Je veux comprendre... la culture du viol

29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Kiriothus;3568876 a dit :
Oui, d'accord, mais sincèrement, les jeunes hommes qui voient des films avec que des viols, est-ce qu'au bout d'un moment, inconsciemment, ils finissent pas par trouver ça normal, ou beaucoup moins choquant que ça ne devrait l'être ?

La dernière partie de ta phrase concerne deux problèmes différents mais pas incompatible pour autant.

Une répétition d'images violentes (comme celles dans les journaux télévisés) provoque une baisse de sensibilité. La portée de l'acte en lui-même n'est pas minimisé mais il provoque moins d'émotions, apparait comme banal.
Un meurtre dans un film ne choque plus parce que nous sommes habitué-e-s mais personne ne nie son caractère violent pour autant.

Le problème du viol c'est qu'il est soit:
- Présenté comme un acte dont aucune victime ne se remet (peur des hommes, de l'extérieur et de la sexualité) et que dans le cas contraire c'est qu'au fond il/elle était consentant-e.
- Présenté comme quelque chose d'excitant, ce qui est un amalgame avec le sexe brutal ou un fantasme de domination mais qui est parfaitement maitrisé et consentant.
- Dans le cas des Rape & Revenge Movies, présenté de façon à ce que la victime ait toujours la possibilité de se défendre (très souvent par la violence). Si elle ne le fait pas c'est qu'au fond elle l'a bien cherché e/ou qu'elle était consentante.

Aucune de ces situation n'est réaliste/obligatoire et résultent d'une vision très masculine dont le viol est un concept un peu lointain (90% des victimes sont des femmes et 99% des agresseurs des hommes).
Ce n'est pas gênant d'esthétiser le meurtre parce qu'il est unanimement condamné, à l'inverse du viol.

Pour moi, les deux notions que tu as exprimé sont liées. Le viol n'est jamais représenté de manière réaliste, toujours esthétisé (les victimes ont une pauvre griffure vaguement sexy, jamais d'hématomes au visage par exemple) et, en plus, il est abondamment utilisé dans beaucoup de médias.
 
22 Août 2012
337
208
454
Ramya;3568911 a dit :
Le problème du viol c'est qu'il est soit:
- Présenté comme un acte dont aucune victime ne se remet (peur des hommes, de l'extérieur et de la sexualité) et que dans le cas contraire c'est qu'au fond il/elle était consentant-e.
- Présenté comme quelque chose d'excitant, ce qui est un amalgame avec le sexe brutal ou un fantasme de domination mais qui est parfaitement maitrisé et consentant.
- Dans le cas des Rape & Revenge Movies, présenté de façon à ce que la victime ait toujours la possibilité de se défendre (très souvent par la violence). Si elle ne le fait pas c'est qu'au fond elle l'a bien cherché e/ou qu'elle était consentante.
Aucune de ces situation n'est réaliste/obligatoire et résultent d'une vision très masculine dont le viol est un concept un peu lointain (90% des victimes sont des femmes et 99% des agresseurs des hommes).
Ce n'est pas gênant d'esthétiser le meurtre parce qu'il est unanimement condamné, à l'inverse du viol.
Pour moi, les deux notions que tu as exprimé sont liées. Le viol n'est jamais représenté de manière réaliste, toujours esthétisé (les victimes ont une pauvre griffure vaguement sexy, jamais d'hématomes au visage par exemple) et, en plus, il est abondamment utilisé dans beaucoup de médias.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. On part trop du principe que si une victime se remet d'un viol, c'est qu'au fond, elle n'a pas été traumatisée, et que, cochonne et perverse qu'elle est, elle a du bien kiffer ce qu'il lui est arrivé. C'est complètement idiot, comme réflexion, étant donné que tout le monde ne vit pas avec le même capital de "force psychologique", tout le monde n'appréhende pas les évènements de la même façon, etc. Après, tout dépend aussi de la définition du viol, hein, parce que des femmes qui se font violer par leur conjoint, ça existe aussi, mais on n'en parle beaucoup moins, parce qu'il y'a un peu trop cette idée de "devoir conjugal". Sauf qu'on est plus au Moyen Âge, et que le droit de cuissage, ça n'existe plus. En France en tout cas.

On peut aimer le sexe brutal, la domination, la brutalité dans les rapports, mais il faut souligner que dans ce cas, les deux partenaires sont consentants. Et là se pose à mon avis une question à laquelle je n'avais pas pensé auparavant : est-ce qu'une femme qui a la réputation d'aimer ce genre de relations sexuelles mérite plus qu'une autre d'être violée, puisqu'elle risque d'aimer ça ? Non, non, et re-non, étant donné que si elle aime la domination, éventuellement la mise en scène du viol, c'est aussi parce que c'est avec un partenaire consentant en qui elle a confiance, dont elle sait que si elle dit "stop", il arrêtera et ne cherchera pas plus loin. Mais je vois d'ici les gens qui peuvent penser qu'on n'a que ce qu'on mérite. Bah non, désolée, ça ne marche pas comme ça.

Tu parles de victimes qui n'ont jamais de griffures, qui s'en sortent toujours bien, qui sont jolies même après s'être faite défoncer (aucune raison de parler joliment d'un sujet qui ne l'est pas), mais tu devrais voir Irreversible. Le film est horrible, la scène de viol est affreuse, mais c'est selon moi une scène qui n'est absolument pas esthétisée, et qui ne peut pas être source de fantasme, il n'y a rien de beau, ni de sensuel dans cette scène, à aucun moment.
 
17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
Merci aux participant-e-s de la Marche du 6 octobre dernier.
Voici, comme promis, notre pétition adressée au Président.
N'hésitez pas à la signer et à la faire connaître autour de vous !


Nous souhaitons rappeler au Gouvernement ses promesses pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l’éducation, l’accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.
Nous en avons assez de vivre dans un système qui minimise l’agression sexuelle, la violence et le harcèlement, légitimant non seulement ces actes violents, mais blâmant aussi, parfois, leurs victimes. Nous condamnons cette société qui enseigne : « Ne soyez pas violé-e » plutôt que « Ne violez pas... » !
Chaque année, on dénombre dans notre pays : 198 000 agressions sexuelles dont 75 000 viols, soit 206 personnes victimes de viol par JOUR !
Il est urgent de rappeler que dans 80 % des cas, la victime connait son agresseur. Il fait partie de son cercle familial, professionnel, amical, relationnel…

En France, seulement 10 % des victimes portent plainte et… 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés !

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-eradiquez-le-viol-les-violences-sexuelles-et-sexistes
 
E

elea_fraise

Guest
Il est vrai que la culture du viol est partout, j'avoue que "plus jeune" (donc plus con) j'avais tendance également à faire ce raccourci que si tu ne voulais pas te faire violer il ne fallait pas t'habiller "comme une pute", heureusement on grandit et on change, ce qui me fait tiquer dans cette article c'est ça "Le problème avec ce point de vue est que contrairement au meurtre et aux mutilations physiques, le viol n’est pas universellement condamné dans nos sociétés." et je me demande si Marie-Charlotte tu vis au pays des bisounours ? Sans méchanceté aucune, mais le meurtre n'est pas universellement condamné (on peut légitimement tuer sa femme dans beaucoup de pays pour suspicion de viol, ou tuer son mari pour les mêmes raisons, en ce moment en Centrafrique les antis-balaka tuent des musulmans en estimant que parce que certains musulmans ont tué des chrétiens c'était normal etc, et je parle pas du faits qu'ils les mangent en plus de ça) et les mutilations physiques non plus (le clitoris, et pour ne pas que ca reste uniquement féminin je crois que la circoncision est également considéré comme un traitement inhumain sur les enfants en Europe). Voilà c'était le petit point sans rapport, mais comme je suis d'accord avec le reste de ton point de vue ..!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes