Je trouve ça particulièrement dangereux de penser que les mesures ont été prises sans réfléchir aux conséquences. Les "dérives" qui existent aujourd'hui, je ne pense pas qu'elles soient le fait du zèle d'une ou deux personnes isolées. Je pense que le mot d'ordre d'interdire les manifestations est très généralisé et que les personnes qui ont pris ces décisions savent très bien qu'au delà du côté sécuritaire c'est aussi un moyen de faire taire ceux qui ne sont pas d'accord, ceux qui seraient prêts à manifester contre le gouvernement.
Si demain je veux manifester contre le gouvernement parce qu'il met en place des mesures sécuritaires dignes d'un état policier, excessives et avec tout les dérapages qu'on s'imagine, il va se passer quoi ? D'une, perquisition ou garde à vue pour manifestation non autorisée, et de deux on m'accuserai sans doute de "faire le jeu des terroristes", de ne pas participer à l'union nationale... Quand je vois la manière dont on demande aux gens qui expriment des choses cyniques mais vraies ("pourquoi on pleure Paris et pas Bamako", "Pourquoi on ne réalise que maintenant que la France est en guerre ?", etc.) de garder ça pour plus tard parce que l'urgence c'est d'être ensemble et d'être unis...
Pour moi ces dérives ne sont pas un truc qui arrive un peu par hasard sans que personne ne s'y attende. Si, sur Twitter, dès le lendemain de la déclaration de l'état d'urgence, y'avait déjà des tas de gens pour dire que ça allait amener à des dérives sécuritaires, que par le passé les réactions sécuritaires n'avaient jamais amené de résultat probant, etc... Je ne vois pas comment au gouvernement on aurait pu "ne pas y penser". Au mieux, on s'est dit que ces dérives n'étaient qu'un petit prix à payer pour la sécurité. Au pire, c'est une technique politique pour réduire la liberté des citoyens sur le long terme en leur faisant avaler des choses contraires à leurs souhaits sans même qu'ils s'en rendent compte.
J'ai hâte de voir les gens se réveiller dans 3 mois et voir qu'il y a eu des réformes dont ils n'ont même pas entendu parler parce que tout ce qu'on voit à la Une des journaux ce sont des flics et des militaires.