mariecharlotte-2;4228531 a dit :epidaure;4228317 a dit :- @hole s'érige au contraire contre la victimisation et réclame pour les femmes le droit d'être considérés comme des individus entiers et libres qui n'ont pas besoin qu'on se penche sur leur sort, qu'on les renvoie à un statut de membre d'une communauté réclamant des lois à part. D'ailleurs, le simple fait de créer un ministère du droit des femmes les pose en petits animaux fragiles à protéger, donc comme une victime potentielle.
Je comprends parfaitement ta position. J'étais partie pour m'engager en politique et j'ai finalement renoncé, je n'arrivais pas à dépasser le fait qu'à cause de la loi parité, je n'aurais jamais été légitime, on aurait toujours considéré que j'ai eu ma place "en vertu des quotas".
Quelques années plus tard, j'ai vu Anne Lauvergeon en conférence. La question des quotas lui a été posée, puisqu'elle avait instauré le principe chez AREVA, partant du principe que si elle avait x% de collaboratrices, elle devait retrouver x% de femmes dans le management.
Une auditrice lui demande alors si elle ne trouve pas ça dégradant pour les femmes, d'avoir besoin de quotas pour progresser (et tout ce que tu as déjà dit sur le statut de "victime par défaut").
Anne Lauvergeon a eu cette réponse, qui m'a beaucoup marquée : oui, les quotas sont honteux. Mais si, après plus de 30 ans de lois sur l'égalité, il y a toujours des discriminations, si le seul moyen de faire progresser les femmes est de passer par des quotas, alors la honte a changé de camp.
Depuis, c'est vrai que j'ai plutôt tendance à percevoir les lois sur la parité comme honteuses...pour les machos.
Je ne suis pas une victime, mais en face il y a des bourreaux (j'exagère, hein, c'est pour le style). C'est à eux que ces lois s'adressent.
En ce qui concerne le congé parental, il ne s'agit ni de forcer les hommes à s'arrêter, ni d'empêcher les femmes de s'organiser comme elles veulent.
Le fait est qu'aujourd'hui, si un homme décide de prendre un congé parental, il aura au mieux des réactions étonnées, au pire hostiles (voire son patron n'acceptera pas, faut pas déconner Roger, Bonbonne a qu'à s'occuper de la marmaille ! T'as des couilles ou bien ?)
C'est TRES difficile pour un mec de prendre un congé parental. Le but de la loi n'est donc pas de s'immiscer dans l'intimité du couple, mais de donner PLUS de droit aux pères. En espérant par ricochet, que ça donnera aussi plus de latitude de choix aux femmes...
Je précise juste : un employeur ne peut pas refuser un congé parental (pour un homme ou pour une femme). C'est un droit .