Juste : une "autre" démocratie que celle d'aujourd'hui : http://www.democratieevolutive.fr/fr/
Oui c'est toujours "une minorité qui fait la loi pour tous les autres", ça s'appelle la représentation et malheureusement il n'existe aucun système démocratique "pur", "parfait" par excellence, même si il est bien évident que nous pouvons améliorer nos institutions pour les rendre plus justes. Nous sommes plus de 65 millions, donc de facto on ne peut pas créer un système de démocratie directe à grande échelle on ne s'en sortirait pas (d'ailleurs la démocratie d'Athènes fonctionnait comme ça, même si les esclaves et les femmes en étaient exclus).
Et bien évidemment que les croyants ont le droit à la citoyenneté, et même si "notre citoyenneté" est imparfaite je pense qu'elle est indispensable pour concilier religieux et sphère publique et pour permettre à chacun de vivre sa foi comme il le souhaite. Parce-que justement, elle nous place tous sur un pied d'égalité. J'ai du mal à imaginer des lois différentes en fonction des confessions. Que se passerait-il si l'Etat tolérait les cours de catéchisme dans les écoles publiques ou entretiendraient des églises ? Que se passerait-il si l'Etat rétablissait un délit de Blasphème à l'encontre des caricatures contre le prophète ? Une citoyenneté à deux vitesses, connaissant des exceptions qui serait, de facto, plus une citoyenneté du tout. En plus cela cristalliserait des centaines de milliers de tensions. Pourquoi peut-on caricaturer le pape (on s'en est donné à cœur joie d'ailleurs) et pas Mahomet ?
.
En ce qui concerne la phrase que j'ai mis en gras, hé bien c'est exactement ce qui se passe dans mon pays, la Belgique. La Belgique se définit comme un pays neutre. Cette neutralité se concrétise par la reconnaissance de certaines religions (dont l'Islam et le catholicisme) et organisations non confessionnelles. Cette reconnaissance s'accompagne du financement du culte ainsi que de l'organisation dans les écoles de cours issus de ces religions ou option philosophique (merci Wikipédia) . On ne s'en porte pas si mal que ça (pas moins bien que la France en tout cas). De mes 6ans à mes 18 ans, j'ai donc eu droit, deux heures par semaine à un cours de religion catholique… Je suis peut-être devenue une citoyenne dangereuse aux yeux d'un certain ordre établi mais ces cours n'y sont pour rien.
parce que ça produirait de l'inégalité selon les cultes surtout pour ceux déjà traité inégalitairement à la base
Juste pour qu'on m'éclaire, mais il me semble qu'en France il y a encore une région d'irréductible curé et pretre qui sont payé comme des fonctionnaires, en Alsace Lorraine (parce qu'elles sont redevenu francaise apres la loi sur la laicité et qu'on leur a laissé cet avantage) c'est toujours le cas?
Juste pour qu'on m'éclaire, mais il me semble qu'en France il y a encore une région d'irréductible curé et pretre qui sont payé comme des fonctionnaires, en Alsace Lorraine (parce qu'elles sont redevenu francaise apres la loi sur la laicité et qu'on leur a laissé cet avantage) c'est toujours le cas?