Je suis végétarienne depuis 9 ans, et voici tout ce qui a changé depuis

21 Avril 2015
119
217
414
32
Ce témoignage était plutôt intéressant !
En ce qui me concerne, je ne suis pas végé et je ne le deviendrai jamais parce que ça ne m'intéresse pas de l'être (et je respecte ceux qui le sont cela va de soi). Je n'ai aucune envie de me "priver" de viande et de charcuterie, mais au début quand le végétarisme a commencé à être plus "connu" (évidemment il a toujours été présent, je parle bien du fait que ça soit devenu plus publique), je ne comprenais pas. Je me demandais quel était l'intérêt de se priver de viande juste par conviction pour des pauvres bestioles que vous ne verrez jamais de votre vie. Je parle de ça, j'avais 15 ans. Aujourd'hui à 26 je comprends mieux les motivations, même si je ne le deviendrai pas, j'ai des amis végé et ils sont pas plus taré qu'un autre :rire:

De toute façon, tout ce qui "changent" (bien que le végétarisme soit plus reconnu aujourd'hui) aura toujours du mal à s'adapter et il y aura toujours un soucis de compréhension (vivement que cela change qu'on puisse comme on veut, de la façon dont on le veut !)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Il faut raisonner en terme de nutriments .. La viande t'apportes principalement des protéines et du fer. Ces éléments la il faut donc les trouver ailleurs pour avoir une alimentation équilibrée.
J'hésite entre rire et pleurer parce que des carences ne se développent pas en une semaine seulement. J'ai arrêté du jour au lendemain la viande et jamais j'ai eu de soucis tout simplement car je fais attention à ce que je mange et non ca ne passe pas que par des fruits et des légumes ^^
Après je ne connais pas ton histoire mais si tu te sens mal tu devrais penser à faire un bilan sanguin pour savoir exactement ce qu'il te manque. Ca peut être une carence en fer par exemple et si tu ne manges jamais de légumineuse ca va être problématique et ca peut expliquer le fait que tu te sentes mal rapidement. Mais c'est pas normal de se sentir mal si tu manges pas de viande pendant une seule semaine, le problème se situe ailleurs.

Je trouve le "j'hésite entre rire et pleurer" assez condescendant, c'était pas la peine, j'essaie juste de m'instruire :fleur: (mais si ce n'était pas ton but, alors pas de soucie)

Oui je me suis sentie mal en 1 semaine et oui mon médecin m'a dit que ça devait être parce que je n'avais pas mangé de viande depuis des jours (je ne sais pas si elle avait ou non raison, mais le fait est que si c'était pas le cas, alors c'était une sacré coïncidence)
Mais sinon où trouver des protéines et du fer parce que franchement je vois pas ? (à part dans les fruits et légumes qui pour ma part coûte beaucoup plus cher que de la viande) (vraiment vraie question :fleur:)
Et t'a peut-être eu, toi, aucun soucis, mais c'est peut-être pas le cas de tout le monde ?
déjà fait plusieurs bilan sanguin, et manque de fer, oui, mais seulement quand j'ai pas mangé de viande.
Et les fruits et légumes étant chez moi, plus chers que la viande, pas trop le choix de manger de la viande, pour les fibres et/ou fer.

Merci pour ta future réponse, aprés je me doute bien que tu n'es pas le gourou du végétarisme et que donc tu n'a aucune obligation de me répondre, (je chercherais sur Google les réponses à mes questions si il le faut et si j'ai le temps) ;)
 
Dernière édition :
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
@Laoragwen Concernant les carences (je ne suis pas médecin donc bien évidemment je n'affirme rien) je pense que tu ne peux pas en avoir en seulement une semaine. J'ai commencé à manquer de fer environ 1 an après avoir arrêté totalement la viande en tout cas je m'en suis rendue compte au bout d'un an.Si au bout d'une semaine tu ressens déjà des fatigues et tu as des carences le problème vient peut-être d'ailleurs. Il est possible que tu es des taux très bas ou à la limite de ce que ton corps doit avoir et que le manque de viande accentue cela, pour en être certaine il faudrait que tu fasses une prise de sang quand tout va bien pour voir si tu n'es pas limite en fer ou protéine par exemple.
Pour compenser la viande sans manger que des légumes les graines sont une bonne solution. Il existe maintenant des mélanges avec des lentilles, soja, épeautre ... que je trouve vraiment bon. Après si tu ne souhaites pas réellement arrêter la viande, si tu n'es pas entièrement persuadé que tu dois le faire c'est que ce n'est peut être pas le moment ?
Je ne sais pas si ce message aura été utile mais j'aurai essayé ! ;)
 
M

MelPop21

Guest
Je trouve le "j'hésite entre rire et pleurer" assez condescendant, c'était pas la peine, j'essaie juste de m'instruire :fleur: (mais si ce n'était pas ton but, alors pas de soucie)

Oui je me suis sentie mal en 1 semaine et oui mon médecin m'a dit que ça devait être parce que je n'avais pas mangé de viande depuis des jours (je ne sais pas si elle avait ou non raison, mais le fait est que si c'était pas le cas, alors c'était une sacré coïncidence)
Mais sinon où trouver des protéines et du fer parce que franchement je vois pas ? (à part dans les fruits et légumes qui pour ma part coûte beaucoup plus cher que de la viande) (vraiment vraie question :fleur:)
Et t'a peut-être eu, toi, aucun soucis, mais c'est peut-être pas le cas de tout le monde ?
déjà fait plusieurs bilan sanguin, et manque de fer, oui, mais seulement quand j'ai pas mangé de viande.
Et les fruits et légumes étant chez moi, plus chers que la viande, pas trop le choix de manger de la viande, pour les fibres et/ou fer.

Merci pour ta future réponse, aprés je me doute bien que tu n'es pas le gourou du végétarisme et que donc tu n'a aucune obligation de me répondre, (je chercherais sur Google les réponses à mes questions si il le faut et si j'ai le temps) ;)

Le "rire et pleurer" ne t'étais pas adressé c'était juste pour répondre à ta question. Je ne suis pas condescendante du tout !
Les protéines se trouvent un peu partout en fait. Les légumineuses, les simili viande, les graines (quinoa, boulgour etc), les fruits séchés etc.
Pour le fer il y en a dans les fruits secs (amandes notamment), le chocolat noir, les légumineuses, les graines..
Comme dit précédemment, je pense que tu as un taux en fer naturellement bas, à mon avis le problème vient de là et si ta seule source de fer est la viande alors oui c'est sûr que ton corps doit pas apprécier quand tu le prives de son unique source. Mais saches qu'il en existe une multitude en réalité ^^
Parce que c'est un fait, j'ai eu une fois un taux de fer un point en dessous de la moyenne mais c'est après 5 ans de végétarisme pas après une semaine. En refaisant attention à ce que je mange, c'est vite repartit..

Edit : Et végétarienne ou pas, si tu as un taux naturellement bas en fer je te conseille vivement de manger ce que j'ai cité plus haut dans mon message. Ca ne te sera que bénéfique. Le fer ne se trouve pas dans les fruits et les légumes, du moins, c'est une quantité très très minime s'il y en a et encore pas pour tous les fruits et légumes.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Pour les fibres et le fer les légumineuses (lentilles, pois-chiche et haricots) sont d'excellentes sources et sont peu chères. Tu peux les trouver en conserves, c'est plus cher mais tu peux les utiliser de suite ou sèches mais il faut les faire tremper.
merci pour ta réponse, bon malheureusement j'ai absolument horreur de tout ce que tu cites :erf:
mais je vais y réfléchir, donc merci ;)

Concernant les carences (je ne suis pas médecin donc bien évidemment je n'affirme rien) je pense que tu ne peux pas en avoir en seulement une semaine. J'ai commencé à manquer de fer environ 1 an après avoir arrêté totalement la viande en tout cas je m'en suis rendue compte au bout d'un an.Si au bout d'une semaine tu ressens déjà des fatigues et tu as des carences le problème vient peut-être d'ailleurs. Il est possible que tu es des taux très bas ou à la limite de ce que ton corps doit avoir et que le manque de viande accentue cela, pour en être certaine il faudrait que tu fasses une prise de sang quand tout va bien pour voir si tu n'es pas limite en fer ou protéine par exemple.
J'ai fais plein de prise de sang dans ma vie (donc aussi quand ça allait) et rien trouvé d'anormal :erf:
Juste une baisse de fer quand donc je n'avais pas mangé de viande depuis des jours et qui d'un seul coup revenait à un taux normal quand j'en remangeais (en tout cas c'est ce que disais mes prises de sang faites il y a 2 ans justement pour ça)
Pour compenser la viande sans manger que des légumes les graines sont une bonne solution. Il existe maintenant des mélanges avec des lentilles, soja, épeautre ... que je trouve vraiment bon.
je déteste les lentilles ou le soja mais je connais pas l'épeautre, je regarderais ça à mes prochaines courses :happy:
Après si tu ne souhaites pas réellement arrêter la viande, si tu n'es pas entièrement persuadé que tu dois le faire c'est que ce n'est peut être pas le moment ?
A mais je voudrais vraiment bien arrêter de manger de la viande (je ne mange d'ailleurs que du poulet, boeuf ou porc, rien qui vient de la mer et aucun autre animal terrien même si je sais que c'est déjà trop), mais à chaque fois que j'arrête, je suis au bord de l'évanouissement, mais c'est sûre que vu que je remplace la viande dans ce cas là par rien d'autre, le problème doit aussi sûrement venir de là malheureusement :erf:
merci pour ta réponse du coup, j'en prend note ;)

Les protéines se trouvent un peu partout en fait. Les légumineuses, les simili viande, les graines (quinoa, boulgour etc), les fruits séchés etc.
Pour le fer il y en a dans les fruits secs (amandes notamment), le chocolat noir, les légumineuses, les graines..
Comme dit précédemment, je pense que tu as un taux en fer naturellement bas, à mon avis le problème vient de là et si ta seule source de fer est la viande alors oui c'est sûr que ton corps doit pas apprécier quand tu le prives de son unique source. Mais saches qu'il en existe une multitude en réalité ^^
Parce que c'est un fait, j'ai eu une fois un taux de fer un point en dessous de la moyenne mais c'est après 5 ans de végétarisme pas après une semaine. En refaisant attention à ce que je mange, c'est vite repartit..

Edit : Et végétarienne ou pas, si tu as un taux naturellement bas en fer je te conseille vivement de manger ce que j'ai cité plus haut dans mon message. Ca ne te sera que bénéfique. Le fer ne se trouve pas dans les fruits et les légumes, du moins, c'est une quantité très très minime s'il y en a et encore pas pour tous les fruits et légumes.
Comme j'ai dit j'ai fais pleins de prises de sang dans ma vie et ils n'ont jamais trouvé que j'avais un taux de fer bas donc c'est bizarre :hesite:
mais du coup, oui je mange pas de légumineuse, ni simili viandes (je sais pas trop ce que sais), ni graines, ni fruits séchés ou secs etc...
je mange du choco mais que en gâteau, céréales, poudre etc.. je sais pas trop si ça compte....
donc il y a de grandes chances que la viande soit effectivement ma seule source de fer :erf:
donc je vais voir pour acheter et manger ce que tu conseilles, c'est gentil merci ;)
 
M

MelPop21

Guest
@Laoragwen : Les simili viande c'est tout ce qui représente de la viande sans en être. Par ex, des saucisses végé, des steaks végés, du jambon végé etc. Tu peux en trouver aux rayons bios assez facilement ou des fois au rayon frais. Essaie, ca se trouve tu aimeras ça. Le pâté végétal forestier c'est une tuerie aussi ^^
Par contre n'achète pas de nuggets végé ils sont pas encore au point, c'est super fade.

Si tu habites Paris tu peux aller faire un tour à Un monde vegan. Ils ont auss un site internet : unmondevegan.fr
Tu verras facilement ce qu'est de la simili viande :)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@MelPop21
ah ok, c'est bien ce que je pensais alors :happy:
j'en avais vu au rayon bio mais j'ignorais que ça s’appelait de la simili viande, je pensais que ça s’appelait juste de la viande bio XD
j'habite pas paris, mais j'ai regardé le site, et je dois avouer que malheureusement comme les rayons bios de mes magasins irl, c'est un peu trop cher pour moi :erf:
je n'achète déjà que de la viande en lot et surgelés (genre cordon bleu ou nuggets etc....) ou que du jambon le moins cher (en bloc) et jamais de la viande crue et/ou en charcuterie/volaillerie etc... parce que c'est trop cher pour moi donc là malheureusement .....:erf:
mais ça me plaît assez (comme alternative) donc je pense que j’essaierai dés que j'aurais assez pour en acheter :d
merci de m'en avoir parlé :happy:
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21
ah ok, c'est bien ce que je pensais alors :happy:
j'en avais vu au rayon bio mais j'ignorais que ça s’appelait de la simili viande, je pensais que ça s’appelait juste de la viande bio XD
j'habite pas paris, mais j'ai regardé le site, et je dois avouer que malheureusement comme les rayons bios de mes magasins irl, c'est un peu trop cher pour moi :erf:
je n'achète déjà que de la viande en lot et surgelés (genre cordon bleu ou nuggets etc....) ou que du jambon le moins cher (en bloc) et jamais de la viande crue et/ou en charcuterie/volaillerie etc... parce que c'est trop cher pour moi donc là malheureusement .....:erf:
mais ça me plaît assez (comme alternative) donc je pense que j’essaierai dés que j'aurais assez pour en acheter :d
merci de m'en avoir parlé :happy:

Ah non la viande bio c'est de la "vraie" viande élevée dans de meilleurs conditions (enfin en principe).
 
8 Mars 2016
16
194
2 899
Cheseaux
@Laoragwen

Je comprends, avant d'être végé je n'en mangeais jamais, peu de goût et je trouvais ça farineux mais il y a de super recettes, tu peux les faire en galettes pour les haricots et pois-chiches, en purée ou soupes pour les lentilles, en ajoutant quelques épices on arrive à faire de bons petits plats.

Après c'est sûr que je passe plus de temps à cuisiner qu'avant.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Laoragwen je comprends pas trop, les viandes que tu décris dans tes achats cordon bleu, nuggets, jambon pas cher... c'est pas du tout riche en fer en fait :hesite:
il me semblait de tête que la volaille c'était pas fou comme apport en fer, et que globalement c'est plutôt la viande rouge qui en apporte pas mal, du coup je suis allée vérifier sur ce site :) et leurs tableaux sont pas mal foutus, et surtout on remarque assez vite qu'en mg de fer/100g les aliments les plus riches c'est les abats (mais bon :sick: ) les légumineuses et le blé. (après je ne connais pas leurs sources, mais ça m'a quand même l'air assez cohérents avec mes cours :) )
mais on peut oublier tout de suite le poulet par exemple, qui est bien moins riche en fer que le tofu, les amandes, et même que le riz XD (idem pour le jambon)
c'est assez logique, parce que ce qui apporte le fer dans la viande, c'est surtout le sang, en fait :sick: (je met un smiley qui vomi, et je suis omni, paye ta logique... :facepalm: )
donc à moins que tu manges 3-4 gros steaks bien saignants dans ta semaine, il y a peu de chance que ça soit la viande ton apport de fer au final :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes