« J'emm... vos critères de beauté », le coup de gueule inspirant d'une mannequin « plus size »

14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
(...) l'obésité est une maladie au même titre que l'anorexie.

Je vais faire ma reloue, mais l'anorexie est une maladie en tant que telle. L'obésité est un symptôme, ou la conséquence d'autre chose (hyperphagie en général).
C'est aussi pour ça que c'est aussi dur d'en guérir. Les médecins te disent "faut manger moins et faire du sport" comme si c'était magique, mais si t'as pas d'abord mis le doigt sur sa cause profonde, c'est comme dire à une anorexique "mange et ça ira mieux."

C'est con et culpabilisant.

(Je dis ça en rebondissant sur ton post, mais c'est pas spécifiquement contre toi, hein ! :fleur:)

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Tess Holliday a donné une super interview à la télévision américaine, et qui montre bien pourquoi il est très important que nous ayons de mannequins de toutes les tailles et de toutes les morphologies: Il faut que tout le monde puisse s'accepter tel qu'il est. Ne pas avoir de photos de famille parce qu'on ne supporte pas de se voir en photo, c'est triste. Certaines personnes se suicident à cause du harcèlement qu'ils subissent. Parce que c'est ça, la réalité. Si c'était aussi simple de perdre du poids, toutes les personnes victimes de body-shaming auraient sûrement minci depuis longtemps. En ce qui concerne la malbouffe, je ne pense pas que ce soit un problème qu'on puisse régler juste comme ça, les gens prennent de moins en moins le temps de manger, les gens vivant de plus en plus éloignés de leur lieu de travail, ils n'ont plus le temps de cuisiner. Bref, ce n'est pas un problème qu'on règlera juste en disant aux gens "mangez mieux et faites du sport" (et pour le sport, on en revient aux problèmes de temps, mais aussi de coût! Vous avez vu les prix des salles de sport? Il y a aussi le problème de la honte: certaines personnes en surpoids ont trop honte pour se rendre en salle de sport, de peur d'être jugée. Vous voyez l'engrenage dans lequel certaines personnes sont coincées?). De plus, des mannequins qui font subir des choses terribles à leur corps (comme la drogue, par exemple, avec Kate Moss qui est plus populaire que jamais), il y en a à la pelle, et on les admire. ça me rend malade qu'on s'en foute de montrer des mannequins qui se droguent, et qui gagnent même une image de "femme cool" grâce à ça, mais une mannequin plus size, oh non! C'est pas bien! ça va pas encourager les gros à maigrir! --" C'est deux poids deux mesures comme on dit...

@lioness Ensuite, bien que l'obésité ne soit pas une maladie, si on le considère comme tel, je ne vois toujours pas où tu veux en venir. Dans ce cas-là, on va interdire les mannequins qui ont le cancer ou autre maladie... Dès que c'est un problème de santé autre que le poids, tout de suite, ça choque, hein! Bah ça devrait être pareil pour l'obésité.

25 Avril 2009
305
517
1 664
@Liili : naaan ! Pour ma santé il faut que je mange sainement et que je fasse du sport ?
:non:

Mais comment faaaaaire ?
:non:

Plus sérieusement, ne crois-tu pas que nous savons tout cela ?

J'ai eu l'occasion de discuter avec beaucoup de personnes en état d'obésité et notre conclusion c'était que nous aurions tous pu pondre des bouquins sur l'hygiène de vie parfaite.
L'obésité est tellement difficile à vivre (surtout sur le plan sociétal :boxing:) que tout jeunes nous nous sommes tournés vers les sites d'infos (ah doctissimo et ses multiples pages de régimes, gym et de conseils... j'y passais mon temps dès que je pouvais, les années 2000 t'sais !) de plus en plus pointus dans l'optique de nous délester de nos kilos qui à l'époque étaient souvent peu nombreux avec le recul.

Donc les conseils de ce style, c'est hyper malvenu.

Par ailleurs, éduque-toi si l'obésité est un tel problème pour toi.

En effet, tu sauras que lorsqu'on grossi, les cellules graisseuses ou adipocytes se comportent de 2 manières (très schématiquement) : soit elles se remplissent et grossissent, soit elles se multiplient.

Cela est très important parce qu'une personne dont les adipocytes auront grossi pourra perdre plus facilement ce poids que dans l'autre cas, les cellules se vidant "tout simplement" s'il y a restriction calorique.

Lorsque les adipocytes se multiplient, eh bien non seulement on ne peu pas diminuer leur nombre à coup de régime, de sport ou de massage mais en plus, ces cellules "appelleraient" à manger, elles donneraient physiquement faim d'autant plus qu'elles seraient nombreuses...

Évidemment, il y a un continuum entre les deux situations, à savoir que les deux se combinent le plus souvent.

Bref.

J'ai vu les commentaires de l'article sur Facebook aussi, j'ai failli pleurer parce que c'est triste franchement (et que ça fait mal), et puis je me suis dit que ça me déshydraterait, ce serait con quand même...

:slap:

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Encore une fois, je ne faisais que répondre à l'argument ridicule des salles de sport, en soutenant mon idée avec des exemples et des conseils.
.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, je veux bien débattre, mais bon, qualifier un argument de ridicule... Sympa, ça fait vraiment plaisir...

9 Novembre 2014
88
335
734
31
Paris (75)
Qu'on s'aime, qu'on refuse de se faire emmerder pour son physique, je suis totalement pour.
Mais je suis navrée, c'est pas bon pour la santé. Et je vous vois venir : je suis totalement contre les mannequins anorexiques aussi.
Ce qui me sidère, c'est qu'on essaie de passer à un idéal trop maigre pour être sain à un idéal trop gros pour être sain (par exemple, toutes les pubs "oui il faut plein plein de "formes" pour être une femme", le skinny shaming ambiant, les mecs qui sont des connards s'ils ne préfèrent pas les "grosses", etc...).
Je propose donc qu'on commence à engager des sportives comme mannequin, des nanas ultra en forme qui nous enterreront tous. Ca c'est un bon exemple.

Tout ça pour dire : quitte à promouvoir un idéal de beauté, autant que ça permette aux gens de vouloir être en bonne santé.
Et je comprends pas trop les commentaires du style "ah mais c'est des mythos qui disent se préoccuper de la santé de gens qu'ils connaissent pas" Oo. Euh... perso ça m'inquiète de façon générale. Et de façon complètement ingénue. Et je sais pas, je trouve ça normal ?

• Big up !
Réactions : CaraNougat
25 Avril 2009
305
517
1 664
@Petious : je t'invite à lire le fil depuis le début.
@Liili : okaaay.

J'ai lu pas mal de commentaires également tout au long de ma carrière de grosse où il était fait mention, à demi-mot parfois, du coût pour la sécurité sociale.

Ok.

On respire un coup et on y va.

Quid du tabac ?
Des talons hauts ?
De l'alcool ?
Du port de vêtements trop serrés ?
Des perturbateurs endocriniens ?
De la prise de la pilule contraceptive ?
De la consommation de viande ?
De la consommation de poisson ?
De la consommation de lait ?
De la consommation de produits non bio ?
De l'addiction au sport ?
Des traumatismes psychologiques ?

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Petious Tu surinterprètes le message de Tess en fait.. Il n'est pas question de promouvoir un idéal de beauté. Il s'agit d'apprendre à s'accepter et à accepter les autres. Et vu certaines commentaires sur facebook et même ici, c'est pas gagné.

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Qu'on s'aime, qu'on refuse de se faire emmerder pour son physique, je suis totalement pour.
Mais je suis navrée, c'est pas bon pour la santé. Et je vous vois venir : je suis totalement contre les mannequins anorexiques aussi.
Ce qui me sidère, c'est qu'on essaie de passer à un idéal trop maigre pour être sain à un idéal trop gros pour être sain (par exemple, toutes les pubs "oui il faut plein plein de "formes" pour être une femme", le skinny shaming ambiant, les mecs qui sont des connards s'ils ne préfèrent pas les "grosses", etc...).
Je propose donc qu'on commence à engager des sportives comme mannequin, des nanas ultra en forme qui nous enterreront tous. Ca c'est un bon exemple.

Tout ça pour dire : quitte à promouvoir un idéal de beauté, autant que ça permette aux gens de vouloir être en bonne santé.
Et je comprends pas trop les commentaires du style "ah mais c'est des mythos qui disent se préoccuper de la santé de gens qu'ils connaissent pas" Oo. Euh... perso ça m'inquiète de façon générale. Et de façon complètement ingénue. Et je sais pas, je trouve ça normal ?

Mais tout à fait, cachons les autres morphologies parce que hein, ça fait vraiment tache ! Et puis c'est bien connu, les mannequins ont un corps comme le leur en ne glandant rien, comme les obèses !

D'un point de vue général vous vous rendez pas compte de la violence de vos commentaires et de ce que ça fait remonter.

9 Novembre 2014
88
335
734
31
Paris (75)
@Petious Tu surinterprètes le message de Tess en fait.. Il n'est pas question de promouvoir un idéal de beauté. Il s'agit d'apprendre à s'accepter et à accepter les autres. Et vu certaines commentaires sur facebook et même ici, c'est pas gagné.

Non, je trouve le message de Tess sain, comme je l'ai dit ("Qu'on s'aime, qu'on refuse de se faire emmerder pour son physique, je suis totalement pour.")
Mon commentaire était en réponse à Laci Green qui disait en gros que l'argument santé n'en était pas un, et en réponse aussi aux commentaires ici disant que la santé n'avait rien à faire là dedans.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes