Alors je peux tout à fait comprendre qu’on puisse être « refroidie » lorsqu’un mec avec lequel on vient de passer une excellente soirée attend qu’on sorte le portefeuille. Mais la convention qui est froissée ici est la politesse, avant d’être la galanterie.
... j'ai un peu de mal avec cette phrase... certes, la réaction est humaine... mais on pourrait aussi se dire que ce n'est pas polie de la part de la femme de ne pas payer ... pourquoi serait-ce de l'impolitesse de la part de l'un mais pas de l'autre... J'ai l'impression qu'on reste toujours dans l'idée que c'est quand même le rôle du mec de payer à la fin...
Perso, je suis féministe mais je suis surtout égalitaire ... J'estime que le fait de payer, ça se fait à l'instinct (et en fonctions des moyens) et je n'ai jamais été choquée quand mon copain et moi, on partageait les additions à nos débuts.... Hormis dans l'éventualité, où l'un des deux est pété de tunes (ou les deux hein lol), je trouve normal que la situation soit équitable.
D'un point de vue plus générale, je sais que le féminisme ça s'adapte à chacun et chacune, mais pour le sujet de la galanterie... j'ai toujours du mal avec ses règles d'un autre âge... ou plutôt avec le fait qu'on assimile toujours ça dans le sens "Les hommes envers les femmes" ... toutes ces règles qu'on qualifie de "galantes", je les applique au même titre que mon copain ...
Bref, j'espère que j'ai été relativement claire !