@Fubuki , je t'invite à lire les pages précédentes qui pourraient t'apporter beaucoup pour comprendre pourquoi les réponses sont si agressives (Ce que tu dis peut être douloureux pour certaines Madz, il faut que tu essayes de comprendre pourquoi. )
Sache que l'obésité est une maladie qui peut avoir en général trois causes
-Une alimentation de vie à une instant T
- Hérédité
- Des conséquences psychologiques (la nourriture est un refuge pour certains)
Et pour certaines personnes, cela peut être les trois à la fois. Nous n'avons pas tous la même morphologie, pour certains perdre du poids va être facile et pour d'autres, c'est très dure. Et pour ces derniers, on leurs rabâchent tout les jours que "oui quand même, tu pourrais faire des efforts" ou encore le "tu es sûre que tu veux un dessert ?" Ces phrases qui peuvent paraitre anodine sont humiliantes pour ces personnes parce qu'on leur fait comprendre qu'elles ne sont pas dans une norme de beauté complétement arbitraire. Et on leur dit tout le temps. Je ne sais pas si tu connais le harcèlement de rue, mais c'est dans le même ordre d'idée. On te déshumanise, on t'objectif jusqu'à ce que tu deviennes ce que les autres veulent que tu sois "catégoriser comme maigre et en bonne santé" (encore une fois, une catégorie arbitraire. On peut avoir l'air de péter la forme et ne pas être ne bonne santé).
La seule personne capable de parler de la santé de quelqu'un, c'est le médecin (et encore, ils ont parfois des comportements culpabilisant). On peut s'inquiéter de la santé de quelqu'un, c'est humain j'ai envie de dire, mais il faut éviter le ton paternaliste et tenter de donner de "faux bon conseil" qui vont faire culpabiliser quelqu'un.
Il y aura toujours des personnes en surpoids, on aura beau donner tout les conseils que l'on veut, il y en a toujours eu et il y en aura encore, mais en attendant, ces personnes, la société les fait se rendre coupable. On leur dit presque de se cacher jusqu'à ce qu'elle soit plus maigre, en leur mettant une pression monstrueuse qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé.
Tess n'encourage pas à l'obésité en disant que "c'est trop cool" (Un jour, faudra qu'on me dise où on peut lire ça.), elle encourage les jeunes filles en surpoids à s'accepter comme elle sont. Elle veut donner du courage alors qu'elle a probablement du se prendre les critiques les plus odieuses et encore aujourd'hui, elle doit s'en prendre pleins la gueule par de parfait inconnue.
Voilà, le message de Tess n'est pas d'encourager à l'obésité (je le dis et je le répète), c'est juste "accepter vous comme vous êtes. Regarder, je suis devenue Mannequin et je suis heureuse dans la vie. Alors vous aussi, vous pouvez être heureuse dans la vie". Si la maigreur est extrêmement valorisée dans notre société, le surpoids, lui est blâmé. C'est un message de réconfort pour des jeunes filles qui n'en ont probablement jamais entendu à propos du poids.