Je suis fauchée depuis toujours, et je m'épanouis quand même !

27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
@Fab merci pour les différents partages. (haha la discussion sur le sommeil , ca m'a bien fait sourire et je te confirme c'est détestable les gens qui s'endorment d'un coup ;)) J'en profite du hors sujet pour dire que je suis ravie de suivre les aventure de "Madame" et que je serais là pour la naissance :d.

Je comprends que certain.e.s trouvent cela rabat joie de rebondir sur l'article de Camille pour parler précarité, mais il y a aussi celleux qui trouvent qu'il est nécessaire d'en parler donc encore une fois le but ce n'est pas de dire " oublie tes rêves maggle t'as aucun avenir" mais alors pas du tout.

Et puis il y a forcément l'expérience personnelle, comme je l'ai dit plus tôt, qui joue dans notre rapport à la vie et l'évolution de nos désirs. Pour ma part je ne sais plus si c'est ici ou sur l'autre topic relatif au travail que j'en ai parlé mais j'ai dit que si c'était à refaire j'aurais pris des études plus "intelectuelles" même en sachant que mes amis doctorant n'ont PAS de travail et survivent péniblement, parce que la passion qui m'anime dans ce domaine est supérieure au reste ( ce qui ne veut pas dire que je trouve ca normal le systeme social et le systeme du travail , mais alors pas du tout). Mais je dis ça à 30 ans, en ayant eu des galères , en ayant pris du temps pour cerner mes valeurs ( et même encore je ne les connais pas précisément) et c'est con à dire mais c'est l'expérience qui m'a amené à avoir des "regrets" (facon de parler) mais est ce que sans cette expérience aurais - je pu me construire, aurais je pris conscience de ce que je veux ou ne veux pas ? je ne sais pas.( sujet de philo vous avez 4h :cretin:)

Alors oui sans être rabat joie on a envie de "mettre en garde". Parce que par exemple j'aurais su plus en détails ce qui m'attendait dans mon taf j'aurais jamais fait ça . Et il y a cette envie de dire aux madz (peut être les plus jeunes certes) " Attention, c'est beau d’espérer ça mais es tu sur.e que tu supporteras la différence entre tes rêves et la réalité ?" ( et si "on" était rabat - joie on dirait "laisse tomber tu vas te griller", alors que je suis pour le discours de "prendre conscience du monde qui nous entoure ( et qui d'après moi et extrêmement sombre) " et ensuite le combattre, œuvrer pour le changement, ou choisir sa voie en toute connaissance de cause.) Alors je pense que vraiment ce n'est pas du tout une question d'être rabat-joie.

Je vais même faire ma vieille conne mais perso à 30 ans on m'a dit qu'il était temps que j'évolue; que je me fasse à l'idée que ce monde est comme ça ; que je rogne sur mes valeurs car c'est ca "être adulte" :supermad:Ben j'ai dit "nope pas d'accord". Et je ne me sens pas immature pour autant .:v:( c'était les conseils de vieux :disco:).
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
Je passe juste pour rappeler que le seuil de pauvreté en France en 2017 est de 1050€ pour une personne vivant seule.

Donc pouvoir exercer sa passion au quotidien, c'est super chouette.
S'arracher à plein temps plus heures sup non payées pour une boite qui n'aura plus aucune considération pour vous au moment où vous ne serez plus assez rentable pour être au seuil de la pauvreté, faut pas exagérer non plus.
(Et qu'on me sorte pas l'argument du choix. Un consentement éclairé, c'est sans pression aucune, y compris celle de manger ! ;))

(Je ne vise pas MadmoiZelle en particulier. Juste le système capitaliste néo-libéral où lea travailleur.se a le DROIT de se faire exploiter pour deux radis.)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
@Sol Invictus Mais non tu confonds tout !!! :halp: L'exploitation L'emploi est une chance ! :halp: Le travail rend li... Attends non. :hesite:

Plus sérieusement et point Godwin à part. Notre valeur en tant qu'individu.e se calcule aujourd'hui en fonction de notre contribution financière au PIB. Donc si tu veux faire le ménage/la cuisine/élever des enfants/peindre/t'occuper de personnes dépendantes, fais le pour quelqu'un.e d'autre, avec monétisation et cotisations, pardon, charges, pour que ce soit reconnu. Sinon bin c'est un hobby, et tu veux pas faire un truc utile, à la place?

Je savais pas que le travail était un devoir constitutionnel... :hesite: Mais si le travail est un devoir, et l'emploi un droit, est-ce que la Constitution fait la différence ? Ou est-ce que c'est utilisé comme un mauvais synonyme ? (Vraie question au milieu d'un post sarcastique et désabusé)
 
@Liluuuy Carrément!

Pour mon expérience perso, "on" se payait ma tête à l'adolescence car j'adorais (et j'adore toujours) écouter les anecdotes de vie des "anciens et anciennes" (de la famille ou non) et autres "vieux c*ns" pour apprendre voire m'inspirer, ça me transportait un peu. ^^ Sans en être à 100% certaine, je pense que ça a forgé aussi ma réflexion, ma personnalité, mon anticipation aussi (très anxieuse de nature ^^) et m'a évité pas mal de déboires ou de regrets.
Et pareil, j'en chie parfois (à mon niveau et toutes proportions gardées) mais je n'ai pas eu à m'écarter de mes valeurs, ni à écraser autrui, au contraire, et j'en suis heureuse à "seulement" 26 ans!
Je ne joue pas à la conseillère, je parle juste de mes expériences aux autres si possible sans orienter mes dires (ce n'est pas facile comme jeu mental ^^), ensuite que les gens les croient ou pas ça les regarde eux.

Le souci ici c'est que l'avis de Camille n'est ni bon ni mauvais ni ni, il découle de son vécu simplement; mais il est montré sur un support de diffusion important, et notre support de diffusion à nous lectrices pour nos réponses est moins visible donc n'a pas les mêmes possibilités de porter ou d'être vues/lues. C'est pour cela peut-être qu'il semble comme "imposé" à tou-te-s sans alternative égale. Avoir un medium pour s'exprimer c'est une forme de pouvoir, et le pouvoir globalement, qui le possède?... Donc oui il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte j'imagine, dont la manière, le pron. pers. utilisé pour écrire un tel article (aussi). :happy:
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
._. alors je ne dis ps qu'il faut avoir des galeres pour se découvrir, (en fait là je me rends compte que mon message est super mal écrit) parce que justement les galères , la maltraitance au travail, le chantage, les sous payes et autres trucs ne DEVRAIENT pas avoir lieu et que on exploite les travailleurs (parce que t'es jeune et tu dois en chier, parce que tu viens d'arriver dans la boite tu dois en chier, parce que t'as la chance d'avoir ce boulot on peut te faire chier etc). Je suis trop fatiguée en fait (ouais je fais partie de la France qui se lève tard :d)

Mais bref. @Sol Invictus je serais intéressée par certains conseils littérature, et je ne sais peut être pas comment m'exprimer mais je soutiens ce que tu dis. (et je découvre donc que le devoir de travailler est inscrit.. c'est beau.. .. non hein pas vraiment.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
En relisant l'article, je mets le doigt sur un truc qui m'avait dérangée sans que je sache comment le développer, alors je reviens mettre une petite couche d'anti-libéralisme primaire.

"Je ne suis pas pauvre, je suis minimaliste", ou la disparition de la lutte des classes.

Au début du XXème siècle, être pauvre était une réalité dont on ne se cachait pas, dont on ne culpabilisait pas ; on pouvait se revendiquer pauvre, le conscientiser, se rallier sous ce mot comme sous une bannière pour lutter pour des avancées sociales en adéquation avec les besoins réels que créé la société.
Aujourd'hui, le pauvre est celui qui dort dans la rue et qu'on cache. "Je ne suis pas pauvre, j'ai un toit. C'est un taudis insalubre, mais ça pourrait être pire. Je en suis pas pauvre, je peux m'acheter des fringues, de quoi manger, et même une petite bière de temps en temps !" Je gagne 100€ de plus que le seuil de pauvreté national, je ne paye pas d'impôts parce que mes revenus sont trop bas, beaucoup de mes choix quotidiens et ma qualité de vie sont à peine un peu limités par mes revenus, mais je ne suis pas pauvre, moi, je suis de la classe moyenne, je suis pas un.e prolo !!! Pauvre est devenu un gros mot.

Je pense que la majorité d'entre nous, sur le forum, est dans la classe populaire. Qui en a conscience ? Qui se sent concerné.e quand une personne politique dit que "les pauvres font pas d'efforts, illes le sont parce qu'illes le veulent bien" ? Parce que c'est nous.

Ce n'est pas une critique de choix de vie, c'est juste un rappel de s'assurer que le minimalisme est un choix ! ;)
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
@Sol Invictus je m'y interesse pas en dilettante, ^^ on va dire que je me suis modelée mes idées , et que j'en suis arrivée à des conclusions. Aprés la litterature serait pour étayé ou non ce que je pense .

Aprés politiquement parlant je ne me retrouve dans aucun parti donc bon, ca serait mal barré pour moi, mais par contre une envie de "justice" sociale, et de détruire un système abusif c'est plutôt cela qui m'anime (je m'estime sans étiquette politique mais clairement anti capitaliste par contre , je ne pense pas en douter ( et je viens d'un milieu de droite extrême droite donc j'ai bien déconstruit tout cela ))

Personnellement je ne demande pas une "conversion" mais plus de la curiosité, merci en tous cas;)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
@Sol Invictus La porte ! La porte ! (celle sur la notion de pauvreté, hein, pas que tu sortes ! :cretin:)

Je lisais l'autre jour un article très intéressant sur le pourcentage du PIB mondial qu'occupait le travail invisible, celui donc qui est non-rémunéré mais indispensable au fonctionnement de la société (entretien de la maison, éducation, soin à la personne....) et qui est encore très majoritairement réalisé par des femmes, c'était assez passionnant...
Et pareil, pendant un documentaire sur les origines de l'esclavage (3h de pure joie et de foi en l'humanité, n'est-ce pas), je me disais que la seule différence avec aujourd'hui, c'est que c'était plus insidieux et non-officiel. Mais si on continue à gratter le Code du Travail, on va peut être réussir à ces belles époques....

@Liluuuy Personnellement, le documentaire sur la stratégie du choc de Naomie Klein m'a aidé à comprendre pas mal de choses. Et sinon un petit Propaganda sur la fabrique de consentement sur Arte. Comme le disait Sol, aiguiser son esprit critique, et ne jamais arrêter de questionner. (Jme pose en vieille sage, mais e suis carrément en phase de réfelxion, hein... :yawn:)
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Alors pour ce qui est de La France insoumise j'ai un gros gros gros probleme avec JLM (vraiment, VRAIMENT). Personnelement je suis assez Ruffin, que je trouve vraiment dans l'humain , pas que pour la photo (alors je dis pas que il est parfait mais personne ne l'est).

Je sais pas si c'est moi que tu traites de jeune @Sol Invictus :d mais les gens de ma génération ont grandement voté Macron (dans mon entourage) et je fus super choquée de voir que il arrivait à manipuler les foules comme cela. (Parce que ce mec est autant de gauche que moi je suis prête à être élue pape) .

Aprés bon, je suis aussi pour la destruction de notre systeme politique, la reconnaissance du vote blanc, redonner plus de place au citoyen, bref.

Je suis une sale gauchiste :cretin:

Et merci pour les ressources à lire, à voir etc , personnellement je ne compte pas arrêter ma réflexion de sitôt ^^
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
@Kaus Australis avec melanchon j'ai l'impression qu'il se veut dissident mais qu'il ne l'est pas si on remonte dans le passe on avait mitterand qui avait créer le fn pour avoir une fausse dissidence de droite mais en y réfléchissant bien le mieux ne serait il pas aussi d'avoir une fausse dissidence de gauche? et du coup macron utilise melanchon. ce qui fait une fausse opposition de droite et une de gauche. Mélanchon en plus est très loin de nos idéaux il avait quand même dit que le voile est un bout de chiffon sur la tête ce qui est un sérieux manque de respect pour la religion musulmane. Mais dans le parti tout n'es pas a jeter je pense a ruffin qui serait beaucoup plus intéressant a la tête du parti.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes