Rien ne cautionne les attentats, rien n'excuse ou n'explique de tels gestes, je suis en deuil mais je ne peux pas faire le deuil avec vous parce que vous m'avez oublié. Moi et ma famille, tous les contrôles abusifs qu'on a subi, les agressions, les violences, les injustices, et oui aussi, les morts pour la France que le gouvernement refuse même de reconnaître. Tout ça vous ne pouvez pas le mettre à l'ombre pour récupérer la Liberté d'Expression. Ou alors ça signifie que nous n'avons pas tous le droit à la liberté? ou bien que notre liberté consiste à tolérer des propos délictuels à notre encontre et les célébrer avec vous parce que pour vous, nous insulter c'est un droit fondamental? Ou bien que la nôtre nous devons l'avoir d'une manière qui n’entache pas vos nouveaux héros qui ont participé à notre oppression?
Je condamne les attentats, et je suis pour la liberté d'expression, mais pour moi ça signifie la liberté de tous.
Le débat existe même si vous ne voulez pas prendre parti à partir du moment où vous décidez que des propos racistes et donc délictuels n'en sont finalement pas, ou que ça n'a pas d'importance, ou que ça fait partie de vos libertés à vous.
Je ne comprends pas trop comment on peut parler de "Liberté d'Expression" d'un côté et refuser le débat de l'autre. Tu dis que tu ne veux pas débattre aujourd'hui, pas dans les circonstances, mais personne ne voulait débattre hier non plus, et je n'ai pas le sentiment que qui que ce soit voudra débattre demain. Sur un autre forum j'expliquais qu'il s'est passé 2 choses hier : 12 personnes ont été abattues, et on a atteint un point de non retour en terme de racisme. Nous avons le devoir de faire le deuil en ne fermant pas les yeux sur l'aspect problématique et raciste de votre vision de la liberté d'expression.
C'est aujourd'hui le bon moment pour éviter de refaire les erreurs du passé. Et pourtant encore une fois le "débat" pourrait être évité si seulement on pouvait faire le deuil sans soudainement "oublier" une partie de l'Histoire, et de ne pas associer des propos liberticides à de l’héroïsme, sans plus de nuance. Oh je sais bien cette histoire ne concerne pas vos droits, mais ceux de beaucoup de personnes, qui elles aussi luttent chaque jour pour leurs droits, leur liberté (parfois seulement de circuler) et leur sécurité.
J'ai besoin que tu m'expliques en quoi des caricatures sont "délictuelles à [votre] encontre" ? Qui êtes "vous" ? Personnellement, je ne fais aucun amalgame. Quand CH fait une couv' où Jésus sodomise le Pape, je ne le prends pas personnellement, pourtant je suis catholique baptisée-profession de foi-confirmée. CH est contre LES religions, toutes. On est d'accord ou pas avec eux (je ne le suis pas), mais faudrait pas leur prêter des idées qu'ils ne défendent pas (d'autant plus qu'ils les expriment TRÈS visuellement).
Mais pour aller à l'essentiel : le débat sur les caricatures de Charlie ne m'intéresse pas aujourd'hui, parce qu'il est hors sujet. On n'oublie pas que CH fait des caricatures dégueulasses, mais dans quel monde ça justifie d'être tué pour ça ? Est-ce que je prends une kalachnikov pour aller plomber tous ceux qui publient des caricatures misogynes, ceux qui publient des textes sexistes, ceux qui m'insultent personnellement, en tant que femme ? Non. (Et ça me ferait bien chier que des féministes aillent tuer des masculinistes, parce que ça me ferait vraiment mal de condamner ces actes, mais je ne vois vraiment pas quel autre choix j'aurais.)
"Je suis Charlie", c'est peut-être pas le hashtag que j'aurais choisi, mais en même temps, c'est pas nous qui l'avons choisi. Les 2 mecs sont sortis des bureaux en criant "on a tué Charlie", du coup spontanément, les gens ont repris "je suis Charlie" pour contrer ça. C'est tout ce que ça veut dire. C'est qu'on n'assassine pas la liberté d'expression. C'est un cri de ralliement, c'est pas une absolution des publications de Charlie. C'est un front de défense de la liberté d'expression.
C'est tout ce que c'est. Et les deux camps dans cette histoire sont très clair : les 2 terroristes, leurs éventuels complices, ceux qui applaudissent leurs actions, VS le reste du monde. Pour reprendre les mots de Jon Stewart, j'ai choisi "Team Civilization".
Maintenant, c'est pas aussi simple que ça. Une fois que j'ai choisi "Team Civilization", on va faire le ménage dans nos rangs. Les mecs qui incendient des Mosquées ? Là aussi c'est facile. Sous [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG], y a 2 camps aussi : ceux qui pensent qu'il faut se venger en brûlant des Musulmans, et le reste du monde. Là aussi, j'ai choisi mon camp.
En fait, dès qu'il y a des morts dans la balance, c'est assez facile de choisir. Tu vas pas dans le camp des meurtriers.
Après, si l'objet de ton message c'est de dire que ça craint en France en matière de lutte contre le racisme, je suis entièrement d'accord. On avait la tête dans le sable, et notre attitude de déni est inacceptable. Sauf que de choisir [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG] ou [HASHTAG]#JeNeSuisPasCharlie[/HASHTAG] est le pire moment pour aborder ce problème. Pas pour moi hein, moi je suis blanche, je le vis bien, merci. Mais je vais avoir du mal à expliquer autour de moi que nan, les gens qui tweetent [HASHTAG]#JeNeSuisPasCharlie[/HASHTAG], c'est pas QUE les fanatiques décérébrés, y a AUSSI des gens qui dénoncent l'islamophobie du mag... "tu veux dire le mag d'extrême gauche qui tapait sur toutes les religions ? Celui qui s'est fait attaquer en pleine conférence de rédac, en pleine discussion sur la lutte contre le racisme, et combien les médias font de la merde sur la question ?"
...
Ouais, ce mag-là.
Je te propose un truc, si tu veux. On parlera des injustices quand les corps auront refroidis. Ce n'est pas minimiser ton expérience de la discrimination, c'est la remettre en perspective : je te parle de douze morts et 4 blessés graves. Tu me parles de caricatures offensantes et d'une ligne édito pas tolérante. Je te propose qu'on laisse celles et ceux qui sont touchés par ce drame exprimer leur émotion. T'es pas obligée de choisir un camp, en fait, si [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG] te blesse à ce point. Je peux le comprendre. Mais je ne peux pas comprendre que tu me demandes, dans un moment pareil, de reconnaître des torts à Charlie. Ils en ont, mais aucun qui n'excuse ni même qui n'explique qu'on prenne les armes contre eux.
PS : j'ai appris aujourd'hui que
Jeanette Bougrab était la compagne de Charb. Ancienne présidente de la HALDE. OK elle est à l'UMP, mais jcrois qu'on est d'accord que Charb n'était pas de droite
ça m'étonnerait quand même qu'elle soit en couple avec un mec profondément raciste. (elle est laïque).