baldhjarta;4740866 a dit :
Ce n'est pas plus désincarné ou théorique que n'importe quel rituel de n'importe quelle religion...nous rendons hommage à la terre en méditant, en priant, en jardinant (par exemple)...ou en festoyant lors des Sabbats...un peu comme les chrétiens rendent hommage au Christ avec l'Ostie...aucune différence...
Nous avons des mythes ! Plus que n'importe quelle religion...puisque nous incluons toutes les divinités comme visage du Dieu et de la Déesse...
Ah oui...c'est ÇA que j'ai oublié de re-préciser. La Wicca est centrée sur la nature, mais croit aussi en l'existence de Dieux. Le Dieu et la Déesse, qui sont le tout, complémentaires. Un peu comme le symbole du Ying-Yang, pour être plus explicite. Et ces Dieux ont mille visages, mille personnifications, à la fois sorties des panthéons anciens et récents, d'égrégores personnelles ou autre...Notre perception de la divinité est telle que la représentation est libre...Chaque pratiquant y voit ce qu'il veut y voir, dès lors que l'intégrité du concept divin est là.
En fait, là ou je vois une différence fondamentale c'est dans le fait qu'il s'agit d'une religion en kit, mais il manque les boulons.
Dans la plupart des religions (et même les religions traditionnelles animistes) l'élément essentielle c'est l'histoire qui va avec le rituel.
Dans le christianisme ne boit pas du vin de messe, on boit du sang, et en même temps du vin (et dire qu'on boit uniquement du sang est une raison valable pour faire un shysme), parceque boire du sang commémore la mort du Christ afin de racheter le pêché originel et offrir la promesse de l'entrée des justes au paradis après leur mort.
Pour les aztèques on ne sacrifie par les prisonniers pour s'assurer leur soumission par la peur (même si c'est un corollaire politiquement intéressant), on offre le sang du captif au soleil, car les dieux n'en ont pas, et ont besoin de ce fluide vital pour pouvoir continuer à maintenir l'équilibre de l'univers, que le soleil continue à se lever, et que le monde ne soit pas détruit une nouvelle fois (c'était déjà arrivé 7 fois quand arrivent les espagnols).
L'hindouisme est probablement la religion qui sort championne toute catégorie dans la variété des incarnations prêtées aux divinités par le système de la réincarnation et des avatars, ils écrivent des romans épiques qui comptent des milliers de vers rien que sur Rama, qui n'est qu'une des multiples incarnations de Visnu, et qui ont une telle postérité que toute l'Inde et les pays indianisés racontent, chantent, jouent et dansent encore l'histoire de la geste de Rama.
Les grecs, et surtout les romains ont divinisé toute sortes d'élément naturel et de notions théoriques, ils se sont toujours donné la peine d'y associer une histoire, et au final, même s'ils n'ont pas cru à leurs mythes, c'est toujours ça qui reste, des histoires, qui structurent beaucoup plus les religions et les communautés que des valeurs symboliques qui sont trop théoriques, trop fluctuantes toutes seules. Pour honorer la Lune, il faut d'abord l'incarner.