Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

25 Avril 2010
385
559
1 224
/
Je viens juste de commencer ma première pilule: zoély. Lorsque j'ai demandé à mon gyné de quelle génération elle faisait partie, il m'a paru très surpris et m'a répondu que ce n'est pas vraiment une 4è génération, mais pas une 5è non plus... Bon. Il m'a dit que les risques étaient les mêmes qu'avec une 2è génération.

Je regrette de ne pas trouver plus d'infos correctes et complètes sur le net (comparaison des risques, ect.)

Bref, je me rassure en me disant qu'il y a très peu de chances que je sois atteinte de complications graves, mais ça reste quand même effrayant :goth:

11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
to-be-happy;4274751 a dit :
Je viens juste de commencer ma première pilule: zoély. Lorsque j'ai demandé à mon gyné de quelle génération elle faisait partie, il m'a paru très surpris et m'a répondu que ce n'est pas vraiment une 4è génération, mais pas une 5è non plus... Bon. Il m'a dit que les risques étaient les mêmes qu'avec une 2è génération.
 Cinquième génération? Ton doc est en avance sur la médecine!!!

Ta pilule est de quatrième génération. Mais peu importe la génération, l'essentiel réside dans le fait d'avoir le moins d'effets secondaires possible!

Pour les risques, je ne suis pas médecin mais je pense que tout dépend de la réaction de chaque femme à une pilule. Et je me permets de rappeler que le paracétamol tue plus de personnes que la pilule :taquin:

25 Avril 2010
385
559
1 224
/
nevez;4274794 a dit :
Bref, je me rassure en me disant qu'il y a très peu de chances que je sois atteinte de complications graves, mais ça reste quand même effrayant :goth:
Effectivement, il y a peu de chances. Les choses à savoir (mais ton gynéco a dû t'en parler) sont : est-ce-que tu fumes ? Est-ce-qu'il y a des antécédents de troubles cardiovasculaires dans ta famille ?

Si la réponse à ces deux questions est "non", tout ce que tu dois faire est une prise de sang régulièrement (dans 1 mois, puis dans 3, éventuellement dans 6 mois) pour vérifier que ton cholestérol ne bouge pas et que tu la supportes bien.

Ensuite c'est assez simple, tout devrait bien aller :happy: Cependant si tu sens que tu commences à avoir des douleurs aux jambes ou que tu commences brusquement à être essoufflée / à avoir du mal à faire des efforts, consulte ton médecin.

Les précautions sont relativement simples en fait, c'est pour ça que ça me gave qu'aussi peu de médecins les prennent.

Non aux deux questions :) La prise de sang a été prévue.

Merci pour les infos et les conseils !
marveloose;4274783 a dit :
 Cinquième génération? Ton doc est en avance sur la médecine!!!

Ta pilule est de quatrième génération. Mais peu importe la génération, l'essentiel réside dans le fait d'avoir le moins d'effets secondaires possible!

Pour les risques, je ne suis pas médecin mais je pense que tout dépend de la réaction de chaque femme à une pilule. Et je me permets de rappeler que le paracétamol tue plus de personnes que la pilule :taquin:

C'est à dire que sur les tableaux comparatifs, elle est classée dans "autres" ...

Merci de rassurer :bouquet:

22 Mai 2011
14
5
2 154
lyon
Sinon, c'est peut-être un sujet qui dérive, mais est-ce qu'on parle de la facture de la pilule qui explose à chaque trimestre?

Je suis passée d'un 100% remboursé à 17,50€ par trimestre pour un générique!!!

Quelqu'un a des tuyaux pour des pilules pas cher???

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Bonne nouvelle !! J'étais j'avoue presque soulagée d'arrêter Diane (j'en avais envie de toutes façons) mais depuis je me suis mangé le retour à la normale de manière bien violente : mes ovaires sont paumés et font n'importe quoi, mon acné est revenue plus vite qu'un cheval au galop et ma pilosité fait beaucoup la teuf sur mon épiderme, total je suis saoulée et regrette bien ma Diane.
Je vais aller faire coucou à ma gynéco d'ici septembre, je lui causerais donc de l'éventualité de la reprendre...
Par contre du coup ça ma gonfle d'avoir dû l'arrêter si j'y reviens, parce que je me souviens que quand j'avais commencé, les 3 premiers mois c'était pas top, et surtout j'ai peur de re-grossir...

21 Mai 2011
19
13
664
Le Bourget
J'ai pris Diane35 aussi pendant quelques années puis je suis passée à Meliane (3 ème génération), mais j'étais pas au top l'année dernière (douleurs aux jambes, libido à zéro, gonflée de partout). Au mois de novembre dernier, mes petites douleurs à la jambe droite (que je prennais pour des jambes lourdes) ont quasiment explosé et j'avais super super mal, je devais mettre la jambe dans un seau d'eau glacé pour supporter. J'ai alors fait des recherches et je suis allé faire un echo-doppler, dieu merci je n'avais rien sur l'écho mais la douleur était belle est bien là. Le médecin a presque rigolé quand je lui ai dit que je suspectais la pilulle, j'ai donc décidé toute seule de l'arrêter et OH MIRACLE, en quelques jours la douleur à disparu (fourmillement continu, chaleur, et parfois pics de douleur dans le mollet)! Depuis je n'ai plus jamais eu mal aux jambes, j'ai complètement dégonflé et ma libido d'adolescent excitée par un rien est revenue :d
Je précise que je ne fumais pas mais que dans ma famille les femmes ont les veines un peu fragiles (jambes lourdes, varices) mais n'est-ce pas hyper fréquent?

Le seul hic maintenant, c'est quel moyen de contraception utiliser pour celles qui ne veulent plus de la pillule? Moi je n'en veux absolument plus JAMAIS et d'aucune génération qui soit, car après mûre réflexion, il me semble anormale d'ingurgiter TOUS LES JOURS de son existence de femme des hormones de synthèse, un MEDICAMENT, comme ça, tous les jours dans son corps, moi j'ai bien réfléchis et je n'en veux plus jamais. J'ai eu tellement peur en plus quand j'ai eu ma douleur à la jambe, une thrombose peut TUER!

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
pymie;4274889 a dit :
Sinon, c'est peut-être un sujet qui dérive, mais est-ce qu'on parle de la facture de la pilule qui explose à chaque trimestre?

Je suis passée d'un 100% remboursé à 17,50€ par trimestre pour un générique!!!

Quelqu'un a des tuyaux pour des pilules pas cher???

Le prix des pilules non remboursées varient de pharmacie en pharmacie. J'ai fait une dizaine de pharma avant de trouver la moins chère. Et entre la plus et la moins chère, il y avait 20e d'écart ! (24€ par trimestre la mienne, c'est le mieux que j'aie trouvé). Tu peux peut-être grappiller quelques euros en changeant de pharma. Si tu habites à Lille, je peux t'indiquer en mp laquelle c'est.

Sinon, si tu n'as pas de problème de varices, tu peux certainement en avoir une remboursée. J'ai dû changer seulement à cause de mes varices, celle que je prenais avant était 100% remboursée.

11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
suomi;4275016 a dit :
Sinon, si tu n'as pas de problème de varices, tu peux certainement en avoir une remboursée. J'ai dû changer seulement à cause de mes varices, celle que je prenais avant était 100% remboursée.

Si ce n'est pas indiscret, quelle pilule prends-tu?

Je n'ai pas encore de varices, mais des maladies veineuses bien enquiquinantes (oedèmes, jambes lourdes). Toutes les pilules que j'ai testées ont plus ou moins aggravé le phénomène, sachant que je n'ai aucune idée de comment seraient mes jambes sans la pilule (que je refuse d'arrêter omnibulée par la peur de l'effet rebond de l'acné).

I

intartiflettewetrust

Guest
Je ss très contente du retour de la Diane sur le marché.
Je fais partie de celles qui la prenait avant tout en traitement antiacnéique.
Mon gynéco me l'avait represcrite sans aucun problème une semaine avant la décision d'interdiction...
J'avais fait un stock en prévision du retrait, et mon généraliste, qui l'a prise pendant des années, (et qui connait mes antécédents, anti acnéiques entre autres) m'a dit "vous avez bien fait !" (avant d'ajouter qu'elle serait remise sur le marché : bien vu ! )

Pour celles qui ont peur des effets secondaires après l'avoir interrompue : j'ai dû l'arrêter pendant un temps parce que sous roaccutane (il faut prendre un contraceptif pour ce traitement et la diane n'est pas vendue comme contraceptif ) donc j'ai du en tester d'autres (qui ne me convenaient pas du tout)
Quand je l'ai reprise je n'ai eu aucun des effets secondaires que j'avais eu la première fois (pas de prise de poids, ni cholestérol)

13 Juin 2013
6
5
154
Je suis agacée d'avoir du changer et subir les effets secondaires de ma nouvelle pilule alors que Diane 35 m'avait été prescrite pour les bonnes raisons et que j'étais très bien suivie. Je pense que dès que possible je rechangerai parce que ma nouvelle pilule n'a pas les bienfait de Diane 35 et quoi qu'on en dise, les risques ont été monté en épingle par les médias. Une pilule de n'importe quelle géénration comporte des risques, surtout si on ne respecte pas les conditions idéales qui sont : pas trop d'alcool et pas de cigarettes... mais bon de nos jours on veut le beurre et l'argent du beurre alors on n'accepte pas les risques...

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Pour les filles qui prenaient la Diane35 pour des problèmes d'acné et qui désespèrent de ne plus pouvoir l'avoir, voici mon histoire :

Je prenais l'Evepar (un des génériques) non pas parce que j'avais de l'acné mais parce que je souffrais d'alopécie. La Diane avait un  effet positif en "bloquant" l'alopécie. Donc depuis qu'elle n'était plus en vente, je désespérais un peu.

Je suis allée voir 2 gynécos (la première m'avait laissée très perplexe donc je voulais un second avis), et les deux ont été unanimes et m'ont prescrit : Androcure + Oromone.

Androcure est un progestatif et Oromone des hormones féminines naturelles. Androcure est un contraceptif à lui seul, bien qu'il ne soit pas vendu tel quel. Il atrophie l'utérus d'où l'ajout d'hormones féminines pour pouvoir avoir des relations sexuelles épanouies.

En gros ces 2 produits associés présentent la même composition que la Diane mais à des doses plus élevées, ce qui peut provoquer l'arrêt total des règles (mais ça marche pas toujours, par exemple ce mois ci j'en ai eu, mais des encore vachement moins importantes que quand je prenais Evepar). Donc les effets bénéfiques sur l'acné et l'alopécie sont les mêmes.

Bien que ce ne soit pas vendu comme contraceptif (comme la Diane35 au final), ça fonctionne exactement pareil que la Diane35. C'est remboursé par la Sécurité Sociale et votre Mutuelle si vous en avez une, mais le cout est moindre comparé à l'Evepar.

Donc si vous supportiez bien la Diane35 et qu'elle vous sauvait la mise, peut-être devriez vous évoquer cette solution avec votre gynécologue.

Un article parmis d'autres (il me semble qu'il y a une série d'articles consacrés à l'association d'Androcure + des hormones féminines) : ici
Le blog entier est globalement très intéressant si vous cherchez des infos sur la contraception (si je dis pas de bêtises, il est tenu par une gynéco ou ex gynéco)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes