« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Donc trouver un corps gros pas beau sans avoir été lavé du cerveau par la société c'est impossible ?
Ça va faire 8 ans que je lis Madmoizelle, j'ai changé ma façon de voir les choses sur des milliers de trucs grâce à madmoizelle. Mais trouver les corps gros beaux … ben non toujours pas. Ce sont seulement mes gouts et ils restent indiscutables. Ce serait comme me forcer à avaler un plat de raviolis ou de choux de Bruxelles. J'aime pas, j'aime pas.
Je vais pas avancer le fait qu'elle soit peut-être en mauvaise santé, non. C'est juste que j'aime pas quoi … Elle est belle, mais j'aime pas son corps. C'est grave de ne pas aimer le corps de quelqu'un ? Je ne parle que de son corps, pas de son âme, pas de son travail, pas de sa personnalité, pas de ses parents, juste son corps … J'ai l'impression d'être moins superficielles que certaines enfaite. Je suis horrible car je n'aime pas les corps gros, mais les personnes si. Enfin peut-être, je la connais pas au final ! Peut-on aimer une personne, sans aimer son corps ? Vous avez 4h.

30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
J'ai déjà développé sur la veille permanente racisme et cie, je ne comprends pas cet argument de "tu n'es pas *...* alors ferme là, tu sais pas de quoi tu parles."
C'est une espèce de faux argument d'autorité qui coupe court à toute discussion. Sans compter que je trouve que c'est contre-productif et que c'est un non-sens. Certains hommes sont plus sensibilisés au harcèlement de rue que des femmes qui l'ont vécu parce qu'ils s'y intéressent et l'ont intellectualisé, tout comme on peut très bien s'exprimer sur notre conception de racisme sans être "non-blanc" parce qu'on s'informe, raisonne...
La vérité n'appartient pas aux femmes, grosses, non-blancs.

Fin du hs.

On peut s'exprimer sur le racisme en étant blanche, on ne peut pas ne pas se remettre en question lorsque plusieurs personnes noires nous signifient qu'on est raciste.

C'est le cas, ici, ce n'est pas un HS. Des personnes """"de poids normal"""" tiennent des propos grossophobes. Des grosses leur font remarquer et certaines ne remettent pas en questions leurs propos malgré 8 pages de débat / d'explications.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
On peut s'exprimer sur le racisme en étant blanche, on ne peut pas ne pas se remettre en question lorsque plusieurs personnes noires nous signifient qu'on est raciste.

C'est le cas, ici, ce n'est pas un HS. Des personnes """"de poids normal"""" tiennent des propos grossophobes. Des grosses leur font remarquer et certaines ne remettent pas en questions leurs propos malgré 8 pages de débat / d'explications.
Ca ne change rien à mon avis, une personne noire peut considérer quelque chose de raciste alors que moi non et non, je n'estime pas quil aura forcément raison parce qu'il ou elle est noire.
L'emotion, la colère, le manque de recul, la connerie, le malentendu existe peu importe ta couleur de peau.
On dirait que la vérité appartient à une catégorie de personne par essence, non seulement c'est simpliste mais en plus c'est tout sauf fédérateur.

Bref, stérile et hs.

30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Ca ne change rien à mon avis, une personne noire peut considérer quelque chose de raciste alors que moi non et non, je n'estime pas quil aura forcément raison parce qu'il ou elle est noire.
L'emotion, la colère, le manque de recul, la connerie, le malentendu existe peu importe ta couleur de peau.
On dirait que la vérité appartient à une catégorie de personne par essence, non seulement c'est simpliste mais en plus c'est tout sauf fédérateur.

Bref, stérile et hs.

J'ai parlé de plusieurs personnes et non pas d'une seule, cela a à mes yeux beaucoup plus de portée et d'importance. Maintenant, si pour toi c'est la même chose qu'une remarque soit faite par une ou 15 personnes, c'est certain qu'on ne va pas être d'accord :d

Je parle de remise en question, pas de vérité, d'écouter les victimes en leur accordant de l'importance, pas de considérer qu'elles ont toujours raison. Merci de ne pas déformer mes propos :fleur:
Tu répètes "HS" mais j'ai essayé de recentrer le débat, non ? Il me semble que (dans mon dernier post hein) j'ai parlé assez clairement de grossophobie et du débat du topic, et tu m'as répondu en parlant de racisme et en généralisant :hesite:

16 Février 2009
2 311
29 308
5 694
Je parle de remise en question, pas de vérité, d'écouter les victimes en leur accordant de l'importance, pas de considérer qu'elles ont toujours raison. Merci de ne pas déformer mes propos :fleur:
Tu répètes "HS" mais j'ai essayé de recentrer le débat, non ? Il me semble que (dans mon dernier post hein) j'ai parlé assez clairement de grossophobie et du débat du topic, et tu m'as répondu en parlant de racisme et en généralisant :hesite:

Ben tourné comme ça, ça passe quand même mieux que "Si un.e gros.se te dit que tu es grossophobe, TU TE TAIS ET TU ÉCOUTES (et tu t'excuses)" qui est quand même extrêmement péremptoire et infantilisant :shifty: Perso, je partage plutôt l'avis des filles qui estiment déplacé de juger cette mannequin, jamais je n'irais faire la morale à une personne en surpoids, et pourtant je me suis sentie agressée et irritée par ton post. La seule chose qu'il m'a inspirée c'est un profond agacement, alors je n'imagine pas ce que ça peut donner chez des gens pas du tout sensibilisés à ces questions...

30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
@Chandernagor @_Fadette

Vous avez raison les filles, je me suis emportée dans mon premier post (je voulais être claire, j'ai été un peu plus que ça visiblement :ninja: ). Merci de me l'avoir fait remarqué :fleur:
(J'hésite à éditer du coup...)

En fait, j'ai été vraiment outrée par le fait que certaines personnes semblent complètement ignorer l'avis de grosses. Et ce, même après que nombre d'entre elles décident de quitter le débat parce qu'elles se sentaient trop mal :erf:
Je pense que c'est un très bon (et très triste :sad:) indicateur. Les victimes partent car elles sont trop blessées, mal à l'aise et pas assez écoutées (évidemment tout le monde ne les oppresse pas mais les quelques personnes qui participent à cette oppression se sentent dans leur bon droit et ne prennent apparemment pas la peine de réfléchir à la portée de leurs propos). :tears:

11 Août 2014
27
165
679
Chacun peut penser ce qu'il veut, mais à mon avis personne ne se lève un matin en se disant "tiens, et si j'étais très grosse" ou "tiens, et si j'étais très maigre" (sauf en cas de certaines pathologies ? Ou choix esthétiques ?). Nous avons tous des corps différents parce que nous avons des histoires et des environnements différents. Il est peut-être simplement plus épanouissant de se dire qu'il faut vivre avec le corps que l'on a et s'aimer tout entier ?

Je trouve le message de cette jeune femme tout à fait louable. Je connais beaucoup de personnes qui "subissent" leur corps au quotidien à cause du regard des autres et des préjugés. J'aimerais tellement que ces personnes puissent se sentir bien tout simplement.

J'ai comme l'impression que les personnes qui vont se soucier de sa "santé" le font car ils sont gênés et n'ont rien d'autre pour l'exprimer.

12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Chacun peut penser ce qu'il veut, mais à mon avis personne ne se lève un matin en se disant "tiens, et si j'étais très grosse" ou "tiens, et si j'étais très maigre" (sauf en cas de certaines pathologies ? Ou choix esthétiques ?). Nous avons tous des corps différents parce que nous avons des histoires et des environnements différents. Il est peut-être simplement plus épanouissant de se dire qu'il faut vivre avec le corps que l'on a et s'aimer tout entier ?

Je trouve le message de cette jeune femme tout à fait louable. Je connais beaucoup de personnes qui "subissent" leur corps au quotidien à cause du regard des autres et des préjugés. J'aimerais tellement que ces personnes puissent se sentir bien tout simplement.

J'ai comme l'impression que les personnes qui vont se soucier de sa "santé" le font car ils sont gênés et n'ont rien d'autre pour l'exprimer.

Je suis totalement d'accord avec ton message mais il faut quand même nuancer en pensant à celles qui ne se sentent pas bien dans leurs corps et qui ont aussi le droit de le changer si elles le souhaitent sans automatiquement être prise pour des victimes du regard des autres.
J'essaie de penser à tout le monde, à tout les points de vue (et ils sont nombreux) et je me dis que la fille qui veut prendre/perdre quelques kilos parce quelle se sentirait mieux comme ça peut aussi finir par culpabiliser de ne pas aimer son corps tel qu'il est, voire même qu'on lui reproche de ne pas s'aimer alors qu'au final, c'est son corps et personne n'a à lui dire qu'elle est comme ça donc elle doit le rester. Certes il y a une influence de la société/des médias/de l'entourage sur une personne, mais je refuse de croire qu'on a pas un chouia de libre arbitre qui nous permettrait légitimement de dire "non je ne me sens pas bien comme ça et j'ai envie de changer pas pour les autres mais d'abord pour me plaire".
(Enfin je dis "elle" mais ce n'est pas valable que pour les femmes cela dit ...ce qui est un autre débat)

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Définition de la santé selon l'OMS : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."
Je pose ça là.
Les filles qui s'inquiètent pour sa santé, sérieux, occupez-vous de la vôtre à moins que vous ne soyez parfaitement heureuses, avec un IMC dans les clous et des relations sociales pleines et équilibrées, sans maladie ni handicap), tout le monde y sera gagnant : ça évitera à celles dans mon cas de se reprendre une énième remarque (ON le SAIT que l'obésité c'est pas super funky, même qu'on le sait mieux que vous puisqu'on EST dans cette situation !) et ça vous rendra plus heureuses.

Signé : une taille 56.

12 Novembre 2013
20
11
2 174
Sherbrooke
Pour etre franche je ne trouve pas son corps beau ni attrayant, mais je ne vais pas me permettre de juger sa santé sa personnalité son style de vie etc. Je dit juste que je ne trouve pas son apparence physique attrayante et selon moi les manequin doivent avoir un physisque attrayant pour la majorité de la clientele ciblée voir même quasi inatteignable, c'est ce qui fait vendre. il ne faut donc pas s'etonner qu'il ny a pas beaucoup de mannequin avec cette taille, mais peu etre avec la monte du poids moyen des gens on en verre de plus en plus qui sait.

25 Avril 2009
305
517
1 664
54fc287ac0bb2701b6f04dec430cb782.jpg

Beaucoup de dégoût à la lecture de certains posts :caca:, heureusement que beaucoup d'autres ont relevé le niveau.

Parce que le coup du panneau "santé" dégainé dès qu'une personne dont l'IMC la classifie comme obèse est contre-productif, stigmatisant, humiliant, culpabilisant et pardon mais très très con aussi :nod:.

Si la santé des gens vous importe tant, pourquoi ne pas harceler les fumeurs ? Les accros aux médocs ? Les alcooliques ? Ah ouiiiiiiiiii ! Mais c'est bien sûr ! Ça ne se voit pas forcément et puis, les gros, ça fait saigner un peu les yeux aussi sûrement.

Je suis rude à vos yeux, mais sachez que j'ai attendu avant de commenter l'article parce que la colère ressentie à la lecture de certains commentaires m'aurait fait dire bien plus que cela.

Je subis cette stigmatisation au quotidien, je culpabilise tout le temps, on m'a souvent humilié (dont ces très chers médecins) à cause de cela.

Mon histoire, c'est que j'ai souvent eu des idées noires (envies de suicide) à cause de mon poids, à cause de regards condescendants, à cause de ce putain de tissu adipeux contre lequel je me bats depuis l'enfance.

Ah et vous voulez une cause à cette obésité ?

Un inceste (père et frère, pourquoi un seul quand on peut en avoir deux ?) très tôt (entre 3-4 ans et 6-7 ans), des décès, de la violence, des non-dits, des humiliations, des régimes (putain de régimes, ne commencez JAMAIS), de la dépression, beaucoup de dépression et des problèmes de cortisol qui dérèglent toutes mes hormones donc perdre du poids c'est pas pour tout de suite.

Je suis hyperphage, c'est-à-dire que souvent je mange trop.

Avec mon psy on a compris que si je mangeais beaucoup c'était parce que sinon je serais déjà passée à l'acte (rapport aux idées noires), un moindre mal donc.

Voilà.

Donc qu'une femme plus ronde que moi (j'ai le droit de dire rond, à chaque fois que je dis grosse, c'est tous les petits salopards de mon enfance que je vois, les harceleurs de cours de récré) pose en lingerie sexy/avec son mec en assumant ce corps, je m'en tamponne de trouver ça beau ou pas, j'admire et j'en prends de la graine (et non je ne me dis pas que j'ai envie de grossir encore pour atteindre ce physique, non franchement...:mur:).

Je veux juste apprendre à m'aimer là, maintenant, tout de suite.

Ça va un peu mieux en le disant.

20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
@Bouledenerfs
Je t'invite chaudement à lire les commentaires précédent. Oui, sept pages, c'est un peu long, mais je t'assure, c'est très enrichissant. Je me permet néanmoins de faire un résumé des réponses déjà apporté précédemment (ils sont plus approfondie dans les commentaires de d'autres Madz)
-L'obésité est un facteur de risque. Cela ne veut pas dire qu'il y a forcément des conséquences sur la santé de quelqu'un d'obèse.
-La seule personne habilité à discuter de la santé de quelqu'un, c'est son médecin. Pas de stricte inconnu qui la juge sur une photo (Bien que tout le monde se le permet tout de même. Et c'est pas à cause de l'anonymat d'internet.)
-L'obésité n'est pas forcément à cause d'une malbouffe permanente. Cela peut être génétique, psychologique (la nourriture est un moyen de se réfugier quand on se sent mal) ou tout simplement une habitude de vie à un instant T. Et cela peut être les trois en même temps
-Perdre du poids n'est pas facile pour tout le monde, cela ne dépend pas que de la bonne volonté, nous n'avons pas tous le même métabolisme (le corps, ce gros troll quand il en a envie)
- De toute façon, il y aura toujours des filles rondes, voir très rondes. Cela existait avant (c'était même un critère de beauté, ne me demandez pas l'époque ^^"), cela existe aujourd'hui et cela continuera d'exister. Le problème, c'est que de nos jours, les gros sont stigmatiser et ce dès le plus jeune âge et parfois pour de mauvaise raison. A ces personnes, on leur dit qu'il faut absolument maigrir, certaines y arrive ( et parfois paye le prix fort) et d'autres non. A ces derniers, on leur dit limite qu'il vaudrait mieux qu'ils se cachent car on a pas envie de les voir. Alors on fait quoi ? On les laisse dans leur solitude en leur disant "démerde toi tout seul" ou on leur envoi des message positif comme Tess la fait "Regardez, je suis jugée par la société comme étant obèse et pourtant je suis devenue mannequin et je suis heureuse."

Edit : Est-ce qu'il n'y a que moi qui soit profondément touché lorsque je vois les photos dans l'article de jeunes filles qui remercie Tess ? Excusez ma rudesse, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en tape et préfère se concentrer sur la "santé" (j'espère que vous comprenez les ") de la mannequin

Dovara, desolee pour la reponse tardive

La premiere chose qui me gene ici c'est le melange Obese et Gros. Que l'on laisse de la place a la rondeur dans l'image de la femme aujourd'hui ca fait du bien et 100% pour. Il y a des filles qui sont tres belles rondes et qui quand elles maigrissent perdent tout leur charme. Etre tres mince n'est pas pour tt le monde. Par contre je ne comprends pas que l'on dise aux obeses c'est bien soit obese. Le discours actuel est de dire que les mannequins trop maigres c'est pas bien parce qu'elles donnent un modele dangereux aux jeunes filles. Un mannequin obese ce n'est pas mieux.

La malbouffe n'a rien a voir avec l'obesite mais un comportement a risque face a la nourriture a avoir dedans. Manger trop est aussi mauvais que ne pas manger assez il ne faut pas l'oublier.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes