Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
crok;3847749 a dit :
Mais c'est lesquelles les pilules de 3ème et 4ème génération??

Y'a pas une liste quelque part? :gonk:

ça aurait été cool de savoir (mais je pense que ma bonne vieille pilule -minidril- est inoffensive), a moins que ça soit écrit sur la boiboite et que je sois à la masse.
J'ai pas eu le temps de tout lire, mais si jamais minidril c'est une deuxième génération. Je m'étais renseignée c'est celle que je prends. Donc ne t'inquiète pas :)
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Je suis un peu confuse. J'ai commencé à prendre la pillule Jasmine depuis deux mois et pour le moment je n'ai rien remarqué d'anormal.
Lorsque je suis allee à la pharmacie pour en acheter la premiere fois, la pharmacienne m'a dit "Oh! c'est un bon choix. Ce sont les pillules qui ont le moins d'effet secondaire". Ca m'a donc rassuré encore plus.
J'ai aussi lu toute la notice , et plus d'une fois. j'ai lu beaucoup d'articles et des commentaires sur des forums. Et jusque la, à part quelques petites sensations de nausées, je n'ai rien eu de grave. Je sais que le fait que j'ai commencé à en prendre depuis peu de temps ne me laisse pas trop le temps de voir les effets secondaires... peut etre, je ne sais pas...
Et la, sur le tableau, je vois que Jasmine est classée dans "autres". En fait, je ne comprends pas trop ce tableau et vos commentaires m'inquiètent un peu... Je ne sais pas quoi en penser. :erf:
 
26 Août 2011
14
11
664
Bruxelles
Moi perso ça fait 6ans maintenant que je prends la diane35. Ma dermato me l'avait prescrite pour de lourds problèmes d'acné quand j'avais seize ans. Ça a été un miracle, une renaissance. J'ai aussi fait le traitement de roacutane qui est mille fois plus dangereux (on peut devenir aveugle, perdre ses reins, faire une crise cardiaque,etc.) je n'ai jamais pensé par la suite a changer de pilule parce que celle-ci me convient super bien.

je trouve que tout ça est encore une chasse aux sorcières. Enfin, on parle de manière alarmante des cas de thromboses, mais comme certaines lectrices le disaient, ces cas sont aussi importants que lorsqu'une femme est enceinte. On va encore parler de théorie du complot des méchants lobbys, mais depuis 1986, combien de femmes la diane35 a-t-elle aidées comparé aux cas de thrombose et maladies qu'elle a provoqué. C'est comme tout, un médicament ça à des effets secondaires, et peut être dangereux pour les personnes à risque! Par contre je suis d'accord qu'il faut que les médecins le rappellent aux femmes plutôt que de prescrire cela comme des bonbons. Par contre, je viens de relire la notice , et mesdames et messieurs aussi surprenant que cela puisse paraître, tous les risques sont notés dans la notiiiiice. Ils parlent de la thrombose en long en large en disant que la diane35 peut la causer. Or, quand on prend un médicament, on lit la notice en détail, et si on ressent les effets décrits dans la notice, on arrête et on va voir son médecin.

Moi ce qui me fait peur c'est que justement à causer de rares cas extrêmes on fustige la pilule et qu'on fait flipper les jeunes filles. Je vous rappelle qu'il y a maintenant un sale mouvement de recul où certaines filles "bio" arrêtent la pilule parce que ce sont des hormones artificielles, et qu'en Belgique les cas d'ivg ont sensiblement augmenté. (Parce qu'un préservatif c'est cool, mais quand ça craque et qu'on a rien d'autre comme contraception, pas de bol)

Se tenir informé, lire la notice, avoir conscience qu'il y a des risques, reconscientiser les médecins oui. Faire une espèce de chasse. Aux sorcières en voulant supprimer la Diane et en voulant porter plainte contre bayer, non. Pour moi cette pilule a été une miracle dans ma vi et je ne suis pas prête d'arrêter.
 
21 Mai 2011
19
13
664
Le Bourget
J'ai pris moi-même Diane35 et Meliane pendant quelques années pour régler des problèmes d'acné. Mais ca fait trois mois que j'ai arrêté car dernièrement je me suis mise à avoir des douleurs terribles dans la jambe droite, ca a commencé doucement, puis c'est devenu un calvaire. J'ai fait un doppler et heureusement je n'avait pas de phlebite. Je pense seulement que c'était un signal. Depuis que j'ai arrêté, je n'ai plus du tout mal.
Je ne reprendrais plus jamais la pilule, car en y repensant, nous militons aujourd'hui pour manger bio, pour moins de pollution, pour un mode de vie plus sain mais personne ne rappel que la pilule c'est des hormones synthétiques, un truc qu'on interdit de donner aux animaux d'abattoire car on ne doit pas les retrouver dans nos assisettes, alors pourquoi prendre ca TOUS les JOURS et TOUTE sa vie sans que ça gêne personne???

Moi, je n'en prendrais plus et je ferais en sorte que mes proches n'y touchent plus aussi. Il y a d'autres moyens de contraception. Mais je crois qu'il faut avoir eu comme moi des symptômes qui font peur et très mal pour se remettre en question.
PS: j'ai seulement 29 ans!
 
25 Septembre 2008
841
274
3 004
Perso, j'ai survécu a une embolie pulmonaire il y a 7ans, suite a mes premiers mois de pilule.
Seulement, les médecins refusent de l'admettre parce que j'ai notamment un trouble de la coagulation (héréditaire), ce qui a été découvert par la suite, forcément. Il a aussi été découvert a moindre mesure chez ma maman, qui avait fait une première phlébite des années avant, et une deuxieme (par solidarité lol) quand j'ai été hospitalisé pour mon embolie.

La gynéco qui me l'avait prescrite a après eu comme réaction  "mais votre maman a fait des phlébites! vous auriez du me le dire!". Je te l'ai dit ma cocotte, c'est pas ma faute si tu n'as pas fait attention. J'ai plus jamais remis les pieds chez elle.

Ce que j'ai trouvé affreux c'est que les médecins m'ont tous collés la responsabilité sur le dos : ma généraliste qui avait décidé que mes symptômes étaient simplement de la paresse (j'avais natation en terminale : 3 pertes de conscience dans la piscine chauffée mal aérée, trois semaines avant de finir a l'hopital...); le cardiologue qui m'avait examiné en vitesse sans faire aucun test suite a ces malaises, cette fameuse gynéco, les spécialistes qui ont fait des recherches pour trouver d'où venaient les caillots, etc...
Alors oui, tout ca est un concours de circonstances, mais ca n'est en aucun cas ma faute.

Alors depuis, j'ai un nouveau généraliste et un nouveau gynéco, je vis sous anti-coagulants a plein temps, je ne fais plus tout a fait confiance a mes médecins, et j'évite la pilule car elle ne fonctionne pas bien avec mon corps.

Mon opinion sur le débat, c'est que les médecins devraient mieux informer les patients qui doivent faire plus attention, et surtout, surtout pas de confiance aveugle : les docteurs sont tout aussi faillibles que l'humain moyen.
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@crepe_au_sucre Oui c'est vrai qu'on peut prendre la question à l'inverse aussi (ce qui serait plus avantageux quand même) et tout rembourser. C'est peut-être parce que chez nous (:joy: ) c'est comme ça et que je m'y suis habituée que ça me semble normal de la payer.

fpaquet;3852431 a dit :
Enfin, on parle de manière alarmante des cas de thromboses, mais comme certaines lectrices le disaient, ces cas sont aussi importants que lorsqu'une femme est enceinte.

La différence c'est que quand une femme est enceinte, elle est suivie tout le long. Mon médecin m'a déjà dit qu'à la minute où je suis enceinte il faut que je file m'acheter des bas de compressions, en revanche personne ne m'a jamais rien dit concernant mes petits problèmes de circulation et la pilule.

@lenjomineuse J'ai toujours demandé des pilules pas trop chères à ma gynéco, du coup 7 euros par mois ça ne se remarquait même pas (enfin je sais pas combien coûtent les pilules en France...). Mais c'est sûr qu'il faut éviter de faire le calcul global sur l'année parce que là, ça fait un grand vide dans la caisse :P Mais bon après c'est toujours une question de priorités si on a pas beaucoup de moyens, il faut faire un petit sacrifice quelque part pour acheter sa plaquette... M'enfin je comprends que si elle a toujours été remboursée, au début c'est bien chiant d'avoir cette dépense en plus.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
undefined a dit :
J'ai toujours demandé des pilules pas trop chères à ma gynéco, du coup 7 euros par mois ça ne se remarquait même pas (enfin je sais pas combien coûtent les pilules en France...). Mais c'est sûr qu'il faut éviter de faire le calcul global sur l'année parce que là, ça fait un grand vide dans la caisse :P Mais bon après c'est toujours une question de priorités si on a pas beaucoup de moyens, il faut faire un petit sacrifice quelque part pour acheter sa plaquette... M'enfin je comprends que si elle a toujours été remboursée, au début c'est bien chiant d'avoir cette dépense en plus.
C'est clairement pas toujours une priorité quand ça peut être au dépend de besoins primaires comme manger ou avoir un toit.
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
barcelona;3853210 a dit :
undefined a dit :
J'ai toujours demandé des pilules pas trop chères à ma gynéco, du coup 7 euros par mois ça ne se remarquait même pas (enfin je sais pas combien coûtent les pilules en France...). Mais c'est sûr qu'il faut éviter de faire le calcul global sur l'année parce que là, ça fait un grand vide dans la caisse :P Mais bon après c'est toujours une question de priorités si on a pas beaucoup de moyens, il faut faire un petit sacrifice quelque part pour acheter sa plaquette... M'enfin je comprends que si elle a toujours été remboursée, au début c'est bien chiant d'avoir cette dépense en plus.

C'est clairement pas toujours une priorité quand ça peut être au dépend de besoins primaires comme manger ou avoir un toit.
Bien sûr je suis de ton avis mais pas tout le monde pense comme ça. Je connais des filles qui prennent la pilule mais qui saute des repas parce qu'elles ont plus d'argent... C'est pour ça que je dis que c'est une question de priorités, ça dépendra de chacune au final.
 
7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
Je suis sous Minerva (générique de Diane 35) depuis 6 mois, prescrite par ma gynéco contre mon acné, en accord avec ma dermato. Les antibios (type Tetralysal) ne fonctionnaient plus. Et là j'avoue que j'ai jamais eu une aussi belle peau.

Mais tout ça s'est fait progressivement. Au départ ni ma dermato, ni ma gynéco ni moi ne voulions partir directement sur les pilules "anti-acné". Donc j'ai pris Tetralysal pendant 1 an (avec la Triella, pilule 1ère génération), ça a marché un temps puis l'acné est revenue. Après plusieurs analyses de sang pour notamment contrôler mon cholestérol, ma gynéco m'a mise sous Minerva avec des analyses prévues tous les 6 mois. J'ai eu aucun effet secondaire. Mais avec tout ce qu'on entend j'ai un peu paniqué. Surtout que j'ai souvent les jambes lourdes. Vis à vis de l'acné, ma dermato m'a dit que ça allait revenir si j'arrêtais maintenant, que pour stabiliser l'acné il fallait attendre 2 ans. Délai maximum de prise de cette pilule que m'a accordé ma gynéco.

Ce qui est bien c'est qu'elles sont cohérentes toutes les deux. Je revois ma gynéco bientôt et je lui en reparlerai histoire de me rassurer une bonne fois pour toutes.
Mais c'est vrai que mon acné m'a tellement pourri la vie depuis des années que là j'aurais du mal à revenir en arrière.
 
20 Mai 2012
209
90
424
Je suis aussi sous générique de diane 35 depuis 3 ans, je n'ai eu aucun problèmes avec, ça a fait des miracles sur mon acné mais là j'ai envie de changer.

J'y pensais déjà depuis un moment avant le débat sur les pilules de 3ème génération, parce que j'ai l'impression qu'elle me fait baisser ma libido, malheureusement je me souviens plus vraiment comment c'était avant vu que ça fait quelques années mais bon je doute de cette pilule. Et puis franchement, j'en ai ras le bol de devoir y penser tout le temps. Je l'ai oublié une fois, j'ai flippé comme pas possible, contraception d'urgence etc. heureusement je n'ai pas eu de problème. Mais bon voilà, je dors souvent chez mon copain, je dois penser à l'emmener avec moi etc. Je trouve ça vraiment contraignant!

Je vais prendre rdv pour me renseigner pour un stérilet, et si ma gyneco refuse d'en parler, j'irais chez un autre (en plus c'est la gyneco de ma mère, je l'aime pas, mais bon c'est à côté de chez moi alors...)

@liou qu'est ce que tu veux dire quand tu dis qu'il faut attendre 2 ans pour que ça se stabilise (par rapport à l'acné) ?
 
7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
spook;3863132 a dit :
qu'est ce que tu veux dire quand tu dis qu'il faut attendre 2 ans pour que ça se stabilise (par rapport à l'acné) ?

C'est ma dermato qui m'a dit ça,selon elle il faut attendre ce délai pour que l'acné soit définitivement éradiquée.L'arrêter avant risquerait de faire tout revenir.
Est-ce qu'il y a eu des filles dans ce cas?qui ont arrêté Diane 35 (ou autres pilules anti-acné) après quelques mois,ou au contraire qui ont arrêté après 2 ans?
Ce serait intéressant de savoir :)
 
20 Octobre 2012
479
408
794
liou;3863953 a dit :
spook;3863132 a dit :
qu'est ce que tu veux dire quand tu dis qu'il faut attendre 2 ans pour que ça se stabilise (par rapport à l'acné) ?

C'est ma dermato qui m'a dit ça,selon elle il faut attendre ce délai pour que l'acné soit définitivement éradiquée.L'arrêter avant risquerait de faire tout revenir.
Est-ce qu'il y a eu des filles dans ce cas?qui ont arrêté Diane 35 (ou autres pilules anti-acné) après quelques mois,ou au contraire qui ont arrêté après 2 ans?
Ce serait intéressant de savoir :)

Je suis sous Minerva depuis 4 ans, et j'ai arrêté la pilule à plusieurs reprises pour diverses raisons, et à chaque arrêt de plus de quelques jours j'avais les cheveux trèèès gras (à laver tous les jours alors qu'aujourd'hui je le fait tous les 3 jours), le teint brouillé, et des boutons et des microkystes qui revenaient !

D'ailleurs depuis 2 ans je la prend en continu, parce que même pendant la semaine d'arrêt j'avais la peau pourrie :lol:.

C'est vrai que je me pose souvent la question "Et si je devais l'arrêter?". Je sais que c'est une pilule à prendre maximum 1 ou 2 ans il me semble, mais franchement, même après ces histoires de décès ou autres problèmes de santé, je n'arrêterai quand même pas cette pilule.

Elle a changé ma vie, vraiment. Et je suis prête à prendre le risque pour ne pas à avoir à revivre cet enfer acnéique. Je n'arrêterai que lorsque je trouverais un autre moyen aussi efficace.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes