Je veux rompre avec un ami, mais je ne sais pas comment faire

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je veux rompre avec un ami, mais je ne sais pas comment faire
rompre-avec-ami.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Compliqué, mais il suffit simplement de laisser la relation se refroidir. Ne pas répondre immédiatement à un SMS, mais laisser passer quelques heures/jours. Dire simplement : non, j'ai autre chose de prévu, on ne peut pas se voir. ( glander devant sa TV est une chose que l'on peut prévoir ). :rire:

L'autre souci, c'est sa manie de centrer sur lui systématiquement. Cela t'ennuie? Tu le coupes et tu recentres la conversation. Ne reste pas passif et ne te laisse pas faire, ne subit pas.
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ça m'est arrivé il y a quelques temps avec une amie d'enfance. Elle était en boucle sur ses histoires et je ressortais de nos déj ou apéros assez déprimée, avec l'impression de ne pas m'y retrouver.

Le déclic, ça a été quand j'ai appris que quelques semaines avant notre dernière rencontre, elle avait vécu un événement très difficile mais ne m'avait pas appelée à l'aide.

J'ai fini par lui envoyer un looong message pour lui dire que je tenais beaucoup à elle mais que je ne pensais pas que nous continuions à partager tant de choses dans nos vies. Je lui ai aussi dit que j'avais été triste et blessée d'apprendre qu'elle n'avait pas eu assez confiance en moi pour me solliciter quand ça n'allait pas. J'ai pris mille pincettes pour bien écrire toute l'amitié que j'avais pour elle mais qu'aujourd'hui, notre relation ne m'apportait plus que de la souffrance et que je préférais couper les ponts.

C'était si duuuur. Elle m'a répondu très brièvement et depuis on ne s'envoie que des messages d'anniversaire mais je trouve que c'est plus reglo que de ghoster ses invitations à déjeuner :) #TeamCommunication
 
8 Juillet 2014
237
809
3 784
Tours
Je suis team communication aussi. J'ai lu une fois dans un roman que j'adore que les choses difficiles doivent être faites d'un seul coup, comme on arrache un pansement.
Je pense qu'un petit texto sincère ("nous nous sommes beaucoup aimés mais désormais nos vies ont pris des chemins différents, je pense que nous devrions continuer nos routes chacun de notre côté") peut vraiment bien clôturer cette histoire. Bien sûr, il risque de mal le prendre, mais au moins tu auras été honnête et tu pourras dormir sur tes deux oreilles. Courage !
 
H

Hécamédé

Guest
@Marie

Pour ce qui est des événements difficiles, je peux comprendre ton (ex ?) amie pour le coup.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve ça
@Marie

Pour ce qui est des événements difficiles, je peux comprendre ton (ex ?) amie pour le coup.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je trouve quand même déplacée cette vexation dans ce genre d’événements ! On peut comprendre que ce genre de sujet n’est pas facile à aborder , on peut le comprendre d’autant plus quand la personne est notre amie non ?
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
A l'autrice du témoignage, quand tu dis "je ne supporte plus une personne qui m’aime toujours" est-ce que tu es sûre qu'il t'aime toujours ? Ou est-ce qu'il ne cherche qu'une oreille complaisante ? La façon dont tu racontes ton témoignage me donne l'image d'une personne uniquement intéressée par elle-même, qui a besoin de quelqu'un qui lui accorde son temps et son attention.

J'ai réalisé il y a presque un an qu'une personne que je considérais comme une "amie" faisait exactement ça avec moi, elle m'appelait/me donnait des nouvelles que quand ça allait pas et qu'elle avait besoin d'aide ou de soutien, les rares fois où on se voyait "juste pour le plaisir" (c'est à dire sans que je sois allée là-bas pour lui filer un coup de main sur ci ou ça) elle parlait que de sa vie/ses problèmes, etc. et n'écoutait rien de ce que je pouvais avoir à dire.
A part ça quand moi j'allais vers elle, rien. Même un texto genre "salut ça va quoi de neuf en ce moment" reste systématiquement sans réponse, alors que bon, c'est quand même pas bien compliqué de répondre à un texto...

Là ça fait des mois et des mois que je n'ai pas eu de nouvelles (et je n'en demande ni n'en donne plus non plus, pour ce à quoi ça sert...) et la prochaine fois qu'elle me contactera parce qu'elle a besoin de ci ou ça, ça sera clair : "oh meuf ça va dis donc t'as pas l'impression de te souvenir de mon existence que quand t'as besoin d'un coup de main...?? bah déso mais moi ça m'intéresse pas" et basta.
 
16 Août 2017
5
75
164
48
Pour moi, un ami qui ne parle que de lui, ce n'est pas un ami, c'est quelqu'un qui a besoin de se déverser et qui est bien content de t'avoir pour cela. On a le doit de se déverser, mais cela doit être réciproque, que ça aille dans les deux sens, une fois l'un, une fois l'autre, ou les deux à la fois, s'intéresser mutuellement à l'autre..Si à chaque fois il ne parle que de lui et ne s'intéresse pas à toi, au bout d'un moment ça va bien! T'es pas psy ni prêtre! Bref, je n'appelle pas cela de l'amitié, et à partir de là, aucun scrupule à couper les ponts!
Après, il y la manière de le faire, à toi de voir ce qui lui fera le moins mal.
En tout cas, dans ton cas, je ne vois aucune culpabilité à avoir, tu n'as pas à supporter une relation qui ne te convient pas.
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
J'ai vécu ça il y a même pas une semaine. Je connaissais mon meilleur ami depuis 12 ans et même si on a jamais habité dans la même ville, on a toujours été proches, on s'appelait dans les moments difficiles,... Depuis 8 mois, je me suis rapprochée de lui sans faire exprès : avec mon copain, on a emménagé en banlieue parisienne. Ce événement nous a bizarrement éloigné. Depuis 2 ans (depuis que j'étais en couple avec mon nouveau copain), je me sens mal lors de nos RDV. C'est simple, dès que j'annonçais ce qui me semblait être une bonne nouvelle, mon meilleur ami me répondait par la négative... Tu vas emménager avec ton nouveau copain? MAUVAISE IDÉE, tu vas ruiner ton couple, vous ne tiendrez pas longtemps, etc... Vous allez vous installer en banlieue parisienne? MAUVAISE IDÉE, c'est pourri, tu vas détester, tu vas être finalement loin de Paris... Tu veux aller en PVT au Canada avec lui? MAUVAISE IDÉE, les Canadiens sont des hypocrites... Bon ok, et sinon, quand est-ce que tu te réjouis pour moi? Comme dans l'article, si je n'étais pas d'accord, j'avais tort. Il ne pouvait pas en être autrement! Monsieur avait toujours raison, lui seul avait compris le grand mystère de la vie!

La goutte d'eau qui a fait débordé ce vieux vase, c'est le fait qu'après 11 ans d'études et l'obtention de mon doctorat, j'ai décidé de laisser tomber pour me lancer dans une carrière d'artiste-peintre. Bon, ça peut paraître débile comme ça mais c'est mûrement réfléchi. Mon copain assure une partie du loyer, je paye des charges, etc... C'est un petit contrat entre nous, pour voir si mon travail artistique plaît et si je peux essayer d'en vivre. J'en ai parlé à mon meilleur ami car c'est une des meilleures décisions de ma vie (vivre de ma passion), et son avis était très dur : en résumé, je suis une gamine irresponsable et immature, qui ne veut pas grandir. Il faut selon lui que je pense à ma retraite et que je ne sois pas dépendante de mon mec. Il n'a pas tort sur certains points (je déteste être dépendante financièrement mais j'ai quand même une allocation chômage qui me permettrait de vivre seule si je le souhaitais) mais jamais il ne m'a encouragée. Genre JAMAIS. Il préfère que j'ai un CDI dans un boulot de merde et que je gagne énormément d'argent... Finalement, comme cela faisait plusieurs fois que j'allais aux RDV la peur au ventre de ce qu'il allait me dire, et que je ressortais de ces RDV énervée et en colère, j'ai décidé d'arrêter notre amitié, qui pour moi devenait comme toxique. Elle s'est d'ailleurs finie par sms...
 
22 Août 2015
206
441
1 634
23
Bourges
Ha j'ai connu ça... J'avais un ami que je considérai comme mon meilleur ami, mais je me suis rendue compte qu'il rapportait lui aussi tout à lui même, et bordel il était d'une condescendance folle. Malgré ca on parlait des heures au téléphone mais ça devenait insupportable pour moi, c'était complètement toxique, pour d'autres éléments dans sa vie perso également. Bref j'ai fini par répondre de moins en moins à ses messages jusqu'à ce qu'il me demande ce qu'il n'allait pas. C'était une décision compliquée mais ça fait un an et je ne regrette rien.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Rocksteady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes