salvia;3805468 a dit :
Et les exemples que tu décris dans ta réponse peuvent se regrouper sous l’appellation "anxiété généralisée"? Je me retrouve dans presque tout (peur d'ouvrir ma boite email, de téléphoner, de rater ma correspondance alors que le train dans lequel je suis est pourtant bien à l'heure etc etc) mais je n'avais jamais mis le doigt sur ce qui me faisait peur réellement... Je vais aller fouiller de ce côté là du coup. Merci pour ton aide!
C'est possible, personnellement je ne l'ai découvert que très tard (à 19 ans) après avoir fait une crise. En fait ça faisait des années que j'étais anxieuse (j'étais super stressée quand j'allais faire du poney et que je ne savais pas quel poney j'allais monter, des tas de mini trucs débiles à souhait) mais je ne m'en étais jamais doutée.
 
J'ai entendu parler de cette maladie très récemment, c'est un copain de classe qui en est atteint. C'est d'abord et avant tout un garçon normal, très sympathique avec tout le monde.

Nous sommes nous aussi dans une école d'art, à en lire l'article, je me suis dit mais attend, si ça se trouve c'est lui. En tout cas, j'aime beaucoup ton article, très touchant. :fleur: Bonne continuation à vous deux.
 
Irma Bud : Tu sais c'est une maladie complexe qui regroupe différents symptômes, qui a effectivement divers degré, mais qui pour la diagnostiquer nécessite l'avis d'un spécialiste (Il y a des pédospychiatres spécialistes du Syndrome d'Asperger : en d'autres termes, ce sont des médecins spécialistes de la psychiatrie avec comme sur spécialisation la pédopsychiatrie et au sein même de la pédospychiatrie une nouvelle spécialisation dans le syndrome d'Asperger; c'est dire la complexité de la chose!). On ne peut pas se dire sur quelques critères "tiens, on dirait moi, je suis Asperger!"

C'est normal de se retrouver dans plusieurs pathologies psychiatriques, ce n'est pas pour autant que l'on en est atteint!

Pour le Témoignage, quand je lis que c'est une forme d'autisme méconnue, je tique un peu. C'est de moins en moins vrai, enfin elle est connue du grand public (de manière superficielle, certes!) depuis quelques temps. C'est un peu la maladie "à la mode". Il y a eu l'hyperactivité il y a quelques années, tous les gamins étaient hyperactifs. Maintenant, c'est Asperger. Ca fascine, ca fait écrire et créer des personnages de séries. Forcément, hein, c'est plus facile de mettre en scène un Asperger plutôt qu'un autisme "lambda" qui est pourtant bien plus fréquent.

Certains parents, à la moindre capacité un peu développée chez un enfant vont courir chez un psychiatre en brandissant le diagnostic d'Asperger comme si ça apportait une sorte de gloire.
 
J'ai eu une amie durant mon adolescence que j soupçonne de plus en plus etre une asperger et ton post me le confirme.
Une passion qui l'obsede, une scolarité brillante , du mal avec le sacarsme, les relations sociale qui l'échappent (une des raisons pour laquelle on s'est brouillée d'ailleurs du genre a éteindre son téléphone pendant un mois pour étudier, en te disant qu'elle ne voit pas l'interet de te voir).
Intarisable sur un sujet discussion mais des que c’était discussion plus sociable ça l 'a déstabilisait.
Enfin bon ça reste peu connue quand même
 
Bravo pour ce témoignage. C'est très important je trouve d'informer les gens sur ce "handicap". Surtout au vu de la dernière fusillade, ça pourrait éviter que certaines personnes ne fassent des amalgames et considèrent les autistes comme un danger, déjà que beaucoup les prennent à tord pour des imbéciles.

J'ai vu ce docu sur l'autisme récemment : Le cerveau d'Hugo (Part 1 - Le Film) - YouTube Je conseille vraiment à tout le monde de le regarder ça permet de mieux comprendre et c'est très touchant on y découvre les aspergers comme des personnes pleines de sensibilité qui ont je pense beaucoup à apporter à la société (j'avoue que j'ai versé une petite larme quand j'ai vu ce film).
 
C'est marrant comme au début de The Big bang theory j'avais lu que beaucoup de gens consideraient Sheldon comme ayant le syndrome d'Asperger. Et en lisant ton texte, j'ai l'impression de lire vraiment les caractéristiques de Shelly.
Oui bon, c'est du HS peut etre, mais j'ai appris quand meme quelquechose !

(et Vive Shelly ! <3 )
 
Comme la madmoiZelle qui a écrit cet article, j'ai été beaucoup attristée lorsuqe j'ai entendu que le tueur de Newton était probablement autiste ou avait Asperger...J'ai beaucoup cotoyé de jeunes autistes et ca m'a fait mal pour eux de lire ca, j'ai eu peur que soudainement on les prennent pour des freaks qu'ils ne sont pas.

Bref, merci pour ce joli témoignage! Pour celles qui sont intéréssées, il y a eu un très joli film sorti en 2009 qui s'appelle...Adam (méchante ironie), sur l'histoire d'amour entre un bien beau jeune homme atteint d'Asperger et sa voisine.
 
Je dois avouer que cet article me fait plaisir.
Ayant moi aussi le syndrome d'Asperger, je dois avouer que j'avais peur que l'on associe le syndrome à directement dangereux.
 
Je pense aussi que l'autisme asperger est plus connu -et de plus en plus médiatisé d'ailleurs (ce qui n'est pas une mauvaise chose)- que d'autres formes d'autismes. Quand on me parle d'autisme je vais d'abord penser à l'asperger, parce que c'est quand même un peu le seul dont on entend parler (en tout cas c'est le seul que je connaisse), peut-être parce qu'il est plus facilement abordable et qu'on peut citer certains Personnages (d'Histoire ou de fictions). En tout cas j'aimerais entendre plus parler d'autres autismes aussi.

Et j'ai lu quelques commentaires de Madz qui se retrouvent dans l'autisme ... On peut tous s'y retrouver par certains aspect. Quand j'ai lu le témoignage de Jack Parker sur le contrôle freak à certains moments je me suis aussi dit "ah ben tient ça moi aussi !" mais avoir des points communs avec certains "diagnostics" ne veut pas dire qu'on est atteint du truc ... C'est un tout.
Je pense que c'est encore plus vrai avec l'autisme parce que c'est parfois assez difficile à diagnostiquer pour ceux qui le sont vraiment alors que s'il suffisait de remplir une grille : problèmes d'adaptation en société, oui ; TOC, oui ; penchant vers une discipline, oui... Dejà on serait quasiment tous asperger et en plus il n'y aurait plus de problème pour déceler l'autisme. (je sais pas si je suis très claire... mais c'est pas parce qu'on a mal à la tête qu'on a un cancer au cerveau, c'est un peu ça)

Peut-être justement que l'autisme asperger "fascine" ou du moins fait parler parce que tout le monde peut s'y identifier à certains degrés, surtout si on est timide, angoissé, perturbé par l'imprévu etc...et aussi parce que c'est souvent associé à une capacité très développée dans une discipline (le piano, la mécanique, les chiffres ou autre)

Si quelqu'un a de bons articles sur d'autres autismes sous la main, j'aimerais bien en savoir un peu plus :fleur:
 
  • Big up !
Reactions : Loutrinel
En prolongement de ce super article et des autres vidéos et lectures qui ont été proposées, je conseille aussi d'aller jeter un oeil à la section "Être un(e) adulte autiste", sur le site de Martin Winckler.

En particulier sur cet article là : "Je suis autiste et cela n'est pas "exactement" ce que vous croyez…" qui explique le fonctionnement de l'autisme de façon très claire :

"Parce qu’en fait, de l’intérieur (et ceci est donc mon opinion personnelle issue de mon vécu personnel de la situation), l’autisme c’est de la malperception des signaux issus des êtres humains...

Un bébé autiste, car on est uniquement autiste de naissance, ne distingue pas le bruit d’une chaise de la voix de ses parents... Du moins pas sans le concevoir de façon consciente (ou quasi).

C’est comme si les être humains avaient 2 canaux de traitement des signaux...
Un canal pour le tout venant, un autre spécifique à l’humanité.
Un enfant autiste est donc obligé de traiter les signaux humains au milieu des bruits de chaises, les cris des autres enfants, le bruit de l’eau, du vent... Et je comprend que, souvent, les enfants autistes n’y arrivent pas....

Pour faire une analogie, c’est comme un ordinateur qui aurait 2 cartes d’acquisitions de données... Une spécialisée pour les traitements les plus complexes et une pour tout le reste.
Si la carte spécialisée est en panne, alors c’est l’autre qui prend le relais mais alors il faut faire le tri derrière.
Mais bien sur c’est très lent !
Dans l’autre sens, vous avez presque tous acheté un ordinateur et glosé à n’en plus finir sur la carte graphique... Sans cette carte impossible de visionner un DVD ou de jouer confortablement.
Et bien pour nous, c’est pareil : nous ne vous percevons pas bien... Vous êtes totalement « noyés » au milieu des bruits de tuyaux d’eau, celui du réfrigérateur, du congélateur, du four, de la musique, même lointaine, et aussi des couleurs qui vous environnent, des autres odeurs...

Être un bébé autiste, c’est être né et essayer de grandir dans un monde sans aucun être humain autours. Du moins, sans possibilité de les distinguer naturellement du reste du monde.
Je suis mal-voyante, mal-entendante, mal-percevante de naissance et c’est le cas de tous les autistes."
 
Première réponse à un forum mais je me sentais comme obligée. Cet article m'a énormément touchée et également soulagée. Cet été nous avons découvert la schizophrénie de mon frère et ça a été une épreuve douloureuse pour nous tous, d'autant plus que ce genre de maladie est vraiment méconnu... Les gens pensent que c'est de la faute de mes parents qui lui ont infligé des traumatismes... personne ne comprend que ce genre de psychose est génétique et qu'une séance de psy n'y changera rien... Il lui faut un traitement médicamenteux et au long-terme. La France et je pense beaucoup d'autres pays, ont encore un long chemin à faire pour changer l'image donnée par ce type de troubles psychiatriques. C'est une maladie comme une autre qui nécessite un traitement et non une personne méchante qui veut le mal autour de soit parce qu'elle a grandi dans un milieu hostile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes