Je suis en couple avec un séropositif — Témoignage et éclairage

18 Octobre 2011
223
325
4 764
35
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
gabs;4680114 a dit :
raflorette;4680055 a dit :
Je vais ptet passer pour une truffe mais je ne savais pas que lors de rapports oraux non protégés on pouvait aussi choper le SIDA :sad:

Et oui, à cause des micro coupures qu'il peut y'avoir dans la bouche...

Oui je crois que les braves intervenants qui se pointaient au collège avaient pas osé balancer le mot "fellation" ou même "rapport oral". Moi j'avais bénéficié de documentation supplémentaire de la part de mes parents alors je le savais mais c'est vrai que ça a pas été beaucoup dit ! 'fin je le savais mais ça m'a pas empêché de prendre des risques finalement... la fellation avec préservatif, ça vend pas du rêve :crying: mais je suis pas fière...

PAR CONTRE j'aimerais savoir d'où on sort ces chiffres de gens qui seraient contaminés sans le savoir ! Je les mets pas en doute mais je comprends vraiment pas comment on pourrait le savoir si eux même le savent pas ! XD en observant le nombre d'année que passent les séropositifs dans l'ignorance avant que le virus soit découvert ?
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
(Rien à voir avec le sujet, mais je voulais juste en profiter pour dire un grand bravo à @Melissa pour l'orchestration de ce magnifique témoignage, abondé de l'éclairage très utile de cette spécialiste. Je suis particulièrement fier de pouvoir désormais publier ce genre de témoignages très utiles sur mad et c'est exactement pour créer ce genre d'articles que Melissa est arrivée début mars - un peu dans l'ombre certes, mais j'espère que vous avez vu la différence depuis un mois dans le traitement de nos témoignages, parce que derrière les pseudos des madZ et les "Une madmoiZelle", c'est elle qui est au clavier ;))
 
9 Octobre 2013
35
20
184
34
PARIS
Je suis contente de voir qu'on parle de la contamination avec le sexe oral, je me rappelle d'un gros débat dans la classe de BTS parce que les gens étaient persuadés que ça craignait rien ce type de pratiques sans protection, j'étais la seule a insister et à dire que si. Bref c'est très grave que les cours d'éducation sexuels qu'on a reçu n'informent pas assez les collégiens sur ce sujet parce qu'il en va clairement de notre vie future et de notre santé ! Je pense aussi qu'on parle beaucoup de cette maladie parce qu'elle fait très peur mais il y en a tellement d'autres qui sont très dangereuses, qui peuvent rendre stérile...

Voila et sinon pour la Madz et son amoureux plein de beaux bébés et une belle vie <3
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
juliette-;4679987 a dit :
Par contre, même si c'est intéressant à souligner, je trouve qu'il y a un côté : "c'est la faute de l'ex !". Ca aurait pu être la sienne, ca en ferait pas un monstre.
Pas d'accord avec toi sur ce point. Tromper son partenaire c'est nul, tromper son partenaire sans ce protéger, c'est dégueulasse.
 
  • Big up !
Réactions : Chryseïs et Noiz`
M

mamzellek

Guest
J'ai beaucoup aimé le témoignage, vraiment : c'est beau. Vous êtes forts, et c'est superbe ! Keep going !

Votre histoire me rappelle une bande dessinée que j'ai lue il y a quelques années : "Les pilules bleues" de Frederik Peeters, qui parle d'un mec qui tombe amoureux d'une fille seropositive aussi.

Vraiment instructif :)

pilulesbleuesco.jpg

 
24 Août 2012
124
77
2 914
reykjavik;4680387 a dit :
Amen, le Roule Ta Paille n'est pas connu du tout :
http://www.letipi.org/spip.php?article156&lang=fr

Sortant tout juste du cursus scolaire , c'est vrai que y'a vraiment pas beaucoup d'information sur cette pratique et sur la fellation ...

Et bon , en voyant le nombre de jeune autour de moi qui s'essayent au moins une fois à la drogue , je pense que c'est primordial que ça soit dit et re-dit ... !
 
29 Juillet 2013
308
920
504
C'est un très beau témoignage et très instructif surtout. Je me demandais depuis combien de temps la madz était avec son amoureux quand ils ont eût le diagnostic ? Sinon je suis prof et je peux garantir que énormément de jeunes ne savent pas que le VIH est transmissible par fellation. Je trouve ça hallucinant la désinformation sur le sujet et aussi le côté "ça n'arrive qu'aux autres, ceux qui couchent à gauche, à droite".:facepalm:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
mrs-yoda;4680174" Je me souviens avoir lu un article il y très longtemps sur des porteurs du virus qui avaient des relations non protégés avec les autres par "vengeance" a dit :
Pas d'accord avec toi sur ce point. Tromper son partenaire c'est nul, tromper son partenaire sans ce protéger, c'est dégueulasse.

Tromper son partenaire ça arrive même si c'est nul. Et ne me fais pas dire ce que j'ai pas dis :) : je voulais juste souligner que si l'article vise à la "déculpabilisation" vis à vis du VIH, autant arrêter de pointer du doigt quelqu'un.

Même si effectivement, dans ce cas précis on peut le faire.

Même si l'amour sans se protéger c'est une grande imprudence, ça implique pas forcément un comportement infidèle et irrespectueux.

Je pense, comme beaucoup de Madmoizelles présente, que la jeune femme qui témoigne est très courageuse, mais surtout très amoureuse.
Vivre avec quelqu'un qui suit un traitement lourd ça ne va pas de soi et on a le droit de le choisir.
 
4 Avril 2014
6
33
64
bonsoir a tou(te)s je suis la mad auteure de l'article
tout d'abord merci de vos messages, ca me fait chaud au coeur :puppyeyes: et je tiens egalement a remercier infiniment melissa pour son travail :icon_4laugh:

alors en petite precision : non je ne pointe pas du doigt son ex (meme si on va dire que je ne la porte pas vraiment dans mon coeur mais pour d'autre histoire qu'il s'est passé apres leur separation et notre mise en couple mais sa contamination m'a bien ... enfin bref point de jugement, je n'ai pas à juger ce qu'elle fait de sa vie et son corps) que l'on trompe son partenaire est une chose mais c'est mieux de se proteger (ils avaient egalement fait les test et etaient negatifs au debut de leur relation, elle a ete contaminée durant leur relation) dans leur cas, la contamination a ete faite par ignorance et non par vengeance
j'ai eu dans un ancien entourage un mari qui a contaminée sa femme de la meme facon, malheureusement, l'issue de l'histoire a ete beaucoup plus tragique pour eux (ils avaient 40 passés tous les deux au moment de la decouverte)

ca faisait quelques années que nous etions ensemble quand le sida s'est declaré donc non je ne me suis jamais posée la question si je vais le quitter ou pas quand il m'a appris la nouvelle

pour les enfants, le doc qui le suis nous a egalement parlé de faire un enfant naturellement, je n'ai pas voulu parler de cette possibilité car je ne souhaite pas en prendre la responsabilité (genre quoi ^^)

oui malheureusement les contaminations par voie orale arrive, je ne le savais pas avant de lire un temoignage sur rue89 avant notre histoire, comme quoi meme si il y a le sidaction tous les ans, il reste encore beaucoup de choses a faire de ce coté la (j'espere qu'un jour il y aura des interventions dans les lycées car beaucoup de choses se jouent à ce moment la), pourtant le site sida info service a quasiment toutes les infos pratiques sur cette maladie
il y a d'ailleurs eu quelques histoires de contaminations entre lesbiennes (tres rare) et il existe des digues dentaires pour se proteger dans ce cas

merci encore pour vos messages et si vous avez des questions n'hesitez pas
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
35
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
yabloko;4680551 a dit :
tatsue;4680154 a dit :
PAR CONTRE j'aimerais savoir d'où on sort ces chiffres de gens qui seraient contaminés sans le savoir ! Je les mets pas en doute mais je comprends vraiment pas comment on pourrait le savoir si eux même le savent pas ! XD en observant le nombre d'année que passent les séropositifs dans l'ignorance avant que le virus soit découvert ?
Je pense qu'on utilise ce genre de données oui !
Pour être précise, j'imagine qu'on fait des modélisations de propagation du virus, et on rentre dans le modèle le temps moyen de découverte du virus après contamination (estimé, vu qu'on peut rarement le connaitre précisément), et le nombre de découvertes du fait d'être est atteint. Avec ça tu dois pouvoir obtenir une estimation de la proportion de malades qui ne sont pas au courant.

Je ne suis pas médecin (je fais des stats appliquées à un autre domaine) donc si une Mad spécialiste peut corriger ce que je dis ce serait bienvenu ! Mais je crois que la modélisation statistique joue un rôle important dans la recherche sur le VIH (en étudiant la corrélation entre divers trucs et taux de VIH, on a par exemple montré que le développement d'autres maladies vénériennes créant des lésions génitales a probablement été déterminant dans la propagation du VIH en Afrique dans les années 1920, vu que les lésions augmentent drastiquement le taux de transmission du virus...).

Évidemment quand on fait des modélisations statistiques, très souvent pour obtenir une valeur qu'on ne peut pas mesurer directement (le taux de gens contaminés qui ne le savent pas), on doit utiliser une valeur qu'on ne peut pas mesurer non plus (le temps moyen entre infection et découverte : on peut en avoir une idée, mais on peut rarement savoir avec certitude non plus quand quelqu'un a été infecté)... Du coup le taux obtenu contient une marge d'erreur (et on a du mal à donner une idée de l'ampleur de la marge d'erreur quand on a utilisé un paramètre qui est aussi une estimation inexacte ! sinon, si on n'a utilisé que des paramètres certains, on peut donner une bonne idée de la marge d'erreur).

Donc tu poses une excellente question, je serais ravie qu'une Mad spécialiste nous décrive précisément la méthode...  mais je fais confiance aux statisticien-ne-s qui bossent là-dessus, ils doivent avoir des méthodes assez solides

Merci ! La magie des forums où on trouve toujours quelqu'un qui s'y connait un peu :d
 
24 Février 2014
274
896
834
euki;4680917 a dit :
raflorette;4680055 a dit :
Je vais ptet passer pour une truffe mais je ne savais pas que lors de rapports oraux non protégés on pouvait aussi choper le SIDA :sad:

Non, tu n'es pas une truffe :)
La prévention en France est assez mal faite, malgré le nombre d'associations qui s'en occupe.
Et les subventions publiques pour ces assos baissent régulièrement, sans que l'Etat (droite ou gauche) ne prenne le relais de leur boulot.
Ce qui fait qu'on se retrouve avec des gens qui apprennent trop tard qu'ils ont pris des risques !

Pour plus d'infos, vous pouvez aller sur le site Sida Info Service
http://www.sida-info-service.org/

-

@maddymad   : merci pour cet article. Bon courage à ton copain et à toi !
-
@melissa : bienvenue :fleur: (je trouve ce témoignage bien documenté, merci !)
Merci pour cet accueil! :fleur:
 
8 Décembre 2011
52
27
369
Laplume
ceriiz--47.skyrock.com
gabs;4680114 a dit :
raflorette;4680055 a dit :
Je vais ptet passer pour une truffe mais je ne savais pas que lors de rapports oraux non protégés on pouvait aussi choper le SIDA :sad:

Et oui, à cause des micro coupures qu'il peut y'avoir dans la bouche...
Moi je me sens encore plus truffe (et pas fière de moi :facepalm:) parce que je le sais depuis un bon bout de temps, et j'ai pourtant fait une fellation sans préservatif l'autre jour...
Du coup, je vais me faire dépister.

Ne me tombez pas dessus, mais je me demandais si vous mettiez toutes toujours le préservatif seulement pour ça, quand vous ne connaissez absolument pas le mec ?
Je sais qu'il faut le faire mais en pratique, c'est beaucoup moins agréable pour moi comme pour celui qui reçoit, et je vais donc avoir du mal à m'obliger à le faire, surtout dans ce genre de situation où c'est "le sexe pour le sexe" et donc autant que les sensations soient le plus intenses possible...
D'autant plus qu'on n'a pas couché ensembles justement parce que nous n'avions pas de préservatif, et on s'est donc contentés de pratiques orales. Donc je suis assez dégoûtée d'avoir quand même un risque d'infection alors que je me suis retenue de coucher avec lui...

(Je crains que ce commentaire ne soit pas très utile, et que je me paye des réprimandes moralisatrices, qui seraient d'ailleurs assez compréhensibles... Je ne nie pas les risques, je veux juste partager ça, voire recevoir des avis...  :fleur: )
 
  • Big up !
Réactions : marjo5

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes