Je suis une sorcière wiccane — Témoignage

12 Août 2011
383
282
794
Le sujet m'intéresse, mais l'article m'a aussi laissée sur ma faim... Je te remercie @Baldhjarta pour tes précisions, tu as répondu à certaines de mes questions.

Après, hormis les erreurs soulevées par d'autres MadZ (ce que je trouve assez grave mais passons), le titre m'a laissée perplexe à la fin de ma lecture. Mais j'ai peut-être mal compris... Il me semble que l'auteure dit ne pas pratiquer la magie, dès lors en quoi "Je suis une sorcière wiccane" est-il approprié ? Enfin, c'est le terme de "sorcière" qui me rend perplexe... S'agit-il d'un terme générique désignant toutes les adeptes, quelles que soit leurs pratiques ? :dunno:

Après, je ne pense plus pouvoir adhérer à une religion, mais celle-ci me paraît plus saine que bien d'autres... Rendre hommage à la nature, prôner la tolérance, respecter le libre-arbitre de chacun dans sa façon de concevoir son culte, etc. Donc je ne comprends pas trop les réactions presque "épidermiques" (le terme est un peu fort, désolée) d'autres madZ. J'ai l'impression que s'il n'y a pas de grandes institutions au-dessus des croyants, ou un intermédiaire entre le(s) dieu(x) et les croyants, ou des vieux textes "saints", ça n'est pas considéré comme une vraie religion... Bien sûr que les religions sont créées par les humains, elles servent avant tout à répondre à des besoins précis ! Et l'ancienneté ou la modernité ne devrait pas être un gage de crédibilité.
Enfin, personnellement ça ne me choque pas d'adapter ses pratiques et croyances à nos propres besoins/motivations. Je trouve ça même plus juste et libérateur que de se cantonner à des croyances et pratiques immuables, imposées par une autorité supérieure humaine, sans regard critique sur ce que l'on fait. Le côté très "traditionnel" des grandes religions monothéistes me fait assez peur, par exemple.

Tout ça me rappelle ma période "magie" quand j'étais ado, où j'étais à la recherche de spiritualité, de bien-être... J'achetais des livres sur la magie blanche, j'ai essayé quelques trucs et je méditais, parfois jusqu'à être dans un "état second" mais je ne connaissais pas du tout la Wicca. Je regrette presque, car ça m'aurait empêché de faire des bêtises (comme lancer des sorts d'amour... :facepalm:). Mais aujourd'hui, je suis beaucoup trop terre à terre pour adhérer à ce genre de croyances, même si l'idée me paraît plutôt bonne. :) (3615 Je raconte ma life)

@Solstice Je vois que tu m'as devancé sur bien des points, du coup mon post fait échos au tien ! ;)
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Merci @Solstice et @Lyncis  !

En effet, l'appellation de sorcière est normalement réservée à la pratiquante de magie. Et, comme Alison l'a précisé, la Wicca et la magie ne sont pas obligatoirement liées. Le souci étant que beaucoup s'enorgueillissent de l'appellation de sorcière, sans pour autant pratiquer. C'est aussi l'un des souci que nous avons : nos termes, s'ils sont clairs et tout sauf occultes pour nous qui sommes plongés dedans sonnent souvent comme parfaitement ridicules pour autrui...
 
Dernière édition :
3 Juin 2013
535
2 465
4 874
28
Béarn
J'ai trouvé l'article très intéressant, et j'avoue que je me suis un peu reconnue dans tout ce qui touche au culte de la nature, parce qu'étant athée, la seule vrai "Déesse" qui existe pour moi, c'est bien la nature (mais selon moi ça sert à rien de la prier pour empêcher un tsunami ou truc dans le genre, parce qu'elle écoutera pas) +sors+
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
sycomore;4740930 a dit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord, principalement parce que de nombreuses religions sont ou ont été basées essentiellement sur les rites et moins sur les mythes. Un exemple peu moderne est la religion polythéiste grecque qui s'organisait principalement autour des rites. La mythologie que nous apprenons souvent était mineure dans la vie religieuse.

Par ailleurs, il me semble qu'il y a des mythes dans de nombreuses religions néo-païennes.

En tout cas, je distingue clairement religion et mythologie. Pour moi, la religion se trouve plus dans les pratiques, les idéologies, les rites : ce qui lie les pratiquants.

Mais c'est une question bien complexe. Je trouve des choses critiquables à de nombreux courants néo-païens (comme l'appropriation culturelle), mais la wicca me semble bien être une religion.

Au contraire, la mythologie des grecs avait une importance majeure au moment de la vie religieuse, parceque la vie religieuse était non seulement rendue dans les temples, mais également dans tous les moments communautaires et privés. On vante les mérites d'Athéna durant les panathénées, on invoque Dyonisos avant les représentations théâtâles avant les dyonisies, c'est Apolon qui parle par a bouche de la pythie de Delphes, et l'on écoute les aèdes, mi-prêtres mi-poètes qui chantent les aventures des rois des héros et des dieux.
Savoir si ils ont cru à leurs mythes est une autre question, les historiens se la posent (cf Paul Veyne), mais cette mythologie, cette vision du monde incarné dans des histoires complexes est réelle et prégnante, on le sait, on en a des témoignages (on a cette chance avec les grecs qui sont des graphomanes compulsifs).

Pas besoin d'aller chercher dans les divers néo-paganismes pour trouver de nouvelles religions qui ont des mythes, et pas forcément des rites très développés, on en trouve de très nombreux exemples dans les protestantisme set les religions apparues en contexte protestants, comme les témoins de Jéovah, qui se basent sur un livre de science fiction.

Je suis d'accord que le rite cimente une religion, mais c'est le rite qui soude les collectivités, c'est pour ça que les histoires connaissent des variations, parcequ'elles sont appropriées et changées selon les besoins, et c'est derrière le rite que doit se cacher la symbolique; mais pour que la mayonnaise prenne le mythe est essentiel, c'est lui qui crée le mystère, l'aspect insondable, caché, puissant de la religion, sinon ça ne marche pas.
Les physiciens aiment la physique quantique, ils ne la prient pas, mais ils racontent des histoires autour.
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
solstice;4740961 a dit :
J'ai trouvé l'article hyper intéressant de mon côté ! (Merci @Baldhjarta pour toutes ces précisions !)
Etant complètement athée, je reste en dehors de tout ça (bien que j'ai un très grand attrait à tout ce qui est païen en règle général (la croyance en des êtres de la nature (les gnomes, les sylphides, tout ça), si je devais croire en quelque chose, je pense que ce serait en ce genre de choses (tous les mythes celtiques, irlandais...)) mais j'aurais juste une question à poser à un peu tout le monde : quel est le mal à choisir son propre dieu, à avoir une religion "en kit" ? Si on se sent plus heureux ainsi, j'ai du mal à voir où est le mal, je trouve ça limite plus "sain" (je ne trouve pas d'autres mots, ça n'a pas pour but d'être offensant) que d'accepter des choses qui ne nous plaisent pas, personnellement. :shifty: N'est-ce pas mieux de "choisir" le dieu qu'il nous convient, celui duquel nous nous sentons le plus proche ? De ce que j'y comprends la religion c'est principalement entre soi et dieu alors comment savoir si le dieu d'unetelle est le même que celui d'unetelle ? Si cette relation est si intime, pourquoi se plier à des codes dictés pour des hommes alors que le dieu auquel on croit nous dit autre chose ?

Les gens font ce qu'ils veulent ce n'est pas la question.
C'est une question de définition.
Personnellement je trouve que ce n'est pas une religion.
Il a été dit ici que c'est plutôt une spiritualité, dans ce cas quelle est la différence ?
Sachant que le Bouddhisme est parfois considéré comme une spiritualité, mais rempli pourtant tous les critères d'une religion.
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
undefined a dit :
Les gens font ce qu'ils veulent ce n'est pas la question.
C'est une question de définition.
Personnellement je trouve que ce n'est pas une religion.
Il a été dit ici que c'est plutôt une spiritualité, dans ce cas quelle est la différence ?
Sachant que le Bouddhisme est parfois considéré comme une spiritualité, mais rempli pourtant tous les critères d'une religion.

La différence est qu'une religion à un aspect dogmatique, pas la Wicca...nous n'avons pas de règle de culte en soit, mais une conception.
Je tiens à re-préciser que l'appellation "religion" est une erreur. La Wicca se défini comme une spiritualité et un mode de vie
 
1 Juin 2009
78
22
1 579
lille
clodwiga;4740984 a dit :
solstice;4740961 a dit :
J'ai trouvé l'article hyper intéressant de mon côté ! (Merci @Baldhjarta pour toutes ces précisions !)
Etant complètement athée, je reste en dehors de tout ça (bien que j'ai un très grand attrait à tout ce qui est païen en règle général (la croyance en des êtres de la nature (les gnomes, les sylphides, tout ça), si je devais croire en quelque chose, je pense que ce serait en ce genre de choses (tous les mythes celtiques, irlandais...)) mais j'aurais juste une question à poser à un peu tout le monde : quel est le mal à choisir son propre dieu, à avoir une religion "en kit" ? Si on se sent plus heureux ainsi, j'ai du mal à voir où est le mal, je trouve ça limite plus "sain" (je ne trouve pas d'autres mots, ça n'a pas pour but d'être offensant) que d'accepter des choses qui ne nous plaisent pas, personnellement. :shifty: N'est-ce pas mieux de "choisir" le dieu qu'il nous convient, celui duquel nous nous sentons le plus proche ? De ce que j'y comprends la religion c'est principalement entre soi et dieu alors comment savoir si le dieu d'unetelle est le même que celui d'unetelle ? Si cette relation est si intime, pourquoi se plier à des codes dictés pour des hommes alors que le dieu auquel on croit nous dit autre chose ?

Les gens font ce qu'ils veulent ce n'est pas la question.
C'est une question de définition.
Personnellement je trouve que ce n'est pas une religion.
Il a été dit ici que c'est plutôt une spiritualité, dans ce cas quelle est la différence ?
Sachant que le Bouddhisme est parfois considéré comme une spiritualité, mais rempli pourtant tous les critères d'une religion.

Pour moi (je précise bien le "Pour moi") la spiritualité est personnelle, la religion collective. La religion a bien souvent des lignes de conduite, des comportements à tenir, des façons de penser qu'il te faut partager. La spiritualité est basée sur ton propre ressenti. Ainsi, tu peux avoir la foi en ce que "tu veux", et te rapprocher de "mouvement" (Comme ici, la Wicca)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Clodwiga Ho oui bien sûr ! Je réagissais plus aux réactions un peu irritées par rapport à la Wicca comme étant une religion "valable" (dans le sens "acceptable" (dans le sens "justifiée" (bref je n'arrive pas à m'exprimer j'en suis navrée)) EDIT : Bon apparemment ça ne se définit pas soi-même comme une religion pour le coup. My bad. ;)
@Lyncis Ho je trouve que tu rajoutes plein de choses intéressantes au contraire ! ;) Tu t'exprimes bien mieux que moi sur le sujet en tout cas. :happy: (hs : moi aussi j'ai eu ma période "magie" même si ça 'est transformé en intérêt pour tout ce qui concerne les créatures mythiques (le petit peuple et tout (j'ai une super encyclopédie sur le sujet d'ailleurs :shifty:)) avec des bouquins sur les symboles, les potions et tout. :yawn: Mais de mon côté, ça m'intéresse toujours un peu maintenant (j'aime bien l'ésotérique je pense en fait (je raconte ma vie aussi pardon))
 
Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
clodwiga;4740984 a dit :
solstice;4740961 a dit :
J'ai trouvé l'article hyper intéressant de mon côté ! (Merci @Baldhjarta pour toutes ces précisions !)
Etant complètement athée, je reste en dehors de tout ça (bien que j'ai un très grand attrait à tout ce qui est païen en règle général (la croyance en des êtres de la nature (les gnomes, les sylphides, tout ça), si je devais croire en quelque chose, je pense que ce serait en ce genre de choses (tous les mythes celtiques, irlandais...)) mais j'aurais juste une question à poser à un peu tout le monde : quel est le mal à choisir son propre dieu, à avoir une religion "en kit" ? Si on se sent plus heureux ainsi, j'ai du mal à voir où est le mal, je trouve ça limite plus "sain" (je ne trouve pas d'autres mots, ça n'a pas pour but d'être offensant) que d'accepter des choses qui ne nous plaisent pas, personnellement. :shifty: N'est-ce pas mieux de "choisir" le dieu qu'il nous convient, celui duquel nous nous sentons le plus proche ? De ce que j'y comprends la religion c'est principalement entre soi et dieu alors comment savoir si le dieu d'unetelle est le même que celui d'unetelle ? Si cette relation est si intime, pourquoi se plier à des codes dictés pour des hommes alors que le dieu auquel on croit nous dit autre chose ?

Les gens font ce qu'ils veulent ce n'est pas la question.
C'est une question de définition.
Personnellement je trouve que ce n'est pas une religion.
Il a été dit ici que c'est plutôt une spiritualité, dans ce cas quelle est la différence ?
Sachant que le Bouddhisme est parfois considéré comme une spiritualité, mais rempli pourtant tous les critères d'une religion.

Je pense qu'il faut d'abord comparer spiritualité et foi. La spiritualité n'a pas de définition fixe, c'est un terme englobant. La foi relève de la certitude, de la confiance, en quelque chose, d'une assurance ; tandis que la spiritualité relève de la quête : en quête de spiritualité, par l'esprit, par l'âme.
Ensuite, la religion est fixée : il y a un dogme, des mythes et des rites = il y a un aspect matériel ; céleste et terrestre. Il y a aussi un aspect collectif : une croyance partagée, des mythes et rites partagés, collectifs, une interdépendance (la prière pour nous et pour les autres). Il y a une relation 1 à 1 mais aussi 1 à n pour parler en termes mathématiques : une relation de Dieu au croyant seul et une relation de Dieu à tous les autres. La spiritualité est plus individuelle, voire individualiste. C'est une quête personnelle.
Je pense aussi que la spiritualité est liée à la psychologie, la philosophie et l'éthique : quelque part, c'est une activité intellectuelle, là où la religion est plus portée sur l'émotionnelle, la croyance et la foi que l'on peut qualifier d'irrationnelle (= puisque croyance).

Le truc c'est que petit à petit la religion (terme générique, j'entends par là toutes ou presque les religions) ont confisqué la spiritualité. Si on fait un bond en arrière, époque des Lumières, ou si l'on prend l'exemple de philosophes comme Kant la spiritualité prend plus de sens.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
clodwiga;4740975 a dit :
sycomore;4740930 a dit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord, principalement parce que de nombreuses religions sont ou ont été basées essentiellement sur les rites et moins sur les mythes. Un exemple peu moderne est la religion polythéiste grecque qui s'organisait principalement autour des rites. La mythologie que nous apprenons souvent était mineure dans la vie religieuse.

Par ailleurs, il me semble qu'il y a des mythes dans de nombreuses religions néo-païennes.

En tout cas, je distingue clairement religion et mythologie. Pour moi, la religion se trouve plus dans les pratiques, les idéologies, les rites : ce qui lie les pratiquants.

Mais c'est une question bien complexe. Je trouve des choses critiquables à de nombreux courants néo-païens (comme l'appropriation culturelle), mais la wicca me semble bien être une religion.

Au contraire, la mythologie des grecs avait une importance majeure au moment de la vie religieuse, parceque la vie religieuse était non seulement rendue dans les temples, mais également dans tous les moments communautaires et privés. On vante les mérites d'Athéna durant les panathénées, on invoque Dyonisos avant les représentations théâtâles avant les dyonisies, c'est Apolon qui parle par a bouche de la pythie de Delphes, et l'on écoute les aèdes, mi-prêtres mi-poètes qui chantent les aventures des rois des héros et des dieux.
Savoir si ils ont cru à leurs mythes est une autre question, les historiens se la posent (cf Paul Veyne), mais cette mythologie, cette vision du monde incarné dans des histoires complexes est réelle et prégnante, on le sait, on en a des témoignages (on a cette chance avec les grecs qui sont des graphomanes compulsifs).

Pas besoin d'aller chercher dans les divers néo-paganismes pour trouver de nouvelles religions qui ont des mythes, et pas forcément des rites très développés, on en trouve de très nombreux exemples dans les protestantisme set les religions apparues en contexte protestants, comme les témoins de Jéovah, qui se basent sur un livre de science fiction.

Je suis d'accord que le rite cimente une religion, mais c'est le rite qui soude les collectivités, c'est pour ça que les histoires connaissent des variations, parcequ'elles sont appropriées et changées selon les besoins, et c'est derrière le rite que doit se cacher la symbolique; mais pour que la mayonnaise prenne le mythe est essentiel, c'est lui qui crée le mystère, l'aspect insondable, caché, puissant de la religion, sinon ça ne marche pas.
Les physiciens aiment la physique quantique, ils ne la prient pas, mais ils racontent des histoires autour.

Je me suis mal exprimée, je pensais aux religions monothéistes actuelles dont les mythes sont pour moi bien plus au coeur de la religion que ce qui a pu être le cas chez les grecs dans la mesure où la croyance est mise en avant avant le rite (donc en gros c'est un problème de mon côté avec la manière d'utiliser les mots). Désolée.

Pour ce qui est de la mention des religions néo-païennes, c'était surtout car nous parlons de wicca et de son absence de mythes. Il me semble qu'il y a en réalité des mythes dans la wicca (notamment autour des divinités), mais ils n'ont juste pas été mentionnés dans l'article.

Après, si quelqu'un qui pratique peut confirmer, ça sera mieux. :-)
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
baldhjarta;4740988 a dit :
La différence est qu'une religion à un aspect dogmatique, pas la Wicca...nous n'avons pas de règle de culte en soit, mais une conception.

Une religion n'est pas forcément dogmatique, un dogme c'est quand une autorité officielle décide de la ligne à suivre dans la croyance et dans le culte.
Les religions monothéistes sont très dogmatiques, mais beaucoup d'éléments pourtant acceptés ne le sont pas. Par exemple beaucoup d'éléments de la vie des saints, et de la vie du christs pourtant très populaires ne relèvent pas du dogme, mais de textes apocryphes ou d’exégèses. Par dessus se greffent des éléments cultuels qui ne sont pas reconnus (culte des djinns dans l'islam).

En contrepartie on ne peut pas franchement dire que le vaudou d'Haïti soit dogmatique, il n'y a pas d'autorité centrale et les fidèles dépendent d'un temple géré par un prêtre et rendent des cultes à divinité qu'ils ont choisi ou qui les a choisit, leur évite des mauvais sort, leur envoie des malheurs s'ils sont de mauvais dévots et les possède lors des cérémonies. Il y à de très nombreuses variations dans le vaudou selon les pays, les régions et les temples.

Mais j'ai beau réfléchir pour moi la grande différence ce n'est vraiment pas le doge c'est les histoires,j'ai beau réfléchir je ne connais pas d'autre exemples à part la wicca qui dit être une religion et qui ne raconte pas des histoires autour de ses divinités.
Ceci dit si vous avez des histoires dans la wicca je veux bien que vous les racontiez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes