Je suis féministe, mais… c’est pas toujours évident

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Merci ! S'offusquer d'un article comme celui-ci comme beaucoup l'ont fait, c'est à mon avis être pas mal à côté de la plaque. Personne n'est exempt de contradictions. Le féminisme s'attaque à tellement d'injonctions sociales que c'est normal des fois de ses rendre compte que notre propre engagement militant se heurte à nos façons de penser. Un peu comme quand on est super de gauche mais qu'on râle pendant une heure au moment de payer ses impôts ;)

Ce qui m'a dérangée dans l'article de Elle, au fond, ce n'est pas tant le contenu qu'une attitude générale qu'on retrouve dans la majorité des magazines féminins traditionnels (ce qui fait d'ailleurs que je n'en lis plus aucun, à part Madmoizelle :P) : c'est cette tendance permanente à prétendre que les seuls efforts qu'on ait à faire dans la vie, c'est de faire le régime pour rentrer dans un beau bikini ou de devenir de la dynamite au plumard pour faire plaisir à son homme. Pour le reste, que ce soit l'écologie, l'engagement militant, la politique... bah il faut surtout se "déculpabiliser", se "décomplexer", "assumer nos contradictions" (ok, c'est génial d'assumer nos contradictions tant que c'est pour en avoir conscience et y travailler, mais si c'est juste pour se justifier de se prétendre féministe devant les copines et de sortir de belles conneries bien machistes à table sans se poser de questions, non merci). D'accord, ce n'est pas un crime de se dire écolo et de craquer sur un énième petit haut en solde fabriqué dans des conditions minables au Bangladesh, mais ça serait bien aussi de temps en temps de rappeler que le coton bio équitable, ça n'existe pas toujours que pour nous donner bonne conscience. Ou qu'être féministe, c'est aussi faire un travail sur soi pour remettre en question nos évidences. Ou que de manière générale dans la vie, faire des efforts sur soi pour ne pas complètement se conduire comme un porc, c'est chouette 8) Et pour le bikini, on verra plus tard si on veut !
 
22 Janvier 2015
147
517
2 954
@smouthie tiens j'aurais bien aimé avoir un récap dessus moi aussi ! Je m'y perds avec les nouvelles orthographes (il faut dire professeure? doctoresse? ou docteure?)
J'ai vraiment aimé cet article moi aussi, même si je suis une fervente partisane de l'égalité des sexes j'ai du mal à me dire "féministe". J'ai l'impression que ça a tout de suite une connotation agressive, limite un peu nazi quoi, et du coup j'ai du mal. Ptêtre parce que les féministes que je connais sont du genre à soulever des canapés à mains nues et à me critiquer pour ne pas y arriver, du coup je me reconnais pas trop là-dedans :erf: Et puis moi j'aime bien la galanterie, je trouve ça chouette quand on m'offre ma bière ou qu'on me propose de porter mes courses, je trouve que c'est des petites attentions choupi :P
 
18 Mai 2010
25
69
2 864
paris
@smouthie tiens j'aurais bien aimé avoir un récap dessus moi aussi ! Je m'y perds avec les nouvelles orthographes (il faut dire professeure? doctoresse? ou docteure?)
J'ai vraiment aimé cet article moi aussi, même si je suis une fervente partisane de l'égalité des sexes j'ai du mal à me dire "féministe". J'ai l'impression que ça a tout de suite une connotation agressive, limite un peu nazi quoi, et du coup j'ai du mal. Ptêtre parce que les féministes que je connais sont du genre à soulever des canapés à mains nues et à me critiquer pour ne pas y arriver, du coup je me reconnais pas trop là-dedans :erf: Et puis moi j'aime bien la galanterie, je trouve ça chouette quand on m'offre ma bière ou qu'on me propose de porter mes courses, je trouve que c'est des petites attentions choupi :P

Bah moi ca me bloque à chaque fois dans la lecture je ne m'y habitue pas du tout... D'ailleurs pour rejoindre l'article : Je suis féministe mais écrire les fins d'accords comme ça je trouve ça too much ^^
J'approuve totalement la féminisation de certains terme et nom de profession mais les fins de phrases comme ca je trouve ca un peu exagérer :/ Du coup c'est pour ca que j'aurais bien voulu avoir les explications (je changerais peut etre d'avis ;) )
 
  • Big up !
Réactions : Shann
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
@smouthie même si je suis une fervente partisane de l'égalité des sexes j'ai du mal à me dire "féministe". J'ai l'impression que ça a tout de suite une connotation agressive, limite un peu nazi quoi, et du coup j'ai du mal.
C'est normal, il faut juste se répéter une chose en boucle pour que ça passe :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


(La vérité c'est que j'ai découvert ce mème hier, tu m'y as fait penser ;) )
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Bon article :) Personnellement je suis féministe, mais je considère que le sexisme anti-hommes existe, et qu'il est aussi grave que le sexisme anti-femmes.
Le sexisme anti-hommes n'existe pas car les hommes (cishétéro) sont en position dominante dans la société (c'est comme si tu parlais de racisme anti-blanc là...). Cependant les hommes sont également soumis à certaines injonctions à cause du patriarcat, par exemple : "les garçons ne pleurent pas", "sois un homme" et tout ce genre de merde infâme. En somme c'est le même combat contre le sexisme et qui concerne aussi les personnes LGBTQ+ :)
Chouette article sinon ! En espérant que ça éveille des consciences féministes <3
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
34
Brive-la-Gaillarde
Si seulement mon mec pouvait comprendre tout ça. Je suis féministe, je lui dis ouvertement, et d'après nos nombreuses discussions je sais qu'il l'est aussi. Mais il refuse catégoriquement d'être nommé "féministe". C'est trop péjoratif pour lui, et pour lui il n'y a que des "féminazis" chez les féministes. Je sais même plus par où lui expliquer, quand je lui dis que la base du féminisme c'est la recherche de l'égalité j'ai juste droit à un "non c'est pas vrai". Que répondre franchement Y_Y.

En tout cas, merci pour l'article :)
 
25 Février 2013
95
368
1 104
Si seulement mon mec pouvait comprendre tout ça. Je suis féministe, je lui dis ouvertement, et d'après nos nombreuses discussions je sais qu'il l'est aussi. Mais il refuse catégoriquement d'être nommé "féministe". C'est trop péjoratif pour lui, et pour lui il n'y a que des "féminazis" chez les féministes. Je sais même plus par où lui expliquer, quand je lui dis que la base du féminisme c'est la recherche de l'égalité j'ai juste droit à un "non c'est pas vrai". Que répondre franchement Y_Y.

En tout cas, merci pour l'article :)

Tiens j'ai le même problème, et je commence à me dire que je devrais systématiquement lui faire lire tout ce que je lis qui me renforce dans la cause féministe. Parce que nous qui sommes féministes avons souvent commencé ce voyage depuis bien des années, et avons été renforcées au fil des lectures et des rencontres. Et on ne peut donc pas attendre de quelqu'un qui n'a pas commencé ce voyage qu'il nous comprenne magiquement. C'est un processus long et pas à pas.

D'ailleurs faudrait faire une petite miscellannée de tous les articles de Madmoizelle à faire lire à quelqu'un pour lui faire découvrir le féminisme en douceur.
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Comment peut tu être aussi péremptoire? Comment peut tu être sure que le sexiste anti-homme n'existe pas? Et, à plus forte raison, le racisme anti-blanc (même si tu le considère comme un racisme inversé)?

"Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres" Même si ce n'est pas majoritairement tourné envers les "blancs", comment peux tu affirmer, définitivement, qu'une telle idéologie n'existe pas à l'encontre des blancs, dans toutes les civilisations, les sociétés, les aires géographiques etc.

Je ne dis pas que tu as tort, mais juste commencer par: "[telle attitude craignos et répréhensible... ]n'existe pas" sans aucune justification derrière, je trouve ca vraiment chelou.

Désolé si je t'ai semblé preremptoire mais c'est le genre de réflexion qu'on entend tout le temps et qui devient saoulante après 100 fois. De plus il y avait un début de justification mais j'ai choisis de la faire concise parce que j'allais pas expliquer en long et en large. Je suis pas ici pour donner des leçons non plus. Si ça t'intéresse il y a enormement d'articles qui en parlent très bien, dont un sur madmoizelle d'ailleurs. http://www.madmoizelle.com/sexisme-anti-hommes-242205
Pour le racisme anti-blanc, je te laisse faire des recherches.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
*mode fan girl service activated*
:cheer::banana::egyptian::danse::top::cheer:
:cheer::cheer::cheer::cheer::cheer:
oui, ceci est un message très constructif pour dire que c'est vraiment cool de lire ce type d'articles :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : MedusaQueen
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@tranche1993 Je vais essayer de te répondre pour le racisme "anti-blanc", même si je ne suis sûrement pas la mieux placée pour en parler. :fleur:

Déjà, ta définition est très réductrice, tu l'as cherché dans un dictionnaire ? Sache que leurs définitions sont faites pour être courtes et généralisatrices, donc elle n'englobe qu'une partie de ce qu'est le racisme. De plus, la définition même de ce qu'est le racisme selon ta définition, ben... à part les suprématistes blancs, quelles sont les personnes qui croient encore à la supériorité d'une "race" sur une autre ? Sachant que les races n'existent pas scientifiquement, ça a été assez prouvé pour faire passer ceux qui y croient encore pour des idiots. Voilà, c'est juste pour dire que les définitions du dictionnaire sont un peu dépassées, même si elles se doivent d'être courtes et explicatives.

Par contre, le racisme sociologique et institutionnel, lui, existe encore ! Je ne pense rien t'apprendre en parlant des populations discriminés (ceux vus comme noirs, arabes, asiatiques, et j'en passe) qui ont beaucoup plus de difficultés à accéder aux hauts postes, à se trouver un travail, un logement, à pouvoir circuler sans être embêter par les forces de l'ordre... Sans parler de leur invisibilisation dans les médias (films/livres/télé/magazines...) ou de leurs positions de classe qui, elles, se retrouvent souvent en bas...

Du coup, ça ne répond pas vraiment à ta question : en quoi est-ce que le racisme anti-blanc n'existe pas ? Déjà, notre histoire coloniale répond en partie à la question, je n'ai pas besoin de te rappeler ce qu'il en a été. Tu vas me dire que c'est du passé, mais pas tellement : on ne parle pas de néo-colonialisme pour rien. Les anciens pays colonisés ne profitent toujours pas de leurs ressources, c'est principalement les Français ou même les grands riches occidentaux (majoritairement blancs, hein) qui possèdent les terres qui pourraient permettre aux habitants de les exploiter eux-mêmes et (peut-être) de pouvoir s'en sortir sans notre "aide". (qui n'en est pas une)

Alors, tu vas me dire que tu ne vois pas le rapport avec nos populations discriminées à nous ? J'y viens. :lunette: Il y a encore et toujours un sentiment de supériorité de la part des blancs sur les cultures des autres, alors qu'on a pillé des richesses, des connaissances et que c'est grâce à ça qu'on en est là aujourd'hui. Cette supériorité se retrouve dans la façon dont sont jugées les immigrés ou leurs descendants (qui sont donc bien Français pour la plupart mais sont encore considérés comme des étrangers) et les conséquences que j'ai cité plus haut. En quoi est-ce qu'un blanc va se sentir discriminé par une pauvre petite insulte à l'encontre de sa couleur de peau ? Qu'est-ce que cette insulte représente ? Ben la personne va se faire traiter de "sale blanc-he", ok, super. Je serais moi-même particulièrement choquée d'être traitée ainsi... Mais est-ce que ça changerait quelque chose à mon statut de blanche ? Est-ce que je serais discriminée sur les mêmes facteurs que les minorités ? En tant que blanche, non, même si, je te l'accorde, en tant que femme, rien n'est moins certain. Cette insulte, pour en revenir à ta définition, n'est pas réellement tirée d'un quelconque sentiment de supériorité d'un noir ou autre par rapport aux blancs. Je pense (je dis peut-être une bêtise, si un-e concerné-e pouvait confirmer) qu'il y a plus une question de frustration envers les blancs en lien avec leurs discriminations quotidiennes. Il y a sûrement eu des suprématistes noirs mais à l'heure actuelle, ce n'est pas comme s'il pouvait faire grand-chose. :lol: Les blancs sont toujours ceux qui sont au pouvoir, qui sont écoutés et respectés.

Donc, dans notre société actuelle, une pseudo-discrimination envers nous n'aurait strictement aucun effet supplémentaire qu'une insulte ou qu'une agression revancharde. Mais ça n'influe pas sur la vie de tous les jours, et surtout, la "discrimination" en elle-même n'a pas la même origine. Tu peux éventuellement parler de discrimination (j'ose pas nous mettre au même plan à titre personnel) mais pas de racisme anti-blanc. Le mot est trop fort à mon goût.

Je te renvoie à ce texte plus complet et plus légitime (et mieux écrit et expliqué surtout) : De l'urgence d'en finir avec le "racisme anti-blanc"

Sinon (parce que je serais complètement hors sujet si je ne le fais pas :yawn:), l'article est très bien. :fleur: (celui qu'a filé @PetiteMénade pour le sexisme anti-hommes est très bien aussi :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes