Je veux comprendre... le slut-shaming

10 Mai 2008
0
2 111
0
MilyDolly;3387573 a dit :
Avec mon "ami", on a prit le parti d'en rire.
Je suis petite, mince, à forte poitrine, dès que je met un haut un peu décolleté, ou une jupe un peu courte les remarques fusent.
Et les insultes aussi. Du coup maintenant, il a prit l'habitude tout comme moi de répondre aux salopes et autres joyeusetés par des "Plait il? Je vous prit très cher-ère de ne point user de tels termes pour parler de mon amie.".
Ou bien quand on a poussé un peu sur la boisson "Gourgandine? Moi! Malotru!"

Je t'envie tellement!


J'aimerais n'en avoir rien à faire de ces remarques mais je n'y peux rien je trouve ça gênant et blessant (surtout quand tu n'as pas confiance en toi).
Quand t'es plus jeune on te dit "ben ignore les et montre leur que tu t'en fous, ça leur fera les pieds!!", sauf que c'est totalement FAUX. Si tu lances un regard indifférent ou agacé, tu augmentes tes chances que le "compliment" se transforme en agression du type "de toute façon t'es moche! tu te prends pour un mannequin??" (mais j'ai rien demandé moi!), et si tu te contentes de presser le pas en serrant les fesses ben ça les amuse.

Je me souviens d'une fois où deux mecs m'ont suivi tout le long d'une rue (enfin pas une avenue mais ça m'a paru long) en faisant des remarques sur mes fesses. Comme c'était le soir j'ai eu peur et je me suis braquée je n'ai pas osé réagir, mais en fait, c'est comme si ils m'avaient déshabillée dans la rue et dit à tout le monde de me regarder. Je ne crois pas les mecs qui me disent que c'est flatteur, à voir notre réaction ça m'étonnerait qu'ils choppent souvent avec cette technique) ils savent très bien que c'est humiliant et dégradant.

Bref désolée je suis très sensible à ce sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Je vous lis et une question me vient: qui ici n'a jms pensé "alllumeuse" ou "pétasse" en voyant une fille court vétue/agichant le male lambda?

qui n'a jms pensé ça?

que l'on lutte contre les injustices, soit, ms persnone peut se targuer d'avoir tjs été du bon coté de l barriere,.

ensuite, a ciritiquer celles qui s'offusquent des gros decolletés, n'est ce pas, aussi, une façon de réduire la femme a une image donnée?

on parle de "norme", je vous demande a vous feministes, quelle est pour vous la norme? pour moi c'est simple, que les nanas fassent ce qu'elles veulent, sans subir les moqueries des uns, ou les jugements des autres.

une utopie donc, puisque nous sommes de simples etres humains.
 
31 Août 2008
251
275
4 764
Minimou;3387635 a dit :
tumblr_m5tt2jg16P1r9ei9ko1_500.gif


Je trouve que ça résume bien la situation. Malheureusement.

petit hs mais d'où vient ce gif ? L'actrice me dit quelque chose mais impossible de la reconnaître avec cette coupe de cheveux...
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
renny;3387781 a dit :
Je vous lis et une question me vient: qui ici n'a jms pensé "alllumeuse" ou "pétasse" en voyant une fille court vétue/agichant le male lambda?

qui n'a jms pensé ça?

Moi. Sans mentir.
Peut-être parce que moi-même, depuis que je suis en âge de comprendre la sexualité et de m'habiller comme je le souhaite, j'ai souvent été très court-vêtue, et ça ne m'a jamais posé de problème. Peut-être aussi parce que moi-même, je n'ai quasiment jamais reçu ce genre de remarque en pleine rue (ou bien je ne les ai jamais entendues) malgré ma tenue, et du coup, ça ne m'a pas invitée à me questionner sur ma façon de m'habiller (ce que personne ne devrait faire, d'ailleurs) (enfin, sauf mauvais goût ultiiiiime). Peut-être parce je ne me considère pas comme une "pétasse" quand je met des hauts transparents, alors pourquoi considérerais-je les autres ainsi quand elles font la même chose que moi ?

Et puis même, si des filles veulent s'habiller pour s'attirer les regards, c'est leur vie ! Je ne vois pas le problème à mettre une robe qui met très bien en valeur ton décolleté si ton but, c'est de ramener un mec à la maison ce soir, chacun sa vie.
Seulement, il faut faire la différence entre la séduction, et l'appel au viol. Aussi court-vêtue soit-elle, une fille ne "demande" pas à être violée, ni insultée. En aucun cas sa tenue n'a "incité" à des remarques machos et sexistes.
 
  • Big up !
Réactions : Etp et LovelyLexy
J

joyce-3

Guest
Je trouve l'avis de renny très juste.
Et puis il y a d'un côté le regard des hommes, qui peut être mauvais car malsain, pervers (pour certains mini-jupe = fille facile), et ils "cachent" leur désir de la femme, par des insultes rabaissantes/blessantes.
De l'autre côté il y a le regard des autres femmes, et celui-là peut être aussi douloureux que celui des hommes, parce qu'il est rempli de jalousie. Ça m'est déjà arrivé d'être jalouse d'une fille aux longues jambes dorées (Blake Lively par exemple) alors que je ne porte pas de shorts à cause de mes petites jambes toutes blanches que je déteste. Et en l'occurrence ça m'arrive de penser qu'elle s'habille vulgairement ou qu'elle cherche à attirer le regard sur elle, je ne me dis pas pour autant "oh quelle salope" et je ne juge pas sa vie sexuelle.
Après, les mentalités n'évoluent pas aussi vite que la société. Et des préjugés peuvent rester ancrés très longtemps.

Je n'aime pas tellement la fin de cet article parce qu'on nous enjoint à penser comme la rédactrice de l'article et à suivre son avis, et ce n'est pas la première fois sur MadmoiZelle que je lis des fins d'article de ce genre, alors qu'à la base l'article a vocation de faire comprendre/découvrir ce qu'est le slut-shaming.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
C'est marrant car j'ai vu le premier montage il y a deux jours et je me suis dit "Oui bon en même temps, on peut mettre un décolleté sans être une "pute". Mais d'un autre coté, c'est vrai que certaines ont quand même des comportements... que je n'apprécie pas".

Mais avec l'article, j'ai du mal à prendre parti. Enfin, c'est vrai qu'on ne tient souvent pas compte du fait que dire - même avec un sourire en coin - "Disons que cette fille a une petite vertu" pour décrire une fille est en fait complètement (je trouve pas le mot) ridicule/inutile/... Mais en même temps, je ne pense pas que je pourrais railler de mon vocabulaire le mot "salope" (même si je l'utilise peu).
Mais c'est un mot que je n'utilise pas forcément dans le sexe "sexuel". Je l'utilise aussi bien pour décrire une fille qui se sert des mecs et se fait passer pour une prude (oui ça m'énerve en fait. J'ai rien contre les filles qui couchent ou pas mais faut pas vouloir jouer sur tous les terrains, je trouve) que pour une connasse en général.

Enfin, je sais pas, c'est difficile en fait de changer ses habitudes. Je suis d'avis que chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Mais dans la pratique, on ne peut pas s'empêcher d'émettre des amis sur la façon dont les autres vivent leur vie (sexuelle ou pas hein) donc c'est pas évident.

J'ai beaucoup de mal avec les débats féministes car souvent je suis hyper ouverte aux idées défendues mais en même temps, je ne vois pas toute la gravité derrière les stigmatisations du type "c'est une lopette", comme si au final "ce n'était pas si grave" alors que je sais que ça l'est pour les gens concernés et les féministes.

Je parle trop en fait et c'est inintéressant, je vais arrêter ><
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Ca me rappelle Persepolis, quand elle dénonce l'hypocrisie des Islamistes, soit en hurlant "bah vous avez qu'à pas regarder mon cul" ou quand elle explique que les femmes doivent se cacher, mais que les mecs portent des pantalons hyper bas, et qu'on voit leur calbut, et exprime l'idée que c'est idiot de ménager la libido des hommes en supposant que les femmes n'en ont pas.
Ca me rappelle aussi la fois où je me suis mise en soutif à un concert, et qu'un videur m'a fait signe pour que je le remette, me faisant comprendre que j'étais tarée. Combien de mecs torse nu dans la salle et sur scène ? Comme si moi, je bavais pas sur eux...
 
  • Big up !
Réactions : Etp
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
creezzy;3387830 a dit :
De l'autre côté il y a le regard des autres femmes, et celui-là peut être aussi douloureux que celui des hommes, parce qu'il est rempli de jalousie. Ça m'est déjà arrivé d'être jalouse d'une fille aux longues jambes dorées (Blake Lively par exemple) alors que je ne porte pas de shorts à cause de mes petites jambes toutes blanches que je déteste. Et en l'occurrence ça m'arrive de penser qu'elle s'habille vulgairement ou qu'elle cherche à attirer le regard sur elle, je ne me dis pas pour autant "oh quelle salope" et je ne juge pas sa vie sexuelle.

Je suis tout à fait d'accord pour le côté jalousie. Moi aussi il m'arrive de déprimer quand je vois une fille avec de super belles jambes. Mais le slut-shaming joue sur la soi-disant connotation sexuelle qu'entraîne des vêtements. La jalousie, elle, n'a aucun rapport avec la vie sexuelle de la personne, et du coup ne pose pas de réel soucis je pense.
Quand tu dis que tu pense qu'une fille s'habille "vulgairement" pour attirer le regard sur elle, et bien soit, ça doit bien être vrai. Personnellement, si j'avais des jambes de mannequin, ça m'inciterait encore plus à les exposer. Pourquoi cacher ses qualités ?
Après, on ne force personne, mais absolument personne, à s'habiller en jupes courtes. Justement, chacun devrait s'habiller comme il l'entend, court, long, épais, transparent, sans jugement aucun de la part des autres. Simplement, on souhaite la tolérance, et que personne ne soit jugé, ou ne voit sa vie sexuelle jugée par son apparence.
 
Les hommes bavent et les femmes? ...

mini short ou mini jupe, à chaque fois c'est la même chose (et encore je n'ai pas de décolleté ^-^)

Les pires remarques et les regards les plus désobligeant sont ceux des femmes... jalousie? c'est ce que mes ami(e)s ne cessent de répéter.
Non pas jalousie parce que je suis une bombasse (oulàlàlà pas exactement!), mais simplement parce que j'assume qui je suis ;)

je ne pense pas non plus que l'auteur de l'article nous enjoigne à penser comme elle, mais plus à ouvrir notre esprit (amen!), ne pas juger, ni même essayer de se mettre à la place des femmes que l'on critique (d'où qu'elle serait pas bien simplement parcequ'elle couche la demoiselle?? perso j'ai pas de doctora en sexologie, donc j'en sais des cacahuète!)

Et puis soyons honnêtes, personnellement je prends un malin plaisir à critiquer tout et n'importe quoi/qui. Mais se poser la question de la porter de nos propos envers une femme qui s'assume simplement sexuellement, et en remettant en cause sa liberté selon les critères d'une société normalisante et machiste, ce serait déjà une jolie avancée!

pleaaase, mon mini short ne signifie en rien que c'est open bar ('coz my heart belongs to daddy and actually, my *** to my lover!).

sur ce, good night!
 
J

joyce-3

Guest
Dumdy;3387866 a dit :
Je suis tout à fait d'accord pour le côté jalousie. Moi aussi il m'arrive de déprimer quand je vois une fille avec de super belles jambes. Mais le slut-shaming joue sur la soi-disant connotation sexuelle qu'entraîne des vêtements. La jalousie, elle, n'a aucun rapport avec la vie sexuelle de la personne, et du coup ne pose pas de réel soucis je pense.
Quand tu dis que tu pense qu'une fille s'habille "vulgairement" pour attirer le regard sur elle, et bien soit, ça doit bien être vrai. Personnellement, si j'avais des jambes de mannequin, ça m'inciterait encore plus à les exposer. Pourquoi cacher ses qualités ?
Après, on ne force personne, mais absolument personne, à s'habiller en jupes courtes. Justement, chacun devrait s'habiller comme il l'entend, court, long, épais, transparent, sans jugement aucun de la part des autres. Simplement, on souhaite la tolérance, et que personne ne soit jugé, ou ne voit sa vie sexuelle jugée par son apparence.

Oui tout à fait, quand je suis jalouse d'une fille qui a de superbes jambes et les met en avant, ça n'a rien à voir avec sa vie sexuelle. J'ai fait une digression en fait. Pour moi, une fille qui s'habille de façon "vulgaire" ne veut pas dire qu'elle a une vie sexuelle totalement débridée, en fait je n'y pense même pas ! Non c'est juste l'attitude qui va avec, la vulgarité que je juge (bien que on ne devrait pas juger autrui, mais bon ça c'est un peu trop consensuel, et en tout cas pour moi et mes copines, utopique, vu que l'une de nos activités favorites est de critiquer).
 
Je vis peut-être sur la planète bisounours mais je n'ai pensé qu'une femme puisse être une salope parce qu'elle porte une mini ou un décolleté, bois de l'alcool, parle crûment et a plusieurs partenaires sexuels. Pour moi, tant qu'une femme vis la vie qui lui plait, le reste m'importe peu, et puis sincèrement, porter une mini ne fait pas de toi une target! En tant que féministe pour moi, une femme doit pouvoir vivre sa vie comme elle le souhaite et être heureuse. Le slut-shaming n'est ni plus moins qu'une facette du sexisme ordinaire. J'ai des ami (e)s qui ne comprennent pas qu'entendre un parfait inconnu te traiter de salope dans la rue et ça peux importe comment tu es habillée ou quand j'entends des femmes dire d'une fille qu'elle cherche à se faire emmerder juste parce qu'elle porte un short un peu court me rend folle de rage, alors que des générations de femmes se sont battues (entre autres) pour que justement on puisse porter des mini et des pantalons ( c'est pas si vieux que ça) et qu'on en soit, en 2012, à nos âges, à penser ce genre de choses me donne envie de crier! Alors, oui, je suis du genre à répondre a ces femmes: "ben oui, tiens, elle a envie de se faire violer, c'est tellement le fun tiens!" ou dire au petit con qui m'apostrophe en hurlant "salope" ou ' pute" parce qu'il regarde mes jambes ou mon décolleté de plutôt m'appeler "charal".
Je pense pas que mon commentaire soit constructif, et je me suis "un peu" laissé emporter, mais bon, j'avais besoin de dire tout ça :)! Désolée :)!!
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Maud Kennedy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes