@The Frog je ne te demande pas de rire ou de cautionner ces dessins, respecte au moins le travail de ces dessinateurs en ayant la décence de ne pas décontextualiser un travail qui, en effet, pris dans le mauvais sens, peut avoir une toute autre signification que celle qui lui était donnée au départ.
Si tu veux vraiment une analyse, allons-y mais tu risques d'être déçue car l'humour est beaucoup moins drôle quand il est disséqué (essaie d'expliquer à ma mère pourquoi la blague du pingouin qui respire par les fesses est drôle et mon propos s'éclairera de lui-même...)
Allons-y ! La première : Dans la bouche des "rose et bleu, un papa et une maman", les ABC de l'égalité (parce que c'est bien ça qui est à l'origine du scandale, non ?) ont été mis en place pour apprendre aux pauvres petits enfants à se masturber, transformer les petites filles en grosses camionneuses et les petits garçons en folles furieuses. Une fois cela précisé, regardons à nouveau cette une : oh mais ? Ne serait-ce pas une reprise du fantasme de ces abrutis décervelés visant simplement à faire rire ceux qui ont bien conscience qu'apprendre qu'une fille n'est pas juste une femme-au-foyer-mère-de-famille-nombreuse en devenir ne signifie pas apprendre à tailler des pipes avec une plume dans le c... ? (je prend volontairement un ton vulgaire car il ne faut pas oublier que l'humour Charlie n'est évidemment pas le plus fin qui soit. J'illustre mon propos.) Moi ça me fait rire d'imaginer 3 culs bénis persuadés que l'instit de mon fils va venir faire la classe en porte jarretelles mais je peux comprendre que tout le monde ne soit pas sensible à cela. Demande aux LGBT que tu connais s'ils se sentent offensés, mes proches ne le sont pas mais ils ne détiennent pas la vérité.
La deuxième : Encore une fois, vu les déferlantes de haine raciste primaire que Taubira s'est pris dans les dents, quand on entend une petite fille la traiter de guenon en lui jetant des bananes sous l’œil amusé de ses parents, on peut facilement en déduire que certains participants à la manif pour tous (qui a quand même attiré du facho de la pire espèce) puissent penser que la place d'une femme noire est à faire le ménage dans une famille bien blanche. Encore une fois, détourner pour dénoncer.
La troisième : L'Homme blanc catholique a inventé le missionnaire envoyé en Afrique pour civiliser les sauvages (je n'invente rien, c'est la "beauté" de l'évangélisation). Cet Homme a donc considéré que l'Homme Africain lui était inférieur. il a fait des études gerbantes pour démontrer que son cerveau était atrophié, qu'il n'avait pas le même sens et n'avait pas évolué, à l'inverse de son cousin blanc. En gros, le but ultime de l'Homme blanc catholique était de prouver que l'Homme noir était un gros con. Quand tu vois qu'aujourd'hui, la religion de cet homme blanc est une des plus pratiquée au monde, tu peux comprendre que cet homme blanc ait comme un léger sentiment de superiorité qaund il voit à quel point il s'est bien foutu de la gueule de l'homme noir et de tous les "sauvages" qu'il a civilisé. Les Français sont ici aussi "cons que les nègres" car eux aussi se laissent instrumentaliser par une religion.
La quatrième : Bon, pas besoin "d'analyse" historique sur celle-ci, on peut juste considérer que c'est tellement absurde que c'est drôle. Non ? Bon ok. Les racistes et intolérants de notre beau pays, passent leurs temps à fustiger les étrangers qui leur volent leur travail et profitent de leurs allocs en mangeant leur pain. Représenter les lycéennes otages de Boko Haram de cette manière, c'est donc dénoncer le discours dégueulasse des abrutis d'ici en prenant une situation extrème et en la poussant très loin. Encore une fois, je comprends que ça puisse choquer, moi c'est tellement énorme que ça me fait rire. chacun son truc n'est-ce pas ?
La cinquième : Bon c'est pareil, y a vraiment besoin d'une explication là ? Trierweiller n'est pas une femme de chambre, le fait que DSK soit un prédateur sexuel n'est pas drôle. Mais le fait que DSK se permette de donner des leçons à Hollande sur la bonne manière de gérer sa vie sexuelle et sentimentale peut faire rire.
La sixième : Bah quoi, y a pas que les curés qui peuvent user de leur influence sur de jeunes garçons (ou filles) pour pouvoir en abuser. Alors tous les imams ne sont pas pédophiles, mais tous les curés non plus. Encore une fois, démonstration par l'absurde : non les musulmans ne sont pas là pour violer vos enfants.
Bon et puis pour la dernière, tout est dit quand tu as le dessin entier. Rassemblement bleu raciste ça parle tout seul, ces gens là sont ceux qui traitent les noirs de singes et les dessinent avec une banane à la main. Et cela fait référence à une Une de Minute (journal raciste) qui disait "Taubira retrouve la banane". Démonstration par l'absurde ici encore, sous-titre : ces gens là sont de gros cons qui n'ont rien d'autre à faire qu'amalgamer les noirs à des singes.
Voilà. Je suis bien entendue ouverte à la discussion et prête à te livrer mes analyses sur toutes les unes que tu voudras. Quand tu évolues dans les milieux antiracistes et antifascistes, tu apprends très vite à reprendre leurs codes à ton compte, pour servir ton propos. C'est comme ça que tu peux démontrer que leurs arguments sont puants et que leurs raisonnement ne se tiennent pas.
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Pourtant, j'avoue que j'ai du mal à te suivre. Le coup des gamines de boko haram, je suis désolée, je suis peut être un peu débile, mais je ne comprends toujours pas. Des gens se plaignent que les étrangers "profitent" des allocs alors... On représentent des adolescentes violées séquestrées dans un autre pays comme des immigrés... Je t'avoue que je ne suis pas du tout, je suis peut être la seule en France a pas suivre le raisonnement mais j'aurais besoin d'éclaircissement.
Ensuite désolée de devoir t'obliger à expliquer les blagues et désolée de autant te décevoir mais sincèrement... Ces lectures sont TOUT sauf évidentes. A te lire on a l'impression que ça crève les yeux que Charlie Hebdo est un modèle république internationale de lutte active contre le racisme... Mais alors, pourquoi il y a besoin d'expliquer pendant 5 minutes ? Je croyais que les dessins résumaient... Pas qu'il fallait une dissertation de 10 lignes pour comprendre. Du coup, si on considère que je ne suis pas totalement stupide (alors que j'ai fais des crédits en journalisme politique, en analyse d'image...) si moi, quand je vois ça, j'ai besoin qu'on m'explique (et encore tes explications sont incroyablement flous sur certains j'ai toujours pas compris) tu m'expliques comment les personnes musulmanes ou arabes vont avoir envie de lire tout le journal en entier pour comprendre (et encore, comme dit, moi j'ai toujours pas compris) que ces images de musulmans faisant la prière à poil c'est pas raciste (ha oui heu... Des personnes qui font la prière, c'est censé représenté des extrémistes ? J'ai du mal avec ça)... Je trouve que là, ou bien l'image est très mal choisie (car il faut des flots d'explication) ou alors il y a bel et bien un message raciste et islamophobe derrière... Et encore, si il n'y avait que moi qui le disait, à la limite, je voudrais bien me taire et vous faire plaisir en ne commentant rien... Mais il y a beaucoup de personnes qui en parlent, notamment des anciens collaborateurs de Charlie Hebdo qui sont partis à cause du racisme et de l'islamophobie qui ont suivis le 11 Septembre... C'est quand même étrange qu'ils soient régulièrement attaqués, qu'ils soient décriés depuis des années par plusieurs intellectuels et par leurs anciens collègues comme étant racistes... Alors que soudainement aujourd'hui on les brandit comme des symboles de luttes contre l'extrémisme... Je rappelle que des personnes musulmanes et arabes sont venus ici dire que ça les mettait mal à l'aise et qu'elles avaient l'impression que ces représentations "clichées" des personnes musulmanes et arabe étaient dangereuses pour elle, directement... Si les personnes victimes des attaques ne peuvent même plus nous dire, à nous, qui ne vivons pas les abus, ce qui semble abusif, ce qui n'aide pas (voir, ce qui encourage), alors je pense qu'on va à contre-courant.
respecte au moins le travail de ces dessinateurs en ayant la décence de ne pas décontextualiser un travail qui, en effet, pris dans le mauvais sens, peut avoir une toute autre signification que celle qui lui était donnée au départ.
Donc je suis irrespectueuse et indécente parce que je pause des questions et que je ne suis pas aveuglément un mouvement qui m'interroge ? ... J'avoue que là, je ne peux pas m'empêcher de me sentir insultée, profondément. Je ne questionne pas parce que j'ai rien à faire de mon vendredi après-midi. Je ne m'interroge pas car je tire un quelconque plaisir à voir les gens misérables ou quoi que ce soit... Je pause des questions sincères alors s'il te plait, possible de ne pas me prendre de haut comme ça comme si j'étais un troll ? J'ai vu ces images, elles m'ont écœurés, donnés la nausée, donné peur pour mes amis musulmans et arabes qui devaient voir ces pages en passant devant un buraliste. Non, ces lectures qui te paraissaient aller de soi ne le sont pas pour moi. Non, je ne prend pas plaisir à dé-contextualiser des trucs pour jeter un journal qui a été lâchement décimé en ridicule. Je ne sais pas ce que tu crois que je veux accomplir, mais je sais une chose : tu te trompes, lourdement à mon sujet.
Dernière édition :