apollonide;4413427 a dit :fab;4413401 a dit :Non non, ça n'a pas l'air. On touche le fond.denis;4413390 a dit :selavy;4413383 a dit :denis;4413342 a dit :apollonide;4413324 a dit :denis;4413261 a dit :Je suis tellement convaincu désormais que les femmes nous voient comme des prédateurs, sans qu'on puisse leur reprocher soyons clair, que je n'adresse plus jamais la parole à une inconnue dans un lieu public (rues magasins trains avions etc...), sauf formules de politesse bien sûr, alors que cela m'arrivait souvent il y a quelques années encore.shield;4413238 a dit :"les hétéros portent sur eux sans le savoir une nature de prédateur sexuel dont ils ne peuvent/savent pas se départir, que les femmes sentent spontannément." Il s'agit de bien de sentir ici.
Mais est-il vraiment nécessaire d'aller jusque là
Dans ma grande naïveté de jeune fille pas encore aguerrie aux Grandes Expériences de la vie, quand je vois qu'une personne qui se trouve être de sexe masculin s'apprête à m'aborder, je ne pense pas automatiquement "ouh un vil dragueur, fuyons d'ici". Car il se peut que l'homme en question aie besoin de mon aide parce qu'il n'a pas l'heure/ne sait pas où se trouve tel truc/est perdu/vous voyez le genre. Ce qui arrive assez souvent, même avec les "wesh wesh du forum des halles" (dingue !).
Comme je ne peux prendre mon cas pour une généralité : quand bien même une femme aurait instinctivement une réaction de méfiance en se voyant aborder par un inconnu, elle se détendrait assez vite en voyant qu'il n'a pas de mauvaises intentions, non ?
Ça me paraît un peu hallucinant d'associer la lutte contre la harcèlement de rue à la peur de se voir poser des questions par un étranger. Voire un peu paternaliste, dans un esprit "oh, ces femmes, elles sont si facilement impressionnables, ménageons les, même si je dois rester là bêtement à ne pas savoir l'heure alors que j'aurais très bien pu demander à la jeune fille qui vient de passer".
Magnifique exemple de disfonctionnement méthodologique dans l'esprit de mon post précédent.
De quel droit te permets-tu de qualifier mon intervention de paternaliste ?
Tu n'as visiblement rien compris à ce que j'ai écris et sans même me demander de clarifier tu viens me claquer dans la gueule un magnifique paternaliste ?
A part ça ça va, tu passes un bon dimanche ?
Ah tiens je croyais que la rédac voulait ceci :
" Mais on est d'accord alors ! Parce que nous aussi, on considère que madmoiZelle est un reflet amélioré (et j'insiste sur amélioré) de la société : et pour nous, nos valeurs profondes, c'est la bienveillance, le partage, le respect mais aussi l'humour ! Mais point de cynisme, point de mépris, point de tous ces trucs un peu noirs et un peu nuls. "
Mais peut-être que je joue trop sur les mots, va savoir.
C'est une blague ?
Ceci dit, les dernières pages du débat sont une fois de plus une magnifique illustration de ce dont on cause depuis plusieurs pages sur Le Médiateur (si le débat-même au sein du Médiateur n'en était déjà pas une, d'illustration).
Il est temps de remettre un peu d'envie de partage et d'écoute dans ce forum.
Je suis d'accord.
Se faire agresser sans aucun argument solide parce qu'on a osé réagir à un post (ce qui est, il me semble, le principe d'un débat), ce n'est ni respectueux ni constructif.
En d'autre termes, c'est ce qui nous a été opposé à @Sélavy ("C'est une blague ?" "On touche le fond"), @Lady Stardust ("Ha bah alors toi bravo ! Je pense qu'on ne fera pas mieux aujourd'hui. Palme d'or !") et moi-même ("Tu n'as rien compris" "À part ça, tu passes un bon dimanche ?") dans les dernières pages de ce débat.
Je comprends mieux quand vous disiez que la définiton du troll serait laissée à l'appréciation du modérateur. Il est clair en effet que l'obligation de respect va dans un sens et pas dans l'autre.
Le fond, c'est quand on a même plus conscience que balancer un "paternaliste" sans même prendre le temps d'essayer de comprendre le sujet de discussion s'apparente au degré zéro du débat.
C'est ça toucher le fond. On y est. Rue89 à côté, c'est une classe de maternelle célébrant Noël.