@mair-a : Tout à fait d'accord avec toi. C'est bien beau les discours bien pensants, du style "allez, mets toi un coup de pied au derrière, arrête de te plaindre, c'est ton choix, t'a qu'a décider de ton avenir!!". Sauf que si c'était aussi simple que ça de s'en sortir dans la vie, s'il suffisait de lire des bouquins "motivants" et de "se bouger", ça se saurait. Je ne connais pas de pauvres qui ne "foutent rien". Tous tentent de se tirer de là, du mieux qu'ils peuvent. Tous essaient, de toutes leurs forces. Tous sont des personnes intelligentes, capables, et qui travaillent. Sauf que le système n'est pas fait pour que chacun puisse devenir riche, c'est pas vrai. Les places au soleil sont limitées, et on y trouve surtout des héritiers. Des gosses de riche, des gens qui ont déjà le réseau, et le fric. Aujourd'hui, même le salaire minimum ne permets pas de vivre normalement. Je ne parle même pas de vivre comme un Prince, hein, je parle de vivre normalement. Combien de Smicards n'ont même pas les moyens d'avoir un appartement à eux, même en Province, de changer de voiture si elle est trop pourrie, de partir en vacances? C'est pas honteux, ça, de bosser, de s'épuiser au travail, de s'y consacrer autant que possible, pour ne même pas pouvoir être propriétaire de sa maison, ne même pas pouvoir passer une semaine au bord de la mer?
Les "self made" ne sont pas aussi fréquents qu'on ne le pense. L'immense majorité des PDG, des médecins, des avocats, etc, viennent de familles déjà très aisées, pas de familles de RSAstes. C'est un mythe néolibéral, les SDF qui deviennent richissimes à la force du poignet. Faut arrêter de croire aux miracles, de croire que la motivation suffit, la reproduction sociale, c'est une réalité.
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Avant, j'adhérais beaucoup plus au mythe qui veut que "quand on veut, on peut", je me disais que c'est quand même pas compliqué de s'en sortir, en faisant des études, en se bougeant un peu, etc. Et puis en fait... Plus tu avances dans la vie, plus tu réfléchis, et plus tu te rends compte qu'en fait c'est de la grosse connerie.
Le capital social, culturel et financier avec lequel tu nais conditionne déjà une grande partie de ton existence. Même avec de la volonté, tu ne peux pas t'en sortir aussi bien qu'un mec ou une fille né.e dans une famille riche, qui dispose du bon réseau, des bons codes culturels, des bonnes relations. Quand on regarde la plupart des gens "puissants", on se rend compte qu'eux-mêmes sont des fils ou filles de, ou du moins qu'ils viennent d'une famille aisée, avec un carnet d'adresses fourni et/ou un capital financier important. Même les artistes, qui seraient supposés échapper à cette logique-là. C'est ça la reproduction sociale, et c'est hyper difficile de sortir de ce système complètement sclérosé, même avec une volonté et un enthousiasme énormes.
Le discours qu'on entend de plus en plus souvent (notamment depuis qu'il a été popularisé par notre cher Manu national), selon lequel il suffirait de "travailler pour réussir" est ridicule en réalité.
Ce serait bien trop simple s'il suffisait de travailler pour grimper sur l'échelle sociale ou pour accéder à une certaine aisance financière. Dans un système autre que le nôtre (je pense tout particulièrement aux US), oui, l'ascenseur social existe encore, et les possibilités de réussite ne sont pas uniquement conditionnées par le milieu duquel on est issu.e. Mais en France ? Bullshit.
Tout est verrouillé, bloqué, sclérosé. Il faut arrêter avec ce discours complètement pipeau sur la motivation comme seule clé pour se sortir de la merde, arrêter de croire que les pauvres le sont parce qu'ils ne font aucun effort.