Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

16 Mars 2013
190
271
724
Montpellier
renardshatifs.fr
C'est assez impressionnant de voir que la pilule est le seul moyen contraceptif qui vient en tête des gynecos quand on leur demande. Comme s'il n'y avait que ça. C'est toujours le même débat.
Le problème est que, personnellement, je ne peux pas prendre la pilule. J'ai de gros problèmes de circulation sanguine et du coup mon phlébologue m'a interdit la pilule sous peine de douiller encore un peu plus. Ma gynéco a fait une tête assez drôle quand je lui ai expliqué.
Comme je suis célibataire (depuis looooooongtemps) et que j'ai toujours ma pêche, ce n'est pas non plus un problème grave, mais je m'inquiètes déjà de mon prochain rdv quand là, je pourrais demander un contraceptif autre que la pilule.

Donc, pour toutes celles qui ont des problèmes de varices, de jambes lourdes, d'œdèmes et de circulation, techniquement, la pilule n'est PAS recommandée.
Après, surement qu'il existe une plus appropriée.
 
31 Juillet 2013
28
39
174
toulon
Pour ma part, en terme de pilule tout se passait bien j'ai été sous mélodia et jasminelle sans aucun souci.
Il y a 3 ans mon père à fait une phlébite, après analyse de sang, le phlébologue lui a dit qu'il avait une mutation du facteur II de Leiden et lui a conseillé de me faire une analyse également.
La mutation étant génétique, j'en ai hérité. Dans mon cas, au quotidien cela ne change rien, juste un terrain très favorable aux avc, thrombose, phlébite, port de bas de contention en avion etc.
Mon médecin m'a averti : plus d'œstrogène jusqu'à la fin de ma vie (pas de pilule, patch, anneau, implant). Elle m'a prescrit pendant 4 mois Cérazette, une pilule à base de progestérone.
Là, le drame, perte de cheveux, acné, pilosité, règles irrégulières donc  j'ai tout arrêté, et je n'utilise que des préservatifs. C'est plus contraignant mais c'est ainsi et mes compagnons ont toujours respecté ce choix.
La mutation du facteur II (et V aussi qui est rependu) je l'ai appris toucherait 10% des femmes, et si l'on ne fait pas le bilan sanguin que j'ai effectué, impossible de savoir si on l'a.
 
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Moi j'ai une question, c'est vraiment QUE la pillule qui est à risques ?
Je veux dire c'est bien les hormones qui sont dedans qui sont au causes.
Qu'en est il des hormones qui sont diffusé via les stérilets, les patchs et les anneaux vaginaux ?
Ce sont les même hormones non ? Je comprends pas :eh:
 
28 Novembre 2010
420
168
1 144
Xertigny
Et bien moi je suis bien contente que Diane 35 revienne sur le marché, c'était ma première pilule et je n'ai jamais eu aucun problème avec elle. Je la prenais pour un problème d'acné qui est revenue après avoir stoppé, donc je redemanderai à mon medecin de me la préscrire de nouveau sans hésiter !
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
marveloose;4275061 a dit :
suomi;4275016 a dit :
Sinon, si tu n'as pas de problème de varices, tu peux certainement en avoir une remboursée. J'ai dû changer seulement à cause de mes varices, celle que je prenais avant était 100% remboursée.

Si ce n'est pas indiscret, quelle pilule prends-tu?

Je n'ai pas encore de varices, mais des maladies veineuses bien enquiquinantes (oedèmes, jambes lourdes). Toutes les pilules que j'ai testées ont plus ou moins aggravé le phénomène, sachant que je n'ai aucune idée de comment seraient mes jambes sans la pilule (que je refuse d'arrêter omnibulée par la peur de l'effet rebond de l'acné).

Avant je prenais Liloo, très bien mais j'ai dû arrêté à cause de mes problèmes veineux. Maintenant je prends Zoély, une pilule peu connue, je crois qu'elle a un an d'ancienneté...
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Ben moi je suis contente qu'elle revienne! Ca fait 3 ou 4 ans que je la prend, c'était ma première pilule, et là je suis dans ma dernière plaquette et j'étais un peu triste de me dire que ce serait la dernière. Parce que j'ai des problèmes d'acné et je pense que ça m'aide bien quand même (j'ai un traitement supra complet avec antibios, crèmes, et tout le bazar). Et puis elle ne me cause aucun problème, mes prises de sang sont toujours nickel..
Alors quand j'ai appris qu'ils l'avaient arrêtée complètement pour 4 morts en 40 ans (le Doliprane c'est 6 morts par an)(selon ma gynéco), j'ai été franchement offusquée. Encore pour moi, la contraception n'est pas un problème vu que je suis célibataire, mais plein de femmes en couple et plus âgées la prenaient et dans ce cas c'est quand même plus embêtant. Et pour l'acné, c'est quand même chiant aussi. Moi au final j'aurais pas trop de temps sans Diane donc mon acné ira bien, mais quand on sait à quel point c'est un poids au quotidien, c'est vraiment naze de nous avoir fait arrêter.

Et puis en fait, un énorme coup de gueule tout simplement pour avoir monté en épingle cette histoire de pilule et de Diane 35, de nous avoir fait flipper, courir chez le gynéco, faire des prises de sang à tout va... Sans en venir à la théorie du complot, j'ai un peu l'impression qu'on a juste tenté de nous donner l'impression que le ministère de la Santé faisait quelque chose alors que Marisol Touraine (vous savez que les gynécos l'appellent MST?) n'en a rien à foutre de nos pilules. C'était une mauvaise décision de bout à bout, et la preuve c'est qu'à 3 mois d'intervalle on revient dessus. RI-DI-CULE.

Du coup @ChaBwaaah ma gynéco m'a prescrit Androcure et l'autre truc aussi, et ma mère m'a dit que pour les boutons ca marchait même mieux que Diane 35, donc je pense que je vais tester quand même (de toute façon Diane ne sera sûrement pas sur le marché de nouveau tout de suite) pour voir. Mais j'ai quand même envie de dire tout ça pour ça.
 
Dernière édition :

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Oui ça m'agace, mon médecin gé, qui ne m'avait pas prescrit méliane, m'a forcé à passer à une de seconde génération, alors que méliane m'allait très bien et que ça faisait plusieurs années que je la prenais donc aucun des risques identifiés avec l'affaire Diane.

Changer de pilule c'est pas anodin et à cause d'une affaire, dont on connait la cause : prescription à la va vite de pilules, on se retrouve à zigouiller l'équilibre hormonal de toutes les filles qui prennent des pilule de 3ème génération ALORS QUE CA VA BIEN DEPUIS DES ANNÉES!

Sous prétexte de faciliter l'accès à la contraception, on a prescrit la pilule sans regarder et voilà le résultat!

J'ai demandé ma première pilule dans un planning familial, on me l'a filé comme ça sans trop poser de questions ni d'analyses, ni de rendez-vous de suivi! J'ai fini par en parler à ma mère, que ça a choqué et qui m'a envoyé directos voir le médecin de famille pour faire le checkup qui va avec une première prescription de pilule.
 
28 Juillet 2013
32
35
174
31
Personnellement j'était sous Varnoline continu qui fait parti des 3ème génération.
Après le scandale de Diane 35, mon médecin ne m'a pas obligé à changer. Elle m'a juste demandé si je voulais en changer et les risques lié à cette pullule .
Perso j'ai jamais eu de problèmes avec.
 
31 Juillet 2013
28
39
174
toulon
rosaly-;4275238 a dit :
Moi j'ai une question, c'est vraiment QUE la pillule qui est à risques ?
Je veux dire c'est bien les hormones qui sont dedans qui sont au causes.
Qu'en est il des hormones qui sont diffusé via les stérilets, les patchs et les anneaux vaginaux ?
Ce sont les même hormones non ? Je comprends pas :eh:

oui, idem pour tout ce qui contient des oestrogènes donc patch, anneaux et stérilet hormonal (pas ceux en cuivre).
Mais comme ces moyens de contraceptions sont moins utilisé on en parle moins.
 
19 Avril 2008
23
34
2 164
Il n'existe pas de médicaments sans risques. Quand on en prend, c'est qu'on a pris le temps de lire l'intégralité de la notice et qu'on accepte les risques qui découlent de la prise.
Pour ma part, j'étais sous diane (1ère pilule) à cause d'une acné persistante (depuis presque 10ans). Quand on l'a retirée du marché ça a été une catastrophe car cette pilule n'avait que des avantages pour moi et elle apparaissait comme la dernière solution à mes problèmes de peau que j'avais déjà essayé d'enrayer par tous les moyens. Aujourd'hui je suis sous Roaccutane, le traitement est 10 fois plus contraignant (prise de sang tous les mois, rdv chez le dermato tous les mois 3j max après la prise de sang) et avec lequel les effets secondaires sont beaucoup plus nombreux.
Bref tout ça pour dire que y'en a marre des polémiques inutiles, lis ta notice et fais attention aux symptômes, en cas de soucis t'arrêtes ta pilule et t'en changes, chacune sa pilule, chacun son médoc, chaque corps a ses (in)tolérances.

Manquerait plus qu'on retire les voitures du marché (trop de morts, trop d'accidents...)
 
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
Je ne comprend pas bien ce débat et la plupart des réponses qui y sont donné. Je comprend tout à fait que l'on se pose des questions sur les effets des médicaments que l'on prend. Mais au dela des risques sur les premiers mois il me semble plus qu'intéressant de se poser la question de savoir les effets produits par la prise systématique (car aujourd'hui la prise d'hormones est quasi systématique, c'est à peine si on nous laisse le choix nous les femmes). Les cancers hormonaux tout ça, tout ça... Les risques liés aux hormones sont multiples, et ce qui est le plus dangereux ici c'est la désinformation liée à ces risques. Chaque corps réagit différemment, du fait de notre environnement et de notre génétique. Concrètement il serait tant que plus d'information soit donner au public et qu'on nous laisse le choix!
 
G

grizzlou

Guest
Aaah, ce débat, je suis désolée pour les personnes se sentant concernée, mais il me fera toujours rire. Je m'explique.
Si on prend la pilule, il faut assumer son choix et se renseigner avant (et il existe bien assez d'autres moyens de contraception). De plus les cas de maladie/mort dus à la pilule sont EXTREMEMENT rares (non, mais franchement, ça en devient ridicule à ce point là, vous pensez pas qu'il y a d'autres fléaux desquels on devrait s'occuper avant ?).
L'unique raison c'est que c'est un "mal" (avec beaucoup de guillemets, voir l'explication en dessous) récent et donc ça fait pleurer dans les chaumières, et que c'est bon pour les vendeurs d'info/entreprises pharmaceutiques (et je ne crie pas au complot, c'est juste un fait).
Une autre raison pour laquelle je déteste cette pseudo-polémique, est que je DOIS prendre la pilule : Contrairement à énormément de jeunes femmes je n'ai pas le choix, pas pour des problèmes d'acnée ou pour la contraception, mais tout simplement parce que sinon je n'ai pas de règles (ou presque, disons à une fréquence de 6 mois à 1 ans entre chaque semaine de règles :v ) et que ne pas avoir de règles, c'est s'exposer (et là vraiment) à toutes sortes de cancers, en première ligne celui du col de l'utérus.
Alors bon, vouloir me faire changer de pilule alors que mon rythme hormonal est tout sauf stable, ça me fait toujours un peu rire et en même temps ça me sert la gorge, parce qu'on me met moi, mais également toutes les femmes qui prennent la pilule, en danger.

Désolée pour le message un peu énervé mais pour le coup je devais dire ce que je pensais sur cette polémique de merde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes