Je suis fauchée depuis toujours, et je m'épanouis quand même !

@olaflor En tant que personne souffrant d'anxiété généralisée et d'épisodes dépressifs, je trouve ces discours de développement personnel parfois très culpabilisants, car parfois, dans les pires moments, me lever à 12h et me mettre devant la télé, c'est la seule chose que j'ai la force de faire et pour me distraire l'esprit quand j'ai l'impression de devenir folle et d'être sur le point de mourir... Donc dire que la maladie n'empêche pas de réaliser sa vie et ses rêves...
Si tu as de l anxiété / est malade c est autre chose et tu es suivi par quelqu’un. Je parle plutôt des gens lambdas qui ont du mal se motiver pour faire du sport, réviser etc ont pas le temps mais trouvent le temps de regarder Netflix.
 
20 Octobre 2017
2 306
40 982
2 564
@mair-a : Tout à fait d'accord avec toi. C'est bien beau les discours bien pensants, du style "allez, mets toi un coup de pied au derrière, arrête de te plaindre, c'est ton choix, t'a qu'a décider de ton avenir!!". Sauf que si c'était aussi simple que ça de s'en sortir dans la vie, s'il suffisait de lire des bouquins "motivants" et de "se bouger", ça se saurait. Je ne connais pas de pauvres qui ne "foutent rien". Tous tentent de se tirer de là, du mieux qu'ils peuvent. Tous essaient, de toutes leurs forces. Tous sont des personnes intelligentes, capables, et qui travaillent. Sauf que le système n'est pas fait pour que chacun puisse devenir riche, c'est pas vrai. Les places au soleil sont limitées, et on y trouve surtout des héritiers. Des gosses de riche, des gens qui ont déjà le réseau, et le fric. Aujourd'hui, même le salaire minimum ne permets pas de vivre normalement. Je ne parle même pas de vivre comme un Prince, hein, je parle de vivre normalement. Combien de Smicards n'ont même pas les moyens d'avoir un appartement à eux, même en Province, de changer de voiture si elle est trop pourrie, de partir en vacances? C'est pas honteux, ça, de bosser, de s'épuiser au travail, de s'y consacrer autant que possible, pour ne même pas pouvoir être propriétaire de sa maison, ne même pas pouvoir passer une semaine au bord de la mer?

Les "self made" ne sont pas aussi fréquents qu'on ne le pense. L'immense majorité des PDG, des médecins, des avocats, etc, viennent de familles déjà très aisées, pas de familles de RSAstes. C'est un mythe néolibéral, les SDF qui deviennent richissimes à la force du poignet. Faut arrêter de croire aux miracles, de croire que la motivation suffit, la reproduction sociale, c'est une réalité.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Avant, j'adhérais beaucoup plus au mythe qui veut que "quand on veut, on peut", je me disais que c'est quand même pas compliqué de s'en sortir, en faisant des études, en se bougeant un peu, etc. Et puis en fait... Plus tu avances dans la vie, plus tu réfléchis, et plus tu te rends compte qu'en fait c'est de la grosse connerie.
Le capital social, culturel et financier avec lequel tu nais conditionne déjà une grande partie de ton existence. Même avec de la volonté, tu ne peux pas t'en sortir aussi bien qu'un mec ou une fille né.e dans une famille riche, qui dispose du bon réseau, des bons codes culturels, des bonnes relations. Quand on regarde la plupart des gens "puissants", on se rend compte qu'eux-mêmes sont des fils ou filles de, ou du moins qu'ils viennent d'une famille aisée, avec un carnet d'adresses fourni et/ou un capital financier important. Même les artistes, qui seraient supposés échapper à cette logique-là. C'est ça la reproduction sociale, et c'est hyper difficile de sortir de ce système complètement sclérosé, même avec une volonté et un enthousiasme énormes.

Le discours qu'on entend de plus en plus souvent (notamment depuis qu'il a été popularisé par notre cher Manu national), selon lequel il suffirait de "travailler pour réussir" est ridicule en réalité.
Ce serait bien trop simple s'il suffisait de travailler pour grimper sur l'échelle sociale ou pour accéder à une certaine aisance financière. Dans un système autre que le nôtre (je pense tout particulièrement aux US), oui, l'ascenseur social existe encore, et les possibilités de réussite ne sont pas uniquement conditionnées par le milieu duquel on est issu.e. Mais en France ? Bullshit.
Tout est verrouillé, bloqué, sclérosé. Il faut arrêter avec ce discours complètement pipeau sur la motivation comme seule clé pour se sortir de la merde, arrêter de croire que les pauvres le sont parce qu'ils ne font aucun effort.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
@Fab merci:). Il n'empêche que tous les députés n'ont pas le même niveau d'implication . Mais tu as raison l'exemple n'était peut être pas le plus pertinent.
François Ruffin avait aussi explique d'être fait "avoir" par le système en ce moment et expliquait ( sans forcément se chercher des excuses ) les déroulement des votes et l'absence de l'extrême gauche avec des députés moins rompus à l'exercice que d'autres .

Bref merci pour le rappel. Et encore une fois ce n'est pas parce que je ne suis pas toujours d'accord avec le forum et/ou le site que je ne respecte pas le travail fait par et sur madmoizelle. On va dire que l'avantage de ce forum c'est de permettre un débat et c'est toujours un plus:).
 
@olaflor Et bien même là, c'est culpabilisant . Tu n'es pas dans la tête des gens et de nombreuses raisons peuvent amener les gens à agir ainsi . Je pense que le temps est une chose précieuse et donc chacun devrait être capable de l'utiliser comme il l'entend .
Ah mais c est clair que chacun fait comme il veut et mène la vie qu’il veut. Mais je n aime pas quand les gens autour de moi se plaignent de X mais répètent les mêmes actions qui mènent aux même résultats . Mais après oui ça change rien à ma vie. Mais ça me tire pas vers le haut de m entourer de négativité
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je trouve cela dommage que sur les articles traitant de notre rapport au travail, je pense notamment à celui-ci, la grande majorité des commentaires soit négatifs et pessimistes...

Quand on essaye de monter sa petite activité indépendante ou de vivre de son art, certaines réactions sur le forums peuvent être assez décourageantes. Heureusement que de nombreux exemples prouvent le contraire, ce qui permet de continuer d'y croire malgré le pessimisme ambiant.
Peu-être que c'est parce qu'il faut redescendre sur terre, et prendre conscience que du point de vue sociétal, la situation est plus que catastrophique et va en s'aggravant encore plus, si bien que «pays du tiers-monde» ressemble de plus en plus à un pléonasme.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Je ne suis pas sûre que pessimisme ambiant soit le terme. Prendre conscience que les inégalités se creusent et que des gens en souffrent ce n'est pas se décourager. Après même si nous n'avons pas tout.e.s le même point de vue ça ne veut pas dire que personne ne croit que des changements sont possibles que un autre monde est possible et ça ça demande plutôt de l'optimisme . :) je ne sais pas si je me fais bien comprendre
 
17 Juin 2018
10
4
364
30
Le plus déprimant dans la misère, c'est sans doute le manque de solidarité et de compréhension entre les pauvres. Ils finissent par se détester entre eux !
 
  • Big up !
Réactions : 1991
20 Octobre 2017
2 306
40 982
2 564
@Arwene
En même temps j'ai l'impression que prôner l'entrepenariat ou être d'autre chose que de gauche soient bien vus sur ce forum..

Je ne suis pas de gauche et je suis totalement pro-entreprenariat (j'en rêve d'ailleurs) ! :cretin:
Après, ça n'empêche pas d'être conscient-e des réalités de notre système, et malheureusement il faut bien avouer qu'en l'état actuel c'est pas la joie. Bien sûr que c'est possible de réussir ou de vivre (bien) de sa passion, mais il y a peu d'élus pour énormément d'appelés et il faut en avoir conscience, c'est tout... Il y a quand même une nuance entre les deux discours : "dans notre système c'est absolument impossible de réussir si on ne vient pas d'un milieu privilégié" et "start up nation, travaillez plus pour gagnez plus, il suffit de bosser pour réussir, blablabla" ! C'est ce qu'on essaie de dire ici...

(ceci étant dit, tu as raison, Madmoizelle a un bord politique assez marqué et ça se ressent dans les commentaires)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Delah
Si faire de l'entreprenariat, c'est créer sa propre affaire, cela ne me semble pas être antinomique avec le fait d'être de gauche. Certes la droite dans sa défense des libertés individuelles et donc de la liberté d'entreprendre, sera perçue comme plus favorable à l'entreprenariat. Cependant si la gauche place devant l'égalité devant la liberté, elle n'interdit pas l'entreprenariat (la gauche ne se limite pas au communisme). On peut penser par exemple que l'Etat qui soutient les jeunes entrepreneurs avec par exemple une politique fiscale avantageuse (et ce sans désavantager d'autres travailleurs...) mène une politique de gauche, alors que l'Etat qui estime que le Marché se chargera lui-même de soutenir ou pas ces jeunes entrepreneurs et que l'Etat n'a pas à intervenir, mène une politique de droite. Je ne crois pas qu'il est dans l'intérêt des petits indépendants et des PME à soutenir des politiques (ultra)libérales de droite .
(Je ne sais pas si c'est cela que tu sous-entendais mais c'est que ton commentaire m'évoque comme réflexion :fleur:)

@Kaus Australis je pense que le commentaire de @mespetitesamoureuses est plutôt juste. La tactique de diviser pour mieux régner utilisée par l'élite au pouvoir fonctionne on ne peut mieux: les travailleurs contre les chômeurs, les chômeurs contre les étrangers, les retraités contre les mères célibataires, les bénéficiaires de l'allocation chômage contre les bénéficiaires du rsa, les étudiants contre les travailleurs... Et tout ce peuple qui en croyant voter contre l'Autre, vote contre lui-même, il y a quand même de quoi se taper la tête aux murs. Il y a un monde entre où le nez dans la misère je peux pas venir en aide à l'autre, et celui où je soutiens par mon vote, mes actions, mon statut de leader d'opinion, ... des politiques racistes ou ultra-libérales qui desservent les plus pauvres dont moi.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes