Je suis une sorcière wiccane — Témoignage

11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
stiletto;4740648 a dit :
Cet article est très bien écrit et répond à pas mal de questions sur la "pratique" de cette religion que je ne connaissait pas trop.
Du moins je ne savais qu'il y avait une religion derrière ça.

J'ai quelques question à poser à l'auteure et je m'excuse par avance si celles ci peuvent paraître stupides ou "injurieuses" mais je n'ai pas vraiment de grosses connaissances en religions et c'est avant tout de l'ignorance.

Tu dis que ta religion est une des plus anciennes et tu cites les Dieux de la lune et du soleil, je voulais savoir comment tu concilies ta croyance avec la science en fait.
Car si cette religion se basait sur la vénération du soleil et de la lune il y a très longtemps cela me semble "logique" vu qu'on n'avait pas vraiment de notion physique. Mais aujourd’hui ? Qu'en penses-tu ?

Je m'excuse encore de mon énorme ignorance et si mon commentaire apparaît comme bête mais c'est vraiment une question que je me pose.

Idem, pourrais tu préciser ? Nous vénérons toutes formes de nature, en incluant les connaissances scientifiques, bien sûr (pas de rejet de la science chez nous, au contraire !) Sans le soleil ou la lune, pas de Terre telle qu'elle est, ni de Vie telle qu'elle est. Voilà ! Cela dit, je sens bien que ma réponse est très éloignée de ta question en soit, et c'est pourquoi que j'aimerais que tu précises un peu ta pensée :)
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
ziloa;4740678 a dit :
En tout cas elle me semble moins ancienne que très liée à notre époque individualiste, consumériste et auto-centrée (si je comprends bien).
Je comprends que tu puisses sentir ça  la lecture de l'article mais en fait, c'est exactement l'inverse. Nous nous tournons beaucoup vers les autres (au sens d'individus comme de groupes...), et essayons le plus possible de faire montre d'ouverture et de tolérance...notre pratique est très communautaire, et si certains, comme moi, choisissent de pratiquer seuls, nous restons tout de même très liés les uns avec les autres, et avec les covens (groupes de pratique collective, pour simplifier.) Quant au côté consumériste, c'est également faux. Comme je l'ai précisé, nous essayons au maximum de nous servir de ressources naturelles.
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
baldhjarta;4740832 a dit :
Idem, pourrais tu préciser ? Nous vénérons toutes formes de nature, en incluant les connaissances scientifiques, bien sûr (pas de rejet de la science chez nous, au contraire !) Sans le soleil ou la lune, pas de Terre telle qu'elle est, ni de Vie telle qu'elle est. Voilà ! Cela dit, je sens bien que ma réponse est très éloignée de ta question en soit, et c'est pourquoi que j'aimerais que tu précises un peu ta pensée :)

EN fait je me demande si cette religion n'est pas trop explicite pour être efficace.

C'est très étrange de dire "je vais faire tel rituel pour honorer telle entité naturelle", c'est trop désincarné, trop théorique...on dirait vraiment du ritualisme gratuit et décontextualisé.

En fait le soucis de cette religion c'est qu'elle n'en est pas vraiment une, il manque des mythes, des récits fondateurs.
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
clodwiga;4740844 a dit :
baldhjarta;4740832 a dit :
Idem, pourrais tu préciser ? Nous vénérons toutes formes de nature, en incluant les connaissances scientifiques, bien sûr (pas de rejet de la science chez nous, au contraire !) Sans le soleil ou la lune, pas de Terre telle qu'elle est, ni de Vie telle qu'elle est. Voilà ! Cela dit, je sens bien que ma réponse est très éloignée de ta question en soit, et c'est pourquoi que j'aimerais que tu précises un peu ta pensée :)

EN fait je me demande si cette religion n'est pas trop explicite pour être efficace.

C'est très étrange de dire "je vais faire tel rituel pour honorer telle entité naturelle", c'est trop désincarné, trop théorique...on dirait vraiment du ritualisme gratuit et décontextualisé.

En fait le soucis de cette religion c'est qu'elle n'en est pas vraiment une, il manque des mythes, des récits fondateurs.
Ce n'est pas plus désincarné ou théorique que n'importe quel rituel de n'importe quelle religion...nous rendons hommage à la terre en méditant, en priant, en jardinant (par exemple)...ou en festoyant lors des Sabbats...un peu comme les chrétiens rendent hommage au Christ avec l'Ostie...aucune différence...
Nous avons des mythes ! Plus que n'importe quelle religion...puisque nous incluons toutes les divinités comme visage du Dieu et de la Déesse...
Ah oui...c'est ÇA que j'ai oublié de re-préciser. La Wicca est centrée sur la nature, mais croit aussi en l'existence de Dieux. Le Dieu et la Déesse, qui sont le tout, complémentaires. Un peu comme le symbole du Ying-Yang, pour être plus explicite. Et ces Dieux ont mille visages, mille personnifications, à la fois sorties des panthéons anciens et récents, d'égrégores personnelles ou autre...Notre perception de la divinité est telle que la représentation est libre...Chaque pratiquant y voit ce qu'il veut y voir, dès lors que l'intégrité du concept divin est là.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Je suis croyante (très peu pratiquante) tout en me posant énormément de questions sur les religions d'une part et sur Dieu d'autre part. Mais quand je lis des articles, témoignages, livres, etc., je me rends compte à quel point Dieu(x) et les religions sont des créations humaines. Cet article — vraiment très intéressant, je ne connaissais pas du tout cette religion, ça m'a donné envie de me renseigner, merci à l'auteur ! — aussi me le fait ressentir :

"Je voulais un Dieu neutre, je voulais croire que nous n’étions pas là sans but, mais pas non plus que notre destin était écrit. Bref, j’ai inventé ma religion !"

Pour caricaturer, c'est un peu le supermarché : on veut un Dieu comme ci, pas trop comme ça, avec un peu de ceci et surtout pas de cela, pour qu'à la fin soit une religion actuelle nous convienne, soit on finisse par en adopter une autre plus ancienne, etc.

Le plus juste serait de ranger TOUS les croyants dans la catégorie "déiste" — chacun croit en un quelque chose de surplombant, tout là-haut, tout le monde s'accorde sur ce point : il existe quelqu'un ou plusieurs quelqu'un d'ailleurs ou pas une personne mais une Nature, etc. — avec des sous-catégories qui seraient les différentes religions adoptées, selon ce qu'on veut que soit ce quelque chose de surplombant (un Dieu unique, créateur, plusieurs dieux, etc.). Mais ces sous-catégories (donc les religions) ne sont que le reflet de nos besoins, de nos envies, de nos valeurs (tout comme pour l'auteur, c'est dans la religion wiccane qu'elle se sent bien).

La multiplicité des religions — et leurs erreurs vis-à-vis de la science, leurs défauts parfois, etc. — pour moi n'est pas un problème, c'est juste la preuve que Dieu et les religions c'est à 99% une création humaine (et ce n'est pas une critique du tout) et ce 1% c'est la possibilité de l'existence réelle de Dieu. Je pense donc que les religions révèlent des choses sur ceux/celles qui les ont adoptées plus qu'autre chose : quelqu'un pourra choisir l'islam ou le catholicisme parce qu'il a besoin dans sa vie de telle et telle chose ; tout comme l'auteur a choisi la religion wiccane parce qu'elle correspondait à ses besoins. (Enfin, je l'avoue, ça fonctionne pour ceux/celles qui choisissent eux-mêmes leur religion, pour beaucoup c'est familial, etc.)

Je lis aussi que les religions font parfois des erreurs grossières sur des faits scientifiques (dates, etc.) : aujourd'hui je pense qu'une grosse partie des croyants ne prennent plus la Bible (par exemple) au pieds de la lettre ni certaines vieilles croyances. La religion est un carcan rassurant, on y trouve du réconfort, quelques réponses aux questions pour lesquelles ni la science ni personne n'a de réponse, on y trouve des valeurs auxquelles on peut s'identifier (charité, solidarité, amour de la famille, etc.).

Désolée pour le pavé !

PS : Aucune critique, aucune agressivité dans mon message, c'est juste une réflexion à laquelle l'article
m'a poussé, une réflexion qui peut-être fausse d'ailleurs ! j'ai pu être maladroite, mal m'exprimer, si c'est le cas, j'en suis désolée par avance.
 
  • Big up !
Réactions : Pandareine
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Ah ! Euh...eh bien je ne sais pas, à vrai dire...j'ai choisi la Wicca parce qu'elle me convenait...je crois que se dire "boarf, je reste attachée à telle ou telle foi parce que c'est comme ça malgré le fait que ça, ça et ça ne me convienne pas..." (je caricature, bien entendu), soit parfaitement contre-productif...cela dit, Alison parle de créer sa religion avant d'avoir trouvé sa voie...
La particularité de la Wicca est que ce n'est pas une religion, mais une spiritualité, dans le sens qu'elle est non-dogmatique...
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
baldhjarta;4740866 a dit :
Ce n'est pas plus désincarné ou théorique que n'importe quel rituel de n'importe quelle religion...nous rendons hommage à la terre en méditant, en priant, en jardinant (par exemple)...ou en festoyant lors des Sabbats...un peu comme les chrétiens rendent hommage au Christ avec l'Ostie...aucune différence...
Nous avons des mythes ! Plus que n'importe quelle religion...puisque nous incluons toutes les divinités comme visage du Dieu et de la Déesse...
Ah oui...c'est ÇA que j'ai oublié de re-préciser. La Wicca est centrée sur la nature, mais croit aussi en l'existence de Dieux. Le Dieu et la Déesse, qui sont le tout, complémentaires. Un peu comme le symbole du Ying-Yang, pour être plus explicite. Et ces Dieux ont mille visages, mille personnifications, à la fois sorties des panthéons anciens et récents, d'égrégores personnelles ou autre...Notre perception de la divinité est telle que la représentation est libre...Chaque pratiquant y voit ce qu'il veut y voir, dès lors que l'intégrité du concept divin est là.

En fait, là ou je vois une différence fondamentale c'est dans le fait qu'il s'agit d'une religion en kit, mais il manque les boulons.
Dans la plupart des religions (et même les religions traditionnelles animistes) l'élément essentielle c'est l'histoire qui va avec le rituel.

Dans le christianisme ne boit pas du vin de messe, on boit du sang, et en même temps du vin (et dire qu'on boit uniquement du sang est une raison valable pour faire un shysme), parceque boire du sang commémore la mort du Christ afin de racheter le pêché originel et offrir la promesse de l'entrée des justes au paradis après leur mort.

Pour les aztèques on ne sacrifie par les prisonniers pour s'assurer leur soumission par la peur (même si c'est un corollaire politiquement intéressant), on offre le sang du captif au soleil, car les dieux n'en ont pas, et ont besoin de ce fluide vital pour pouvoir continuer à maintenir l'équilibre de l'univers, que le soleil continue à se lever, et que le monde ne soit pas détruit une nouvelle fois (c'était déjà arrivé 7 fois quand arrivent les espagnols).

L'hindouisme est probablement la religion qui sort championne toute catégorie dans la variété des incarnations prêtées aux divinités par le système de la réincarnation et des avatars, ils écrivent des romans épiques qui comptent des milliers de vers rien que sur Rama, qui n'est qu'une des multiples incarnations de Visnu, et qui ont une telle postérité que toute l'Inde et les pays indianisés racontent, chantent, jouent et dansent encore l'histoire de la geste de Rama.

Les grecs, et surtout les romains ont divinisé toute sortes d'élément naturel et de notions théoriques, ils se sont toujours donné la peine d'y associer une histoire, et au final, même s'ils n'ont pas cru à leurs mythes, c'est toujours ça qui reste, des histoires, qui structurent beaucoup plus les religions et les communautés que des valeurs symboliques qui sont trop théoriques, trop fluctuantes toutes seules. Pour honorer la Lune, il faut d'abord l'incarner.
 
  • Big up !
Réactions : haricotbleu
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
ziloa;4740896 a dit :
Je parlais du consumérisme lié à la religion, c'est-à-dire créer sa propre religion en choisissant ce qui nous plait et en rejetant ce qui nous déplait.

En ethnologie on étudie beaucoup ces phénomènes, on parle plutôt de bricolage ou de religion à la carte.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
clodwiga;4740844 a dit :
baldhjarta;4740832 a dit :
Idem, pourrais tu préciser ? Nous vénérons toutes formes de nature, en incluant les connaissances scientifiques, bien sûr (pas de rejet de la science chez nous, au contraire !) Sans le soleil ou la lune, pas de Terre telle qu'elle est, ni de Vie telle qu'elle est. Voilà ! Cela dit, je sens bien que ma réponse est très éloignée de ta question en soit, et c'est pourquoi que j'aimerais que tu précises un peu ta pensée :)

EN fait je me demande si cette religion n'est pas trop explicite pour être efficace.

C'est très étrange de dire "je vais faire tel rituel pour honorer telle entité naturelle", c'est trop désincarné, trop théorique...on dirait vraiment du ritualisme gratuit et décontextualisé.

En fait le soucis de cette religion c'est qu'elle n'en est pas vraiment une, il manque des mythes, des récits fondateurs.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, principalement parce que de nombreuses religions sont ou ont été basées essentiellement sur les rites et moins sur les mythes. Un exemple peu moderne est la religion polythéiste grecque qui s'organisait principalement autour des rites. La mythologie que nous apprenons souvent était mineure dans la vie religieuse.

Par ailleurs, il me semble qu'il y a des mythes dans de nombreuses religions néo-païennes.

En tout cas, je distingue clairement religion et mythologie. Pour moi, la religion se trouve plus dans les pratiques, les idéologies, les rites : ce qui lie les pratiquants.

Mais c'est une question bien complexe. Je trouve des choses critiquables à de nombreux courants néo-païens (comme l'appropriation culturelle), mais la wicca me semble bien être une religion.
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
clodwiga;4740913 a dit :
baldhjarta;4740866 a dit :
Ce n'est pas plus désincarné ou théorique que n'importe quel rituel de n'importe quelle religion...nous rendons hommage à la terre en méditant, en priant, en jardinant (par exemple)...ou en festoyant lors des Sabbats...un peu comme les chrétiens rendent hommage au Christ avec l'Ostie...aucune différence...
Nous avons des mythes ! Plus que n'importe quelle religion...puisque nous incluons toutes les divinités comme visage du Dieu et de la Déesse...
Ah oui...c'est ÇA que j'ai oublié de re-préciser. La Wicca est centrée sur la nature, mais croit aussi en l'existence de Dieux. Le Dieu et la Déesse, qui sont le tout, complémentaires. Un peu comme le symbole du Ying-Yang, pour être plus explicite. Et ces Dieux ont mille visages, mille personnifications, à la fois sorties des panthéons anciens et récents, d'égrégores personnelles ou autre...Notre perception de la divinité est telle que la représentation est libre...Chaque pratiquant y voit ce qu'il veut y voir, dès lors que l'intégrité du concept divin est là.

En fait, là ou je vois une différence fondamentale c'est dans le fait qu'il s'agit d'une religion en kit, mais il manque les boulons.
Dans la plupart des religions (et même les religions traditionnelles animistes) l'élément essentielle c'est l'histoire qui va avec le rituel.

Dans le christianisme ne boit pas du vin de messe, on boit du sang, et en même temps du vin (et dire qu'on boit uniquement du sang est une raison valable pour faire un shysme), parceque boire du sang commémore la mort du Christ afin de racheter le pêché originel et offrir la promesse de l'entrée des justes au paradis après leur mort.

Pour les aztèques on ne sacrifie par les prisonniers pour s'assurer leur soumission par la peur (même si c'est un corollaire politiquement intéressant), on offre le sang du captif au soleil, car les dieux n'en ont pas, et ont besoin de ce fluide vital pour pouvoir continuer à maintenir l'équilibre de l'univers, que le soleil continue à se lever, et que le monde ne soit pas détruit une nouvelle fois (c'était déjà arrivé 7 fois quand arrivent les espagnols).

L'hindouisme est probablement la religion qui sort championne toute catégorie dans la variété des incarnations prêtées aux divinités par le système de la réincarnation et des avatars, ils écrivent des romans épiques qui comptent des milliers de vers rien que sur Rama, qui n'est qu'une des multiples incarnations de Visnu, et qui ont une telle postérité que toute l'Inde et les pays indianisés racontent, chantent, jouent et dansent encore l'histoire de la geste de Rama.

Les grecs, et surtout les romains ont divinisé toute sortes d'élément naturel et de notions théoriques, ils se sont toujours donné la peine d'y associer une histoire, et au final, même s'ils n'ont pas cru à leurs mythes, c'est toujours ça qui reste, des histoires, qui structurent beaucoup plus les religions et les communautés que des valeurs symboliques qui sont trop théoriques, trop fluctuantes toutes seules. Pour honorer la Lune, il faut d'abord l'incarner.
Je vois mieux ce que tu veux dire, merci.
Mais je ne vois pas pourquoi simplement remercier le soleil pour ce qu'il fait pour nous ne suffit pas...
Je viens de le dire, c'est une spiritualité non-dogmatique...la science, pour le coup, à évolué, et nous évoluons avec elle, dans certains aspects aussi de notre spiritualité. Je sais qu'il est complexe d'assimiler l'idée d'une spiritualité telle que la notre, et je ne peux faire qu'une généralité, vu la diversité des pratiques mais si nous nous basons sur les mythes quant aux divinités, notre rapport à la nature est direct...et je ne vois vraiment pas pourquoi il faut faire autrement. Nos Dieux gardent l'entièreté des mythes et légendes qui les accompagnent, et nous les prions et invoquons d'une manière très proche de celle qu'utilisaient les Anciens. Tout est une question de symbolique, et la symbolique est plus que présente chez nous.
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
poupoup;4740921 a dit :
Cet article comporte de nombreuses erreurs et imprécisions, comme le coup des équinoxes et soltices et l'idée que ce serait la religion la plus ancienne alors que la wicca n'a même pas un siècle. Je me demande sincèrement qui sont les "nombreux historiens" dont parle l'auteur. Les utiliser sans les citer pour tenter de valider une idée si bancale ne me semble pas très honnête.

Un autre soucis n'a pas été abordé dans l'article : celui de l'appropriation culturelle. J'ai connu des wiccans et j'ai lu des sortes de guides qu'ils utilisaient pour pratiquer la wicca et le côté fourre tout de cette pratique spirituelle m'a sauté aux yeux. J'ai vu mes amis faire des rituels dans lequel ils honoraient des dieux hindous, des dieux amérindiens et des dieux scandinaves en même temps sous prétexte que les dieux n'étaient que des concepts et que c'était à eux de leur donner une signification. Ainsi ils attribuaient à ces dieux des rôles très simplistes et mélangeaient les religions pour se créer un système à la carte. J'ai trouvé cela très irrespectueux et problématique car sans aucune compréhension des religions qu'ils utilisaient ils se permettaient de prendre et modifier des éléments.

Comme dit dans l'article la wicca est pratiquée différemment par chacun donc il est possible que cette appropriation culturelle ait été une spécificité du coven auquel participaient mes amis. Néanmoins ça m'a semblé être un point important à aborder.
En effet, beaucoup mélangent les panthéons et les traditions. Dans certains cas, même moi, pratiquante, je trouve ça limite, mais ça peut aussi être fait avec beaucoup de respect, notamment dans le cadre où les traditions sont connues et étudiées et où ce n'est pas simplement une question de "j'aime bien ce dieu aztèque là, et la Déesse hindoue, là" etc. Personnellement, je suis à la fois de tradition celte et scandinave. Chaque Dieu à sa propre fonction bien précise, et peu de Dieux sont interchangeables. Tant que je respecte l'intégralité de la tradition, je ne vois pas pourquoi je ne peux pas adorer plusieurs panthéons...Cela dit, en effet, j'ai un gros souci avec les Wiccans qui modifient les rôles des Dieux, ou changent des choses à leur guise. Je n'ai pas de problème avec le mélange des traditions si les traditions originelles sont parfaitement respectées. Pour nous, les Dieux sont les visages du Dieu et de la Déesse. Ils n'en sont pas moins des entités précises et immuables.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
J'ai trouvé l'article hyper intéressant de mon côté ! (Merci @Baldhjarta pour toutes ces précisions !)
Etant complètement athée, je reste en dehors de tout ça (bien que j'ai un très grand attrait à tout ce qui est païen en règle général (la croyance en des êtres de la nature (les gnomes, les sylphides, tout ça), si je devais croire en quelque chose, je pense que ce serait en ce genre de choses (tous les mythes celtiques, irlandais...)) mais j'aurais juste une question à poser à un peu tout le monde : quel est le mal à choisir son propre dieu, à avoir une religion "en kit" ? Si on se sent plus heureux ainsi, j'ai du mal à voir où est le mal, je trouve ça limite plus "sain" (je ne trouve pas d'autres mots, ça n'a pas pour but d'être offensant) que d'accepter des choses qui ne nous plaisent pas, personnellement. :shifty: N'est-ce pas mieux de "choisir" le dieu qu'il nous convient, celui duquel nous nous sentons le plus proche ? De ce que j'y comprends la religion c'est principalement entre soi et dieu alors comment savoir si le dieu d'unetelle est le même que celui d'unetelle ? Si cette relation est si intime, pourquoi se plier à des codes dictés pour des hommes alors que le dieu auquel on croit nous dit autre chose ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes