Je veux comprendre... le slut-shaming

25 Février 2012
12
24
684
Uccle
Salut à toutes!

Je voyais un peu ce qu'était le slut-shaming, je sais y avoir sans doutes eu droit à plusieurs reprises sans trop relever la chose (= je n'analyse pas toutes les conneries qu'on peut me dire).

Mais hier j'ai eu droit à un parfait exemple de ce concept. Droit dans la face, sans préavis, sans prescription et le livreur n'était autre qu'un de mes très bons amis!

Je vous mets le contexte (ça fait toujours bien et puis pour comprendre avouons que ça aide pas mal!):

Je sortais avec une amie et trois hommes dont un que je connais bien, un autre que je connais très peu et un inconnu. Nous allions manger un bout dans un japonais, puis relever un défi que les hommes c'était lancer, à savoir d'aller voir un spectacle de transgenre Chez Maman.

L'inconnu se revendique gay. Le peu connu est casé et le troisième a eu une aventure désastreuse avec mon amie. Aucun soucis à se faire et nous allions être entourées d'homosexuels, étions donc persuadées de passer une très chouette soirée loin des "heps madmoizelle" habituels (auxquels je réponds avec peu de grâce, pas comme Bérangère Krief -_-).

Petit endroit exigu, eux pas à l'aise, trop en minorité hétéro et trop menacés (comme nous le sommes dans des soirées classiques, somme toute!). Nous dansions, librement, sans provocation aucune, sans arrière-pensée aucune. Juste deux jeunes femmes bien accompagnées, qui se sentent bien dans leur corps et qui se sentent en sécurité avec des amis. On se secoue bêtement avec les gays sur du Britney en chantant (hurlant) les paroles à l'unissons (d'une autre planète sans doutes), nous n'avions pas même bu un verre.

Quand soudain, les hommes se barrent. Ok...on sort, on cherche un autre bar, un bar où ils se sentiraient à l'aise puisque tel semblait être le souci. Mais arrivé dans un autre bar, l'un d'entre eux souhaite partir, un long discours dans le couloir des toilettes et tout le monde fait assez la gueule pour qu'on aille tous dormir.

Le lendemain, mon ami, me ramène chez moi et là je pose des questions sur la fin de soirée un peu gâchée. Et voilà ce qu'il en ressort :

Nous étions chaudes la veille et la température à tant monté que le gay en perdait ses certitudes, le casé se demandait ce que sa copine avait de bien et le dernier remettait en doute ses beaux principes. Nous étions provocantes et comme l'endroit était peu espacés, nos atouts leurs sautaient au visage.

WAW! Mais WAAAAAAAAW! (non pas allô!)
Ok donc voilà ce que moi j'ai ressentis en premier :
J'ai dû faire un truc louche, c'est mon ami, j'ai dû vraiment pousser le bouchon pour que ça le touche au point de préférer fuir le lieu et le moment. Refaisons un tour de la soirée et voyons si c'est bien vrai....

ET BIEN NON!
Je portais un jeans, des bottines plates et un chemise boutonnée plus haut que le décolleté, non transparente (et quand bien même je porterais un shirt et un t shirt avec un col V, ça ne serait pas encore de la provocation à mes yeux, dans la mesure du raisonnable toutefois, disons-le). Je ne maquille que mes yeux. Rien de bien méchant, même tout l'inverse pour être honnête!
J'ai dansé? oui. J'ai secoué mes fesses, mon corps ? Oui (pas de twerk, je suis pas douée pour ces choses là XD). J'ai souris?oui. J'ai ris à gorge déployée? OUI! Est-ce mal? NON!
Tout ce que je vois en me refaisant le film c'est une jeune femme épanouie et bien dans sa peau (autant que possible) qui passe une bonne soirée, bien entourée et qui se marre! (et se marrer c'est important!) Une jeune femme qui ne cherchait rien d'autre que passer un bon moment avec de chouettes personnes et sans aucun autre but.

Ma conclusion, quelque peu réductrice, je l'admets mais ça soulage :

Nous dansons, nous rions, librement. Ce qu'ils voient : des femmes chaudes, célibataires, ouvertes et provocantes.
Ce qui leur arrive : ils sont excités
Ce qu'il pense : ce n'est pas moi qui est "faible", c'est elles qui me provoquent.
Ce qu'ils font : soit ils nous accostent comme certains maîtrisent la grâce et la volupté qui vont avec, soit ils nous le reproche, soit les deux. Et ceci c'est encore ce qu'il peut nous arriver de mieux.
J'ai déjà eu droit à la réaction la plus abjecte qui soit, le viol. Je n'en parlerais pas d'avantage mais vous comprenez que je n'en ai pas gardé de culpabilité. Pas même un peu car ça n'a pas lieu d'être.
Quoi qu'il nous arrive dans ces situations, notre culpabilité sera toujours mentionnée par l'un ou l'autre intervenant assez stupide pour oser dire ce que beaucoup ne se permettent que de penser, à tord, c'est avéré!

Ici ça a pris une toute autre ampleur à mes yeux car ce sont des amis qui m'ont accusée de provocation.
Nous acceptons tous un certain de degré de désir pour certains de nos amis, mais nous taisons ces choses et nous passons au dessus. Il est plus que rare de supprimer tout rapport de séduction entre homme et femme et on s'y fait, c'est humain. Mais ceci uniquement à la condition de ne pas en parler.

"Le verbe crystallise la pensée" - Fauve

Dès lors que mon ami avait posé un mot sur ce moment, dès lors qu'il avait admis qu'ils nous avait désiré, un malaise certain et indélogeable s'est installé.(En dehors des accusations qui ont suivies)

Ceci gardé secret, ELLE peut toujours imaginer bouger en slowmotion dans sa tête à LUI, et ce contenter de savoir qu'ELLE lui plaît. Alors que LUI voit peut-être un bukkake sur de la musique hardcore et taper sur son jeans en avalant la fin de son verre.

Le résultat de toute ça: si je sors à nouveau avec eux ou d'autres hommes, je n'agirais plus jamais aussi librement qu'avant. Pas par culpabilité ou par peur de provoquer mais par souci de LES provoquer EUX.
Je ne vais pas me mettre à roter (ça je le fais déjà, ça ne décourage manifestement aucun homme jusqu'ici) et à jurer (ça aussi je le fais) tout en racontant des blagues dégueulasses (je le fais pas mais je ris quand on me les raconte). Là je perds mon statut de femme à leurs yeux, ça serait dommage on se bat pour le faire voir depuis assez longtemps!
Ce que je veux c'est retrouver un équilibre avec eux et ne plus jamais entendre un de mes amis m'avouer ou insinuer qu'il me désire (ET ME LE REPROCHER!!!!), sauf si je l'intéresse à tous les niveaux et qu'il est en fait amoureux.

Voilà. Je suis soulagée d'en parler, soulagée que ce moment soit derrière moi, ou presque et soulagée de n'avoir pas culpabilisé!

Autant mon histoire est bête autant elle est fort probablement courante et peut donc servir à certaines jeunes femmes qui peut-être en sont à culpabiliser!

un article en anglais sur mon blog qui en parle brièvement : http://theskiesofnow.blogspot.be/2013/11/this-is-mans-world.html
 
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
Bon, ben j'ai tout lu (et c'tait long!), et il y a un truc qui m'a vraiment chiffonnée:
(Le but ici n'est absolument pas d'être condescendante, entendez-le, s'il-vous-plaît)
Je sais que c'est complètement hors-sujet, et que ça peut sembler péremptoire, mais j'ai noté au moins 5 posts où des MadZ se demandaient ce que veut dire le mot vulgaire exactement, et avaient un peu de mal à s'exprimer à cause de de ce flou.  Ca m'a fait un peu halluciner... Vous êtes donc en train d'écrire sur un forum depuis un ordinateur connecté à internet, et pas une ne pense à regarder la définition du mot... ?
Autant j'ai pu être fière et rassurée concernant l'humanité et l'avenir des femmes à beaucoup de moments en voyant la réflexion et la tolérance de certaines, et pu confirmer que l'envie de vomir, c'est contagieux, en en lisant d'autres...
Autant ça, ça m'effraie, vraiment. Ca me rappelle systématiquement 1984 et la novlangue.
Voilà. Désolée du hors-sujet, s'il vous semble dérangeant sur ce topic, où si vous pensez que j'aurais dû le poster ailleurs (où?), n'hésitez pas à me le dire...
:unicorn:(Pardonnez-moi, pitié, j'vous ai mis une licorne arc-en-ciel, et j'suis sûre qu'elle a des paillettes, si, si !)
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
junipa;4541069 a dit :
Bon, ben j'ai tout lu (et c'tait long!), et il y a un truc qui m'a vraiment chiffonnée:
(Le but ici n'est absolument pas d'être condescendante, entendez-le, s'il-vous-plaît)
Je sais que c'est complètement hors-sujet, et que ça peut sembler péremptoire, mais j'ai noté au moins 5 posts où des MadZ se demandaient ce que veut dire le mot vulgaire exactement, et avaient un peu de mal à s'exprimer à cause de de ce flou.  Ca m'a fait un peu halluciner... Vous êtes donc en train d'écrire sur un forum depuis un ordinateur connecté à internet, et pas une ne pense à regarder la définition du mot... ?
Autant j'ai pu être fière et rassurée concernant l'humanité et l'avenir des femmes à beaucoup de moments en voyant la réflexion et la tolérance de certaines, et pu confirmer que l'envie de vomir, c'est contagieux, en en lisant d'autres...
Autant ça, ça m'effraie, vraiment. Ca me rappelle systématiquement 1984 et la novlangue.
Voilà. Désolée du hors-sujet, s'il vous semble dérangeant sur ce topic, où si vous pensez que j'aurais dû le poster ailleurs (où?), n'hésitez pas à me le dire...
:unicorn:(Pardonnez-moi, pitié, j'vous ai mis une licorne arc-en-ciel, et j'suis sûre qu'elle a des paillettes, si, si !)

Je ne peux pas te répondre par rapport aux posts que tu as mentionnés car ça fait longtemps que je n'étais pas venue sur ce topic donc je ne vois pas trop des quels tu parles.

Mais je ne comprends pas en quoi ça te choque qu'on ait du mal à définir la vulgarité. C'est normal de s'interroger sur les termes que l'on utilise, surtout sur un débat sensible comme celui-ci. Moi aussi, lorsque j'ai envie de définir une chanteuse, un clip ou une tenue de vulgaire, j'essaie de retourner le mot dans tous les sens parce que j'ai peur de vite basculer dans le jugement et le slut-shaming. "Pas une ne pense à regarder la définition sur internet" Mais c'est CA la solution, pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ? :lol: On ne s'interroge pas sur ce mot comme on s'interroge sur la définition du topinambour hein. La vulgarité a une connotation très péjorative et elle ne signifie pas forcément la même chose pour tout le monde, c'est normal de se poser la question. Ce que toi tu juges vulgaire n'est pas forcément vulgaire pour ton interlocuteur. Peut-être parce que vous n'en avez pas la même définition, peut-être parce que ce n'est qu'une histoire de point de vue, etc...

Quand je lis que Wrecking Ball de Miley Cyrus est vulgaire, moi je suis pas d'accord. Mais dans une discussion comme celle-ci, c'est bien d'être claire et précise sur ce que l'on considère comme étant vulgaire. Je préfère que des Madz s'interrogent ou remettent en question leur connaissance du mot plutôt que tout le monde l'utilise à tort et à travers et qu'on aille de malentendus en malentendus.

Je ne comprends absolument pas ce qui t'effraie tant dans ces interrogations.

EDIT : Je ne connaissais pas la novlangue et je viens d'aller voir. Le fait de s'interroger sur toutes les nuances et connotations que peuvent avoir un mot m'a l'air d'être assez opposé à la novlangue justement... (Mais je ne suis allée que sur Wikipédia alors je m'y connais pas vraiment)
 
Dernière édition :
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
kheena;4541258 a dit :
 On ne s'interroge pas sur ce mot comme on s'interroge sur la définition du topinambour hein. La vulgarité a une connotation très péjorative et elle ne signifie pas forcément la même chose pour tout le monde, c'est normal de se poser la question. Ce que toi tu juges vulgaire n'est pas forcément vulgaire pour ton interlocuteur. Peut-être parce que vous n'en avez pas la même définition, peut-être parce que ce n'est qu'une histoire de point de vue, etc...
Ce qui me choque, ce n'est absolument pas que ces jeunes femmes aient du mal à définir la vulgarité, c'est bien que personne n'ait regardé la définition, utilisé les mots "définition", "étymologie" ou "dictionnaire". Parce que justement si, on s'interroge de la même façon quant au sens de n'importe quel mot. Et si on vérifie ladite définition, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas du tout ce qu'il veut dire, mais précisément parce que les définitions des gens peuvent ne pas être les mêmes. Et qu'il n'y a pourtant bien souvent qu'UNE définition du mot (et je n'ai pas dit acception), et une ou plusieurs personnes dans le flou sémantique.
Pour en revenir au cas de la vulgarité, le fait que personne ne prenne la peine de définir le mot me choque. Parce qu'elles en ont perdu un temps fou dans leur débat d'idées. Parce qu'il y a un moment où ça partait un peu n'importe, et où il y avait des interprétations (euh perso, je trouve que dans un débat, interpréter, c'est mal, mais là, ça ne regarde vraiment que moi et ma fermeture d'esprit!) complètement farfelues du mot.
Je situe de mémoire, mais l'une d'entre elle parlait de l'élitisme et de la classe, et la suivante (ou peu s'en faut) disait au contraire que la vulgarité n'a rien à voir à l'origine sociale. Eh bien figure-toi (et là, je vais te laisser aller voir toute seule, parce que oui, bien souvent c'est "CA la solution :lol: "- oui, je suis un poil peinée par la condescendance de ce propos) qu'en lisant la définition du mot, elles ne se poseraient ces questions ni l'une, ni l'autre...
La question du point de vue ou des valeurs n'intervient pas à cet endroit. Juste pas.

Tu peux être d'accord ou non concernant Miley Cirus, pour reprendre ton exemple, mais pas concernant le sens du mot vulgarité. Il a une définition. (Et oui, le dico ne te demande pas ton avis)
Concernant la novlangue, comme dans toute manipulation de masse, du reste, le danger est que la plupart des gens ne remettent pas en cause le système de pensée dans lequel ils se trouvent. Alors où est le danger à ne pas connaître (et vérifier) le sens des mots ? L'appauvrissement des pensées et idées que pour moi ça implique (oui, j'ai fait un raccourci, si ça ne te semble pas clair, je développerai), sur le long terme ça peut mener à l'incapacité totale pour un citoyen (par exemple) d'exprimer son désaccord avec un système en place, puisque si on ne s'accorde pas sur le sens d'un mot, on peut jour avec. Si JE décide que selon MON échelle de valeurs, le mot vulgaire représente toutes les blondes, et seulement elles, sans aucun autre critère, et le clame haut et fort, comment pourras-tu m'exprimer l'évidence de ton désaccord, si ce n'est en me renvoyant vers la définition-même du mot ? Et comment pourrais-tu avoir raison, de façon certaine et reconnue par tes interlocuteurs, si au final, rien ne permet de vous départager ? Bref.
Je t'invite à lire 1984, en espérant que tu voies le rapport avec mes propos. et si à la suite de ça le sujet t'intéresse, je pourrai te conseiller d'autres ouvrages.
Est-ce que tu me comprends mieux, ou est-ce que c'est pire ? :)
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
junipa;4541330 a dit :
kheena;4541258 a dit :
 On ne s'interroge pas sur ce mot comme on s'interroge sur la définition du topinambour hein. La vulgarité a une connotation très péjorative et elle ne signifie pas forcément la même chose pour tout le monde, c'est normal de se poser la question. Ce que toi tu juges vulgaire n'est pas forcément vulgaire pour ton interlocuteur. Peut-être parce que vous n'en avez pas la même définition, peut-être parce que ce n'est qu'une histoire de point de vue, etc...
Ce qui me choque [...]

Ce n'est que ma vision des choses et je fais peut-être une erreur mais pour moi, à partir du moment où l'on entre dans un contexte particulier, il y a bien une question de point de vue.
Pour les définitions que tu m'as invitée à aller chercher (je suis pas allée chercher très loin en revanche, je t'avoue)
- La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie [...] (Wiki)
- Vulgaire : Grossier, indélicat, sans aucune distinction.(Linternaute)
Ainsi, voilà.

Connaître ces définitions ne m'avancent pas et ne fatt pas avancer ma réflexion. J'aurais du mal à me cantonner à ça uniquement, sans prendre en compte toute les nuances que cela renferme (que ce soit au niveau de la définition même, et qu'est-ce que la distinction finalement ou de la complexité d'une situation - puisqu'il est question de slut-shaming ici). Le terme de vulgaire défini plus haut est lui-même un jugement de valeur, en cela, je vois mal comment la question de point de vue peut ne pas entrer en compte. Je pense qu'il est également intéressant de débattre sur les termes qu'on emploie et la connotation qu'on leur donne.
Je reste sur l'exemple de Miley Cyrus qui avait fait débat récemment, tu dis qu'on peut ou pas être d'accord la concernant. Mais être d'accord sur quoi au juste ? Si ce n'est l'image qu'elle renvoie et ce qu'elle inspire aux gens ? La discussion en elle-même ne porte certes pas sur le sens du mot vulgaire mais il passe aussi par là étant donné que c'est un mot choisi par certains pour la définir.

Bon, désolé pour ce post un peu merdique, j'ai plus du tout la tête à ça maintenant (déjà qu'à la base, j'ai du mal à exprimer mes opinions...) Et je n'ai lu ta partie sur la novlangue qu'en diagonale donc je ne rebondis pas dessus. Désolé
(Mais merci pour tes explications). J'éditerai peut-être le tout.
 
17 Janvier 2014
177
248
424
Paris
Bon j'arrive un peu après la bataille, et le sujet a eu le temps de dévier plusieurs fois, mais je reviens donc sur l'article de base :)
J'ai pensé à cette chanson en lisant l'article, alors je partage au cas où certaines ne connaîtraient pas! Je me demandais ce que vous pensiez de sa façon d'aborder le sujet...
 
12 Janvier 2014
5
2
354
Hello les filles ! J'ai besoin de votre aide , l'autre jour j'ai engagé un débat avec une fille qui venait de faire un tweet très "slut shaming" du genre "les salopes la, les crasseuses respectez vous vous ns faite honte" je lui ai expliqué que c'était sexiste et que ça laissait penser que le sexe est dévalorisant pour les femmes tout ça tout ça . A un moment elle m'a dit "désolée mais pour moi ces crasseuses qu'on nous montre a la télé, nabilla , reportage style nrj12 l'attitude de certaines filles en boîte etc dévalorise les femmes" et voilà j'ai pas su quoi répondre je trouvais plus mes mots .... Qu'auriez vous dit a ma place ?
 
14 Juillet 2014
8
28
184
25
J'ai presque 16 ans, je suis en première et depuis près d'un an je suis victime de slut-shaming. Je suis assez bien formée pour mon age et je m'habille en mettant mes formes en avant. Du coup mes amis me traitent "gentiment" de pétasse a longueur de journée, et ne ce rendent pas compte que ça me blesse vraiment ... J'essaye de leurs en parler mais ils ne semblent pas comprendre et ils continuent.. Dans la rue je me fais très souvent accoster, siffler, ... par des hommes même quand on est plusieurs filles c'est toujours moi qu'on aborde ... Je suis dans un conservatoire et je fréquente beaucoup de personnes plus âgées que moi et je me fais draguer par des mecs qui ont passés la vingtaine, car ils pensent que ma façon de m'habiller veut dire que je suis open et que je les allumes. Alors que j'allume personne, je n'ai même jamais embrassé personne... Il m'est arrivé 2 ou 3 emmerdes et a chaque fois les gens avec qui j'en ai parlé m'ont limite accusé, ils m'ont dis que c'était a cause des vêtements que je portais ce jour là... Dès que je fais quelque chose, que j’enlace quelqu'un ... ça passe pour une provocation alors que si quelqu'un d'autre (une fille pas trop formée) le ferai ça passerais sans problème ... ça me fais vraiment souffrir et je ne sais pas comment m'en sortir ...
 
3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
C'est drôle, cela fait écho à quelque chose qui m'a toujours révoltée : un homme qui collectionne les conquêtes est un Don Juan, et on l'admire pour ses "performances". Une femme qui fait la même chose est une salope, une fille facile. Et au nom de quoi ? Je suis désolée, mais les princesses attendant leur prince charmant, ça ne vaut plus que pour Disney. Les femmes veulent une sexualité libérée, elles veulent s'éclater et elles ont raison ! Les mentalités sur la sexualité féminine ont du mal à évoluer : je pense notamment à la masturbation féminine, encore vue comme une honte. Quand on me dit ça, j'ai l'impression que moi, femme de mon état, ne dois pas avoir les mêmes besoins que mes congénères masculins. Comme la vierge effarouchée que je dois être, je suis censée résister à l'appel de mes hormones. Et bien, quand vous vivez une relation à distance, c'est tout de même plus simple et agréable de se soulager comme ça. Et je n'en ai pas honte, je n'ai pas non plus l'impression d'être une pauvre fille qui n'a personne dans sa vie... la preuve.

Pour ce qui est de la "vulgarité" : j'avoue trouver certaines filles vulgaires. Pour moi, le maquillage à outrance et les décolletés trop plongeants ne mettent pas une fille en valeur, et ne la rendent pas séduisante. Il existe bien d'autres manières d'être sexy tout en étant élégante. Je n'irais pas non plus les traiter de salopes ou souhaiter qu'elles se fassent violer pour "leur apprendre à s'habiller". Dans cette manière de se vêtir, surtout chez les adolescentes, je vois juste un moyen de ressembler davantage à des femmes adultes : elles veulent grandir trop vite, dans cette société d'hypersexualisation. Je trouve ça dommage et grave. On doit vivre avec son âge : quand je vois une gamine de 12 ans qui ressemble à une adolescente de 16 ans, ça me choque. Je me dis que quelque chose cloche. Cependant, ça n'excusera jamais le fait que certaines pestes et certains abrutis lancent des rumeurs sur ces mêmes gamines, qui peuvent aussi ne pas s'habiller de cette manière. ça détruit des vies. Je ne me mêle pas de ta vie privée, donc tu ne te mêles pas de la mienne. Trouve-toi une autre occupation, parce que là, ça devient grave.
 
c'est quoi être une salope?
porter des jupes courtes?
des décolletés? marcher avec des talons? porter du rouge à lévre?
avoir des tatouages, des piercings?
danser sans se soucier du connard qui bave sur ton cul juste derrière?
faire ce qu'on veut de son corps et avec qui on veut?
ne pas laisser un homme nous dire ce qu'on peut faire ou ne pas faire?
sourire à un inconnue?
avoir une grande gueule?
ne pas avoir peur de dire "bite" ou "sodomie"...
ben flute alors, je suis une salope!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes