@mair-a : Tout à fait d'accord avec toi. C'est bien beau les discours bien pensants, du style "allez, mets toi un coup de pied au derrière, arrête de te plaindre, c'est ton choix, t'a qu'a décider de ton avenir!!". Sauf que si c'était aussi simple que ça de s'en sortir dans la vie, s'il suffisait de lire des bouquins "motivants" et de "se bouger", ça se saurait. Je ne connais pas de pauvres qui ne "foutent rien". Tous tentent de se tirer de là, du mieux qu'ils peuvent. Tous essaient, de toutes leurs forces. Tous sont des personnes intelligentes, capables, et qui travaillent. Sauf que le système n'est pas fait pour que chacun puisse devenir riche, c'est pas vrai. Les places au soleil sont limitées, et on y trouve surtout des héritiers. Des gosses de riche, des gens qui ont déjà le réseau, et le fric. Aujourd'hui, même le salaire minimum ne permets pas de vivre normalement. Je ne parle même pas de vivre comme un Prince, hein, je parle de vivre normalement. Combien de Smicards n'ont même pas les moyens d'avoir un appartement à eux, même en Province, de changer de voiture si elle est trop pourrie, de partir en vacances? C'est pas honteux, ça, de bosser, de s'épuiser au travail, de s'y consacrer autant que possible, pour ne même pas pouvoir être propriétaire de sa maison, ne même pas pouvoir passer une semaine au bord de la mer?
Les "self made" ne sont pas aussi fréquents qu'on ne le pense. L'immense majorité des PDG, des médecins, des avocats, etc, viennent de familles déjà très aisées, pas de familles de RSAstes. C'est un mythe néolibéral, les SDF qui deviennent richissimes à la force du poignet. Faut arrêter de croire aux miracles, de croire que la motivation suffit, la reproduction sociale, c'est une réalité.