« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

M

Membre supprimé 146222

Guest
Si j'insiste tant sur ce qu'est, pour certaines, un corps sain, c'est parce que perso, d'un point de vue médical, j'ai un poids qui me classe dans les personnes obèses, certes. Pourtant mes analyses de sang sont parfaites et je n'ai pas développé de maladie liée à l'obésité ("pas encore" on va me dire, j’y pense aussi figurez vous, mais je peux tout aussi bien développer des trucs qui n'ont rien à voir ou ne rien développer du tout), du coup je me demande ce que je dois en déduire de la "sanité" (je crois que ça se dit) de mon corps, à cet instant précis?

De la même façon, il n'est pas nécéssaire d'être particulièrement énorme pour être classé en état d'obésité. Récemment, j'ai appris qu'un membre de ma famille était à deux doigt de l'obésité, alors que dans mon esprit elle n'était même pas en surpoids (parce qu'elle est petite).

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Aprés avoir attentivement suivi le sujet (enfin surtout les 8 premieres pages aprés ca tourne un peu en rond), j'aurais voulu remercier @_Fadette , @Nour + Nad , @Solstice et @lostberry pour avoir partager leur experiences et leur avis, et m'avoir permis de me questionner.

(je met le reste en spoiler, j'ai l'impression que ca pourrait gener certaines, si c'est le cas n'hesitez pas a m'en parler je modifierais/supprimerais)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4 Octobre 2013
1 560
8 657
5 194
je ne vais pas rentrer dans le débat sur la santé parce que pour être honnête je n'arrive pas à me faire une opinion :dunno:

Néanmoins comme on parle de mannequins + size, de tous types de beauté etc j'avais envie de partager cet article vu à l'instant
http://www.minutebuzz.com/insolite-...t-ca-se-comprend-quand-on-voit-ces-20-photos/
J'ai beau être plus portée sur les corps minces et athlétiques en général, je les trouve vraiment sublimes et sensuelles :puppyeyes::halp:

14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
Non, l'anorexie est également un symptôme, c'est exactement la même chose que ce que tu décris pour l'obésité :)
Au tant pour moi, j'avais une collègue qui avait souffert d'anorexie et qui m'avait expliqué qu''enfant elle avait soudainement été incapable d'avaler quoi que ce soit. Elle considérait que c'était en soi une maladie, ça m'a induite en erreur.

Après il y a certainement, comme pour l'obésité, des tas de causes multiples en effet, et chaque cas est différent d'un autre. C'est logique. Un corps humain est un équilibre assez complexe, finalement.

Dernière édition :
20 Août 2014
29
37
84
Moi ce qui me fatigue le plus, ce sont les gens qui posent des diagnostics sur l'anorexie et l'obésité alors qu'ils n'ont aucune crédibilité scientifique ni aucune formation qui puisse leur permettre de s'exprimer (d'un point de vue "scientifique pur" je veux parler) :annoyed:. C'est bien d'avoir un avis et d'essayer d'échanger mais autant en rester aux "apparences" plutôt que de se lancer dans des théories fumeuses et raconter des mensonges d'un point de vue médical !

Parfois il faut savoir se taire et se rendre compte qu'on ne peut pas avoir un avis sur tout, voila :fleur:

Je ne juge point ceux qui sont dans le "scientifiquement faux", je ne suis moi même pas capable de le faire non plus :) mais soyons ouverts d'esprit aussi d'un point de vue scientifique et pas seulement esthétique, non? :banana:

20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
@Bouledenerfs Le problème des mannequins trop maigres, c'est que des filles se font vomir et se rendent malades pour leur ressembler. Je n'ai jamais entendu parler de personnes cherchant à devenir obèse pour ressembler à quelqu'un. C'est une différence non-négligeable, et donc je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un mannequin obèse, c'est pas mieux.

Il y a un mouvement aux Etats-Unis de filles (hommes aussi mais minoritaires) qui font tout pour etre le plus grosse possible. C'est encore minoritaire aujourd'hui mais faut pas croire que ca n'existe pas. Plus dans les annees 60 les filles qui n'avaient pas de formes on se moquait d'elles. Les criteres de beaute evoluent et avec eux les derives aussi.

25 Avril 2009
305
517
1 664
Oui @Bouledenerfs , c'est un mouvement qui fait flipper mais qui n'a pas grand chose à voir avec le message body positive de Tess.

Vraiment c'est autre chose et je pense qu'il est très dangereux d'assimiler ces deux situations parce que l'immense majorité des gros souffrent de leur état qui est socialement parlant l'un des trucs que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi ([HASHTAG]#notinmyname[/HASHTAG] :rolleyes:)...

Et tant qu'on y est, le body shaming quel qu'il soit c'est du :caca: en barre !

Malheureusement, il y aura toujours des personnes au QI limité (ou qui ne réfléchissent pas assez, voire qui sont foncièrement méchantes) qui sortiront des âneries en mode : "ça c'est pas un vraie femme" ou "non mais là c'est trop et puis la santé blablabla"...

Je les abhorre ces gens-là : il se trouve que ma meilleure amie est très mince, et qu'elle en a beaucoup souffert...

Si seulement chacun pouvait s'occuper de son gras / cerveau / whatever au lieu de déblatérer sur ce qu'ils ne connaissent pas et d'entretenir la haine de soi et des autres !

• Big up !
Réactions : Raimonde
14 Janvier 2011
32
12
664
Le Pré St Gervais
@Patrickbateman et @Elanewgh Putain je savais pas que la médecine sur photo avait avancé à ce point !
Vous diagnostiquez le cancer et le sida aussi?

Sérieusement, vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est pénible de voir des gens juger de la santé d'une personne sur sa seule apparence, que ce soit une maigre, une mince, une grosse ou une obèse, c'est gavant et c'est la base du body-shaming.
Ça vous aurait gêné si la demoiselle avait été handicapée? Séropositive ? Malade de n'importe quoi d'autre que d'obésité?
Je parie que non, et que tout le monde aurait applaudi et que personne n'aurait sorti : "ohlalala mais quand même elle est pas saine..."

La grossophobie a encore de bien beaux jours devant elle sur les forums de Madmoizelle...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi @Angelin .. Dans le cas d'une personne handicapée pour reprendre ton exemple, elle n'a pas de moyens de changer sa situation et dans ce cas montrer son corps est effectivement un acte d'acceptation de soi et un modèle à suivre pour tous : ne pas s'abattre sur son sort et se relever de douloureuses épreuves.
Dans le cas d'une personne atteinte d'obésité, sa situation est due à un choix de vie, (ou plus rarement à des problèmes de santé qui entraîne une obésité incontrôlée). On ne devient pas obèse du jour au lendemain, comme ça et tout comme l’anorexie c'est une maladie qui peut entraîner de nombreuses complications de santé. Je ne trouve pas que ce soit un modèle à suivre un cas aussi extrême, car même si il est important d'accepter son corps il ne faut pas oublier que la santé passe avant tout et tous les modèles ne sont pas forcément des exemples à suivre.

25 Avril 2009
305
517
1 664
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi
Dans le cas d'une personne atteinte d'obésité, sa situation est due à un choix de vie, (ou plus rarement à des problèmes de santé qui entraîne une obésité incontrôlée).

:non: NON. Non non non non non. Nooooooon. Non. :mur:

C'est sérieux ? Un choix de vie ?

Non mais c'est incroyable de lire un truc pareil !

Nous ne disposons pas pour notre poids d'un curseur que nous pouvons déplacer à notre guise, cela n'existe pas.

Je t'engage à te renseigner sur la théorie du "setpoint" qui explique que nous ne pouvons pas choisir notre poids, que nous sommes génétiquement programmés pour avoir un certain poids (c'est le poids d'équilibre si tu veux) et qu'avec l'effet yoyo notamment, ce poids "setpoint" augmente inexorablement : c'est-à-dire que pour revenir à un poids inférieur, il faudrait manger beaucoup moins que les apports recommandés, ce qui n'est tout simplement pas tenable puisque le corps réclame.

De plus, j'avais parlé il y a quelques temps du comportement des adipocytes qui explique également la difficulté que l'on peut avoir à perdre du poids et pourquoi c'est complètement inégal :

"Lorsqu'on grossi, les cellules graisseuses ou adipocytes se comportent de 2 manières (très schématiquement) : soit elles se remplissent et grossissent, soit elles se multiplient.

Cela est très important parce qu'une personne dont les adipocytes auront grossi pourra perdre plus facilement ce poids que dans l'autre cas, les cellules se vidant "tout simplement" s'il y a restriction calorique.

Lorsque les adipocytes se multiplient, eh bien non seulement on ne peu pas diminuer leur nombre à coup de régime, de sport ou de massage mais en plus, ces cellules "appelleraient" à manger, elles donneraient physiquement faim d'autant plus qu'elles seraient nombreuses...

Évidemment, il y a un continuum entre les deux situations, à savoir que les deux se combinent le plus souvent."

Je ne trouve pas que ce soit un modèle à suivre un cas aussi extrême, car même si il est important d'accepter son corps il ne faut pas oublier que la santé passe avant tout et tous les modèles ne sont pas forcément des exemples à suivre.

Je me répète :

"Un mannequin n'est pas un modèle à atteindre, auquel il faudrait ressembler.

C'est une personne qui porte des vêtements pour permettre aux acheteurs éventuels de voir ce que tel produit rend une fois porté.

Les mannequins ne tendent pas toujours vers un idéal de beauté de nos jours, le monde change et c'est tant mieux : en rendant visible des gens aux physiques différents et parfois polarisants, on rend visibles tous les gens qui jusqu'alors n'avaient pas droit à la mode, au fun, à la beauté justement."

Comment peux-tu croire une seconde qu'une femme grosse en voyant Tess se dira qu'elle veut grossir encore un peu pour lui ressembler ? !

C'est dingue cette mauvaise fois parce qu'il est évident que si la minceur est vénérée dans notre société, la grosseur est exécrée.

Je suis en colère.

:bomb:[/QUOTE]

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes