Je suis triste que tout le monde ne croit pas en Dieu

Croyez vous en Dieu? (et pourquoi si possible)


  • Total des votants
    103
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Août 2019
362
2 676
804
@Tahrak En tu viens de répondre toi-même à ce que tu voulais:
La chose était que je voulais partager l'existence de Jésus avec des gens qui pourraient être appelé à ce genre de chose.
Tu essaies donc juste de nous convaincre que ta religion est "la bonne, la vraie", pour essayer de nous convertir. C'est cela, le prosélytisme.

Essaie de te mettre à notre place pour comprends la signification de ce que tu fais: tu as donc la foi chrétienne (tu semble suivre une religion évangéliste, au vu de tes sources). Tu es donc convaincue de ta foi et que tu as raison, que tu es dans le droit chemin.
Imagine donc ensuite que dans la rue (ou sur un forum), une personne hindouiste t'interpelle en disant: " J'ai la foi dure comme fer en mon panthéon de dieux, mes dieux sont magnifiques et miséricorideux, et je suis triste pour toi qui ne voit pas la beauté de Shiva et la grandeur de Rama, car tu ne sera pas sauvée à la fin du monde" (désolé, je ne connais pas trop l'hindouisme, je dois dire des bêtises, mais c'est pour l'exemple).
Comment prendrais-tu cette interpellation? Ne serais-tu pas un peu offensée que quelqu'un vienne sous-entendre que ta foi, en laquelle tu crois dur comme fer, n'est pas la bonne, que tu fais erreur?

Ma foi, celle en quoi je crois dure comme fer, c'est que Dieu est une invention de toutes pièces de l'Homme pour lui faire accepter l'idée horrible de la mort et de la finitude de la vie. Car de par le fait que les etres humains sont conscients de leur propre existence, ils sont conscients de leur propre mort et cela est traumatisant et dur à accepter.
En inventant le concept qu'en fait la mort n'est pas la mort, puisqu'en fait on ne meurt pas mais on continue à vivre sous une autre forme, la foi permet de soulager le traumatisme de la conscience de notre mort et de la mort de tous les etres que l'on aime. Mais je suis persuadée que c'est une charade, que comme une Madz l'a dit plus haut, on est poussière et on redevient poussière et c'est tout.
Pourtant, dès que je rencontre quelqu'un qui croit en un dieu, je ne vais pas lui dire "Mais tu te rends compte que tu es bête, tu te laisses avoir par l'invention la plus vieille et la plus basique des hommes, tout ça parce que tu n'as pas assez de courage pour affronter la réalité que l'on meurt et c'est fini?"
Non, je ne dis pas cela, je me tais, car je sais que ce que je pense vraiment, ma conviction, ma foi, risque de blesser les autres qui ont une autre foi.
Pourquoi toi t'arroges-tu ce droit, toi, de blesser les autres en leur disant que leur foi n'est pas la bonne?
 
17 Juin 2016
13
19
1 074
25
Je ne pense pas avoir eu de problème majoritaire avec la mort quand j'étais athée, pour moi ça ne faisait pas peur, t'es là et d'un coup tu n'es plus rien. Ca ne fait pas peur, t'es même plus là pour le penser ou pour endurer une souffrance, le rien est salvateur. Des fois je me dis que c'est même mieux sinon tout ce que l'on a fait dans sa vie est marqué et éternel. Les bonnes comme les mauvaises choses. Ce qui est apparent comme ce qui est caché. (par exemple, il y a un truc que je regrette vraiment et bien ça m'ennuie vraiment qu'on ne m'innocente pas, on me pardonne mais on ne m'innocente pas).

Mais je l'ai dis que c'était du prosélytisme mais tu n'as peut être pas pris la peine de lire mes messages.

Vous supposez que c'est la peur de la mort le maux maitresse d'une conversion au christianisme par exemple. Mais je ne me suis pas convertie pour cette raison, je me suis convertie parce que ce que je voyais était génial, les profils psychologiques étaient parfait, c'est une cohérence de tout qui m'a fait croire en Dieu, c'est l'amour qui m'a fait me convertir. Les gens disent souvent que la religion c'est pour se rassurer, certes ça m'a rassuré mais ça n'était pas la raison de ma conversion. je l'entend beaucoup mais c'est une rencontre avec Dieu qui m'a fait me convertir, pas une peur, j'étais vraiment très contente d'avoir découvert que Dieu existait. (vous avez le droit de croire ce que vous voulez, que je m'invente un ami imaginaire comme je l'ai déjà entendu mais la chose est que vous ne comprenez pas instinctivement la démarche de quelqu'un qui croit si vous même vous ne l'avez pas vécu).

(Et je ne me crois pas du tout meilleur que vous parce que j'ai des croyances comme ça, je ne m'exprime peut être pas bien ou j'ai trop peu d'intelligence pour bien le faire mais mon but n'est pas de vous faire croire que je suis supérieure à vous, comme je peux le faire transparaitre)
 
  • Big up !
Réactions : Peutwishia
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Personne ne dit que c'est pour ça que toi tu t'es convertie.... mais que c'est pour ça que les humains ont créé leurs dieux. (C'est en tous cas comme ca que j'ai compris le message de @flofloclay , comme quelque chose de general sur l'humanité, pas quelque chose de specifique à propos de toi)

Lorsqu'on est athée, on a tendance à croire que, dans l'histoire de l'humanité, les religions et l'invention des dieux permettent à l'homme d'appréhender et d'accepter sa finitude, donc sa mort, en la dépassant et en lui donnant un sens.
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Ce qui pourrait être dérangeant : serait de vouloir convaincre plutôt que d'échanger .
Si on tente de "s'élever un peu" , force est de constater que les religions sont au coeur des plus grands massacres d'aujourd'hui .
Du moins , les multiples interprétations qui en sont faites .
J'adhère à ce qui a été dit plus haut par un autre membre , dont j'ai oublié le pseudo , sorry :
Toute spiritualité relève avant tout de l'intimité , de la sphère privée .
La bonté ne fait pas de bruit ... :)
 
17 Juin 2016
13
19
1 074
25
Ce qui pourrait être dérangeant : serait de vouloir convaincre plutôt que d'échanger .
Si on tente de "s'élever un peu" , force est de constater que les religions sont au coeur des plus grands massacres d'aujourd'hui .
Du moins , les multiples interprétations qui en sont faites .
J'adhère à ce qui a été dit plus haut par un autre membre , dont j'ai oublié le pseudo , sorry :
Toute spiritualité relève avant tout de l'intimité , de la sphère privée .
La bonté ne fait pas de bruit ... :)
Oui je suis d'accord avec toi. J'étudie encore la Bible dont j'ai précisé dans mon premier poste que : si on ne l'étudie pas, nous détesterons Dieu parce que c'est vraiment ce que ça renvoie, c'est vraiment anti-sensibilité, bonté et tout ce que tu recherches. Mais ma foi ne me vient pas de la Bible, je croyais que Dieu était bon avant de lire la Bible, il faut avoir un certain recule. Et moi même je ne comprends pas pourquoi la Bible est quelque chose d'aussi violent. Si tu t'y aventures et que tu n'as pas les prémisses d'avoir la foi, tu vas abandonner. Même moi, je ne la lis pas et je n'écoute plus les gens qui me condamnent de ne pas la lire.

C'est juste pas ça mon intuition, je n'écoute que des gens qui l'interprète. Alors ce n'est pas forcément sur internet, là par exemple par email j'ai une nouvelle amie qui prends bien le temps de m'expliquer ce qu'elle en a compris.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Euh... Comment peux-tu étudier la Bible si tu ne la lis pas ? :eh:
Pareil je ne comprends absolument pas le concept de quand je lis la bible par moi-même, je trouve que c'est violent et que ça décrit un dieu pas du tout bienveillant alors à la place je me contente d'écouter des gens parler de leurs interprétations persos de la bible...
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 685
19 856
1 354
Beaucoup de gourous se sont basés sur leurs propres interprétations de la Bible, on voit ce que ça a donné... Je trouve ce topic assez déplacé. J'aurais compris qu'on veuille échanger sur nos différentes croyances, mais là j'ai l'impression qu'on essaye de me convaincre d'appartenir à une religion qui n'est pas la mienne, sous prétexte qu'on a vu la lumière. Ça me dérange.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Ça m'a fait comprendre pourquoi Dieu n'autorisait pas le mariage gay. Parce que (je pense que l'homosexualité est naturelle) homme et femme sont complémentaires. Je ne parle pas de femme à la cuisine, ce qui est pas supportable pour moi. Mais par exemple le fait que l'amour inconditionnel soit quelque chose de féminin. (tout le monde a du masculin et du féminin à l'intérieur de soi). Je pense qu'il y a quand même quelques différences entre homme et femme. Sinon: pourquoi on s'identifierait à l'autre genre si ça n'existait pas. Et je me demande toujours pourquoi Dieu a créé les transsexuels si ça était une abomination pour lui ? Ça n'enlève pas les questions la foi.

Eh bah, vu que tu as l'air de te demander ce qui peut nous dégouter dans la religion, ce genre de réflexion que tu tiens, et donc idéologie que tu défends me dégoute personnellement :)
On a donc l'essentialisme, l'homophobie ("oui mais non, je suis pas homophobe, les homosexuels ont le droit d'exister, c'est juste la pratique de la sodomie ou le mariage qui est interdit" (j'interprète, mais on en est pas loin)), reste plus qu'à avoir ton avis sur l'IVG, et y'aura le triptique complet qui fait que je préfère un enfer plutôt que votre paradis

Bon après, tu coches quand même quelques cases : "je me dévalorise" (cf ton post à jorda où tu déclares d'emblée que tu n'as pas les compétences intellectuelles pour répondre bien); la rencontre d'une personne "solaire" qui t'as fait découvrir la foi; les gens qui interprète pour toi la Bible, te permettant d'entendre pour l'instant ce que tu es prête à accepter; ta "nouvelle amie"
Baaah, je suis contre l'idéologie que tu défends, mais j'ai quand même envie de te souhaiter bon courage parce que tu as l'air engagé dans une spirale qui n'est pas très rassurante
 
Dernière édition :
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
J'avoue que ça me choque que quelqu'un se dise sachant sur la religion chrétienne sans lire la bible, ni l'avoir étudié :erf: La Bible en plus, selon le courant chrétien, n'est pas exactement la même Bible, et l'interprétation de la Bible diffère selon le courant du Christianisme auquel on adhère.
Juste pour info, les prêtres cathos font 5 ans de séminaires au minimum avant de pouvoir prétendre à la prêtrise et ce n'est pas pour rien, pendant toutes ces années, ils bouffent presque littéralement de la Bible et des textes théologiques. Je pense qu'il en est de même pour les pasteurs mais je connais moins le protestantisme que le catholicisme (même en étant athée, j'ai fait toute ma scolarité dans le privé catho).

@Tahrak Tes messages en tout cas me font un peu craindre que tu sois sous la coupe d'une secte à tendance chrétienne et je te conseille de consulter ce site au cas où : https://www.derives-sectes.gouv.fr/ Car entre ton 1er message prosélyte (je veux bien que la religion chrétienne ait une vocation universaliste mais je trouve que ça va un peu au-delà de la rhétorique classique que l'on peut entendre dans les milieux chrétiens), la personne lumineuse dont tu parles dans un de tes messages, etc.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes