denis;4413798 a dit :lady-stardust-2;4413472 a dit :denis;4413442 a dit :Le fond, c'est quand on a même plus conscience que balancer un "paternaliste" sans même prendre le temps d'essayer de comprendre le sujet de discussion s'apparente au degré zéro du débat.
C'est ça toucher le fond. On y est. Rue89 à côté, c'est une classe de maternelle célébrant Noël.
Je peux savoir du coup en quoi ça concerne mon post?
J'ai donné des arguments, je relance le débat sur le thème de l'homme prédateur sexuel sans le vouloir/le savoir, qui a envie de se taper toutes les nanas qu'il voit, et je me prends une réflexion comme ça merci.
Je n'ai, perso, pas parlé de paternalisme. Je cherchais juste à comprendre votre sentiment sur le sujet: @fab @denis , vous voyez-vous comme des prédateurs sexuels, avez-vous envie de vous taper toutes les nanas que vous voyez? Si je vous demande ça c'est parce que vous êtres deux hommes sur ce topic, qui pourraient, par votre témoignage, nuancer/démolir cette idée du gars = cerveau reptilien = vouloir baiser toutes les nanas à porter de vue.
Je me disais que votre avis aurait plus de poids face à @un-mec qui nous fait de la biologie limite limite je trouve.
Libre à vous de vous laissez insulter tranquillou par un de vos auteurs, après tout.
Je ne le comprends pas, mon post était dans l'optique de démonter cette idée, et du coup, de prendre notre défense d'insultés (les mecs, donc vous, et les lesbiennes, "tous prédateurs")
Mais demander un débat alors que vous le fermez directement par ces comms, non. J'ai posé plein de questions, relisez-moi, j'aimerais avoir des réponses (des vrais réponses, pas du mépris).
Mais j'étais parti tranquille pour répondre à tout ça de MON point de vu et ça ne me pose toujours pas de problème de le faire. Nous amorçions même un dialogue sur la question avec @Un mec pour confronter notre façon de voir les choses. Parce qu'à ce stade, moi je ne sais toujours pas si nous mettons les mêmes choses derrière les mêmes mots.
Et hop, paternaliste. T'as encore rien dit, deux lignes, et tu ramasses un argument d'autorité à la con.
Bah tu vois, c'est exactement ce qui me donne l'envie d'arrêter d'échanger. Trop compliqué pour trop peu de bénéfice intellectuel alors que mad m'a beaucoup nourri ces dernières années.
Donc pour te répondre : je ne veux pas me retrouver perçu par UNE seule inconnue comme le dragueur ou le prédateur que je ne suis pas, ou pour être plus précis, que je me refuse à être.
Depuis que j'ai pris conscience de ce que vivent les femmes dans ce pays (cette affaire de harcèlement de rue par exemple), j'ai fait le choix, comme je le disais, de ne plus jamais prendre l'initiative d'une conversation dans un espace publique avec une inconnue.
De cette manière, je suis absolument sûr de ne jamais prendre le risque d'être assimilé par une inconnue que j'importunerais éventuellement en engageant une conversation, aux connards, quel que soit leur milieu socio-culturel (clin d'oeil à @Un mec), qui emmerdent les femmes à chaque coin de rue, dans un train ou dans un avion). Tout simplement parce que cette perspective m'est A MOI insupportable.
Cela ne signifie évidemment pas que je pense que toutes les femmes voient dans chaque homme qui les aborde dans la rue un prédateur. Pas plus que tout homme qui aborde une femme dans la rue est un dragueur ou un prédateur.
Voilà. Quoi de paternaliste dans cette démarche ? Du snobisme peut-être, mais du paternalisme...
Quant au fameux cerveau reptilien. Bon. Je pense avoir
bien bossé à la maîtrise du mien. Mais serais-je crédible si j'affirmais ici qu'il ne m'arrive jamais, à la terrasse d'un café, en regardant la vie passer, de constater que le vieux reptile m'oblige à suivre des yeux une ou l'autre silhouette avec d'autres envies que de jouer aux échecs ?
Ah mais je comprends pourquoi tu n'as aimé le terme paternaliste, seulement, cela a quoi à voir avec moi? Ce n'est pas moi qui ait employé ce terme.
Que tu répondes avec mépris à la fille qui t'as dit ça, je peux me l'expliquer, même si j'approuve pas.
Que tu répondes avec mépris à mon post, argumenté, qui posait plein de questions, alors que j'ai pas du tout parlé de paternalisme, c'est quoi? Je ne comprends pas en fait, que tu te sentes blessé par le post d'une fille, ok, mais pourquoi mettre toutes les autres dans le même panier à force de réponses méprisantes qui ne sont pas des réponses?
Je comprends ta position en fait, moi aussi je regarde des filles dans la rue. C'est pas une tare, cependant, est-ce que tu le fais tout le temps, pour toutes les filles, en te disant que t'aimerais bien les baiser? Moi non, et j'imagine que toi non plus. Pourtant, c'est ce que dit l'auteur.
Tu ne t'es pas senti insulté , en tant que mec, par son idée de mec = prédateur sexuel inconsciemment?
Tu n'es pas d'accord avec cette idée visiblement.
Si je conçois très bien que tu ne veuilles t'engager dans une critique de ce propos de l'auteur avec lui, tu aurais au moins pu éviter de répondre par du mépris à une personne faisant cette critique (moi).
Ce sur quoi je critique les comms de l'auteur, c'est ses généralisations à base de cerveau reptilien, du genre TOUTES les nanas que tu vois tu as envie de les baiser, et que l'homme hétéro est un prédateur sexuel sans le vouloir/le savoir (relis ses comms, il a dit ça cash).
Il s'enfonce encore plus dans son dernier commentaire d'ailleurs: "un mec évaluera forcément inconsciemment une nana comme partenaire de reproduction potentiel lorsqu'il la rencontre"
Tu te reconnais dans cette phrase? Tu penses que tu évalues inconsciemment une nana que tu rencontres comme "partenaire de reproduction potentielle"?
Les généralisations ("forcément") sont franchement pourris et misandres en fait.
Le truc, en fait, c'est qu'on est tout les deux d'accord sur le sujet!
Le problème, c'est que ce que tu dis là, ça aurait été bien que ça soit ta première réponse à mon post, plutôt que ta non-réponse avec ton mépris (le thé...)
Franchement, je trouve que ce genre d'idées misandres a moyen sa place sur Madmoizelle: on a plein d'articles sur la construction du genre, des trucs qui démontent le sexisme, et là, paf, commentaire misandre et généralisant de la part d'un homme, insultant pour les hommes en général, et vous ne réagissez pas? Vous préférez ignorer cette critique?
Je le redis, je comprends juste pas en fait

EDIT: @fab je viens de voir ta réponse, merci.
Cependant, pour moi, ça fait un peu "excuse pourri" l'argument du cerveau reptilien... d'autant qu'il est lié à la belle généralisation sur: les femmes = toutes méfiantes.
Comme je viens de le dire à Denis, je ne critique pas tant l'idée que oui, on a des envies quand on voit des femmes, etc (c'est naturel ça) mais l'idée de généralisation. Oui, il a de ça, mais tu le dis toi-même, tout le temps, avec toutes les femmes, non.
@un-mec dit carrément "un mec évaluera forcément inconsciemment une nana comme partenaire de reproduction potentiel lorsqu'il la rencontre" et d'autres trucs du genre sur "tu vois une femme, tu as envie de la sauter", euh, non.
Tu imagines les réactions si une madz disait qu'inconsciemment toutes les femmes étaient toutes des chaudasses et ne pensaient qu'à se faire baiser, car c'est dans leur cerveau reptilien, tu penses que ce post là serait passé? Non, je ne le pense pas.
Petit HS: et aussi dans le fond, mais là c'est un autre débat, ça postule la nature sexuellement agressive des hommes comme un fait biologique, mais bizarrement rien sur les femmes pour l'auteur... ah si elles sont méfiantes.
Dernière édition :