Je suis dermatillomane... mais ça va mieux

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis dermatillomane... mais ça va mieux
dermatillomanie-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Septembre 2012
12
151
1 099
Amerzone
Merci beaucoup à la MadmoiZelle.

Cet article m'a fait du bien.
Ce trouble, c'est une grande souffrance à vivre.

Et puis je ne connaissais pas le site Dermatillomanie France, et même si j'ai déjà un suivi psy, ça m'a intéressée de lire le ressenti autour des séances chez le psychologue.

Même le titre de l'article met du baume au coeur en soi (... mais ça va mieux) ! Je souhaite à l'auteur de poursuivre dans cette voie et de consolider tous les progrès qu'elle a faits.

:top::fleur:
 
16 Mars 2012
184
370
2 934
30
Rennes
instagram.com
Je ne connaissais pas ce terme, et encore moins que c'était un trouble du comportement impulsif.
On en apprends tous les jours sur madmoiZelle !

En tous cas, c'est très intéressant à savoir, merci pour cet article, et bon courage pour ce combat !
 
17 Février 2014
2
4
54
31
Nantes
www.paulineguillet.com
Bonjour à toutes, je suis inscrite depuis peu sur Madmoizelle et je n'ai pas encore réagit à quelque article que ce soit. Mais celui-ci, wow... J'en suis toute retournée, je me devais de me manifester.

Il m'a permit de mettre un nom sur ce qui me travaille depuis environ 6 ou 7 ans. Rester une bonne grosse heure derrière le miroir à se triturer les pores à l'aide d'une épingle à nourrice, se dire intérieurement "Non mais stop là, arrête, tu vois bien que c'est pire, jusqu'où tu vas aller comme ça ?", avoir le visage en sang, rougit par les cicatrices et créer des croûtes suintantes, mais continuer encore et encore. Y'a de quoi s'énerver contre soi-même "Mais pourquoi je fais ça, quel est le projet ?". :mur:

Même si c'est moins pire qu'à une certaine époque pour ma part, j'ai toujours cette habitude. On a beau voir les dégâts commis, ça reste difficile de se stopper, il faut vraiment lutter contre soi-même... :pray: Je ne suis pas sûre que j'aurais cherché par moi-même le nom de ce trouble (ne pensant pas vraiment que ça existait comme tel). Merci à cette Madmoizelle anonyme d'avoir partagé son histoire et bon courage à elle, à nous, à toutes. ;)
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
C'est fou, je n'aurais jamais cru que cette obsession était "reconnue", portait un nom...
J'ai clairement connu cela durant plusieurs années, à vue de nez les mêmes que celles durant lesquelles ont duré mes troubles du comportement alimentaire (ce qui laisserait entendre que plusieurs troubles de nature ou du moins d'expression différente mais de même origine peuvent se superposer, un peu effrayant quand on y pense...).
Je n'aurais jamais dit que c'était "maladif", je me pensais juste excessivement maniaque, perfectionniste. Mais je me rappelle très bien de la sensation de mes doigts courant sur la peau de mon visage, guettant avec frénésie le moindre petit rebond pouvant laisser suspecter la présence sous la peau d'un excès de sébum... L'aiguille à coudre, aussi, pour les points noirs résistants et les petites boules de graisse blanche qu'on trouve parfois sur la peau du visage, notamment autour des yeux (ça, quand tu t'acharnes dessus à l'aiguille, ça pisse le sang direct)... Je me souviens aussi de l'aspect ravagé de mon visage après une telle séance (généralement toujours le soir, avant d'aller au lit)... Le pire, c'était que pour parachever ce que j'avais nommé en mon fort intérieur la "purification" (et c'est fou car, je ne fais le rapprochement que maintenant en découvrant cet article, mais j'employais la même terminologie pour mes journées sans alimentation aucune, les deux troubles étaient définitivement liés...), je finissais avec un grand débarbouillage... à l'alcool à 90°. Quand j'y repense, je me dis que j'ai vachement de chances de ne pas avoir gardé de séquelles sur le visage!

Mais alors par contre (et j'ai super honte à l'idée de l'écrire) moi j'ai poussé le "vice" jusqu'à reporter cette manie... sur mon petit ami. Il n'était pas excessivement boutonneux mais avait quand même quelques boutons et impuretés dans le dos. Cela me répugnait excessivement et je lui ai infligé un nombre incalculable de séances d'extraction, qui me procuraient une véritable jouissance... Je ne sais pas si je suis la seule tarée à avoir carrément étendu à d'autres personnes que moi le périmètre de ma manie...?

Aujourd'hui, comme pour les troubles alimentaires, je n'ai plus à proprement parler de problème, mais une certaine vigilance est toujours de mise. La tentation est présente, même légère, et je pense qu'elle ne me quittera jamais. De la même façon que je suis régulièrement tentée de sauter plusieurs repas parce que j'estime avoir trop ou mal mangé (genre "ouhhhh j'ai mangé un bounty..."), je sais qu'il ne faut pas que je m’ausculte la peau de trop près. Il n'y a donc pas de miroir grossissant chez moi, forbidden, et j'évite de toucher ne serait-ce qu'à un bouton, car je sais que si je commence, tout le visage risque d'y passer.

Enfin bref, je partage mon expérience un peu longuement mais c'est que je suis vraiment saisie d'apprendre qu'il s'agit d'un véritable trouble, je réalise pas mal de choses d'un coup, c'est hyper instructif pour moi, merci pour cet article!!
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique et Gustave
29 Octobre 2013
43
16
179
Moi je suis trichotillomane et je suis aussi du genre à ne pas supporter tout ce qui "dépasse" de la peau comme les boutons. Ca serait vraiment cool que quelqu'un fasse un article sur la trichotillomanie, que j'ai depuis 7 ans (aujourd'hui encore je n'ai aucun cils et presque pas de sourcils mais mon entourage ne s'en rend pas compte...) et dont je n'arrive pas à me débarasser. C'est plus qu'un TOC, car ça provoque du plaisir, comme une drogue...
Bref j'aimerai vraiment avoir des témoignages de madz :)
 
29 Octobre 2013
43
16
179
mrs-heisenberg;4632552 a dit :
tristanalerenard;4632527 a dit :
Moi je suis trichotillomane et je suis aussi du genre à ne pas supporter tout ce qui "dépasse" de la peau comme les boutons. Ca serait vraiment cool que quelqu'un fasse un article sur la trichotillomanie, que j'ai depuis 7 ans (aujourd'hui encore je n'ai aucun cils et presque pas de sourcils mais mon entourage ne s'en rend pas compte...) et dont je n'arrive pas à me débarasser. C'est plus qu'un TOC, car ça provoque du plaisir, comme une drogue...
Bref j'aimerai vraiment avoir des témoignages de madz :)
Il y en a un en fait, le lien est dans le début de cet article. ;) Et il y a même un topic !

Oups merci :$
 
27 Juillet 2013
67
98
1 584
C'est bizarre parce que je me reconnais tout à fait dans cet article (sauf le coup de l'aiguille à la fin) mais pourtant je n'ai pas de souffrance enfouie, je ne souffre pas de dépression et je suis une personne plutôt heureuse et positive !
Quand j'ai des "crises" j'ai pas l'impression que c'est lié à un quelconque malêtre, j'ai juste cette obsession d'enlever tout ce qui est enfoui dans mes pores XD...
Et le problème c'est qu'au début je perçait seulement les boutons voyants, alors que maintenant n'importe quel pore obstrué est trituré, je m'acharne dessus jusqu'à ce que ça sorte ! Je gratte/perce même ce qu'il y a sur mes cuisses, mes mollets, mes bras, le dos, le cuir chevelu et le décolleté (ça peut durer des heures si personne/rien ne m’interromps)... je m'en prends même au dos et au visage de mon copain (c'est surtout ça qui me dérange) ; je me sens vraiment conne et j'ai honte une fois fini mais je ne me sens pas mal en général !

Le pire c'est qu'à la base j'avais une belle peau ! Quelques points noirs et petits boutons mais rien de dramatique (ça a commencé quand j'avais 16-17 ans, j'en ai ajd 21) sauf que j'ai l'impression d'avoir ruiné ma peau aujourd'hui, je suis pleine de cicatrices, de rougeurs etc :hesite:.
(L'an passé j'ai commencé à avoir de l'acné (genre gros kystes bien douloureux) je vous dit pas comme j'ai dû prendre sur moi pour ne pas y toucher, mais du coup je m'acharnais encore plus sur le reste :facepalm:)
 
Dernière édition :
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
madouc;4632620 a dit :
De temps en temps, sur ECM, on voit passer un post type "j'ai un bouton sur la tempe, je ne veux plus sortir de chez moi de toute la semaine et je ne veux pas que mon mec me voit comme ça."
Je n'ai jamais su comment expliquer que ces pensées m'ont toujours mises assez mal à l'aise, étant donné que je n'ai jamais compris si c'était dû au culte de l'apparence "quotidien" ou à des personnes sur-complexées. Mais dans tous les cas, je trouve ça plutôt grave et dommage.
Quand j'avais quinze ans j'ai eu une véritable pustule sur le menton, c'est limite s'il n'avait pas fallu l'opérer. Mais je n'ai vu personne se détourner de moi ou focaliser dessus à en oublier tout le reste... Et puis c'est passé... Alors lâchez un peu de pression, les Madz, personne ne passe sa journée à compter vos points noirs :fleur: - chacun est trop occupé à compter les siens :P

Peut-être pas pour juste un bouton sur la tempe, mais l'autre fois j'en avais plusieurs sur la joue et c'était vraiment pas beau à voir... j'ai loupé un cours et n'ai pas vu mon copain :erf: Comme tu dis, c'est dommage, mais j'arrive pas à passer outre quand je juge que c'est vraiment trop moche, même maquillé. Je sais cependant faire la part des choses entre un petit bouton (ça me dérange pas "trop") et plusieurs abîmés.. Je pense que c'est un mélange du culte de l'apparence et de complexes pour ma part.

Je me suis moi-même créé des boutons juste en voulant extraire des points noirs (un fois que je l'ai vu, je peux pas m'empêcher et je me dis que si c'est fait correctement cette fois ça ira) et c'est un sentiment tellement insupportable de se dire "voilà, je m'étais promis de pas recommencer parce que ça finit jamais bien, maintenant j'en ai pour 2mois de cicatrices) :stare:
Bref on a l'air assez nombreuses dans ce cas à des degrés plus ou moins importants.
Merci à la madmoizelle de l'article :fleur:
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Oui, merci beaucoup pour l'article ! Je me suis rendue compte récemment que j'en souffrais, mon copain râlait beaucoup à cause des énormes cicatrices dans mon dos (je n'y vois rien mais j'arrachais avec mes ongles ce qui avait le malheur de dépasser, et chez moi, l'acné a toujours été plus présente dans le dos et sur le décolleté que sur le visage.) J'ai fini par aller faire des recherches pour savoir comment me débarrasser de ces boutons, et je suis tombée sur des trucs sur la dermatillomanie. Je me suis rendue compte que c'était moi qui me filais des boutons toute seule à force de me triturer la peau une heure tous les jours. Heureusement, je vis dans un taudis avec une petite glace minable dans la salle de bains et je ne passe devant le miroir qu'au moment de la douche...

Bref, une fois que j'en ai eu pris conscience, je me suis mise à faire très attention à mes petits gestes, mes manies, quitte à m'asseoir sur mes mains si vraiment je ne peux pas m'empêcher de triturer mon visage dans la journée. J'ai essayé de me couper les ongles court, mais c'était une fausse bonne idée, j'ai beaucoup de mal à les garder nickel quand ils sont courts, donc maintenant je les garde comme d'habitude, longs et propres, et j'essaie de ne pas me gratter.
Petit à petit, ça passe. Sans avoir besoin de séances de psy (il faut dire que mon stress vient de mes maladies diverses et leurs sales conséquences, donc je peux en parler tant que je veux, ça n'arrangera rien.)

Je me suis aussi résolue à coller un mini-pansement sur les "boutons" que je ne peux pas du tout m'empêcher de toucher. Je me dis qu'il vaut mieux avoir un pansement sur la figure trois jours qu'une cicatrice dégueu pendant trois semaines. Une fois, une amie m'a passé un petit pansement rond et transparent censé être utilisé sur les boutons de fièvre. Je n'en ai jamais eu alors je ne connaissais pas, mais c'est une super technique pour rendre les points sensibles inaccessibles sans se balader avec une pub hansaplast sur la figure. Dès que j'en verrai, j'en achèterai (ouais, il me reste encore quelques pansements normaux.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes