Je suis musulmane, et je suis Charlie

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Lulyuna Je pense que ce sont des problèmes différents. Clairement je pense que les 3 tueurs ne se sont pas sentis assez aimés en France, ou ne se sont pas sentis assez français, pour attaquer ainsi des journalistes. Le problème des lieux de cultes est effectivement quelque chose que la France devrait traiter, parce qu'aujourd'hui on a une inégalité entre les avantages offerts aux différentes religions (et il n'y a pas que les lieux de cultes : l'accès à l'espace public, l'accès à l'emploi, la possibilité de manger selon les règles de sa religion, la possibilité d'accompagner ses enfants lors de sorties scolaires, sont plus compliqués quand tu es musulman.e ou identifié.e comme telle).

En revanche le fait d'avoir plus de lieux de culte ne règlera pas je crois le problème de certaines personnes en décrochage totale avec les valeurs de la France, portant la haine de l'Occident, s'identifiant aux arabes du Moyen-Orient qui subissent une domination occidentale depuis au moins un siècle (et qui sont aujourd'hui pris entre le marteau et l'enclume, entre Daesh et les frappes aveugles des drones américains), et qui trouvent dans le fanatisme un système de valeur dans lequel ielless se retrouvent, dans lequel ielles sont acceptés. Les fanatiques détestent les musulman.e.s parce que celleux ci ne sont pas en guerre contre l'Occident.

Mais oui, je pense qu'avec plus de lieux de culte, avec plus de prise en compte des oppressions systémiques qui écrasent certains de nos compatriotes, avec plus de fêtes de quartier, avec plus d'intérêt pour la culture des gens qui immigrent ou ont immigrés il y a 50, 100, 150, 200 ans, avec un service public qui ne se détourne pas de certains quartiers par manque de moyens (je pense par exemple à la difficulté d'accès à une médecine gynécologique dans certaines cités-quartier HLM du 93) on rétablirait un peu de paix sociale :).
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
J'ai aussi lu certaines personnes dire que c'était aussi dû a la société d'aujourd'hui en effet... Le manque de travail, etc mais aussi le fait que les pays occidentaux "asservissent" les pays en développement économiquement mais aussi militairement. Qu'on devrait peut etre les laisser gérer leur conflit au lieu d'imposer notre vision.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Ici un entretien très intéressante de Mediapart avec Olivier Roy, islamologue, sur la laïcité, la religion,…

 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
J'ai trouvé ca tres bien comme explication notamment de ce qu'est la laicité "légalement" a la base, c'est a dire que c'est le culte qui est visé et non le droit a chacun de pratiquer sa religion notamment le voile, la croix etc :)
 
13 Octobre 2013
87
890
744
J'ai vraiment du mal avec l'expression "être charlie". J'aimerai sincèrement qu'on détache "condamner les attentats" et "être un journal problématique en tout point".
Concrètement il n'y a pas une fois ou j'ai ouvert un Charlie hebdo sans grincer des dents : une majorité d'hommes blancs qui reprennent la narration islamophobe traditionelle de nos chers auteurs français ? Une couche d'humour misogyne bien gras pour "public déconstruit" alors qu'on se mange les même blagues de la part de nos proches ou tout au long de nos vie professionelle ? Des blagues déshumanisantes sur les morts en Afrique/Moyen Orient alors qu'a chaque épidemie/attentat on attend des appels de nos familles ? La liste est encore longue.

Le risque de mourir dans un attentat, j'ai grandis avec. J'ai perdu des proches suite aux décisions arbitraires de nos pays démocratique. On oublie bien trop souvent que les premières victimes du fondamentalisme sont les musulmans.
C'est donc en pleines connaissances de cause que je, et de nombreux autres, condamnons les attentats. Prière de ne pas déformer nos condamnations et nous faire basculer dans un assimilationnisme malsain histoire de "montrer patte blanche".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes