Je veux comprendre... les francs-maçons

4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
auboutdumonde;2819079 a dit :
Moi j'ai juste une petite question : comment sont financés les FM ? Est ce que chaque membre doit donner une cotisation, un genre "d'abonnement" ou plutôt une partie de son salaire comme dans certaines sectes ?

Si le but de cette organisation n'est pas de se faire de l'argent, il en faut bien un peu pour fonctionner ( locaux etc...).

Oui il y a une sorte de cotisation, elle varie selon "l'atelier", et les repas sont payants aussi.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
@Apollinouchka

Je me demandais : Est ce que la Franc-maçonnerie regroupe des personnes qui ont de mêmes valeurs au départ ou bien des personnes qui peuvent avoir valeurs différentes mais qui s'y retrouvent pour faire vivre une sorte d'émulation intellectuelle dans le but de faire progresser la société ? A mon avis il y a des avis divergeant et c'est là l'intérêt de l'échange. Mais c'est sûr que si tu montres des valeurs morales contraires à celles de la FM, il y a moins de chances que tu puisses y rentrer.

D'ailleurs est ce que ces travaux (les planches si je me souviens bien) sont accessibles ? Je suis quasi sûre que oui, tu peux peut être en trouver sur internet? (au pire j'en ai, je peux te faire tourner)

Et aussi comme c'est une société qui repose sur un certain élitisme si j'ai bien compris, est ce qu'il n'y a pas un risque de sentiment de supériorité voire d'arrogance ? C'est un Etat d'esprit qui se ressent chez les franc-maçons? Ou bien est-ce l'idée de fraternité qui domine non seulement entre Frères et Soeurs mais avec l'humanité entière? Ça m'étonnerais qu'il y ait de l'arrogance, justement il y a un grand respect pour l'Humanité. Ce qui est travaillé dans le temple doit être appliqué à l'extérieur. Ce serait impensable de faire des discours sur la fraternité et d'être un escroc au quotidien (enfin ça arrive malheureusement..). Après je pense que si tu fais un repas avec seulement des FM et toi au milieu tu risques de te sentir un peu exclue.

Désolé j'ai double posté.
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Lethal Submission;2818248 a dit :
Moi je ne sais pas :shifty:

Et @EtrangeHiver, est-ce possible d'être sûr que les FM, ont réellement agit sur les sujets que tu cites ? De plus quels sont les moyens d'action mis en place dans ce cas ? Via des députés/ministres franc-maçons ?

En tout cas merci pour l'article, car j'associais franc-maçonnerie à religion..

Oui, c'est sûr et certain ! Je suis historienne XVIIe-XXe et c'est un des sujets qui me passionne, donc aucun doute là dessus, c'est connu et reconnu par les historiens, même ceux qui ne sont pas FM ;)

Alors, justement, le coup de l'influence se trouve là. Certains ont les pouvoirs de proposer ce genre de lois et se battent dans les assemblées là dessus.
Si certaines personnes récriminent en parlant de gens imbus de pouvoir etc, c'est surtout qu'ils n'apprécient pas les projets portés par les FM !


mdame;2818409 a dit :
Ce qui me dérange dans la franc-maçonnerie, c'est l'aspect élitiste et très bourgeois de réseautage. Je pense que la philosophie qui sous-tend l'organisation est intéressante, mais dans les faits, on va retrouver les francs-maçons surtout dans la bourgeoisie de droite et détenant une certaine puissance économique et/ou politique. Soit des gens persuadés de leur légitimité et sûrs de savoir ce qui est le mieux pour le monde, qui assoient leur pouvoir notamment par leur réseau franc-maçon. Bref, des conditions sociologiques que j'exècre.


Permet moi de te dire que tu as une vision erronée de la chose :)
Ce n'est pas élitiste : tu trouves toutes les catégories sociales, du fonctionnaire Cat.C au Procureur. Aussi, pour la puissance éco et politique, c'est loin d'être vrai. C'est ceux-là qu'on voit le plus, en revanche.

Bourgeoisie de droite : surtout dans la GLF, le GODF est plutôt à gauche, mais Xavier Bertrand est au GODF, par exemple. Pourtant, la GLF n'est pas politisée, mais c'est là qu'on trouvera plus de gens de droite...
A savoir que la plus grosse obédience de France est le GODF et c'est de là qu'on émergé une majeure partie des progrès sociaux :)

La légitimité, encore une fois, n'est pas dans les principes de base. Ceux qui se considèrent comme légitimement mieux que les autres, y'en a, et ça, pas besoin d?être en FM pour en trouver, tu en conviendras ^^ Et là aussi, c'est ceux qui gueulent le plus qui se font entendre.

Voilà, conclusion : ne pas généraliser, y'a de tout, mais la majorité est loin de ton idée :)

Apollinouchka;2819127 a dit :
Merci c'est passionnant, autant l'article que les commentaires
sourire.gif
Ce sujet m'intriguait beaucoup mais je n'avais jamais pris le temps de creuser aussi loin.

Je me demandais : Est ce que la Franc-maçonnerie regroupe des personnes qui ont de mêmes valeurs au départ ou bien des personnes qui peuvent avoir valeurs différentes mais qui s'y retrouvent pour faire vivre une sorte d'émulation intellectuelle dans le but de faire progresser la société ?

J'imagine que c'est un peu plus complexe que ca puisque les deux sont liés et que les membres se retrouvent forcément dans les valeurs de la franc-maçonnerie, mais par exemple est ce que certaines lignes de pensées ou d'idées peuvent opposer les loges, est ce que les travaux de deux membres peuvent se contredire...?
D'ailleurs est ce que ces travaux (les planches si je me souviens bien) sont accessibles ?

Et aussi comme c'est une société qui repose sur un certain élitisme si j'ai bien compris, est ce qu'il n'y a pas un risque de sentiment de supériorité voire d'arrogance ? C'est un Etat d'esprit qui se ressent chez les franc-maçons? Ou bien est-ce l'idée de fraternité qui domine non seulement entre Frères et Soeurs mais avec l'humanité entière? J'espère que je ne caricature pas trop.

On peut avoir des valeurs différentes, exemple de Xavier Bertrand plus haut, mais la volonté d??uvrer pour le bien commun est au-delà de ces valeurs et les complètent. Si tout le monde était d'accord, ça ne servirait pas à grand chose :)
Oui, il y a des conflits entre loges, ça arrive, moins à cause des idées que des personnes en elles-mêmes, d'après ce que j'ai pu constater.

Comme dit au dessus, les planches se complètent, offrent des points de vue différents. En cherchant bien, on peut trouver des planches, mais c'est pas censé sortir des ateliers.

Nooon pas d'élitisme, pas celui auquel on pense en premier lieu. N'importe qui peut postuler, pour peu qu'il soit curieux, altruiste et cultivé, et surtout, prêt à se remettre en question. Ce sont des critères très importants.
Autrement dit, si tu regardes pas TF1 sans réfléchir une bière à la main et que tu t'intéresses au monde qui t'entoure, avec l'envie de le changer, tu pourrais.
Après, oui, la fraternité dépasse les loges, mais comme partout, y'a aussi des abrutis égocentriques qui se foutent des gens (extérieurs ou FF et SS).


Pettersson;2819246 a dit :
Concernant la misogynie dont certaines parlent, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne connais pas très bien les bases historiques de la FM, mais il me semble que si des loges sont exclusivement masculines ou féminines, c'est pour éviter que pendant les tenues il y ait des jeux ou attitudes de séduction. (même s'il y en a aussi entre hommes ou entre femmes du coup je ne comprends pas très bien) Pas forcément de drague, mais des comportements, comme il y en a tous les jours, le réflexe de chercher à ce que notre point de vue séduise l'autre.

C'est tout à fait ça !
La FM a émergé dans le siècle des Lumières, où la séparation de genre avait déjà bien pris place (cela a commencé au XVIIe siècle). De plus, on considérait que les femmes étaient sottes de nature.... Hum, bref.
Ça ne les a pas empêchées d'entrer en Maçonnerie, soit-dit en passant !
Je confirme que les loges mixtes connaissent beaucoup de soucis de "couple", c'est un cas récurent que j'ai entendu quelquefois à la GLMMM (Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm) et une loge a d'ailleurs splitté à cause de ça dans le sud-est.
La séparation permet une meilleure concentration pendant les ateliers et une attitude plus correcte : on ne cherche pas à séduire par le sexe, mais par le verbe.


Pour le fonctionnement, il y a en effet une "capitation" :)
Les agapes sont également payantes, en effet :)



D'autres questions ? :)
 
30 Décembre 2010
27
50
4 689
Merci Pettersson, Shuffle et EtrangeHiver pour vos réponses!

Par simple curiosité, quelles tranches d'âge sont majoritaires parmis les FM ?
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Apollinouchka;2819703 a dit :
Merci Pettersson, Shuffle et EtrangeHiver pour vos réponses!

Par simple curiosité, quelles tranches d'âge sont majoritaires parmis les FM ?


Avec plaisir :)

Il n'y a pas de limite d'âge (sauf être majeur), on y entre en général vers 30/35 ans, le plus souvent quand on a déjà une vie posée (mariage, gosses, boulot) et donc qu'on peut se consacrer aux bonnes ?uvres plus facilement.
Dans ce cas, il faut l'accord du conjoint s'il n'est pas FM, indispensable, connaissant les répercussions que cela peut avoir.
C'est une généralité, évidemment, on a un exemple plus jeune parmi nous ;)
D'autres vont y entrer plus tard.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Article super intéressant merci beaucoup!
Pour les madz qui souhaiteraient "découvrir" de manière plus romanesque ou poétique la franc-maçonnerie, je leur conseille l'excellente BD "Corto Maltese: Fable de Venise", de Hugo Pratt... L'auteur réussit à rendre l'atmosphère mystérieuse qui entoure ces loges à merveille... On n'est pas sûr de son appartenance à une loge, mais il n'en fait presque aucun doute. Il aurait appartenu à la Sérénissime. Il était également très intéressé par la symbolique ésotérique liée au judaïsme, à la Cabbale etc...
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Ca restera pas longtemps. Ne pas citer svp. (Rien que d'en parler j'ai l'impression de transgresser le secret tellement j'ai été habituée à ne pas en parler haha.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Février 2012
2
3
354
Alger
Super l'article! ça a répondu à un tas de questions que je me posais.
Il m'en reste une: Y a t'il des loges en Algérie?
J'avais déjà cherché, j'en avais trouvé au Maroc mais aucune info sur une éventuelle existence en Algérie. ça doit être une question de sécurité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes