pas besoin de payer (tiers payant).

Bon courage!

Désolée mais je trouve ça un peu / très blessant pour les personnes qui sont psychologue ou qui ont fait des études de psychologie. Nous SOMMES compétents, même si nous ne somme pas reconnus comme médecin. Faut-il absolument être médecin / avoir bac+8 pour être reconnu comme compétent ?
Un psychologue est tout à fait à même de proposer des soins psychiques à un patient souffrant de dermatillomanie puisque c'est une maladie qui s'inscrit dans les dysmorphophobies, trouble psychologique.

Milles excuses si je peux paraître soulée ou agressive, mais l'opposition psychologue / psychiatre, comme charlatan / médecin commence à me courir sur le haricot...
 

iby

30 Août 2017
4
1
164
33
Bonjour Mesdames surtout^^
C'est avec difficultés que je parcours vos témoignages, sans vraiment oser lire les détails tant la douleur est à vif.
Avant d’être un problème de peau , la dermatillomanie telle que je la vie est une douleur de l’âme , un problème de perception. J'ai 26 ans et cela fait 14 ans que je cherche dans ce fichu miroir qui je peux bien être. Cette fichu manie de ne rien prendre pour acquis et de tout remettre en question devrait nous rendre plus fortes et forts. J'y compte bien y arriver avec beaucoup d'efforts^^ En attendant que je puisse suivre une thérapie ,je me dit que mettre des mots dessus peut être une première étape.
Je vous souhaite en tout cas de trouver la force quotidienne qui est si nécessaire pour garder la tête hors de l'eau et ne pas la perdre^^
 
  • Big up !
Réactions : Babylon3

iby

30 Août 2017
4
1
164
33
Bonjour mesdames, si certaines d'entre vous sont motivées ou ont besoin de parler de ce sujet je suis partante pour relancer cette discussion avec vous.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
ça fait beaucoup de bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce souci. Au-delà de l'obsession des boutons, je me gratte en permanence. J'ai cru un moment que j'avais une peau atopique, mais au final c'est moins ma peau que ma tête qui est réactive.
Je viens de passer un truc pas cool mais globalement j'ai le moral. Par contre je me gratte énormément, oui. Je vais également suivre une TCC et je me demande bien comment ça va se passer.
D'un côté, je n'ai pas envie de lâcher ce côté " control freak " chez moi. Si je n'ai plus ça, comment vais-je gérer les difficultés du quotidien ? Je n'ai jamais su faire autrement, et je crois que ça m'inquiète de lâcher ça, même si c'est parfois malsain et obsessionnel.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah

iby

30 Août 2017
4
1
164
33
Et oui, par quoi remplacer ce fichu comportement qui donne cette sensation de relâcher les tensions, et qui donne effectivement le sentiment de contrôler les choses même si c'est tout l'inverse!
 
26 Mai 2018
1
4
4
35
Bon coucou tout le monde,

Elly la trentaine et je dirai... 25 ans de vie de dermatillomane ? (joie)
D'habitude je fais l'autruche, mais là je me dis que ça a assez duré et que ce serait bien d'assumer les conneries, d'en parler et de régler les problèmes.... je vous passe le massacre cutané, visage, bras, jambes, cuisses, épaules je crois que quasi toutes les zones atteignables sont un jour passées sous mes ongles. En terme de cupabilité je suis abonnée aux pantalons, car oui, c'est moche les jambes massacrée sous une jolie jupe. Sauf l'hiver, parce qu'en hiver y'a des collants pour pas avoir froid... Et les t-shirt manche courte ça passe , tant pis pour les reflexions des gens, les questions... mais j'ai laché l'affaire des tops 'épaules apparentes" ....
Alors euh si quelqu'un veut partager, échanger sa lutte contre le "jvais lui niquer ça tronche à ce bouton" ...ben je suis là...
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Je viens de tomber sur des représentations artistiques de cette maladie sur Instagram, alors oui ça existe et vu les 4000 likes de la photo je dois pas être seule au monde mais c'est aussi rassurant de voir ce type d'oeuvre qu'extrêmement difficile. Pas facile d'accepter que ce soit sur nous que ce soit tomber tout de même et dur de comprendre comment trouver la bonne méthode pour guerir.
 
27 Janvier 2013
33
114
1 579
Oh je ne savais même pas que ça portait un nom. J'ai de grosses tendances à être comme ça (pareil, l'aiguille à coudre, le moindre truc qui va satisfaire l'envie de retirer un vilain truc) mais moi je fais surtout souffrir mes doigts et mes ongles. On se sent comme "hypnotisée" par notre activité, et on continue obsessionnellement quitte à se faire mal ou à saigner. Le pire c'est qu'on ressent un sentiment de satisfaction. Je compte plus les fois ou j'ai trop récuré les peaux de mes doigts et mes ongles avec n'importe quel objet un peu coupant et ou j'avais tellement mal que je pensais faire des abcès. Mais je continue. Après personnellement je ne vois pas ça comme une souffrance mais quand je reviens "à la normale" j'ai honte de mes mains et je me dit que quand même, ca fait pas très propre. J'arrête 1 semaine et ces saloperies de cuticules repoussent de plus belle donc... ah les névroses..
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Pareil, j ai souffert de ce trouble pendant presque 10 ans (visage cuisse et decolleté). Je passais environ 1h30 tous les soirs à m inspecter et me massacrer. Il m est souvent arrivé d annuler des soirées à cause de l état de mon visage. Bref tout ça est rentré dans l ordre quand j ai eu ma fille : je n avais tout simpletement plus le temps de faire ça et ma peau n a plus aucune imperfection depuis. Il m arrive parfois de retomber dans mes travers quand j ai un coup de stress mais ça ne dure pas. Courage à toutes celles qui passent par la, c est vraiment dur à vivre et isolant, mais on peut tous s en sortir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes