« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@mambomeplease : t'inquiète pas, @Fubuki a juste l'air d'être un troll qui débarque après la bataille sans avoir lu les pages qui précèdent (voir date de son message par rapport aux autres)... Elle juste cliqué sur l'article et commenté comme on ferait caca le matin en se levant, sans prendre en compte tous les débats précédents où tout était bien expliqué...
Donc pas la peine de trop s'embêter à tout répéter :)
 
20 Août 2014
29
37
84
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi @Angelin ..
Dans le cas d'une personne atteinte d'obésité, sa situation est due à un choix de vie, (ou plus rarement à des problèmes de santé qui entraîne une obésité incontrôlée). On ne devient pas obèse du jour au lendemain, .

Mais c'est pas possible de lire des c***eries pareilles !! @Fubuki tu te prends pour qui? L'obésité EST une maladie !! Tu crois vraiment que l'on CHOISIT une situation si compliquée qu'est l'obésité ?
Franchement lire des trucs pareils ça me rend dingue...
 
14 Janvier 2011
32
12
664
Le Pré St Gervais
@Raimonde @mambomeplease @Boisdormant Ohlala que vous êtes dures avec moi ! On ne peut plus discuter calmement sur les forums?
Ce que j'entend par "choix de vie" c'est que si vous prenez les habitudes alimentaires d'une personne obèse et que vous les comparez à une personne "dans la moyenne" vous noterez des différences.
A ce stade de l'obésité je doute que Tess fasse ses 30 minutes d'activité physique journalière et mange 5 fruits et légumes recommandés (oui je fais dans le cliché mais c'est histoire d'illustrer ma pensée). Un tel poids n'est pas "normal" pour l'organisme et pour l'atteindre c'est que la personne a eu une certaine hygiène de vie depuis un certain temps. ( l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années.)
Ne vous méprenez pas je trouve ça bien que les femmes assument leur corps et fassent abstraction des modèles de beautés qui régissent notre monde. Je veux juste dire que ce n'est pas parce qu'elle est bien dans sa peau qu'il faut encourages toutes les personnes en surpoids à continuer dans cette voie puisque "ça n'a pas l'air si grave après tout".
On parle tout le temps des excès des mannequins haute couture qui sont en souspoids (ce que je ne cautionne pas, ne vous méprenez pas) mais quand il s'agit de mannequin obèse d'un coup tout est super et il ne faudrait se préoccuper de la santé de personne.
Je donnais juste mon avis ;)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Tu n'as pas à te préoccuper de la santé de gens que tu ne connais pas... Tu peux t'occuper de la tienne par contre, qui, à moins que tu sois un parangon de vertu, doit bien mériter un peu d'attention, non ? Si seulement les gens qui se préoccupent tant des obèses se préoccupaient d'abord d'eux-mêmes...

Ensuite, tes remarques hygiénistes sont aussi une forme de fat-shaming. La forme condescendante du fat-shaming, comme le paternalisme bienveillant ("il ne faudrait pas vous faire mal au dos en soulevant ce sac, ma p'tite dame") est la forme condescendante du sexisme...
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Raimonde @mambomeplease @Boisdormant Ohlala que vous êtes dures avec moi ! On ne peut plus discuter calmement sur les forums?
Ce que j'entend par "choix de vie" c'est que si vous prenez les habitudes alimentaires d'une personne obèse et que vous les comparez à une personne "dans la moyenne" vous noterez des différences.
A ce stade de l'obésité je doute que Tess fasse ses 30 minutes d'activité physique journalière et mange 5 fruits et légumes recommandés (oui je fais dans le cliché mais c'est histoire d'illustrer ma pensée). Un tel poids n'est pas "normal" pour l'organisme et pour l'atteindre c'est que la personne a eu une certaine hygiène de vie depuis un certain temps. ( l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années.)
Ne vous méprenez pas je trouve ça bien que les femmes assument leur corps et fassent abstraction des modèles de beautés qui régissent notre monde. Je veux juste dire que ce n'est pas parce qu'elle est bien dans sa peau qu'il faut encourages toutes les personnes en surpoids à continuer dans cette voie puisque "ça n'a pas l'air si grave après tout".
On parle tout le temps des excès des mannequins haute couture qui sont en souspoids (ce que je ne cautionne pas, ne vous méprenez pas) mais quand il s'agit de mannequin obèse d'un coup tout est super et il ne faudrait se préoccuper de la santé de personne.
Je donnais juste mon avis ;)

Il y a eu 16 pages de discussion parfois douloureuse pour certaine sur le problème de " s'inquiéter" de la santé des personnes en surpoids, tu arrives un bon mois plus tard, redisant exactement la même chose que ce qui a été discuté, donc les madz ont une réaction épidermique, d'autant que tu réagis sur la premiere page, comme si tu n'avais pas pris la peine de lire le débat, du coup forcément ça fait bondir.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Fubuki , je t'invite à lire les pages précédentes qui pourraient t'apporter beaucoup pour comprendre pourquoi les réponses sont si agressives (Ce que tu dis peut être douloureux pour certaines Madz, il faut que tu essayes de comprendre pourquoi. )
Sache que l'obésité est une maladie qui peut avoir en général trois causes
-Une alimentation de vie à une instant T
- Hérédité
- Des conséquences psychologiques (la nourriture est un refuge pour certains)
Et pour certaines personnes, cela peut être les trois à la fois. Nous n'avons pas tous la même morphologie, pour certains perdre du poids va être facile et pour d'autres, c'est très dure. Et pour ces derniers, on leurs rabâchent tout les jours que "oui quand même, tu pourrais faire des efforts" ou encore le "tu es sûre que tu veux un dessert ?" Ces phrases qui peuvent paraitre anodine sont humiliantes pour ces personnes parce qu'on leur fait comprendre qu'elles ne sont pas dans une norme de beauté complétement arbitraire. Et on leur dit tout le temps. Je ne sais pas si tu connais le harcèlement de rue, mais c'est dans le même ordre d'idée. On te déshumanise, on t'objectif jusqu'à ce que tu deviennes ce que les autres veulent que tu sois "catégoriser comme maigre et en bonne santé" (encore une fois, une catégorie arbitraire. On peut avoir l'air de péter la forme et ne pas être ne bonne santé).
La seule personne capable de parler de la santé de quelqu'un, c'est le médecin (et encore, ils ont parfois des comportements culpabilisant). On peut s'inquiéter de la santé de quelqu'un, c'est humain j'ai envie de dire, mais il faut éviter le ton paternaliste et tenter de donner de "faux bon conseil" qui vont faire culpabiliser quelqu'un.
Il y aura toujours des personnes en surpoids, on aura beau donner tout les conseils que l'on veut, il y en a toujours eu et il y en aura encore, mais en attendant, ces personnes, la société les fait se rendre coupable. On leur dit presque de se cacher jusqu'à ce qu'elle soit plus maigre, en leur mettant une pression monstrueuse qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé.
Tess n'encourage pas à l'obésité en disant que "c'est trop cool" (Un jour, faudra qu'on me dise où on peut lire ça.), elle encourage les jeunes filles en surpoids à s'accepter comme elle sont. Elle veut donner du courage alors qu'elle a probablement du se prendre les critiques les plus odieuses et encore aujourd'hui, elle doit s'en prendre pleins la gueule par de parfait inconnue.

Voilà, le message de Tess n'est pas d'encourager à l'obésité (je le dis et je le répète), c'est juste "accepter vous comme vous êtes. Regarder, je suis devenue Mannequin et je suis heureuse dans la vie. Alors vous aussi, vous pouvez être heureuse dans la vie". Si la maigreur est extrêmement valorisée dans notre société, le surpoids, lui est blâmé. C'est un message de réconfort pour des jeunes filles qui n'en ont probablement jamais entendu à propos du poids.
 
14 Janvier 2011
32
12
664
Le Pré St Gervais
Merci @Dovara pour ces explications en tout cas ;)

En fait quand je parle de santé je ne parle pas forcément de celle de Tess en particulier mais celle des jeunes filles qui peuvent faire l'amalgame entre "être obèse ne m'empêche pas de vivre, accepte toi comme tu es" et "l'obésité est un exemple à suivre".
Car si il existe des excès avec l'extrême maigreur et l'image que renvoient les mannequin souvent en sous-poids aux jeunes filles, on ne sait pas ce qui arriver dans le sens inverse. Pour moi il est normal de se préoccuper de l'interprétation de ces jeunes filles là et de leur santé, comme on le fait pour les anorexiques (malheureusement pas assez).
 
21 Juillet 2014
248
950
764
@OpiumD : C'est bizarre, parce que moi on me fait des remarques sur ma santé "Tu as une maladie grave/génétiques ?", mon poids "Baah mais tu est trop maigre/ Tu est mourante ? etc", Mais la remarque que je ne supporte le moins : "Tu ne pourra pas avoir d'enfant ! Tu est trop maigre pour ça !" " Tu est stérile ?" J'en souffre énormément, et c'est comme ça depuis mon plus jeune âge.

On me pose plein de diagnostic façon doctissimo, et je ne suis pas obèse, ce n'est pas un comportement réservé au personne en surpoids. Mais effectivement, quand je vois ce que je subis alors que je devrais être dans "les privilégiés" (même si personne ne voudrait pas être comme moi...), la vie de personne comme Tess doivent être particulièrement pénible, usant, .. et pourtant elle continu le combat. Elle est belle et a du courage. Sa démarche est positive pour elle et pour beaucoup de filles/femmes. C'est une très bonne chose, et je ne pense pas que ça va entrainer une vague de "on veut grossir pour être comme elle", mais plutôt une remise en question du système dans lequel on vit.

Edit : désolé pour les fautes :/
 
  • Big up !
Réactions : Eylise et Dovara
15 Juillet 2013
585
4 071
294
J'ajouterai aux propos d' @OpiumD qu'il est impossible qu'une mode massive de l'obésité apparaisse en Occident. Les normes de beauté ne tombent pas du ciel par hasard ; elles sont signifiantes, pas arbitraires. Grosso modo jusqu'au XXe siècle en Occident on valorisait le léger surpoids parce que ça signifiait que la personne était riche, avait de quoi manger. A partir du moment où la nourriture est devenue abondante en Occident, la minceur a été valorisée parce qu'elle était le signe que les personnes avaient le temps de prendre soin d'elles, de bien s'alimenter, donc étaient riches (vs les pauvres, souvent obèses > voir les stats de l'obésité aujourd'hui par catégories socioprofessionnelles).
Vu que la civilisation occidentale repose aujourd'hui considérablement sur l'excès de nourriture, il est juste impossible que les normes de beauté en reviennent aux gros. Donc ne t'inquiète pas @Fubuki , on ne risque rien du tout avec Tess-la-mannequin, c'est pas elle qui va changer les fondements économiques et sociétaux de tout le monde occidental :rire:
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
@Fubuki J'ai déjà débattu en long en large et en travers tout au long de ce topic (et d'autres)
Là, je suis fatiguée.

Merci de me laisser vivre dans ma grotte de bisounours obèse et de ne plus me mentionner, parce que je déteste me battre contre des moulins à vents, et clairement la grossophobie sur les forums de Madmoizelle en est un.

Paillettes et arc-en-ciel:free:

Et plein, plein plein plein plein de giga-big-ups et remerciements et bisous et tout ce que vous voulez à @mambomeplease @Boisdormant (j'adore ton avatar!) @Raimonde @Elkaria @OpiumD @Dovara pour votre patience et votre pédagogie.

Et aussi à @Celesti-Nia parce que je compatis à ce que tu te prends dans la tête.

Le body-shaming est une plaie, une expression putride de l'oppression qui pèse encore sur les femmes aujourd'hui, qu'elles soient maigres, minces, rondes, blondes, brunes, hétéro, bi, asexuelles, trans, en jupe, voilée, etc...
Il y a toujours une bonne raison de faire des remontrances à une femme et de l'empêcher de s'assumer. Et à chaque commentaire qui vise à "remettre dans le droit chemin" une personne, c'est une petite pièce en plus dans la machine de l'oppression.
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Angelin Oui effectivement, j'ai l'impression que ce qui est difficile à comprendre pour certaines personnes c'est qu'être gros ne veut pas dire être en mauvaise santé, alors oui des fois la personne est en mauvaise santé mais c'est pas quelque chose qu'on peut voir comme ça l'oeil nu même en tant que médecin...
Surtout, il faut bien se dire qu'on ne choisit pas, enfin je me vois mal aller voir une amie ayant un cancer du sein et lui dire "bah oui t'as choisi tous les matin de te coller une bombe de déo plein de sel d'aluminium sous l'aisselle, donc voilà t'as fait le mauvais choix" et pourtant c'est exactement le même raisonnement moisi... Alors pourquoi c'est si acceptable de faire des leçons de vie à des gens en sur-poids ou en sous-poids ? Pourquoi c'est difficile d'accepter que ces personnes puissent être heureuses comme elles sont et ne pas souffrir de complexes ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes