Je n'avais pas envie de réagir à nouveau ici, je présume qu'on aura du mal à élever le débat tant qu'on érigera la sacro sainte "Santé" en argument unique qui balaye tous les autres... mais bon.
@Fubuki sur le coup, cette phrase sur le "choix de vie" est vraiment violente et dure. Je n'arrive pas à trouver les mots pour te dire à quel point. Cette phrase n'est pas de l'ordre du débat pour moi, mais du jugement. Tu ne connais pas la vie des gens, tu ne
peux pas dire cela. Je ne sais pas si tu imagines ce que cette phrase peut provoquer comme sentiment, chez quelqu'un qui n'a eu aucun contrôle sur sa prise de poids, qui a tenté ou tente encore de lutter contre vainement (avec parfois l'effet totalement inverse), ou qui est née ainsi, a été mal nourrie dès l'enfance, etc...? Je t'encourage moi aussi à lire l'intégralité du débat, mais aussi surtout à te documenter sur le sujet si tu en as le temps, lire des témoignages, et à te mettre en mode empathie histoire d'élargir ton point de vue car il me semble que tu as une vision très... factuelle - et donc très simplifiée - de l'obésité.
(entre parenthèses, jusqu'à preuve du contraire la santé ne se résume pas à être mince).
On peut envisager les choses sur le plan "scientifique" (et encore faut-il le faire jusqu'au bout et de façon juste et complète) mais pas seulement. Cela dit, il serait bon de comprendre que tout cela ne peut se résumer à un décompte de calories, ce n'est pas le seul facteur (c'est bien de citer "passeport santé" pour donner du crédit à ton argument mais bon... les médecins ont eux aussi leurs préjugés et font eux aussi pas mal de dégats dans ce domaine, je pourrais t'en dire pas mal à ce sujet...). Par ailleurs toutes les calories n'ont pas la même "qualité" et ne se valent pas. Ce genre de raccourcis pseudo scientifique, ne prend les choses que par le petit bout de la lorgnette et entrainent des croyances erronées et dévastatrices. Et c'est ce même genre de croyances qui poussent les gens à brutaliser leurs corps et leur santé physique et mentale, à se créer des carences et des comportements qui sont tout sauf une voie vers la santé dont on nous rebat pourtant les oreilles dès qu'un bout de chair a le malheur de dépasser d'un fute. C'est à cause de réflexions simplfiées de ce style que des gens mettent leur santé en danger, et ce sont aussi ces croyances-là qui sont, entre autre, un des facteurs qui mènent insidieusement à l'obésité (et autres dérives).
Pour le reste, Tess ne me donne pas envie de rester obèse, perso, donc bon... puis ça a dû être dit aussi, mais "le monde" n'a pas attendu Tess Holliday pour être obèse!
------------------------------------------------------------
Au passage j'avais envie de partager ce reportage, histoire de développer sur la "santé publique". Certes, on a toutes vu des trucs de ce style, et le sensationnalisme de l'enquête peut aussi faire débat, mais bon, y a des choses intéressantes sur le marketing alimentaire notamment et l'influence du lobbying sur ladite santé publique
Par ailleurs, c'est pas forcément le lieu mais il y a une chaine Youtube appelée "mincir stop à la torture" qui a été pas mal éclairante en ce qui me concerne, sur certains aspects de la prise/perte de poids. Ce n'est pas encore très structuré mais c'est en bonne voie, et il y a quelques pistes de réflexions à travers des témoignages sur l'épanouissement de soi et le développement personnel etc... Ca en aidera peut-être certaines, alors je vous invite à aller y faire un tour et à vous faire votre opinion
https://www.youtube.com/channel/UCikul5mA465EkoucNtuR3Aw