tatsue;4680154 a dit :
PAR CONTRE j'aimerais savoir d'où on sort ces chiffres de gens qui seraient contaminés sans le savoir ! Je les mets pas en doute mais je comprends vraiment pas comment on pourrait le savoir si eux même le savent pas !
en observant le nombre d'année que passent les séropositifs dans l'ignorance avant que le virus soit découvert ?
Je pense qu'on utilise ce genre de données oui !
Pour être précise, j'imagine qu'on fait des modélisations de propagation du virus, et on rentre dans le modèle le temps moyen de découverte du virus après contamination (estimé, vu qu'on peut rarement le connaitre précisément), et le nombre de découvertes du fait d'être est atteint. Avec ça tu dois pouvoir obtenir une estimation de la proportion de malades qui ne sont pas au courant.
Je ne suis pas médecin (je fais des stats appliquées à un autre domaine) donc si une Mad spécialiste peut corriger ce que je dis ce serait bienvenu ! Mais je crois que la modélisation statistique joue un rôle important dans la recherche sur le VIH (en étudiant la corrélation entre divers trucs et taux de VIH, on a par exemple montré que le développement d'autres maladies vénériennes créant des lésions génitales a probablement été déterminant dans la propagation du VIH en Afrique dans les années 1920, vu que les lésions augmentent drastiquement le taux de transmission du virus...).
Évidemment quand on fait des modélisations statistiques, très souvent pour obtenir une valeur qu'on ne peut pas mesurer directement (le taux de gens contaminés qui ne le savent pas), on doit utiliser une valeur qu'on ne peut pas mesurer non plus (le temps moyen entre infection et découverte : on peut en avoir une idée, mais on peut rarement savoir avec certitude non plus quand quelqu'un a été infecté)... Du coup le taux obtenu contient une marge d'erreur (et on a du mal à donner une idée de l'ampleur de la marge d'erreur quand on a utilisé un paramètre qui est aussi une estimation inexacte ! sinon, si on n'a utilisé que des paramètres certains, on peut donner une bonne idée de la marge d'erreur).
Donc tu poses une excellente question, je serais ravie qu'une Mad spécialiste nous décrive précisément la méthode... mais je fais confiance aux statisticien-ne-s qui bossent là-dessus, ils doivent avoir des méthodes assez solides