Désolé je vais être HS là mais sur ce coup cet argument ne tiens pas .
Je ne parle pas de la relation de Charb et de Jeannette Bougrab que je ne me permettrai pas de juger , vu que je ne connais pas leur vie à tout les deux .
Etre impliqué dans une relation avec une personne d'origine religieuse ou ethnique différente de la sienne n'empêche pas d'être raciste ou de tenir des propos racistes , de fétishiser son partenaire sur la base de clichés racistes ou d'avoir une attitude paternaliste j'ai malheureusement le loisirs de le constater autour de moi .
Ca me rappelle la pub de TF1 , les français ne sont pas racistes avec un/une noir.e et une/un blanc.he dans un lit .
Déjà, ce n'était pas un argument. C'était un fait. Ce n'est effectivement pas un argument, et ça n'était pas présenté comme tel. Ensuite, Jeanette Bougrab n'est pas "une noire", c'est une ancienne présidente de la HALDE. Je la citais pour les fonctions qu'elle a occupées. Présidente de la HALDE.
@Miodvla je te cite : « Mais je ne comprends pas que l'émotion permette de justifier des comportements racistes, non pas seulement dans les unes du journal, mais en ce moment même. Comme par exemple le fait de sous entendre que je suis forcément extrémiste et que je pense qu'il faille tuer les gens qui disent des choses qui ne me plaisent pas si je n'arrive pas à encaisser le racisme que moi, ma famille et beaucoup de mes proches ont subi au nom de ce genre d'humour, ou le fait de sous entendre que tout ce qu'on a pu subir n'est rien en comparaison d'aujourd'hui, et que donc on ferait mieux de la fermer (enfin pas pour toujours hein, juste "pas maintenant"). »
-> Dans mon camp ( [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG]), PERSONNE ne sous entend que tu es extrémiste. En revanche, toi tu sous-entend que dans mon camp, on est OK avec le racisme. Ce n'est pas le cas, comme je l'ai dit expressément dans le précédent message.
@Betty Blue personne ne t'oblige à choisir un camp ! Si l'idée d'être associée à Charlie Hebdo t'es insupportable, tu n'as pas à le faire. Mais si tu utilises [HASHTAG]#JeNeSuisPasCharlie[/HASHTAG] pour t'en désolidariser expressément, alors il faut que tu saches que tu tweetes avec le même hashtag que les gens qui estiment que Charlie l'a cherché, et bien fait pour eux. Si tu ne veux pas être associée avec ces gens là, n'utilise pas le même hashtag qu'eux, c'est tout.
@ninaloursio Julien Blanc fait l'apologie du viol et incite les mecs à agresser physiquement des femmes. Charlie Hebdo n'a jamais appelé à agresser qui que ce soit. Des gens ont pu se sentir agressés par ces caricatures, mais moi par exemple en tant que catholique, je n'ai pas été "invité" à harceler des musulmans. CH a toujours ciblé les intégristes et les extrémistes de tout bord, je fais personnellement la différence entre des croyants et des intégristes (c'est assez simple : les premiers vivent leur foi tranquillement dans leur coin, les seconds tuent des gens. Peu importe le Dieu qu'ils invoquent à ce titre. Ça marche aussi pour les cathos qui laissent mourir des femmes enceinte parce que Dieu est contre l'avortement).
@Ghost wind ma position, c'est qu'on est en présence de 2 hashtags : le 1er a été lancé en réaction épidermique et émotionnelle aux meurtres de 12 personnes dont 5 dessinateurs de presse : [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG]. Le second a été lancé par celles et ceux qui ont estimé que CH avait "manqué de respect au Prophète" et qu'ils l'avaient bien cherché : [HASHTAG]#JeNeSuisPasCharlie[/HASHTAG].
Bien sûr que la nuance est possible, mais pas entre ces 2 camps, à l'heure actuelle. Ce n'est simplement pas le moment de venir nuancer la légimité de CH. Encore une fois, je n'ai jamais acheté ce mag, je n'adhère clairement pas à sa ligne édito. Et alors ? J'entends l'argument de @Miodvla selon lequel je ne suis pas personnellement victime de racisme, donc je ne peux pas comprendre son point de vue. Je réponds simplement que je ne conteste pas son expérience ni son ressenti, mais [HASHTAG]#JeNeSuisPasCharlie[/HASHTAG] n'est pas le canal adéquat pour l'exprimer, et aujourd'hui n'est pas le moment adéquat pour l'exprimer. Je sais bien que la France a beaucoup de choses à se reprocher sur la question, mais vraiment, LE jour où le pays connait sa pire attaque terroriste depuis un demi siècle, ce n'est pas le moment de lancer un débat idéologique que seule la frange la plus éduquée de la population peut comprendre, et ce n'est certainement en utilisant le même hashtag que les terroristes qu'on va réussir à toucher davantage de monde.