Helianka;3807143 a dit :En prolongement de ce super article et des autres vidéos et lectures qui ont été proposées, je conseille aussi d'aller jeter un oeil à la section "Être un(e) adulte autiste", sur le site de Martin Winckler.
Whouaow

Helianka;3807143 a dit :En prolongement de ce super article et des autres vidéos et lectures qui ont été proposées, je conseille aussi d'aller jeter un oeil à la section "Être un(e) adulte autiste", sur le site de Martin Winckler.
oui justement c'est exactement pour ça que je précise à la fin de mon message (et au début d'ailleurs) que je n'y connais pas grand chose et que du coup cque je dis est peut-être n'importe quoi du début à la fin et que je demande à une madz qui s'y connaitrais de venir préciser (et c'est aussi pour ça que j'ai mis "peut-être" à toutes mes phrases, mais bon) ...May;3805981 a dit :Irma Bud : Tu sais c'est une maladie complexe qui regroupe différents symptômes, qui a effectivement divers degré, mais qui pour la diagnostiquer nécessite l'avis d'un spécialiste (Il y a des pédospychiatres spécialistes du Syndrome d'Asperger : en d'autres termes, ce sont des médecins spécialistes de la psychiatrie avec comme sur spécialisation la pédopsychiatrie et au sein même de la pédospychiatrie une nouvelle spécialisation dans le syndrome d'Asperger; c'est dire la complexité de la chose!). On ne peut pas se dire sur quelques critères "tiens, on dirait moi, je suis Asperger!"
C'est normal de se retrouver dans plusieurs pathologies psychiatriques, ce n'est pas pour autant que l'on en est atteint!
Pour le Témoignage, quand je lis que c'est une forme d'autisme méconnue, je tique un peu. C'est de moins en moins vrai, enfin elle est connue du grand public (de manière superficielle, certes!) depuis quelques temps. C'est un peu la maladie "à la mode". Il y a eu l'hyperactivité il y a quelques années, tous les gamins étaient hyperactifs. Maintenant, c'est Asperger. Ca fascine, ca fait écrire et créer des personnages de séries. Forcément, hein, c'est plus facile de mettre en scène un Asperger plutôt qu'un autisme "lambda" qui est pourtant bien plus fréquent.
Certains parents, à la moindre capacité un peu développée chez un enfant vont courir chez un psychiatre en brandissant le diagnostic d'Asperger comme si ça apportait une sorte de gloire.
C'est vrai que les Asperger sont assez "médiatiques" (enfin c'est relatif !), mais c'est méconnu aussi et surtout d'un point de vue médical. C'est la croix et la bannière pour poser ce genre de diagnostic, pour organiser la prise en charge (c'était d'ailleurs très bien montré dans le docu-fiction qui est passé il n'y a pas longtemps). Et on ne connaît toujours pas vraiment l'origine. Et puis je pense que beaucoup de gens en ont effectivement déjà entendu parler, mais ne savent pas pour autant ce dont il s'agit vraiment, ce que ça implique etc. Donc, malgré l'exposition relative dont ils bénéficient dernièrement (j'espère que cela fera avancer les choses pour la prise en charge), cette maladie reste globalement méconnue !May;3805981 a dit :Pour le Témoignage, quand je lis que c'est une forme d'autisme méconnue, je tique un peu. C'est de moins en moins vrai, enfin elle est connue du grand public (de manière superficielle, certes!) depuis quelques temps. C'est un peu la maladie "à la mode". Il y a eu l'hyperactivité il y a quelques années, tous les gamins étaient hyperactifs. Maintenant, c'est Asperger. Ca fascine, ca fait écrire et créer des personnages de séries. Forcément, hein, c'est plus facile de mettre en scène un Asperger plutôt qu'un autisme "lambda" qui est pourtant bien plus fréquent.
Irma Bud;3807394 a dit :oui justement c'est exactement pour ça que je précise à la fin de mon message (et au début d'ailleurs) que je n'y connais pas grand chose et que du coup cque je dis est peut-être n'importe quoi du début à la fin et que je demande à une madz qui s'y connaitrais de venir préciser (et c'est aussi pour ça que j'ai mis "peut-être" à toutes mes phrases, mais bon) ...
et puis c'est peut-être pas l'impression que j'ai donnée dans mon post, mais j'ai quand même réfléchi à la question, je me suis pas dit un jour en me réveillant "je suis bigleuse comme tel asperger hop je suis atteinte" ... je sais bien que ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère !!
(et encore une fois je précise je ne suis absolument pas aperger j'en suis consciente, simplement je retrouve des similitudes et que donc je me pose des questions !)
MyAlgebra;3807613 a dit :C'est vrai que les Asperger sont assez "médiatiques" (enfin c'est relatif !), mais c'est méconnu aussi et surtout d'un point de vue médical. C'est la croix et la bannière pour poser ce genre de diagnostic, pour organiser la prise en charge (c'était d'ailleurs très bien montré dans le docu-fiction qui est passé il n'y a pas longtemps). Et on ne connaît toujours pas vraiment l'origine. Et puis je pense que beaucoup de gens en ont effectivement déjà entendu parler, mais ne savent pas pour autant ce dont il s'agit vraiment, ce que ça implique etc. Donc, malgré l'exposition relative dont ils bénéficient dernièrement (j'espère que cela fera avancer les choses pour la prise en charge), cette maladie reste globalement méconnue !
Aovèn;3805100 a dit :Je ne sais pas si cet article doit me rassurer ou non.
aucun réflexe (comme par exemple se rattraper avec les mains lorsqu'elle tombe)!