Je me suis mal exprimée, certainement : je voulais dire qu'une religion est régie par des règles de cultes. C'en est la définition, il me semble.clodwiga;4741011 a dit :baldhjarta;4740988 a dit :La différence est qu'une religion à un aspect dogmatique, pas la Wicca...nous n'avons pas de règle de culte en soit, mais une conception.
Une religion n'est pas forcément dogmatique, un dogme c'est quand une autorité officielle décide de la ligne à suivre dans la croyance et dans le culte.
Les religions monothéistes sont très dogmatiques, mais beaucoup d'éléments pourtant acceptés ne le sont pas. Par exemple beaucoup d'éléments de la vie des saints, et de la vie du christs pourtant très populaires ne relèvent pas du dogme, mais de textes apocryphes ou d’exégèses. Par dessus se greffent des éléments cultuels qui ne sont pas reconnus (culte des djinns dans l'islam).
En contrepartie on ne peut pas franchement dire que le vaudou d'Haïti soit dogmatique, il n'y a pas d'autorité centrale et les fidèles dépendent d'un temple géré par un prêtre et rendent des cultes à divinité qu'ils ont choisi ou qui les a choisit, leur évite des mauvais sort, leur envoie des malheurs s'ils sont de mauvais dévots et les possède lors des cérémonies. Il y à de très nombreuses variations dans le vaudou selon les pays, les régions et les temples.
Mais j'ai beau réfléchir pour moi la grande différence ce n'est vraiment pas le doge c'est les histoires,j'ai beau réfléchir je ne connais pas d'autre exemples à part la wicca qui dit être une religion et qui ne raconte pas des histoires autour de ses divinités.
Ceci dit si vous avez des histoires dans la wicca je veux bien que vous les racontiez.
Quant aux histoires, comme je l'ai dit, il y a toutes celles qui entourent les divinités et il y a aussi celle de la roue de l'année, qui raconte la vie, la mort, la naissance des dieux , en fonction des saisons. J'essaierais de retrouver la version écrite que j'avais lue, mais, en gros : Le Dieu, quand vient les Temps Froids, se meure afin de nourrir la Terre (la Déesse) et de lui permettre de se reposer sans elle même dispararaitre. Quand reviennent les beaux jours, la Déesse est enceinte puis redonne naissance au Dieu, avant de s'endormir elle même à l'automne, et de se reposer.
C'est très mal dit, mais voilà une des "histoires" autour de notre spiritualité. Il y à aussi les lunes d'Esbat, qui comportent chacune une histoire...par exemple.