Je veux comprendre... la nouvelle loi pour l'égalité hommes/femmes

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
lillooc;4569438 a dit :
Prête à me faire lyncher je me fais l'avocate du Diable, tout ça c'est trés bien, il était temps, ouf, j'espère que cette loi sera votée dans le bon sens et vite, mais il y a quand même quelque chose qui me scrafouille....
Quand est ce que les hommes seront l'égal des femmes, je m'explique:
-on permet à une femme de disposer de son corps, d'avorter ou non bref d'être libre de sa maternité, un homme non, "tu ne veux pas de cet enfant, tant pis je le garde!" et 2 ou 3 ans plus tard le pauvre gars se retrouve assigné en reconnaissance de paternité, et oui!
-la pension alimentaire: si monsieur ex ne paye pas, juges avocats et assistantes sociales montent au créneau et de battent pour que cet horrible bonhomme paye son dû à la mère de ses enfants, non mais c'est quoi cette blague! mais si c'est madame qui ne paye pas, et ça arrive, ben là monsieur doit se débrouiller, "désolée Monsieur on ne peut rien faire, mais quel sont vos revenus? Ah vous avez un enfant à charge, tout payé il vous reste 75€ pour terminer votre mois, il en reste 870 à Madame? Ah non, on peut vraiment rien faire...."
Donc égalité oui, mais pas que dans un sens!

C'est quoi cette histoire? On peut vraiment obliger un père à reconnaître un enfant et après lui réclamer une pension? :eek:
Mais c'est dégueulasse!
 
K

katnissvsw

Guest
@Miawou  et @lilloo.c   Oui c'est possible mais sous certaines conditions quand même (mais bon en 1972, date où cette loi a été promulguée, il n'y avait pas encore le droit à l'IVG et puis si la femme s'en rend compte trop tard...)
Cette loi, c'est vraiment pour les mères et donc leurs enfants dans des situations financières difficiles.
Ensuite, les hommes ont bien pris un risque en couchant avec une femme d'une éventuelle grossesse.


Par contre, il n'y a as forcément reconnaissance
 
24 Juillet 2013
40
35
174
riom
miawou;4570297 a dit :
lillooc;4569438 a dit :
Prête à me faire lyncher je me fais l'avocate du Diable, tout ça c'est trés bien, il était temps, ouf, j'espère que cette loi sera votée dans le bon sens et vite, mais il y a quand même quelque chose qui me scrafouille....
Quand est ce que les hommes seront l'égal des femmes, je m'explique:
-on permet à une femme de disposer de son corps, d'avorter ou non bref d'être libre de sa maternité, un homme non, "tu ne veux pas de cet enfant, tant pis je le garde!" et 2 ou 3 ans plus tard le pauvre gars se retrouve assigné en reconnaissance de paternité, et oui!
-la pension alimentaire: si monsieur ex ne paye pas, juges avocats et assistantes sociales montent au créneau et de battent pour que cet horrible bonhomme paye son dû à la mère de ses enfants, non mais c'est quoi cette blague! mais si c'est madame qui ne paye pas, et ça arrive, ben là monsieur doit se débrouiller, "désolée Monsieur on ne peut rien faire, mais quel sont vos revenus? Ah vous avez un enfant à charge, tout payé il vous reste 75€ pour terminer votre mois, il en reste 870 à Madame? Ah non, on peut vraiment rien faire...."
Donc égalité oui, mais pas que dans un sens!

C'est quoi cette histoire? On peut vraiment obliger un père à reconnaître un enfant et après lui réclamer une pension? :eek:
Mais c'est dégueulasse!
ben voui, c'est de plus en plus commun l'assignation en reconnaissance de paternité.....
 
24 Juillet 2013
40
35
174
riom
rilexcevula;4570407 a dit :
@Miawou   et @lilloo.c    Oui c'est possible mais sous certaines conditions quand même (mais bon en 1972, date où cette loi a été promulguée, il n'y avait pas encore le droit à l'IVG et puis si la femme s'en rend compte trop tard...)
Cette loi, c'est vraiment pour les mères et donc leurs enfants dans des situations financières difficiles.
Ensuite, les hommes ont bien pris un risque en couchant avec une femme d'une éventuelle grossesse.


Par contre, il n'y a as forcément reconnaissance
Bien sûr que ces messieurs prennent un risque, mais pourquoi, pourquoi alors que certains prônent haut et fort qu'ils ne veulent pas être père (je parle des couples, pas des one shot d'un soir) on les oblige à en avoir? Si les choses sont claires la demoiselle se barre et va procréer avec un autre, on ne fait pas d'enfant dans le dos de l'autre bon sang! Ne me dites pas que toutes ces grossesses sont accidentelles, les moyens de contraception ne sont pas fiables à 100% mais faut quand même pas exagérer! Le TGI de clermont ferrand croule sous les reconnaissances de paternité, demandes de test ADN et tout le toutim? C'est une liberté que nous avons auquel ils n'ont pas accès....
 
  • Big up !
Réactions : jorda
20 Janvier 2014
10
5
54
je sais pas  mais pour moi (surtout  le passage sur le congé parentale obligatoirement pris par le papa 6 mois si on veut avoir 3 ans )   cette loi ne me dis pas que je suis égale à l'homme, elle me dit va travailler, laisse ton enfant, ton salut est au turbin, pas auprès de ton enfant ! rendez-vous compte, l’état dirige mes choix de vie  car si je choisit en toute connaissance  et avec mon conjoint de m’arrêter 3 ans pourquoi l’état et une loi m'en empêche  ?  j'ai vraiment l'impression que notre ministre a un probleme avec les femmes qui  choisissent leur famille !

après généraliser la parité  est une bonne chose ,  pour le sport je suis tjs choquée que les compétitions féminines n'aient pas lieu en meme temps que les masculines  on devrait deja débuter par là et mettre à l’honneur le sport féminin à la tv !
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
lillooc;4570788 a dit :
rilexcevula;4570407 a dit :
@Miawou    et @lilloo.c     Oui c'est possible mais sous certaines conditions quand même (mais bon en 1972, date où cette loi a été promulguée, il n'y avait pas encore le droit à l'IVG et puis si la femme s'en rend compte trop tard...)
Cette loi, c'est vraiment pour les mères et donc leurs enfants dans des situations financières difficiles.
Ensuite, les hommes ont bien pris un risque en couchant avec une femme d'une éventuelle grossesse.


Par contre, il n'y a as forcément reconnaissance
Bien sûr que ces messieurs prennent un risque, mais pourquoi, pourquoi alors que certains prônent haut et fort qu'ils ne veulent pas être père (je parle des couples, pas des one shot d'un soir) on les oblige à en avoir? Si les choses sont claires la demoiselle se barre et va procréer avec un autre, on ne fait pas d'enfant dans le dos de l'autre bon sang! Ne me dites pas que toutes ces grossesses sont accidentelles, les moyens de contraception ne sont pas fiables à 100% mais faut quand même pas exagérer! Le TGI de clermont ferrand croule sous les reconnaissances de paternité, demandes de test ADN et tout le toutim? C'est une liberté que nous avons auquel ils n'ont pas accès....


Je suis complètement d'accord.
Je trouve ça tellement dégueulasse et surtout irrespectueux de faire un bébé dans le dos de quelqu'un, surtout si après plusieurs années on a le droit d'aller assigner pour une pension.

Nous avons le droit de choisir d'avoir un enfant ou pas, les hommes devraient avoir ce droit également.
 
  • Big up !
Réactions : jorda
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Et pour fêter ça je propose qu'en guise de symbole on brûle le calendrier "sexy" de la Coupe du Monde :pedo:

Non plus sérieusement c'est top même si c'est malheureux de devoir faire passer des lois pour défendre la cause des femmes :sad:
Je voudrais bien aller demander pourquoi ils sont pas d'accord aux "24 contres."
J'espère que ça va être mis en application dans la vie de tout les jours ;)
 
E

ewen

Guest
amaryllis-polynomiale;4582819 a dit :
patricia06;4571104 a dit :
rendez-vous compte, l’état dirige mes choix de vie  car si je choisit en toute connaissance  et avec mon conjoint de m’arrêter 3 ans pourquoi l’état et une loi m'en empêche  ?

Euh c'est probablement une loi qui vous permet de les prendre ces trois ans de congé parental. :dunno:
Non. Elle permet, en tant qu'individu, de prendre 2 ans et 6 mois.
En revanche, elle permet bien au couple de prendre 3 ans.
 
E

ewen

Guest
amaryllis-polynomiale;4583673 a dit :
ewen;4583438 a dit :
Non. Elle permet, en tant qu'individu, de prendre 2 ans et 6 mois.
En revanche, elle permet bien au couple de prendre 3 ans.

Je comprend plus rien ! La loi d'avant, elle permettait bien de prendre 3ans maximum pour un individu et la nouvelle loi seulement 2ans et demi ? C'est pour celui que les gens râlent, non ?

Disons que j'ai un peu raccourci.
La loi oblige chaque parent à faire au moins 6 mois sur les trois ans. En gros, t'as 6 mois de bloqué pour l'un ou l'autre parent, et seul lui pourra les prendre.

Le congé parental n'était pas à l'époque une intrusion dans la vie privée, puisque prendre ou pas le congé parental était un choix ; il n'y avait rien d'obligatoire. Ce serait comme décréter que le droit de vote est une intrusion dans la vie privée...
Par contre, forcer un des parents à prendre 6 mois pour que l'enfant puisse bénéficier de 3 ans avec ses parents, là, oui, c'est une intrusion dans la vie privée.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Dans l'absolu je pense que cette loi est une bonne nouvelle, même si au fond je suis convaincue que les lois ne servent pas à grand-chose quand les mentalités sont arriérées. C'est plutôt par l'éducation que l'on peut faire évoluer les mentalités, et pas par la politique. Peut-on par des lois vraiment empêcher les gens d'être des salauds? :dunno:

Pour citer un exemple de la dichotomie entre les lois et la réalités des mentalités: En Inde le système des castes a été aboli depuis 1947. Selon la Constitution indiennes, tous les Indiens sont égaux. Mais la réalité est bien moins rose, et le système des castes est encore très ancré dans les mentalités.

Je suis peut-être un peu pessimiste, ou blasée, ou les deux, mais je ne pense pas que cette loi, fera avancer grand chose, même si évidemment le fait qu'elle existe est déjà bien!
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'ai pas encore lu les commentaires mais j'ai envie de dire ben voilà, vous voyez que c'est possible de faire avancer les choses par des lois concrètes et vraiment applicables !


"Avec cette nouvelle mesure, la pension alimentaire due sera versée par la CAF, qui ne devrait avoir aucun scrupule pour poursuivre le mauvais payeur. Un nouvel arsenal sera d’ailleurs mis à disposition de l’institution pour accroître son efficacité (comme permettre la ponction sur salaire, par exemple)."
-> Mille coeurs qui battent <3 pour cette partie de la loi, mais pas merci de faire passer cette loi seulement au moment où on a presque tous dépassé l'âge de la pension alimentaire dans mon foyer. Mon père n'a jamais versé de pension, et selon la CAF il nous devrait des milliers d'euros d'arriérés...

J'apprécie aussi beaucoup les nouvelles dispositions pour les femmes battues, notamment les lignes disant que l'éviction du logement du conjoint violent va devenir la règle et que la médiation ne sera appliquée qu'à la demande de la femme battue. Merci pour toutes celles qui ont et/ou auront besoin de l'Etat pour cette raison :calin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes